Format: Poche|Modifier

- J'ai eu du mal à le sortir de ma PAL celui là ! J'avais peur d'être déçue. C'est tout le contraire qui s'est produit : un vrai coup de coeur.

- "Dieu est un pote à moi" est un livre très émouvant, et très drôle à la fois.
Le narrateur fait la connaissance de Dieu à 30 ans, et on va suivre toute sa vie, ainsi que ses discussions avec Dieu pendant un certain nombre d'années.
J'ai beaucoup souri (les farces de Dieu, les joutes verbales...) mais j'ai été aussi très émue. Certains évènements dans la vie du narrateur sont hyper tristes. Il y a également un passage très dur sur la souffrance des Hommes et celle de Dieu (j'ai limite versé ma petite larme).

- De grands thèmes sont repris brièvement : l'amour, le mariage, la vie après la mort, la création de l'Homme, le destin, l'existence de Dieu...
Dans le roman, Dieu agit comme un véritable ami pour le narrateur. Sans pour autant lui révéler tous ses secrets ;)

- Le style d'écriture est très simple et parfois familier. Mais la plume de Cyril Massarotto est efficace, et au final peu importe la forme, puisque le fond du livre est génial.
La Question finale est très intéressante. Tout au long du livre je me suis demandé ce que ça allait être. Et quelque part, on a envie d'y croire...

- Je pense que c'est un livre qui se vit, et dont il est dur de parler car c'est un roman tout en émotions.
le 24 juin 2009
Une vraie bonne idée. Le style est certes léger mais ancré dans la réalité et agréable à lire. L'air de rien, l'auteur tente un vrai début de réflexion sur le sens de la vie. On est loin du traité philosophique mais sous couvert de l'humour (car il y en a) et de l'émotion on se prend à envisager sa propre vie sous un autre angle. On se laisse embarquer par l'histoire et on se demande: qu'aurais-je fait à la place du héros? C'est aussi çà le but de la littérature: nous emmener vers d'autres mondes, d'autres vies.
le 22 décembre 2010
C'est une lecture agréable, une histoire interessante dans laquelle il y a beaucoup d'humour! Les personnages sont attachants.
Le sujet m'a vraiment emballé.
En revanche, il est dommage que ce roman soit traité avec si peu de profondeurs, avec des sujets trop souvent effleurés par l'auteur .
Je le conseille tout de même à ceux qui veulent passer un moment de lecture agréable!
le 4 octobre 2012
Pitch dévastateur que le premier roman de Cyril Massarotto. Si vous deviez rencontrer Dieu, quelle conversation pourriez-vous bien avoir avec Lui ? Partant de ce postulat simple mais fantastique (dans tous les sens du terme), l’auteur construit une intrigue riche en rebondissements à l’aide d’un style fluide et limpide.
Dieu dans le rôle de l’entremetteur dans cette histoire d’amour, il fallait oser mais ce serait négliger l’une des caractéristiques de l’écriture de Cyril Massarotto, à savoir le mélange de l’humour caustique et ironique avec la plus pure des émotions. Car si on rit très souvent lors de cette histoire, certains passages sont empreints d’une grande tristesse mais évoquée avec pudeur.
Le point fort du roman est le regard que porte l’auteur sur ses personnages et sur les situations qu’il leur fait vivre. Un regard toujours juste, jamais consensuel et naturellement critique. Ce mélange d’humour au second degré fait des merveilles. Le héros, du haut de ses trente ans, est sans pitié avec Dieu ce qui donne des dialogues savoureux entre ces deux personnages.
Mais derrière l’humour, pointe un humanisme désarmant de sincérité mais amené avec beaucoup de tact et de doigté.
Vous l’aurez compris Dieu est un pote à moi est un vrai petit bonheur d’écriture à dévorer toutes affaires cessantes. Reste à savoir si le talent de ce conteur né se confirmera pour ses prochains livres.
Lynchmaniac
[...]
le 1 octobre 2008
L'histoire : un gars plutot sympa fait deux rencontres essentielles dans sa vie Dieu et Alice sa future femme...mais être l'ami de Dieu, ça fait quoi?

J'ai beaucoup cet écriture qui se laisse lire avec plaisir...un moment de vie banale...ou presque avec ce petit (grand?) plus ...bref un premier roman qui me laisse attendre le suivant avec interet.
le 16 janvier 2014
Que dire ? Que dire pour vous convaincre de le lire ?
Ce livre est une PERLE ! Un pur joyau comme on en trouve trop peu !

Je l'ai lu il y a quelques années déjà et je viens de le relire. Plaisir intact. Des éclats de rire incroyables. Des larmes aussi parce que rien n'est jamais tout rose...eh non...mais quelle belle histoire !

Personnellement, je n'aurais pas imaginé Dieu avec autant d'humour mais apparemment, à tort ! C'est un sacré petit blagueur qui aura choisi comme ami, comme pote, un gentil garçon.
Le chemin d'une vie avec ses bonheurs et ses douleurs. Des mots d'une justesse émouvante, bouleversante.

Une lecture qui fait une bien fou, un livre qu'on lit d'une traite et dont on ne ressort pas indemne. Il reste quelque chose de ce livre, sans que cela soit vraiment définissable, sans doute trop personnel.

Faites un bout chemin avec ces deux gaillards là, riez, pleurez, vivez quoi !
le 7 juin 2012
Le début est un peu fou. Un événement fait tout basculer. Le héros doit se remettre en question et le lecteur aussi. Pour terminer avec une fin, pour moi, heureuse. J'ai vraiment aimé ce livre. Je me suis accrochée au début, mais j'ai dévoré la seconde moitié. Je ne suis pas toujours d'accord avec les propos de l'auteur par rapport à Dieu. C'est normal vu que chacun conçoit Dieu comme il veut. Bonne lecture et réflexion.
le 12 janvier 2012
J'ai découvert cet auteur avec ce livre.
A sa lecture je suis passée du rire aux larmes, au sourire!
J'ai tellement accroché que j'ai commencé dans la foulée un deuxième livre du même auteur tout aussi prometteur.

Je regrette juste que ses livres se lisent si vite!
le 24 mars 2011
Ce livre était conseillé par une bibliothèque.
Je l'ai emprunté sans attente et après quelques pages, je ne l'ai plus lâché.
C'est un petit bijou plein d'humour, de vérité, de sensibilité qui touche le Coeur et l'Esprit.
A lire d'urgence...
le 9 février 2013
Le titre est familier, amusant, le livre aussi mais il y a bien plus dans ce petit chef d'oeuvre moderne. Ce n'est ni Proust ni Balzac ni Shakespeare mais c'est plein de charme, bien écrit et intéressant.
Et que répondrez-vous à la Dernière Question? That is the question!!! Merci Cyril-Hamlet...
J'ajoute que c'est un livre à offrir à toute personne ayant envie d'être emportée par une histoire originale et intelligente...