4.0 étoiles sur 5 Chante déesse
Après avoir lu les tragédies grecques, j'ai souhaité poursuivre mon cheminement dans la littérature antique avec l'Iliade et l'Odyssée. J'avais certainement à apprendre et découvrir en me penchant sur l'oeuvre originale.

Première étape : le choix de l'édition. Après avoir...
Publié le 28 janvier 2012 par Romur

J'ai choisi ce livre qui est au programme de 6ème cette année pour dialoguer pour avec mon petit-fils.
Publié il y a 5 mois par BRICOMARE

4.0 étoiles sur 5 Chante déesse, 28 janvier 2012
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Iliade et l'Odyssée (Poche)

Première étape : le choix de l'édition. Après avoir consulté à gauche et à droite, j'étais arrivé à la conclusion que la traduction historique de Paul Mazon n'est peut être pas parfaite mais est la plus connue et celle qui sert de référence. Je l'ai donc achetée dans le Livre de Poche... Erreur monumentale, il n'y a aucune note et juste quelques pages d'introduction. Je recommande chaleureusement l'édition de Louis Bardollet que j'ai choisie chez Robert Laffont : elle est accompagnée de postfaces avec des commentaires du traducteur sur chaque œuvre, de cartes à différentes échelles (savez-vous où sont la Thrace et la Phrygie ?), d'un index des personnages et concepts ou objets que l'homme moderne peut ignorer, de quelques explications et justifications sur la façon dont la traduction a été faite (pas de quoi éclairer un helléniste, mais assez pour un béotien qui est juste curieux).

Que dire sur l'oeuvre elle-même ?
Que j'ai découvert qu'elle ne raconte pas la prise de Troie avec le cheval et que j'ai eu un peu de mal avec les très longues descriptions de bataille où on suit individuellement chaque héros, mouvement d'épée après mouvement d'épée et coup de lance après coup de lance. Que j'ai été sidéré de voir les dieux de l'Olympe se comporter comme des gamins. Qu'il y a quelques passages splendides (Priam implorant Achille, le désespoir d'Andromaque...).
En comparaison, l'Odyssée (qui ne raconte pas seulement les aventures d'Ulysse mais aussi celles de son fils Télémaque) est plus vivante et étonnamment moderne dans sa structure avec des changements de point de vue et des flash back, des récits dans le récit. Les dieux ont plus de hauteur, même l'omniprésente Athéna.
Au delà de ces différences, on retrouve avec plaisir dans les deux récits des descriptions imagées qui emportent l'imagination et ces formules clé qui reviennent et bercent le lecteur (Il défit le lien de ses membres...). On découvre aussi une civilisation différente, où on honorait les Dieux, où on accueillait et nourrissait l'étranger de passage.

Je suis un piètre commentateur, mais allez donc découvrir par vous même ces deux récits fondateurs, au delà des histoires que vous avez lues enfant.

2.0 étoiles sur 5 Une "spécialiste" de Laclos choisie pour écrire un livre destinée aux élèves de 6ème !, 18 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Iliade et l'Odyssée (Broché)
L'auteure - Annie Collognat-Barès, recueil d'extraits choisis dans l'œuvre de Laclos Amour, liaisons et libertinage (2008), et, en collaboration avec Catherine Bouttier-Couqueberg et Marguerite Vaudel, une édition des Liaisons dangereuses de Laclos (2008) - semble avoir oublié qu'elle écrivait pour des enfants de 11 ans.
Elle aurait pu être plus subtile dans ses phrases sur les relations d'Ulysse et des femmes, fussent-elles déesses, rencontrées lors de son long voyage de retour.
Ses aventures mythiques autres qu'amoureuses sont par ailleurs bien plus intéressantes et instructives.

1.0 étoiles sur 5 Attention, texte non intégral, 24 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Iliade et l'Odyssée (Broché)
Première déception après une commande sur amazon : je voulais l'illiade et l'odyssée et je n'ai que des extrait, en prose qui plus est de ces deux longs chants en vers : le livre est à peine aussi long que la moitié d'un des deux qu'il est sensé regrouper. Bref, j'ai commandé les deux, cette fois ci séparement.

1.0 étoiles sur 5 Extraits, 29 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Iliade et l'Odyssée (Broché)
Je voulais au moins l'Odyssée en entier, j'ai cru avoir l'Illiade avec, mais ce ne sont que des extraits pour collégiens... Idéal si vous êtes au collège. J'aurais bien aimé savoir qu'il s'agissait d'extraits, ce n'étais pas clair.

5.0 étoiles sur 5 bon livre, 10 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Iliade et l'Odyssée (Poche)
Livre très long à lire mais il faut aimé et être passionné par les mythes. Le prix est relativement abordable et est livré assez rapidement.

5.0 étoiles sur 5 Une bonne version, 30 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Iliade et l'Odyssée (Broché)
Des petits rappels ponctuent le récit, très utile et très instructif!
J'apprécie vraiment les morceaux choisis pour raconter l'iliade et l'odyssée une belle remise à niveau de cette histoire épique

5.0 étoiles sur 5 Ulysse maintenant, 21 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Iliade et l'Odyssée (Broché)
L'ouvrage est passionnant, bien que le retour sur Ithaque soit attend.A l'heure où l'on essaie de passer par dessus les lettres anciennes, il est temps de se plonger dedant, avant que le récit homérique ne sombre dans le tsunami moderniste .

5.0 étoiles sur 5 demandé par l'école, 22 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Iliade et l'Odyssée (Broché)
à chaque fois que je commande sur Amazon , je ne suis jamais déçue car cela correspond toujours à la description du produit. et je choisis toujours le rapport qualité/prix.

5.0 étoiles sur 5 Excellent pour découvrir Homère, 27 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Iliade et l'Odyssée (Broché)
J'ai beaucoup apprécié ce passionnant ouvrage qui met l'essentiel de l'Iliade et de l'Odyssée à la portée de tous. Une traduction très agréable à lire et plusieurs dossiers "ciblés" pour accompagner la lecture. Bref, un excellent moyen de (re)découvrir ces textes indispensables de notre culture à travers un choix d'extraits les plus importants.

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçue, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Iliade et l'Odyssée (Broché)
Il ne s'agit pas du texte original, il est commenté comme pour une lecture collège.
Mais bon, les histoires sont plaisantes à lire.

ARRAY(0xa6bf9294)

L'Iliade et l'Odyssée
L'Iliade et l'Odyssée de Homère (Broché - 4 juin 2009)