L'art de la méditation
Format: PocheModifier
Prix:6,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

178 sur 184 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
C'est une peu la définition que donne cet attachant et rayonnant personnage, auteur de ce livre :Méditer c'est cultiver et développer certaines qualités humaines fondamentales.
Étymologiquement, le mot méditer vient des mots sanskrit et tibétains signifiant cultiver et se familiariser.
Le livre aborde toutes les questions que l'aspirant méditant peut se poser; pourquoi méditer,est-il possible de changer, sur quoi méditer,effets de la méditation, changer soi-même pour changer le monde,affiner l'attention et la pleine conscience,la maîtrise qui libère et ce que n'est pas la méditation.
Les conditions de la méditation, la posture, le lieu ,le moment, et 100 et une propositions de méditation au choix.
Une pratique qui peut apporter beaucoup, et pas seulement après des années de pratique, mais tout de suite,un certain détachement, du calme,et de la joie. C'est ce que j'ai constaté lors de la pratique. Bien sûr, plus on pratique, plus les effets sont profonds et durables,éloignant de plus en plus le singe perturbateur de l'esprit.
M R signale qu'un nombre croissant d'études scientifiques indiquent également que la pratique de la méditation à court terme diminue considérablement le stress,l'anxiété,la tendance à la colère(laquelle diminue les chances de survie après une chirurgie cardiaque), et les risques de rechute chez les personnes qui ont préalablement vécu au moins 2 épisodes de dépression grave.
Huit semaines de méditation, à raison de 30 minutes par jour , s'accompagnent d'un renforcement notable du système immunitaire ,des émotions positives et des facultés d'attention, ainsi que d'une diminution de la tension artérielle chez les hypertendus et d'une accélération de la guérison du psoriasis.
Si on est débordé par les activités quotidiennes, on peut se lever 30 minutes plus tôt ,sachant que 30 minutes de méditation équivaut à 2 heures de sommeil. Une petite méditation avant la reprise du travail,lorsqu'on fait des horaires coupés, donne un regain d'énergie exaltant.
Jardinier du bonheur devant l'éternel, MR nous propose de devenir, à notre tour, jardinier, et cultiver notre propre bonheur, transformer le monde, à travers notre propre changement.
97 sur 100 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 17 juin 2012
Ce livre est d'abord et avant tout un guide pratique de la méditation. Il est essentiellement une description technique (et spirituelle) des diverses façons de pratiquer le centrage sur soi même et la relaxation de l'esprit.

MR débute son livre en nous expliquant d'abord en quoi la méditation est utile et sur quoi il faut méditer. Ce faisant, il traite brièvement des aspirations fondamentales de l'humain et définit les attitudes clés pour vivre dans un esprit de sérénité (altruisme, compassion, réjouissance, impartialité, sagesse). Il en vient ensuite assez rapidement à comment il faut pratiquer la méditation pour qu'elle soit bénéfique. Il nous explique que la méditation n'a pas pour but de vider l'esprit ou de bloquer les pensées - ceci est impossible - et que ce n'est pas un simple exercice de relaxation physique et mentale, mais un état de conscience qui permet de lâcher prise sur les espoirs, les craintes, les caprices de l'égo et tout ce qui nourrit les conflits intérieurs. Exprimé ainsi, l'outil méditation parait bien abstrait, et le livre ne serait pas d'une grande utilité s'il s'en arrêtait là.

Ce que le livre nous apprend de plus, c'est la technique de la méditation et la façon de la mettre en pratique. Car la méditation s'apprend par l'expérience et la pratique comme toute chose. MR nous averti néanmoins d'entrée de jeu qu'elle nécessite deux conditions importantes: 1) avoir une vraie volonté, une vraie motivation de changement, car un simple souhait ne serait pas suffisant; et 2) se donner le temps d'apprendre, car la maitrise d'un art ne s'aquière pas en quelques jours.

La partie "pratique de la méditation" représente une 100ne de pages sur les 140 du livre. MR y explique comment méditer en se concentrant sur un objet ou au contraire en se libérant l'esprit de toute pensée, ce qui est particulièrement difficile et constitue l'aboutissement ultime de la pratique. Tous les conseils nécessaires et suffisants nous sont fournis concernant les conditions de lieu et de temps favorables à la méditation, les positions physiques de référence et leurs variantes, et les façons efficaces de gérer son esprit pendant l'exercice. MR nous donne une suite complète de techniques de méditation, de complexité croissante, qui ont chacune une finalité bien précise, comme comprendre l'éphémère, éradiquer l'insatisfaction, développer l'amour altruiste, apaiser la douleur physique, obtenir une vision pénétrante. Il dissèque la technique, étape après étape, pour nous enseigner comment faire d'une émotion (douleur, amour, compassion, réjouissance') un objet de méditation, et alimenter notre esprit de ces émotions là pour ce qu'elles sont : de simples états de conscience dans un flux continu. Tout l'objet de la médiation tient dans le développement de cette capacité à ne pas conceptualiser les émotions mais à les contempler en toute conscience.

Ce livre est donc destiné d'abord à ceux-celles qui ont déjà fait le pas de s'intéresser sérieusement à la méditation, voire qui en ont commencé la pratique. Il est un peu le manuel de cours de l'étudiant. En revanche, ce n'est pas le meilleur ouvrage pour découvrir et sensibiliser les nouveaux venus à la philosophie méditative et aux préceptes qui la sous-tendent. Il peut néanmoins aussi être lu pour les nombreux extraits de textes de référence du Bouddhisme choisis par MR pour illustrer son propos, qu'il nomme très joliment "sources d'inspiration". La plus grande qualité du livre est sans doute de relier les aspects abstraits et concrets de la méditation dans un même texte, en utilisant un discours simple et imagé. Un challenge pas si facile que cela à relever, même pour un maitre abouti'...
De tous les ouvrages de Mathieu Ricard, celui-ci est sans doute mon préféré car tout en s'y montrant un excellent pédagogue il sait ne pas rester dans les grandes idées théoriques et nous offre du bouddhisme une approche concrète.

Ce livre vous apprend en fait à dialoguer avec votre propre intériorité, ce qui n'est pas sans rappeler le fameux art de la maïeutique cher à Socrate. Autrement dit, "connaissons-nous nous-mêmes." C'est le secret, sinon du bonheur, du moins de la sérénité.
154 sur 165 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 4 novembre 2008
Un excellent livre qui donne des instructions claires et simples (mais pas simplistes) pour apprendre à méditer, avec une insistance particulière sur la persévérance nécessaire dans cette discipline ; on y trouve un enseignement bouddhiste d'une très grande qualité, mais sans jargon compliqué, adapté à nos mentalités d'occidentaux, et sans aucune volonté de prosélytisme. Vraiment à découvrir.
191 sur 207 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
500 PREMIERS RÉVISEURSle 8 octobre 2008
En ces temps gris, beaucoup de gens se posent des questions sur la méditation ou sont intrigués par la philosophie bouddhiste. Matthieu Ricard, qui est notamment un proche du Dalai Lama, s'emploie ici à décrire simplement la méditation et ses bienfaits, tout en expliquant très concrètement comment la pratiquer. Nul besoin, de fait, de devenir bouddhiste ou de renoncer à ses propres opinions religieuses pour tenter l'expérience méditative. Non, il suffit de s'asseoir, simplement. Alors, peu à peu, le tumulte intérieur se calmera, notre vision du monde s'apaisera, et notre quotidien s'en retrouvera modifié positivement, tant dans notre relation avec autrui, qu'avec nous-mêmes face à nos colères ou nos angoisses. Bref, un ouvrage à lire pour qui souhaite enfin trouver un peu de paix en soi et avec les autres. N'hésitez pas !
le 7 février 2012
Ce livre est un cadeau qu'on m'a fait.
Je ne l'aurais pas acheté de moi-même: mon goût ne me porte pas vers ce type de littérature.

Cependant, si vous partagez les mêmes craintes que moi face à ce genre d'ouvrage, rassurez-vous:
- Peur du « pavé »? C'est très court ! Surprenant quand on sait que les self-improvement books sont les rois incontestés de la redite et de la vente au kilo'.
- Peur du « plan ésotérique » ? Le style est limpide - marque infaillible que l'auteur essaye VERITABLEMENT de transmettre quelque chose. Et ouf il ne propose pas de dévoiler une 'méthode secrète' transmise oralement par des moines himalayens multiséculaires'
- Peur du syndrome « ok mais qu'est-ce que je fais maintenant ? » ? Au contraire, la mise en pratique est l'objectif numéro 1 du livre.

Bref, c'est un petit bouquin super' Et il tombe à pic ! Dans notre époque actuelle quoi de plus facile que de se laisser submerger par le stress (voire l'angoisse)' Ainsi que par les tourments de l'égo'?
Ce livre est une merveille. Clair et concis, court et pertinent à la fois, écrit dans un langage simple et accessible adapté à la mentalité Occidentale, bien loin de l'ésotérisme de certains ouvrages comme le Vijnana-Bhairava, et rendu le plus neutre possible d'un point de vue religieux malgré une coloration bouddhique bien naturelle étant donné le positionnement de l'auteur. J'ai à peine commencé à pratiquer la méditation, je ne peux donc vous parler encore des bénéfices mais ce livre en est une excellente introduction et un guide plaisant et pratique pour accompagner nos premiers pas.

Je découvre avec étonnement que de nombreux concepts liés au bouddhisme et à la méditation sont communs à de nombreux livres de développement personnel, comme la nécessité d'être proactif et acteur de sa vie et de sa destinée, la capacité qu'à l'esprit de choisir la réponse qu'il va donner aux contraintes extérieures, comme le théorise le psychologue Viktor Frankl, la nécessité de sans cesse s'améliorer pour parvenir à être un meilleur nous-même, l'efficacité beaucoup plus grande qu'il y a à changer et créer la structure plutôt que de régler les problèmes comme le développe The Path of Least Resistance, etc.

Ce livre m'ouvre néanmoins à un vaste univers totalement nouveau, que j'aborde avec beaucoup d'excitation et de plaisir, comme à chaque fois que je débarque sur un nouveau continent vierge :) . La méditation me semble être une voie extrêmement intéressante à explorer pour devenir un meilleur moi-même, qui semble pouvoir entrer en totale synergie avec mes objectifs et ma vie, et a de plus de nombreux bénéfices prouvés par de multiples études scientifiques.

Je recommande donc ce livre à toutes les personnes désireuses d'explorer de manière plus approfondie la nature de leur esprit. Ce livre pourrait être la porte vers un nouvel univers à explorer pour beaucoup d'entre nous.

Points forts :

* Clair et concis
* Va droit à l'essentiel
* Le plus neutre possible d'un point de vue religieux ' il conviendra donc à tout le monde, quelque soit sa religion ou sa non-religion
* Concepts, méthodes et notions abordées de manière simple et adaptée à la mentalité Occidentale
* Ouvre la porte d'une nouvelle manière de percevoir le monde et nous-même qui peut être extrêmement bénéfique
* Immédiatement applicable au quotidien sans matériel et investissement nécessaire
* Tous les bénéfices liés à la vente de ce livre sont reversés à l'association Karuna, qui gère de nombreux projets humanitaires

Points faibles:

* Je n'en vois pas ' et honnêtement c'est rare ! ;)
le 29 décembre 2008
Très agréable à lire, accessible à tous, pour les débutants mais aussi ceux qui ont déjà commencé ce chemin. Des paroles profondes à lire et relire... on est loin des phrases "bateau" et on est loin du bouquin hautement philosophique indigeste... Un livre que je cherchais depuis longtemps et que je compte revoir régulièrement.
1000 MERCIS!!!!
le 1 mai 2015
Nos perceptions du monde qui nous entoure sont liées à nos cinq sens, il suffit de volontairement « éteindre » un des sens pour que les autres s'amplifient pour prendre le relais, combler un vide.
Pour les voyants, la vue est le plus puissant et son influence sur notre psyché est sans commune mesure avec les quatre autres, cela doit sans doute différer selon les individus.
A nos cinq sens communs s'ajoute le 6 ème, l'esprit, en effet c'est lui qui ressent, analyse toutes ces données, et surtout les interprète !
Dans une séance de méditation non conceptuelle, c a d que l'on prend juste conscience de nos pensées et de notre flux de pensées, sans s'y attacher ni sur-ajouter, il est conseillé de désactiver la vue en fermant les yeux, sans s'endormir !
Une fois la vue amoindrie, l'ouie fait son entrée, véritable porte de notre âme, les sons et leur vibration résonne en nous jusqu'au plus profond de notre être.
Lorsque les mots sont lus, un savant mélange entre ces deux sens s'opère pour que nous entendions intimement ce que nous lisons, et notre cerveau projète alors des images qu'il crée et combine pour donner vie au récit, nous nous approprions le texte !
Souvent trompé par nos propres sens notre perception du mode réel est erronée, distordu par nos émotions conflictuelles.
Le simple fait de s'asseoir et de prendre la décision irrévocable de mettre un terme à ce bavardage incessant vont constituer les prémisses d'une libération.
Une phrase m'a toujours parlé :
Dans les affaires spirituelles les difficultés arrivent au début, dans les affaires du monde elles adviennent à la fin !
Matthieu nous présente ici les différentes pratiques de bases de méditations, s'il n'est pas nécessaire de toutes les pratiquer il sera salvateur de trouver la méthode correspondante à notre profil, en effet si une pratique entraîne des effets opposés à nos attentes il convient de l'abandonner...
Au fil de notre évolution personnelle des perceptions nouvelles voient le jour, nos sens s'affinent , et notre égocentrisme cède le pas à l'altruisme.
Les mots, les sons résonnent à l'infinie et comme le dit si bien le poète :

La lumière illumine quand l'ego se déchire ...
le 1 septembre 2009
Ouvrage intéressant - Permet de s'imprégner de l'état d'esprit nécessaire à aborder avant de se lancer dans la pratique de la méditation - Donne également des conseils pour la pratique même si, en ce qui me concerne, j'ai trouvé parfois que cela restait un peu vague et que les conseils donnés ne me permettaient pas à de répondre à toutes mes questions. A mon avis, livre indispensable pour comprendre ce qu'est la méditation, ce qu'elle implique en terme de changement de pensée sur soi et le monde, l'intérêt qu'elle peut avoir pour l'individu et comment l'appréhender ; il m'a simplement manqué, pour certains points abordés, des clefs très concrètes pour la mise en pratique.