Format: Poche|Modifier

Il y a bien longtemps qu'un livre ne m'a pas ému à ce point...

C'est l'histoire de Mia une jeune fille qui suite à un terrible accident de la route perd les personnes qui comptent le plus pour elle et se retrouve dans le coma...
Elle se demande alors si elle doit rester? et se pose toutes les questions existentielles que chacun se poserait dans ce cas...
Ses amis et sa famille l'aideront à faire ce choix ...
L'histoire est bouleversante et si réaliste, les sentiments incroyablement bien décrits et l'émotion puissante!...
Une fois le livre commencé impossible de s'arrêter avant la fin d'autant plus qu'il est court (trop?!...)
le 28 décembre 2009
Ce livre est magique, je ne pouvais pas m'arreter et je me suis couché à plus de 2 heures du matin le premier soir et je l ai terminé dans le train.
Je n'ai pas vu le temps passé dans le train mais a partir du moment ou j ai arreté le voyage était infiniment loooong !
Je pense que j aurais pleuré à la fin si je n'étais pas en publique, génial à lire et à relire !
le 15 juin 2010
Un accident de voiture.
Les parents de Mia sont tués sur le coup. Son petit frère et la jeune fille de dix-sept ans sont dans un état grave, emmenés de toute urgence dans des hôpitaux différents.
Et l'esprit de Mia - ou son fantôme - se matérialise et devient spectateur de son combat entre la vie et la mort.
A elle de choisir maintenant.

Malgré les impressions que ce bref résumé peut inspirer, non ce roman n'est pas du tout déprimant. Il est par contre très émouvant ! Mais bon. Très bon. Et puis beau, merveilleux, puissant. Il donne envie de se secouer et d'hurler. Que du positif, en somme. Car c'est par-dessus tout une formidable histoire d'amour. L'amour d'une famille. L'amour d'une vie. L'amour de la musique. L'amour et l'amitié.

Plus d'une fois j'ai eu la gorge nouée face à ce grand cri d'amour. A toutes les pages, au-delà de la violence et de la tragédie que traverse Mia, on ressent ses sentiments, ses questions, ses émotions. Et ses souvenirs affluent, des instants merveilleux d'une complicité familiale exemplaire, une rencontre amoureuse belle, unique et inscrite pour durer.

Alors que Mia est scotchée sur son lit d'hôpital, en soins intensifs, ses proches défilent à son chevet pour lui parler, lui chuchoter de s'accrocher, ou de partir, si c'est ce qu'elle veut. Les paroles de son grand-père, par exemple, sont dégoulinantes de beauté et d'amour véritable. Et Kim, sa meilleure amie, se révèle précieuse, rare et complice au-delà des mots. Et puis, Adam...

Je ne sais pas raconter ce livre, je ne sais pas vous en parler, je ne sais pas vous donner envie, je sais juste que c'est un livre qui m'a bouleversée et que j'ai lu d'un traite en pleurant beaucoup. J'en sors heureuse, réconfortée par des petites phrases qui disent peu et tout à la fois. Une lecture qui a trouvé sa lectrice au bon moment.
le 17 juillet 2013
Vous connaissez ces histoires qui vous collent des frissons ? Qui vous font relire trois fois la même phrase parce que “Mon Dieu c’est tellement vrai, tellement beau, tellement bien dit”. Et bien “Si je reste” fait pour moi, définitivement, partie de celles-ci. Un livre bien court pour une histoire aussi poignante !
le 22 décembre 2010
Attention : ce livre ne ressemble en rien avec Twilight; la pub sur le livre nous induit en erreur.
Cependant, c'est un livre magnifique et je tenais a ecrire un commentaire dessus car jamais un livre ne m'a touché a ce point.
Certes, j'ai trouvé le début un peu longuet, le vocabulaire et les tournures auraient pues etre plus riches : ce qui concède à ce livre une tres grande facilité de lecture.
Pourtant.. Ce livre m'a émue d'une telle force ! Je n'avais jusqu'alors jamais pleurer pour un livre, celui-ci m'a fait pleurer à 4 reprises. Il est touchant, réaliste et moralisateur. Si vous voulez lire un livre qui change, achetez-le !
Je ne vais pas revenir sur l'histoire que vous aurez lu a maintes reprises sur les autres commentaires, cependant, il faut savoir que ce livre est trés basé sur le monde de la musique, plus particulierement sur l'opposition rock n' roll et musique classique. Bizarre, bien entendu, mais plaisant. On pourra meme se faire plaisir en ecoutant les chansons du livre sur youtube, par exemple.
Je n'irais pas jusqu'à dire que ce livre est "une bouffée d'optimissme", comme le déclare la critique au dos, car ce livre n'est en rien optimisste. On y trouve simplement les pour et les contres pour la vie.
Ce livre est écrit du point de vue de la narratrice, on est donc dés le départ entrainer dans l'éreuve qu'attend Mia.
le 5 octobre 2014
Émouvant c'est le mot ! De la à le comparer à twilight il y a un pas à ne pas franchir. Aucune comparaison possible !!! On est pas ici dans un monde imaginaire où les personnages ne sont qu'imaginaires. Cette histoire peut arriver à chacun d'entre nous et très vite on comprend les questions de Mia ainsi que l'attente et le désarroi de tout son entourage.

Le roman vous transporte au grès des personnages, entre la vie avec Mia, rencontre, souvenirs avant l'accident et celle de maintenant face à une Mia dans le coma. Elle a la journée pour décider si elle reste ou elle s'en va.

Ce livre est bouleversant, émouvant et traité avec une pointe d'humour. Il peut aussi permettre de mieux appréhendé le problème pour les Ados ou autres qui se verrait confronté à une situation similaire avec un proche.
[...]

Lorsque j'ai commencé ce livre, je partais très positive, au vu des avis trèèès positifs, voire coups de cœur, de beaucoup de blogueurs. Et j'ai vite « déchanté ». Même si l'histoire est vraiment belle et touchante, je suis restée extérieure tout le long ou du moins jusqu'aux 10 dernières pages. Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, mais je ne me suis pas du tout sentie triste pour Mia, bien que ce qu'elle vit est une horreur que je ne souhaite jamais vivre.

Mia est une jeune violoncelliste qui vit avec ses deux parents et son petit frère. Lors d'une journée où la neige bloque tout le monde, la petite famille décide de partir voir des amis et prennent leur voiture. Mais tout ne se passera pas comme prévu et un accident de voiture viendra détruire ce cocon dans lequel vit Mia.

Dans le coma, elle se rend vite compte que son esprit est devenu un fantôme et qu'elle peut errer dans l'hôpital et entendre et voir tout ce qu'il se passe à côté d'elle. Proche de la mort, elle suit pas à pas les pensées de ceux qu'elle aime et revient sur des passages de sa vie qui l'ont fait devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

Les passages de sa vie dans le passé sont intéressants, car ainsi on en apprend plus sur elle, sur ce qu'elle est, sa famille, ses amis, son copain. On apprend à vivre avec elle. Malheureusement, moi je suis restée très extérieure à tout ça, je n'ai rien ressenti, sauf lors de l'accident, qui est tout bonnement horrible, je vous l'accorde.

Cependant, l'empathie, la colère, le deuil, le chagrin et la tristesse que je m'attendais à ressentir ne sont venus que les 10 dernières pages, et encore parce que Adam m'a touchée plus que les autres. Adam, on ne le voit que très peu mais ça m'a suffit pour m'attacher à lui. Grâce aux retours en arrière de Mia, on en apprend plus qu'on ne le croit sur ce personnage, son caractère, sa façon d'être. Il m'a beaucoup touchée, mais surtout dans l'hôpital par ses gestes et ses paroles. On sent qu'il est blessé et qu'il a mal, même s'il tente de garder ça pour lui.

Malgré tout cela, je dois dire que le livre se lit relativement vite (bon, OK, il est court, mais ça ne veut rien dire). J'ai bien accroché à la plume de l'auteure qui est à la fois douce, envoûtante et percutante à des moments.

Cette chronique va s'arrêter là, parce que je ne vois vraiment pas ce que je peux dire de plus. J'ai été un peu déçue au final, je m'attendais à quelque chose de plus fort. Que les sentiment soient bien exacerbés et au final, eh bien je n'ai rien ressenti. Je suis vraiment restée trop extérieure au récit, et c'est vraiment dommage, parce que le fond et la trame sont vraiment très beaux et touche un sujet très sensible qui est la perte des gens qu'on aime. Ce premier tome fait passer un message fort, qui est que malgré le fait qu'on peut aimer des gens, les événements ont toujours la main mise sur nous et qu'on ne peut jamais prévoir les choses. Un accident est si vite arrivé et avec lui des pertes inestimables. Je lirai le second tome, car je sais qu'on change de point de vue et qu'on retrouve Adam. Du coup, je suis curieuse de rentrer dans son intimité et dans ses pensées, pour vraiment savoir ce qu'il ressent.

Justine P.
le 5 mai 2009
Si je reste est un roman qui m'a particulièrement touchée. Une histoire avec des moments forts qui vous submergent et vous entraînent.bref un livre que l'on ne décroche pas avant la fin et un auteur à découvrir absolument!!!
le 18 mai 2010
Un roman qui allie avec subtilité de grandes questions que l'on est tous à même de se poser.
Mia perd tout du jour au lendemain. C'est alors tout son univers qui s'écroule.Doit-elle rester ou pas, si oui pourquoi?
L'histoire est vraiment bien racontée.
Gayle Forman dirige toute l'histoire avec un génie incroyable. Entre moments présents et flashbacks on apprend à mieux connaitre les protagonistes. Tous très attachants.
Je conseille fortement ce livre. Je n'ai qu'une hâte, lire la suite.
le 13 mai 2009
J'ai finis le livre hier soir et j'ai pleuré.

Ce livre est magnifique.Trop court ça c'est sur ! Mais intense et parfaitement écrit. Sur la 4ème de couverture il y une citation d'un des producteurs de [i]Twilight[/i] qui dit que c'est le livre le plus émouvant depuis [i]Twilight[/i], et bien il a raison ! Ce livre nous parle à nous tous je pense ou en tout cas nous posent des questions sur nous et notre relation avec nos proches que se soit la famille ou les amis.
Ce livre a fait remonter en moi plein de souvenirs proches et lointains et en y repensant je me dis que j'ai pas fait ce qu'il fallait pour certaines personnes.
Il y 3 passages dans le livre qui sont magnifiques autant par l'écriture que ce qu'il dégage.
Le premier c'est quand Mia et Adam on leur premier moment d'intimité, c'est très fort en émotion et c'est encore mieux que si ils avaient fait l'amour.C'est tout en douceur, c'est une découverte des sensations que l'on ne soupçonnaient pas avoir je pense.
Le deuxième c'est quand son grand père est seul à son chevet et lui dit qu'elle peut partir si elle veut et qu'il ne lui en voudras pas. C'est extrémement triste mais c'est beau car il lui donne cette permission de partir pour ne plus souffrir peut être et de ne pas avoir à affronter le plus dur si elle se réveille.
Et le troisième c'est quand Adam aussi lui donne sa permission de partir même si il veut qu'elle reste.Il lui dis même qu'il ne lui en voudras pas si elle se réveille et décide de ne plus le voir.Il préfère qu'elle se réveille et vive sa vie comme elle l'entend, il est prêt à se sacrifier pour elle et son bonheur !
Il y a un personnage qui mérite d'être cité c'est Kim, la meilleure amie de Mia.Elle fait tout ce qu'elle peut pour elle et elle s'éfforce de ne pas pleurer, elle fait tout pour qu'Adam puissent la voir ! C'est une personne très respectable et qui est vraiment une amie et même dans les moments les plus difficiles.

Si je rencontrais Gayle Forman je crois que je lui dirais merci pour ce livre qu'elle m'a fait prendre conscience de plein de choses et son livre m'a fait du bien.