Max

4.0 étoiles sur 5 jean moulin, 1 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Max (Poche)
Sans rentrer dans les détails et les dates,l'histoire nous raconte un passage de la vie de Jean Moulin,romancé,et celle d'une jeune femme qui a fuit son foyer à cause de l'occupation.On en apprends un peu plus sur le rôle de chacun des résitants,et la place de jean moulin.Mais mise à part les faits historiques,c'est une éloge du héros qu'est jean moulin.Raconté à la première personne,comme un journal,le livre nous imprègne des deux histoires respéctives,entre amour et choix moraux.
Un bon livre qui donne envie d'en savoir plus

4.0 étoiles sur 5 Très belle évocation de "l'oeuvre" de Jean Moulin, 20 janvier 2011
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Max (Poche)
Mais quelle fin parfaitement maîtrisée et totalement réussie... Oui, je commence ma critique par la fin du livre tellement les 25 dernières pages sont époustouflantes. Le lecteur se sent véritablement dans la peau de Max, alias Jean Moulin ; et alors que nous connaissons son triste sort, on se laisse littéralement embarquer dans ces derniers jours qui marquent la fin d'un grand homme.

En reprenant depuis le début (sic), le livre de Michel Quint est plutôt très agréable à lire. Le style est aisé à comprendre, les références à la Résistance (et aux multiples pseudonymes utilisés par ces hommes de l'ombre) sont habilement distillées tout au long du roman et le rythme imposé par l'auteur (deux histoires se superposant : celle d'une jeune fille qui entre en résistance à Lyon et celle de Moulin) est intéressant, même si certaines longueurs "décoratives" sont à déplorer de temps à autres.

En inscrivant la vie de l'ancien préfet dans ce qu'elle a de plus humaine (l'attrait pour la gente féminine, les tensions avec les autres chefs de la Résistance sur la conduite à tenir pour préparer le jour J du Débarquement, etc.), Quint apporte un regard neuf sur le personnage "multi-biographé" de Jean Moulin. Si la part de romanesque ne doit pas être oubliée par le lecteur, il n'en demeure pas moins que l'angle de vue pris par l'auteur se révèle très intéressant au fil de l'avancée du roman en ce qu'elle renouvelle l'image de Moulin. Nous ne sommes peut-être pas face à un chef d'oeuvre, mais au moins face à un très bon livre, ce qui n'est déjà pas si mal !

Max
Max de Michel Quint (Poche - 7 janvier 2010)