le 5 janvier 2011
Bon, je suis pas expert en biologie génétique mais je suis tout de même dans les études scientifiques ce qui me permet d'avoir un certain jugement sur les bouquins de science fiction.
Et bien qu'une chose à vous dire: ON Y CROIT! Bien que écrit à la fin des années 80, Crichton pousse tellement le détail qu'on pense même pas que le fait d'avoir un parc à dinosaures est de la science fiction! Les personnages comme à l'habitude de l'auteur sont tous des experts, mais ont aussi leur propre caractère ce qui donne toute l'épaisseur au livre. A savoir, le coté scientifique est très poussé mais bien dosé. Il y a de l'ingénierie, de la paléontologie, des mathématiques et même des p'tites phases philosophie de temps en temps... mais promis cela n'assomme pas du tout! En effet cela n'empêche en rien de s'identifier aux personnages, de trembler et s'émerveiller avec eux!
Pour moi un chef d'œuvre, à lire même si on est pas fana des dinosaures (vous le deviendrez pendant!)
le 27 juillet 2013
J'ai beaucoup aimé le début qui permet de prendre la mesure de ce qui va se passer par la suite. Nous sont présentés l'essor des biotechnologies et ses enjeux commerciaux ainsi que le cadre luxuriant du costa rica où des incidents étranges surviennent... Le suspense fonctionne bien, une enquête se met en place lentement. Et puis les personnages principaux sont introduits, on s'y attache plus ou moins, il faut dire qu'ils sont nombreux (plus que dans le film).
Une fois dans le parc et que les gros ennuis commencent, l'ennui justement nous guette et il y a alors moins de suspense si ce n'est qui va mourir et qui va survivre. Les protagonistes passent beaucoup de temps à réparer d'incessants problèmes techniques. On se retrouve alors souvent dans la salle de contrôle devant des terminaux (les écrans sont même représentés dans le livre). Heureusement il y a pas mal d'action, pour échapper aux dinos, avec quelques scènes très cinématographiques qu'on regrette de ne pas avoir vu dans le film faute de moyen. La fin est un peu décevante malgrès une révélation sur l'organisation sociale des raptors constituant une belle ouverture vers le second tome.
le 30 septembre 2015
Attention, si vous avez aimé le film, ce n'est pas la même histoire !
Difficile de vous en dire plus, mais les personnages n'ont pas les mêmes rôles et certains ont disparu dans le film de Steeve.

En tout cas, c'est vraiment un moment rafraichissant. Cela va plus loin dans l'analyse génétique et on se rend compte qu'il y a un réel business et environnement mondial qui est touché par la révolution des technologies génétiques (sujet à peine abordé dans la série des films, mais qui devrait l'être dans le prochaine jurassic world 2).

L'écriture est fluide et agréable, cela se lit rapidement. Un bon roman à suspens et action. On reste accroché jusqu'au dénouement.

Difficile d'en raconter plus sans vous spoiler. Mais si vous aimez les dinosaures, les romans d'anticipation ou approfondir votre film préféré pour y découvrir des clins d'oeil... foncez !

le livre en lui même est très classique. Couverture en papier glacé de bonne facture mais le papier des pages est plutot de mauvaise qualité.

Bonne lecture !
le 28 octobre 2013
mon fils de 12 ans l a devoré en deux jours..il a adoré et je pense lui prendre d autres livres du meme auteur
le 4 avril 2015
Une équipe composée de scientifiques et d'actionnaires embarquent, le temps d'un week-end, pour Isla Nublar, une île privée du Costa Rica où a été construit un parc d'attractions d'un nouveau genre...La suite, vous la connaissez forcément si vous avez vu le film de Steven Spielberg sorti en 1993. Mais imaginez l'aventure "Jurassic Park" comme étant bien plus grande, spectaculaire et complexe de ce que l'on voit à l'écran, et ce dans les 4 volets de la saga cinématographique réunis. Le Dinosaure et l'Homme se retrouvent face à face dans ce roman éprouvant écrit par le maître du thriller scientifique, Michael Crichton, qui nous met en garde contre la manipulation génétique, les ambitions démesurées de notre espèce et les multinationales totalement dénuées de principes moraux.
le 4 avril 2015
Après avoir lu l'excellent Prisonniers du temps du même auteur et en avoir été grandement satisfait, je me suis offert Jurassic Park et Le Monde perdu.

Jurassic Park terminé, je ne peux être que satisfait du résultat final. Crichton pousse assez loin toutes explications scientifiques sans pour autant plomber le fil de lecture de lourdeurs. Tout est très bien amené et jamais déplaisant à lire et comprendre. Vraiment de l'excellent boulot d'écriture.

En passant, il est sympathique constater toutes les différences avec le film inspiré de cette œuvre littéraire.

Je vais maintenant me lancer dans Le Monde perdu avant de passer à Congo et Le Royaume de Rothgar (Le 13e Guerrier).
le 4 janvier 2016
Alors là! j'ai toujours adoré les films (mise à part le 2 qui, je trouve, est une catastrophe...), mais le livre est génial! Au début, c'est très technique, vraiment on a l'impression de lire un article scientifique. Mais c'était utile pour comprendre la suite. On arrête pas une seconde, j'ai eu du mal à décrocher à chaque fois. En somme, c'est un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois.
le 23 mai 2015
Histoire beaucoup plus sombre et complète, même en ayant vu les films, il arrive à vous tenir en haleine! Je recommande à quiconque souhaite approfondir l'univers de Jurassic Park. Attendez-vous à être surpris sur les différences entre le film (si vous l'avez vu) et le livre, c'est assez désemparant parfois mais dans le bon sens!
le 1 août 2015
J'avais déjà vu le film de Steven Spielberg lorsque j'ouvris ce livre.
J'ai trouvé le livre immédiatement préférable au film que j'aimais énormément.
Et je trouve qu'il faut toujours penser que derrière ce film, il y a ce livre.
le 2 juillet 2015
Lu il y a des années de cela, au moment de la sortie du film. J'étais gamin et j'ai encore plus rêvé devant le livre que devant le film. Crichton avait une imagination incroyable.