5.0 étoiles sur 5 Quelle merveille......
j'ai acheté ce livre sans réelle conviction, pensant ne pas pouvoir être passionnée par un sujet à la base historique.
Publié le 22 juillet 2004 par pitchouli

3.0 étoiles sur 5 Trop d'actions tue l'action et la réflexion
Publié le 15 juillet 2008 par DéLecteur

5.0 étoiles sur 5 Quelle merveille......, 22 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pardonnez nos offenses (Broché)
Mais quelle erreur!!!!...c'est une pure merveille que je me suis appropriée l'espace de quelques jours et que j'ai littéralement dévorée..j'en veux encore... de la passion, des intrigues, des sursauts de dégoût, de peur et d'excitation, le tout mélé à une histoire à la fois mystérieuse et révélatrice des complots et manipulations de l'église du moyen-âge...le dénouement en est d'ailleurs pathétique et fantastique....je suis conquise!
A lire d'urgence!

4.0 étoiles sur 5 Un Thrilleur au moyen-age, 5 octobre 2008
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pardonnez nos offenses (Broché)
C'est le premier livre de l'auteur maintenant connu Romain Sardou, mais le deuxième livre que je lis de cet auteur. J'ai d'abord lu « Personne n'y échappera » que j'ai adoré. Alors j'ai décidé de lire ce premier livre, j'ai un peu moins apprécié l'histoire, mais il a un sens innée du suspense.
Un village est découvert par hasard, tout le monde pensait que ces habitants avaient succombé à la peste, mais 50 ans après il reste encore des habitants qui ont été isolé du monde. Un curé est appelé pour y aller et leur redonner la foi, mais il ne va pas etre si bien accueillit qu'il le pensait.
Un livre qui part dans tous les sens, personnellement je n'arrivais pas à faire le lien entre toutes les histoires, on a seulement la réponse à toutes nos questions dans les 10 dernières pages. Le suspense est vraiment bien entretenue et peut etre meme un peu trop.
Un très bon premier livre, je vais de ce pas continuer à lire cet auteur très surprenant.
NB : Une suite est sortie récemment qui s'appelle « Délivrez nous du mal ».

3.0 étoiles sur 5 Trop d'actions tue l'action et la réflexion, 15 juillet 2008
DéLecteur "Se ressourcer sous sa source" (Sion, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pardonnez nos offenses (Broché)
Trois cadavres mutilés sont retrouvés dans une rivière du sud de la France. Un évêque est froidement assassiné le jour de l'arrivée du nouveau curé d'Heurteloup, un village coupé du reste du monde. Un vaillant seigneur tente de racheter auprès du chancelier du pape la conduite sacrilège de son fils, fondateur de l'ordre chrétien des Frères du Seuil.
A partir de ces trois faits majeurs, une succession de péripéties plus incroyables les unes que les autres vont se dérouler, promenant le lecteur entre la Rome et la France du XIIIe siècle.
Est-ce la sécheresse de style, l'absence d'humour, ou une écriture pas toujours très fluide qui font que j'ai eu de la peine à me laisser pénétrer par l'ambiance de ce roman? Ou est-ce tout simplement la recherche continuelle de sensationnel qui finit par être contre-productive, puisque trop d'actions tue l'action et banalise le récit.
Toujours est-il qu'un sentiment de vacuité m'a accompagné au long de cette lecture. La succession endiablée de meurtres et autres forfaits peu reluisants étouffe la part de réflexion qui donne de la profondeur et de l'équilibre à un bon roman. Celui-ci se termine sur un sentiment malsain de nihilisme qui ne donne pas envie de s'enthousiasmer pour cette période pourtant riche en faits bien plus édifiants.

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre formidable!, 12 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pardonnez nos offenses (Broché)
J'avoue lire très rarement des romans de 500 pages! Mais j'ai dévoré le livre de Romain Sardou. Il dépeind avec une précision étonnante une France médiévale soumise aux croyances et aux mythes. Le style est limpide et surtout l'intrige est incroyablement bien ficelée. Il faut attendre les dernières lignes de la dernière page pour avoir les réponses à toutes les questions que soulève ingénieusement ce livre! Lisez-le!

5.0 étoiles sur 5 Sensationnel, 5 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pardonnez nos offenses (Broché)
Romain Sardou aime la chair, les viscères, le sang et le pus. Il excelle dans la description de la souffrance, du supplices, du Mal que l'homme sait infliger à l'homme, du trépas. Il terrifie tout autant quand il décrit la torture d'un prêtre sur dix pages que lorsqu'il écrit en quatre mots : "Ensuite, ils le castrèrent".
La construction de ce roman est assez semblable à celle de "Personne n'y échappera", qui fut mon premier Romain Sardou, tant du point de vue de la technique narrative que sur les moyens littéraires. Mais il est mieux écrit, plus abouti et par conséquent plus juste et plus captivant.
Enfin, Sardou n'aime pas les happy endings. Du début jusqu'à la toute fin, tout flambe, est empoisonné, passé au fil de l'épée, percé d'un coup de lance, démembré, enfoncé, égorgé... Et pourtant c'est un vrai plaisir, un roman qu'on ne peut lâcher avant la dernière page, un roman sensationnel car dans sensationnel il y a sensation et plus encore.

5.0 étoiles sur 5 Dans le mille, 24 août 2008
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pardonnez nos offenses (Broché)
Pour ce qui est de l'époque, Romain Sardou nous y transporte sans efforts. On peut ressentir toute la misère et le froids des campagnes, la peur de ses habitants et la cruauté qui anime ceux en quête de pouvoir.
L'intrigue est haletante et tient jusqu'au dernières pages. Elle est reconstituée dans l'esprit de l'auteur par des actions simultanées de personnages sans liens directs, ce qui permet d'avoir une vision large du problème.
Enfin, la conclusion est terrifiante car elle dévoile les bases sur lesquelles la confiance de notre société judéo-chrétienne a été battie.

4.0 étoiles sur 5 Un bon livre policier au moyen age, 30 janvier 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pardonnez nos offenses (Broché)
Il s'agit d'un bon sujet policier dans lequel on voit des sentiments modernes transposés à l'époque moyennageuse, qui fait, que même une personne qui ne s'intéresse pas aux romans moyennageux peut y trouver son bonheur. Bien sur, il ne faut pas s'attacher à la véracité des évènements, mais le style est bon, l'intrigue bien menée avec une fin qui ne tombe pas à plat.
Très bon livre, à lire et à conseiller

4.0 étoiles sur 5 Haquin, disciple repenti de Thomas d'Aquin ?, 30 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pardonnez nos offenses (Broché)
C'est un bon bouquin, un polar religieux sans prétention aucune et qui, à la façon des polars, nous maintient en haleine. Il n'y a pas de comparaison à faire avec Umberto Eco, comme j'ai pu le lire ici, car les ambitions du livre ne sont pas comparables. Non, il s'agit d'un excellent livre de divertissement avec un paysage historique plutôt bien posé.
à lire sans réserve.

4.0 étoiles sur 5 étonnant, 4 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pardonnez nos offenses (Poche)
Très agréable à lire. J'ai parfois eu besoin du dictionnaire pour certains mots bien spécifiques, mais qui ne gênent en rien dans la compréhension du texte.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance du livre.

5.0 étoiles sur 5 un policier des temps anciens de grande ampleur, 23 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pardonnez nos offenses (Poche)
Je ne connaissais pas l'écrivain Romain Sardou ! quel talent,quelle imagination. Quelles connaissances, parce qu'au-delà de l'histoire policière, il y a le reste et c'est d'une richesse immense. Superbe, un plaisir de dépaysement, on se trouve réellement transporté dans ce village du bout du monde qui n'existe plus. Oserais-je faire un lien avec "au nom de la rose" ? oui, je vais le faire !

Pardonnez nos offenses
Pardonnez nos offenses de Romain SARDOU (Poche - 20 décembre 2008)