5.0 étoiles sur 5 Un roman total
L'éducation sentimentale fait partie de ces livres qui contiennent tout. A ce titre, il est un des meilleurs romans de la littérature française.
Publié le 3 mars 2007 par fah

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant
J'aime beaucoup lire ce livre quui est une page d'histoire française ; les descriptions de la société de l'époque, ses moeurs, son évolution politique,
Publié il y a 17 mois par Annette Anglade

5.0 étoiles sur 5 Un roman total, 3 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éducation sentimentale (Poche)
Tout y est. S'appuyant sur un style musical et élégant ainsi que sur un sens certain de la mise en scène, Flaubert a écrit un roman qui donne l'illusion de la vie. L'éducation sentimentale touche à tous les thèmes, les entrelace et délivre une magistrale leçon de littérature. Tout y passe: la politique, l'amour, l'amitié, les illusions, la bêtise, la mémoire, rien n'est étranger à ce livre. Mais, bien que ce roman soit l'histoire de l'éducation d'un jeune homme, n'espérez pas trouver en Flaubert un professeur donnant une leçon du haut de son expérience: en deux chapitres magistraux (les deux derniers), il renvoie finalement le lecteur à l'ambiguïté de la vie et à l'impossibilité de lui donner un sens définitif.

5.0 étoiles sur 5 Un parcours initiatique, 15 mai 2013
Cinho512 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Education sentimentale (Poche)
Dans ce roman, on suit l'éveil d'un jeune provincial qui monte à paris pour poursuivre ces études.

Et sur place, il découvrira le vie parisienne, ces codes et sa réalité. Il découvrira aussi la réalité politique et les relations avec les femmes.

Un roman d'initiation et d'une poésie, celle de la découverte, de l'espoir et du désespoir.

Tout cela sous un style parfaitement maitrisé et travaillé. Pour moi, le plus grand roman du géant Flaubert et l'un de mes préféré.
Réaliste et profond

5.0 étoiles sur 5 UNE VIE, 8 décembre 2010
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Ce roman est tout d'abord un roman d'apprentissage, apprentissage de la vie (Frederic Moreau a 18 ans en 1840-début du premier chapitre, 45 ans en 1867-avant dernier chapitre), apprentissage de l'amour absolu (cette passion flambante, flamboyante, consumante, jamais refroidie malgré des tombereaux de cendre jetés sur ces braises ardentes, passion sans fond déclenchée par l'apparition de Marie Arnoux sur l'entrepont du bateau au premier chapitre et toujours incendiaire 27 ans plus tard), de l'amour physique (la liaison avec la Maréchale), apprentissage de l'inanité du Monde à travers les roueries déployées dans le cercle des Dambreuse, les stupidités débitées par les différents représentants de toutes les classes sociales lors des réunions policées dans les salons conservateurs ou lors des réunions révolutionnaires et ouvrières, apprentissage de la violence politique et des soubresauts révolutionnaires (que Fréderic traverse, pour l'essentiel, comme un somnanbule).
"L'Education Sentimentale" traite aussi de l'amitié, celle qui unit Frederic à Deslauriers(avec des lâchetés, des compromissions, des veuleries auxquelles elle résiste), au cercle d'intimes-rapins (Pellerin)/bohêmes (Hussonnet)/viveurs (Arnoux)-dont on s'entiche, on se déprend, on s'éloigne pour y revenir. Elle traite enfin du temps qui vous file des mains, du désenchantement qui obscurcit votre entrée dans la vieillesse et de l'échec de la recherche de l'Absolu.
On ne sait plus devant quoi s'arrêter, ébahi d'admiration tellement ce livre est proprement ahurissant. Chaque chapitre est un tableau dont la puissance descriptive est proprement admirable, chaque figure une silhouette parfaite (Dussardier le Républicain probe, Sénécal le fanatique, Frederic Moreau le petit bourgeois amoureux, Deslauriers l'opportuniste, Arnoux le jouisseur, Martinon l'arriviste, Hussonnet l' ambitieux, le comte Dambreuse, l'affairiste, Melle Vatnaz la féministe, la Maréchale la grue, Mme Arnoux la prude...) conforme par ses actions à son caractère,chaque épisode une pièce d'anthologie (la première soirée chez les Dambreuse évoque un Goya portraiturant trois courtisanes vieillies, le dépucelage de la Maréchale rappelle la violence malsaine du "Viol" de Degas, les émeutes de 1848 font penser à Delacroix, celui de "La Liberté guidant le Peuple", la première soirée de fête chez la Maréchale, les discussions politiques à des dessins de Daumier...).
Toute cette course inaboutie est orchestrée, agencée, organisée de façon exceptionnelle par un Flaubert, maître total de ses moyens, profitant au passage pour caricaturer les impuissances esthétiques (Pellerin), brocarder les stupidités politiques (Regimbart, Senecal, Dambreuse, Martinon) et aimer passionnément les femmes et la Femme.
Et puis, il y a des phrases, des mots, des verbes, ce Style inouï.
"L'Education Sentimentale", un livre magnifique, une splendeur, un diamant.

4.0 étoiles sur 5 Abordable par tous!, 2 août 2011
Je recommande ce livre à la lecture, je trouve le style de Flaubert ici moins "lourd" et "descriptif" que dans Madame Bovary bien que j'ai de même apprécié cet autre livre. Il est vrai qu'il n'y a pas de grands moments palpitants, ce n'est pas un roman d'aventures comme certains le veulent. Mais je pense qu'il fait réfléchir sur le cours de la vie qui n'est jamais toute droite (sans pour autant partir dans des considérations philosophiques). On se sent vraiment avec les personnages. De plus il présente un côté historique (révolution à Paris au milieu du 19° siècle)d'où émergent de nouvelles façons de penser. La fin je trouve est subtile et bien tournée, pas de mélodrame.

Par conséquent, ce n'est pas un livre compliqué et fastidieux à la lecture. Il reste abordable par tous.L'éducation sentimentale résulte du cours de la vie tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 L'éducation sentimentale, 29 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Education Sentimentale, L' (Format Kindle)
C'est un must de la littérature française que je n'avais pas lu dans ma jeunesse. C'est totalement décalé par rapport à l'époque actuelle mais cela fait partie de son charme et les descriptions et le style sont magnifiques.

5.0 étoiles sur 5 Une éducation politique, sociale et sentimentale, 18 août 2011
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
œuvre magistrale de Flaubert, à travers ce roman initiatique du jeune Frédéric Moreau, allant de 1840 (18 ans) à 1867 (45 ans).
"L'éducation sentimentale"... c'est plus que cela! C'est :
- Une éducation et une chronique politique et sociale d'une jeunesse qui passe de La Monarchie de Juillet, à la IIe République par la Révolution de 1848, puis au Second Empire
- Une éducation des rapports amicaux (Charles Deslauriers) ou encore d'admiration-répulsion (Mr.Arnoux).
- Et bien sur une éducation sentimentale -dans ce monde politique et social réaliste et en mouvement- à travers l'amour inconditionnel pour Mme.Arnoux, et les autres : La Maréchale et Mme.Dambreuse.

Magnifique fresque ! Ainsi, nous vivons, grandissons, apprenons à travers les destins du héros rêveur (Frédéric Moreau), de l'ami plein d'ambition (Charles Deslauriers), de l'arriviste (Martinon), du révolutionnaire (Sénécal), de l'homme du peuple courageux (Dussardier), de l'aristocrate désuet (de Cisy), de l'artiste beau parleur (Hussonnet) et tant d'autres qui font de ce roman, un roman total !

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 14 juillet 2014
Que dire - la splendeur du style, des phrases entières qui sont pure poésie, le génie de Flaubert qui sait raconter la vie d'un homme et celle d'une société dans une parfaite imbrication. À lire et relire aussi de temps en temps, histoire de retrouver la beauté d'une langue qui se perd.

5.0 étoiles sur 5 Flaubert précurseur....!, 28 mai 2014
Ce roman nous fait découvrir à travers son héros, la création de la 2° République (1848) puis le coup d'Etat de Napoleon 3(1851). Il nous passionne par la description des fondamentaux de la vie de cetl'époque, amour , religion, politique, finance et surtout des relations publiques de cet époque 1840/1870 dans les familles qui créent l'activité, la fortune, la ruine . J'ai apprécié la description des gens de peu totalement transparents et qui n'ont pas accès aux décisions. Toute ressemblance avec des personnages réels et actuels ne serait que pure coïncidence.... Et pourtant, je pense que les faits évoqués à travers cette fresque littéraire sont encore d'actualité.(menace de krach, émeutes, manifestations) .La version "Pocket" contient des bonus ,clés de l'œuvre.

5.0 étoiles sur 5 Commenter Flaubert !, 16 mai 2014
Peut-on oser le faire ? As they say : No comment, sauf "Merci pour la gratuité" de ce classique parmi les classiques français.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 30 septembre 2013
J'ai choisi cette note car j'ai été très satisfait de cet article qui m'est parvenu très rapidement. Connaissant déjà ce livre je n'ai eu aucune mauvaise surprise

L'Education sentimentale
L'Education sentimentale de Gustave Flaubert (Poche - 10 décembre 2008)