Le livre des morts
Format: PocheModifier
Prix:8,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 21 août 2012
Le livre à de multiples qualités et sa lecture un vrai plaisir :
L'intrigue est originale, non prévisible dans son déroulement , l'action s'enchaine bien et réserve de belles surprises . les personnages sont bien étoffés et le roman est bien construit.
Quant à l'histoire ..... Imaginez qu'au moyen âge , des êtres un peu étranges rédigent par divination le livre des morts et des naissances des temps à venir.... Imaginez que cette bibliothèque enfouie soit découverte à l'heure actuelle .... Séduisant non !
il fallait le faire !
imaginer une intrigue contemporaine aussi originale, trouvant sa source au moyen âge !
Le tour de force est réussi et la structure du roman est très intéressante, même s'il faut parfois revenir en arrière et être très attentif aux en têtes de chapitres ...
il faut un petit moment avant de comprendre comment tout cela s'articule, mais avec un peu de bonne volonté on se laisse happer par le suspens .
Un mystérieux serial killer tue sans aucune cohérence. Ses victimes n'ont aucun lien entre elles. Aucune emprunte ADN significative n'est retrouvée sur les lieux des crimes. Le seul point commun ? Le tueur annonce à ses cibles - par le biais d'une carte postée depuis Las Vegas - qu'elles vont mourir...
Le FBI se charge de l'affaire et confie le dossier à un gros macho presque retraité et une bleue zélée...
Et si, en réalité, la vérité était ailleurs ?
Suspense, ésotérisme et mystère sont au rendez-vous dans ce roman policier fort bien ficelé.
le 18 mars 2014
Pour mieux comprendre une « critique », il faut connaître un peu celui qui l’écrit.
Cela permet de « faire la part des choses » à ceux qui la lisent.

Je lis des romans depuis l’âge de 8 ans. À raison d’un roman par semaine, à peu près.
J’ai maintenant 65 ans. J’ai donc lu environ 2960 romans.
Et si cela peut aider à cerner mes commentaires, je suis d’origine espagnole.

Depuis le triomphe de Dan Brown avec son « Da Vinci Code », d’autres écrivains, de tous les pays et horizons, s’essayent dans cette filière où l’Histoire, les Arts et les Sciences, se mélangent avec l’ésotérisme et le mysticisme pour créer un type passionnant de roman qui inclut aussi une part de « policier » et d’«espionnage ». Que demander de plus ?

Je suis devenu « mordu » de cette catégorie de romans, que je recherche avec empressement.
Je me suis donc décidé à acheter quelques romans de Glenn Cooper (je ne le connaissais pas), en faisant confiance aux commentaires de ceux qui l’avaient déjà lu.
J’ai commencé par le premier d’une « trilogie » : « Les Livre des Morts ».

Quelle déception !
Cooper utilise à fond toutes les techniques d’écriture possibles pour masquer la médiocrité de son récit, à savoir :

Les descriptions longues et ennuyeuses des lieux, des situations et des physiques (pour ne citer que ceux-ci) : une hémorragie des mots dont l’objectif semble être d’« écrire beaucoup pour allonger le nombre de pages du roman » et qui fatigue inutilement les yeux et l’entendement du lecteur.

Des sauts temporels continus, imbriqués et souvent gratuits. Quand un écrivain n’est pas capable de maintenir l’intérêt du lecteur par la qualité intrinsèque de son récit, il trouve un moyen « formel » de le faire : voyager continuellement dans le temps, avec des « aller / retour » présent / passé : Une narration chronologique des faits aurait suffi pour un écrivain inspiré.

Les personnages, trop abondants, ne possèdent pas une vraie consistance psychologique.

Il y en a plein de petites histoires concernant des personnages inutiles, qui n’apportent absolument rien au sujet principal et qui ne parviennent même pas à créer une ambiance d’« époque », en supposant que cela était le but de l’auteur.

Bref, je suis archi déçu !
Je lirai la trilogie par discipline et par acquis de conscience.
Et, si j’y trouve une amélioration quelconque, je ferai amende honorable dans ce même espace.

Ceci dit, en littérature c’est comme partout : il y a des goûts et des couleurs.
Et, bien sûr, rien ne remplace l’expérience personnelle. Donc, si vous êtes attirés par le titre ou par l’auteur, lisez le roman et faites-vous vos propres opinions.
Ce livre est absolument GENIAL !!
L'intrigue est palpitante, même si j'ai eu du mal à me mettre dedans (les 80 premières pages). Je ne regrette pas d'avoir persévéré.
On est transportés dans différents époques, pour tout comprendre de cette histoire. Tout est dévoilé à la fin de ce livre, fin qui est superbement bien construite (tout comme le reste du livre).
L'agent Will Piper a dû mal à s'en sortir dans cette affaire du tueur de l'Apocalypse : les victimes n'ont aucun lien, meurent de différentes manières, il y a même une victime qui meurt simplement ... de peur.
J'ai aimé chaque personnage principal, on ne retrouve pas le stéréotype habituel "les bons et les méchants".

Pour un premier livre, je suis agréablement surprise face à ce que Glenn Cooper nous offre. C'est un livre qui nous tient en haleine et nous transporte.
C'est une histoire palpitante, intrigante, intelligente. A lire absolument !!
le 15 octobre 2014
Panique à New York ! « Le tueur de l'Apocalypse » condamne ses victimes en leur envoyant une simple carte postale, illustrée d'un cercueil, avec une date écrite au verso. Celle de leur mort. Sur l'île de Wight, en 777 (date fatidique), la vie d'une communauté de moines est soudainement confrontée à la terrible malédiction du “7ème fils d'un 7ème fils” et voit leur existence à jamais placée sous de sombres présages. Février 1947, Churchill prend connaissance d'une découverte qui dépasse toute contingence politique et menace la sécurité de la planète ! Zone 51, dans le Nevada, la Légende est en marche.

Premier roman de Glenn Cooper et pari réussi. L'intrigue opère immédiatement un état de dépendance. Bien construite, elle sait ménager son suspense, sans jamais perdre de vue l'intérêt du lecteur, et travaille aussi à cet effet pour le divertir en offrant des scènes sensationnelles et une réelle intensité dramatique.

Par contre, l'agent du FBI, Will Piper, collectionne à lui seul tous les clichés du genre (alcoolique, dépressif, arrogant, misogyne et frimeur). De caractère irascible et teigneux, le type n'est guère sympathique. Il a été reconnu en tant que profiler chevronné, mais ses démons ont fait le reste. Il passe désormais son temps à compter les jours qui lui restent avant sa retraite. Sa collègue, la jeune Nancy Lipinski, décrite à travers ses yeux comme étant quelconque et insignifiante, tombe sous son charme... Moi pas comprendre.

Pour le reste, c'est tout bon. Frissons garantis etc. etc.
Je pensais noter 4 * ce livre mais pour le premier ouvrage d'un nouvel auteur, j'offre un petit bonus en forme de 5ème *.
Les thrillers se suivent et se ressemblent souvent.
Mais ici, pourquoi des victimes de meurtres en série, un indice matériel signe tous les crimes, meurent sans aucune logique (mode opératoire toujours différent) voire... de peur.
Le mystère va nous être distillé par des aller et retour vers l'ile de Wight dans un étrange monastère en pleine époque mérovingienne, mais je ne peux en dire plus sur l'idée tout à fait originale qui structure cette histoire rocambolesque mais qui se dévore d'une traite.
J' ai craint un épilogue banal et bien non c'est très logique même si fantastique.
Le style est rythmé, les personnages sont certes un peu stéréotypés mais en résumé voici un bon moment de lecture ou, pour une fois, la chrétienté ne sert pas de souffre douleur ou d'origine à tous les complots diaboliques pour ne pas manquer une figure de style.
L'auteur réécrit l'histoire : lointaine, en 1947 et de nos jours, mais il assume sa fantaisie et son imagination.
Espérons que Glenn Cooper saura transformer ce premier essai.
le 20 décembre 2013
J'ai un petit souci : j'ai lu le tome 2 (le livre des âmes) avant le tome 1. Finalement c'est mieux ainsi, car il y a apparemment beaucoup de redites dans le tome 2, afin de le comprendre sans avoir lu le précédent.

Mais comme on reste sur sa faim sur certaines péripéties, le fait de lire le livrer des morts permet de cerner tout le problème. Mais aussi donne beaucoup moins de charme à la lecture puisqu'on en connaît la fin.

Conclusion : lisez, avec avidité, le livre des morts puis le livre des âmes. Mille questions se poseront à vous sur le sens de la vie. Cette énigme, sous forme d'enquête policière au sein des services secrets, est haletante.
J'ai commencé au hasard par le 2ème tome "le livre des Ames" et j'avais envie de connaître le début des événements...
En 2009, plusieurs personnes reçoivent une carte postale avec une date : celle de leur future mort... Will Piper, profiler du FBI, anti-héros séduisant mais plutôt alcoolique, se retrouve chargé de l'enquête. Ce séducteur invétéré se retrouve soudainement avec un nouveau coéquipier, en fait une jeune femme policière rondouillarde : Nancy...
Certains chapitres du livre nous ramèneront :
. à 1947 à l'époque du Président Roosevelt et de Winston Churchill au sujet de l'ultraconfidentiel "projet Vectis".
. à 777, 782, 795, sur l'isle de Wiht, royaume de Wessex (île de Wight en Angleterre, ou "Vectis" au temps des Romains) aux prémices de l'élaboration de la fuiture Bibliothèque de l'Humanité);
. à 1297 sur l'ile de Wight, royaume d'Angleterre.
Will Piper se retrouve bientôt en fuite devant les "Gardiens" de la zone 51, qui abrite désormais la Bibliothèque de l'Humanité. Il est à la recherche de son ancien colocataire d'université, Mark Shakelton, qu'il pense être à l'origine des cartes postales d'Apocalypse...
Une question demeure : "sommes nous tous prédestinés à naître et à mourir à une date déjà définie à l'avance"??
La suite de l'histoire dans le tome 2 "le livre des Ames"...
le 4 mars 2013
Je viens de finir "le livre des morts" de Glenn Cooper juste après avoir lu "Anges & Démons" de Dan Brown, et cela me permet de faire un parallèle entre ces deux romans qui sont avant tout des thrillers contemporains surfant sur les codes classiques que recherchent les lecteurs de thrillers mais aussi sur une mode qui plait beaucoup: "les mystères du catholicisme et du moyen âge???"
Comme pour le "Da Vinci Code" j'ai lu "Anges & Démons" en un jour tellement le rythme de l'action sont soutenus .........mais comme pour "Da Vinci Code" et encore pire pour celui-là, je n'apprécie pas du tout les fins de romans de M. Dan Brown qui sont empreintes de trop de mysticisme .... et je dirais de religiosité. La "chute" au sens propre du terme de "Anges & démons" relève de ce que les catholiques appellent des miracles et ne m’intéresse pas du tout!
Donc, pour en revenir au livre des morts, j'ai vraiment adoré l'intrigue.Les retours au passé donnent vraiment du poids et de la compréhension à l'intrigue et l'action actuelle du roman.Le côté documentaire me parait aussi très inspiré (l'île de Wight et la base 51???). Le tout s'enchaine très bien et l'action ne faiblit pas, et par rapport à Dan Brown, la fin du roman n'a pas la mièvrerie des images saintes de la religion catholique.
Voilà un roman que je recommande à tout vrai lecteur de thrillers et aussi d'ésotérisme. C'est pour moi nettement meilleur de Dan Brown........... mais le must dans le domaine reste "Le Huit" de K. Neville!!!