Format: Poche|Modifier

Cette courte nouvelle de Fitzgerald se lit très facilement mais remet les choses à l'endroit car sans doute l'auteur aura-t-il pris au mot cette remarque de Mark Twain qui disait qu'il était dommage, que dans la vie, la meilleure partie soit au début et la pire à la fin. Cela lui aura donné l'idée de faire naître son héros vieux et de le faire rajeunir. Vieux rêve faustien de l'humanité que celui de la jeunesse éternelle pourra penser le lecteur. Ce n'est vrai que partiellement car dans la nouvelle de Fitzgerald, le drame ne se conjugue pas au fait d'aller vers la jeunesse, mais de ne pouvoir arrêter le processus de rajeunissement. Si la nouvelle est traitée sur le ton de la pirouette, elle n'est est pas moins cruelle dans son final autant que dans son début, les deux extrêmes de l'existence réservant les plus âpres difficultés. On en vient vite à considérer que la vie n'est pas si mal à l'endroit, quand la maturité émotionnelle et les facultés intellectuelles sont bien en rapport avec l'âge biologique du sujet !

A noter la toujours bonne qualité éditoriale de cette version bilingue et de l'intérêt d'avoir la traduction des mots anglais les plus difficiles, ainsi qu'un glossaire final.
le 12 janvier 2011
Facile à lire. On peut aisément lire seulement en anglais avec l'aide des annotations.
Quelques mots de vocabulaire d'une époque passée.
le 29 mars 2013
J'avais vu le film, qui ne m'avait pas laisser d'impressions particulières... Le livre est tout autrement. C'est un nouvelle d'une centaine de pages dans laquelle on ressent tout le drame de cet homme qui nait avec le corps et la conscience d'un vieillard de 70 ans et de son père, qui n'arrive pas à se faire à cette difficile réalité, d'avoir un monstre pour fils...
La version américaine est très bien écrite, laissant à la traduction une certaine forme de platitude.
Je conseille ce livre sans hésiter à tout ceux qui ont besoin de rafraichir leur anglais. Personnellement, je suis très heureux d'avoir découvert ce livre dans sa version originale.
le 5 juillet 2014
Livraison rapide mais déçue par le contenu du livre.
Je m'attendais a un livre bien plus simple a comprendre malgré la version bilingue. Le vocabulaire est assez difficile et c'est dommage. Malgré cela, il y a des notes a presque chaque page qui peut aider
Je ne conseille donc pas ce livre a des personnes qui commencent a lire ou voulant progresser. La lecture n'est pas fluide compte tenu du vocabulaire. Ca peut être décourageant pour certains...
Et police très petite, inconfortable a la lecture.
le 9 février 2013
superbe histoire (le film avec brad pitt est inspirée de ce livre) la traduction en français est très bien. il y a aussi des explications en bas de page.
le 23 avril 2009
Le principe du livre bilingue est vraiment sympa.
Il y a la signification en bas de page gauche des mots compliqués puis la traduction complète en page droite.
C'est vraiment sympa pour apprendre de nouvelles expressions.
le 11 mars 2010
il est bon de savoir que le livre n'a pas grand-chose à voir avec le film ( si ce n'est le theme de la vie à l'envers !), et je trouve que l'histoire est très courte par rapport à un film qui durait 2 heures et demie.

Néanmoins, cela reste un bon moyen d'enrichir son vocabulaire avec une histoire très originale.
le 7 décembre 2012
Petit livre simple et sans prétention mais intéressant avec ses 2 pages en vis à vis : le texte original et sa traduction.
Satisfait de mon achat
le 10 avril 2010
Livre original. L'idée bilingue de ce livre serait à développer dans d'autres littératures. Elle aide à se remettre à l'anglais sans avoir l'impression de reprendre des cours de remise à niveau. A recommander !
le 15 mai 2013
Cette nouvelle se prête bien pour l'apprentissage de la langue anglaise. Une page anglaise, une page française. Avec une définition en anglais de certains mots trop littéraire. Tout ce qu'il faut pour débuter. Le livre est vraiment court, et il est facile de le relire, ce qui accentue encore plus l'apprentissage