nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été

• Rituel

Format: Poche|Modifier

le 2 juillet 2008
Déçu par ce nouveau roman de Mo Hayder. J'avais adoré Birdman, l'homme du soir et Tokyo. J'avais fait l'impasse sur Pig island et je pense que j'ai bien fait vu ce dernier roman.
L'intrigue n'est selon moi, pas la meilleure, certains passages sont longs et inutiles.
Bref, une vraie déception
Phoebe Marley dit Flea (puce), plongeuse de la police de Bristol et le commissaire Jack Caffery sont confrontés dans ce roman à des rituels particulièrement sanglants et sadiques.
Ces atrocités sont commises au nom de vieilles croyances et superstitions venues du continent Africain et plus particulièrement d'Afrique du Sud.
Ce nouveau Mo Hayder serait passionnant si l'enquête n'était pas sans cesse interrompue par des pages et des pages consacrées aux problèmes psychologiques et personnels de Flea (la perte de ses parents lors d'une plongée) et de Caffery (le meurtre de son frère).
Cela à mon avis casse pas mal le rythme du livre.
Par exemple l'histoire de la rencontre entre Caffery et le "Marcheur" n'apporte vraiment rien.
Mis à part ces passages un peu longs, le polar est original, très noir et parfois assez glauque (comme tous ses romans) mais se laisse lire facilement.
Il faut savoir que j'avais découvert l'auteur avec Tokyo, puis j'avais eu une grosse déception avec Pig Island, j'étais passée de 5/5 à 1/5 d'un seul coup ...alors je n'osais pas m'y relancer ...
je n'ai pas été trop déçue cette fois.
quand on commente un policier, il faut être prudent pour ne pas trop en révéler ...je resterai donc évasive
l'héroïne est une fois de plus abîmée par la vie, mais l'enquête se tient et le cloisonnement entre les différents chapitres permet de sauter d'un personnage à l'autre, du présent au passé et cela maintient le lecteur en éveil.
L'aspect rituel africain est intéressant aussi même s'il est ici terriblement morbide...
mais là je crois que l'on touche à une marque de fabrique de l'auteur non ??
le 31 août 2010
Lire Mo Hayder c'est parfois se demander comment une femme peut écrire des trucs aussi... gore et malsain. Ce livre "Rituel", curieusement ,est plus soft que "Tokyo", ou "Pig Island" (le pire pour moi). Donc c'est une bonne histoire de "découpage".
le 8 mars 2010
Après plusieurs commentaires dithyrambiques sur ce livre, je me suis décidée à le lire ...
Le style est lourd, l'histoire alambiquée. On ne s'attache pas aux personnages.
Quant à l'intrigue, elle est mince et pas du tout développée !
La fin, quant à elle, est bâclée.

Une chose est sûre, ce livre ne m'a pas donné envie de continuer plus avant avec cet auteur !
le 6 août 2010
J'ai adoré Birdman et l'homme du soir. Une vraie originalité et des intrigues qui empêchent de refermer le livre. Là, rien n'accroche, ça va dans tous les sens et on reste sur le bord du chemin, pas vraiment concerné. Dire que je suis déçue est un euphémisme !
le 9 avril 2015
Encore un bel opus de Mo Hayder, auteure très intéressante aux histoires originales, je suis contente de lire autre chose que les thrillers habituels qui se ressemblent un peu tous. Là, on entre dans une autre dimension avec de la sorcellerie africaine qui devient un business de trafic d'organes humains et les personnages, très bien campés, sont attachants, l'histoire tient en haleine du début à la fin, je suis impatiente de lire la suite des aventures de Flea et Jack Caffery !!
Juste un petit bémol pour le passage avec le "marcheur" qui raconte une séance de torture particulièrement gore qui n'apporte pas grand chose à la suite de l'histoire...
le 29 janvier 2012
un livre a couper le soufle qu'on ne peux lacher une fois commencé , j'ai aimé le style et l'intrigue incroyable sur fond de magie noire et de trafic d'organes humains....
le 4 février 2012
ce thriller est passionnant, très bien écrit, il n'y a pas de temps mort, le suspens est haletant. je recommande ce livre ainsi que sa suite "skin"
le 4 avril 2016
Un roman qui commençait sur les chapeaux de roues avec cette ouverture dédiée à la découverte d’une main. L’ouvrage est très fouillé, on apprend beaucoup de choses quant aux techniques des plongeurs, les personnages sont assez attachants. Du coup on espérait mieux. D’autant que le style est agréable. L’intrigue avait pourtant du potentiel, mais elle manque de souffle, de mordant et finalement on sait assez vite qui est le coupable.