5.0 étoiles sur 5 La chronologie des règnats de ce pays est facile à suivre, 28 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La saga des Romanov (Poche)
C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'aime beaucoup son style.
J'aurai du lire ce livre, plus tôt, avant d'aller en Russie. Car, il nous transporte dans des endroits splendides de la Russie, en faisant référence à des immeubles magnifiques chargés d'histoire. Ce pays fascinant a subi de grands bouleversements historiques, et bien que ce livre soit un condensé de l'histoire des Romanov (romancé) il permet d'approfondir le règne des souverains qui ont marqué la Russie (Pierre Ier, Catherine II, Alexandre Ier, etc.),
En tournant les pages de ce livre, je me remémore les endroits où nous sommes allés tant à Saint Petersburg qu'à Moscou et les explications de nos guides qui à l'époque m'ont paru confuses.
Ce livre demeure intéressant car il essaie de nous faire comprendre la psychologie de chacun de ces régnants et les répercussions de leur caractère dans leur façon de gouverner.

5.0 étoiles sur 5 "Biographie multiple" très bien écrite, 28 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La saga des Romanov (Broché)
Il faut préciser que Jean des Cars ne se contente pas de nous faire découvrir la saga des Romanov : il explique aussi la formation de la Russie et fait le lien avec le contexte politique et social actuel. Au final, de quoi contenter tout le monde: que vous soyez fascinés par les tsars, par l'immense pays qui est la Russie, par la politique européenne du XIXème et XXème siècle...
A mon sens, ce livre présente 2 intérêts principaux :
- il reste accessible et se lit facilement
- en balayant un si grand pas de temps, il montre bien la chronologie des évènements, les relations entre les souverains ou personnages importants (ce qui explique bien des comportements...)
C'est l'occasion de faire connaissance avec Ivan le Terrible, Pierre le Grand, Catherine la Grande et bien d'autres !

5.0 étoiles sur 5 Roman historique, 28 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La saga des Romanov (Broché)
Superbe livre à lire et relire pour tout connaitre de l'histoire russe. Des illustrations centrales amènent des portraits à cette famille russe.

4.0 étoiles sur 5 à conseiller, 31 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La saga des Romanov (Format Kindle)
ce livre bien écrit répond totalement à mes attentes de découverte d'histoire de la Russie.
je le recommande vivement à ceux qui, comme moi, ont visité ce pays et désirent en connaître l'histoire

4.0 étoiles sur 5 pour étude, 20 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La saga des Romanov (Broché)
un livre qui permet d'avoir une vue d'ensemble particulièrement utile pour qui veut étudier ensuite plus à fond chaque membre de la dynastie. Présenté de manière clair. Les photos sont toujours très appréciées.

5.0 étoiles sur 5 un tres bon livre, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La saga des Romanov (Poche)
Je ne connaissais ni l'histoire de la Russie, ni Jean des Cars. .....le livre est très bien écrit, très agréable à lire . Se lit comme un roman.
Je n'ai pas suffisamment de recul pour juger la qualité du contenu, car c'est ma 1ere incursion en Russie... En tout cas cela me semble être une très bonne introduction .... .
J'ai été très intéressée par Pierre le Grand....en tout cas cela m'a donné envie d'en lire plus sur ce personnage....

4.0 étoiles sur 5 Au coeur de l'histoire de la Russie, 21 juillet 2011
Christine (Haute-Savoie, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La saga des Romanov (Poche)
Merveilleux conteur, Jean des Cars nous ouvre les portes de l'histoire de la Russie à travers la dynastie des Romanov de 1613 à 1917. Il nous fait découvrir les souverains qui ont bâti le plus vaste pays du monde.

4.0 étoiles sur 5 Très passionnant pour qui veut comprendre les derniers Tzars, 8 février 2010
G. MONCORGE (Palaiseau, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La saga des Romanov (Broché)
Ce livre, très clair, permet de bien comprendre l'histoire de la Russie au temps des Romanovs (De Pierre le Grand à la révolution).
Facile à lire. A recommander à ceux que le sujet intéresse.
En fait on me l'avait prêté et je l'ai acheté pour pouvoir m'y référer par la suite et en relire des parties.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant!!, 15 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La saga des Romanov (Poche)
De la Russie, je ne savais rien.
Comment j'en suis arrivée à ce livre ? Je remercie Franck Ferrand et son émission sur Europe 1 : Au cœur de l'histoire. Je suis tombée dessus un peu par hasard et j'ai beaucoup aimé l'approche et la manière de faire de M. Ferrand. A chaque fois, il choisit un thème historique et en discute avec des invités (pas choisit au hasard, je vous rassure). Bref, cette fois-là, ce fut le tour de la dynastie des Romanov et l'invité était Jean des Cars, j'ai vraiment été happée par cette saga familiale et je me suis donc jetée sur le livre pour continuer à en savoir plus.
Pour résumer, c'est donc comme ça que ce livre est arrivé entre mes mains'c'est bon, laissez-moi poser l'ambiance, c'est important !

Je suis sûre que la plupart d'entre vous êtes comme moi : vous ne connaissez pas grand-chose à la Russie et à ses dirigeants. A part les mots : vodka, Poutine, Boris et communiste'la Russie, c'est un peu un grand mystère et ce n'est rien de le dire puisqu'en terme de superficie, c'est le plus grand pays du monde.
Tout ça, l'auteur l'a bien compris et il ne va pas tout noyer sous pleins d'infos rébarbatives. Au contraire, M. des Cars va droit au but, il nous les informations essentielles pour ne pas être perdu et c'est très bien comme ça !
Son récit ne commence véritablement qu'avec le règne de Pierre le Grand, à partir de ce moment-là, l'auteur va beaucoup plus développer mais sans jamais tomber dans le détail inutile. L'écriture est dynamique, tout comme les évènements qu'il décrit.
Quelque soit le souverain (Catherine II, Alexandre Ier'), je me suis complètement laissée emporter par cette saga tant les péripéties sont nombreuses : meurtre, amour, vol'on se croirait dans un vrai feuilleton mais là, c'est vrai ! Je me suis attachée à certains souverains notamment Pierre le Grand alors que d'autres m'ont fait pitié tant il était évident qu'ils n'étaient pas du tout fait pour le pouvoir.

Au travers de ces monarques, on voit en filigrane la construction de la Russie, ce pays si vaste qu'il apparaît bien compliqué de faire es réformes ou des lois, et pourtant quel pays !
Plus on avance, plus on comprend les difficultés qui existent pour gouverner un tel pays avec tant de différences. L'auteur nous entraîne dans ces différentes époques où nous croisons d'autres grands personnages européens plus connus tel que Louis XIV.

La dernière partie qui traite du dernier tsar Nicolas II et de sa famille est bouleversante, pas à pas on suit leur chute et le calvaire qui s'ensuivit car oui, il faut bien parler de calvaire. Lui et toute sa famille sont victimes de la soif de sang de la révolution russe'Alors je vous entends déjà dire que nous n'avons pas fait mieux avec Louis XVI et sa famille, vous aurez parfaitement raison. Je ne juge pas, je constate et je vois surtout qu'au final, la Russie d'aujourd'hui est bien plus honnête avec cette page de son histoire que nous le sommes'vous trouverez plus de détails dans la dernière partie du livre, ne comptez pas sur moi pour vous mâcher le travail ;o)

En résumé, ce livre est une excellente approche de l'histoire de la Russie à travers la famille des Romanov, l'auteur sait rendre tout cela très vivant et passionnant.
Je le conseille à tous ceux qui sont curieux mais rebutés par le côté un peu lourd que peuvent avoir certains livres d'histoire.

Je vous conseille aussi l'émission de Franck Ferrand qui est vraiment très sympa et ludique.

4.0 étoiles sur 5 un survol rapide, 15 septembre 2009
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La saga des Romanov (Broché)
Ce livre est un survol rapide de l'histoire des tsars qui ont façonnes la Russie et quand je dis rapide c'est que l'on reste un peu sur sa faim.En particulier le règne d'Alexandre 1er est rapidement ébauché; Mais ce livre demeure interessant car il essaie de nous faire comprendre la psychologie de chacun de ces régnants et les répercussions de leur caractère dans leur façon de gouverner .Ce livre fait un pendant au livre d'Hélène Carrère d'encausse "La Russie inachevée"

La saga des Romanov
La saga des Romanov de Jean des Cars (Poche - 18 novembre 2010)