5.0 étoiles sur 5 Belle émotion

[...]

Publié il y a 10 mois par lire-une-passion

5.0 étoiles sur 5 Belle émotion, 19 septembre 2014
Tornade - Isa - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si je reste (Broché)
Il a un peu neigé ce matin de février, les écoles ont décidé de fermer malgré le peu de neige. C'est l'occasion pour Mia, son jeune frère Teddy et leurs parents de rendre visite à leurs amis. Soudain, c'est l'accident : une camionnette vient de percuter leur voiture, les parents meurent sur le coup. Où est Teddy ?
Mia est conduite, de toute urgence, à l'hôpital dans l'Unité des Soins Intensifs : elle a sombré dans un profond coma, elle n'est ni morte ni à l'intérieur de son corps et... devient une visiteuse invisible, témoin de sa propre opération.

Gayle Forman choisit d'exploiter un thème récurrent, celui de la vie et de la mort et plus précisément celui d'un état à mi-chemin entre la vie et la mort. Son héroïne est jeune, elle n'a que 17 ans et c'est à travers son regard, ses perceptions, ses doutes et ses interrogations que l'auteur fait revivre tout un passé où images et souvenirs refont surface. Un passé qui l'aidera peut-être à faire son choix, un passé qui oblige le lecteur à réfléchir sur le présent.
C'est une lecture moins anodine qu'elle n'y paraît, un récit émouvant qui invite à la réflexion et qui fait prendre conscience de la souffrance qu'endurent les personnes hospitalisées et leurs proches. Un récit qui rappelle que la vie est précieuse et qu'il faut relativiser les petits soucis quotidiens.
Si le démarrage se fait en douceur, peu à peu, au fil des pages, l'écriture devient intense et poignante, elle met à l'honneur le pouvoir et le triomphe des mots. Certaines phrases sont percutantes : "Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile", "Quitter ce monde tous ensemble en ne laissant personne derrière".

5.0 étoiles sur 5 Très émouvant, 15 juin 2010
Un accident de voiture.
Les parents de Mia sont tués sur le coup. Son petit frère et la jeune fille de dix-sept ans sont dans un état grave, emmenés de toute urgence dans des hôpitaux différents.
Et l'esprit de Mia - ou son fantôme - se matérialise et devient spectateur de son combat entre la vie et la mort.
A elle de choisir maintenant.

Malgré les impressions que ce bref résumé peut inspirer, non ce roman n'est pas du tout déprimant. Il est par contre très émouvant ! Mais bon. Très bon. Et puis beau, merveilleux, puissant. Il donne envie de se secouer et d'hurler. Que du positif, en somme. Car c'est par-dessus tout une formidable histoire d'amour. L'amour d'une famille. L'amour d'une vie. L'amour de la musique. L'amour et l'amitié.

Plus d'une fois j'ai eu la gorge nouée face à ce grand cri d'amour. A toutes les pages, au-delà de la violence et de la tragédie que traverse Mia, on ressent ses sentiments, ses questions, ses émotions. Et ses souvenirs affluent, des instants merveilleux d'une complicité familiale exemplaire, une rencontre amoureuse belle, unique et inscrite pour durer.

Alors que Mia est scotchée sur son lit d'hôpital, en soins intensifs, ses proches défilent à son chevet pour lui parler, lui chuchoter de s'accrocher, ou de partir, si c'est ce qu'elle veut. Les paroles de son grand-père, par exemple, sont dégoulinantes de beauté et d'amour véritable. Et Kim, sa meilleure amie, se révèle précieuse, rare et complice au-delà des mots. Et puis, Adam...

Je ne sais pas raconter ce livre, je ne sais pas vous en parler, je ne sais pas vous donner envie, je sais juste que c'est un livre qui m'a bouleversée et que j'ai lu d'un traite en pleurant beaucoup. J'en sors heureuse, réconfortée par des petites phrases qui disent peu et tout à la fois. Une lecture qui a trouvé sa lectrice au bon moment.

4.0 étoiles sur 5 Quand la vie prend le dessus, 24 février 2014
Tornade - Isa - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si je reste (Poche)
Mia est conduite, de toute urgence, à l'hôpital dans l'Unité des Soins Intensifs : elle a sombré dans un profond coma, elle n'est ni morte ni à l'intérieur de son corps et... devient la "visiteuse invisible", témoin de sa propre opération.

4.0 étoiles sur 5 émouvant et poignant..., 19 mai 2010
Samsam "samsam" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si je reste (Poche)
Il y a bien longtemps qu'un livre ne m'a pas ému à ce point...

C'est l'histoire de Mia une jeune fille qui suite à un terrible accident de la route perd les personnes qui comptent le plus pour elle et se retrouve dans le coma...
Elle se demande alors si elle doit rester? et se pose toutes les questions existentielles que chacun se poserait dans ce cas...
Ses amis et sa famille l'aideront à faire ce choix ...
L'histoire est bouleversante et si réaliste, les sentiments incroyablement bien décrits et l'émotion puissante!...
Une fois le livre commencé impossible de s'arrêter avant la fin d'autant plus qu'il est court (trop?!...)

2.0 étoiles sur 5 Je m'attendais à avoir le coeur fêlé et au final, je n'ai rien ressenti..., 8 août 2014
lire-une-passion - Voir tous mes commentaires
[...]

Lorsque j'ai commencé ce livre, je partais très positive, au vu des avis trèèès positifs, voire coups de cœur, de beaucoup de blogueurs. Et j'ai vite « déchanté ». Même si l'histoire est vraiment belle et touchante, je suis restée extérieure tout le long ou du moins jusqu'aux 10 dernières pages. Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, mais je ne me suis pas du tout sentie triste pour Mia, bien que ce qu'elle vit est une horreur que je ne souhaite jamais vivre.

Mia est une jeune violoncelliste qui vit avec ses deux parents et son petit frère. Lors d'une journée où la neige bloque tout le monde, la petite famille décide de partir voir des amis et prennent leur voiture. Mais tout ne se passera pas comme prévu et un accident de voiture viendra détruire ce cocon dans lequel vit Mia.

Dans le coma, elle se rend vite compte que son esprit est devenu un fantôme et qu'elle peut errer dans l'hôpital et entendre et voir tout ce qu'il se passe à côté d'elle. Proche de la mort, elle suit pas à pas les pensées de ceux qu'elle aime et revient sur des passages de sa vie qui l'ont fait devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

Les passages de sa vie dans le passé sont intéressants, car ainsi on en apprend plus sur elle, sur ce qu'elle est, sa famille, ses amis, son copain. On apprend à vivre avec elle. Malheureusement, moi je suis restée très extérieure à tout ça, je n'ai rien ressenti, sauf lors de l'accident, qui est tout bonnement horrible, je vous l'accorde.

Cependant, l'empathie, la colère, le deuil, le chagrin et la tristesse que je m'attendais à ressentir ne sont venus que les 10 dernières pages, et encore parce que Adam m'a touchée plus que les autres. Adam, on ne le voit que très peu mais ça m'a suffit pour m'attacher à lui. Grâce aux retours en arrière de Mia, on en apprend plus qu'on ne le croit sur ce personnage, son caractère, sa façon d'être. Il m'a beaucoup touchée, mais surtout dans l'hôpital par ses gestes et ses paroles. On sent qu'il est blessé et qu'il a mal, même s'il tente de garder ça pour lui.

Malgré tout cela, je dois dire que le livre se lit relativement vite (bon, OK, il est court, mais ça ne veut rien dire). J'ai bien accroché à la plume de l'auteure qui est à la fois douce, envoûtante et percutante à des moments.

Cette chronique va s'arrêter là, parce que je ne vois vraiment pas ce que je peux dire de plus. J'ai été un peu déçue au final, je m'attendais à quelque chose de plus fort. Que les sentiment soient bien exacerbés et au final, eh bien je n'ai rien ressenti. Je suis vraiment restée trop extérieure au récit, et c'est vraiment dommage, parce que le fond et la trame sont vraiment très beaux et touche un sujet très sensible qui est la perte des gens qu'on aime. Ce premier tome fait passer un message fort, qui est que malgré le fait qu'on peut aimer des gens, les événements ont toujours la main mise sur nous et qu'on ne peut jamais prévoir les choses. Un accident est si vite arrivé et avec lui des pertes inestimables. Je lirai le second tome, car je sais qu'on change de point de vue et qu'on retrouve Adam. Du coup, je suis curieuse de rentrer dans son intimité et dans ses pensées, pour vraiment savoir ce qu'il ressent.

Justine P.

5.0 étoiles sur 5 Géniallisime !, 28 décembre 2009
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si je reste (Broché)
Ce livre est magique, je ne pouvais pas m'arreter et je me suis couché à plus de 2 heures du matin le premier soir et je l ai terminé dans le train.
Je n'ai pas vu le temps passé dans le train mais a partir du moment ou j ai arreté le voyage était infiniment loooong !
Je pense que j aurais pleuré à la fin si je n'étais pas en publique, génial à lire et à relire !

5.0 étoiles sur 5 ++++, 17 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si je reste (Poche)
Vous connaissez ces histoires qui vous collent des frissons ? Qui vous font relire trois fois la même phrase parce que “Mon Dieu c’est tellement vrai, tellement beau, tellement bien dit”. Et bien “Si je reste” fait pour moi, définitivement, partie de celles-ci. Un livre bien court pour une histoire aussi poignante !

4.0 étoiles sur 5 Le seul livre où j'ai pleuré !, 22 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si je reste (Broché)
Attention : ce livre ne ressemble en rien avec Twilight; la pub sur le livre nous induit en erreur.
Cependant, c'est un livre magnifique et je tenais a ecrire un commentaire dessus car jamais un livre ne m'a touché a ce point.
Certes, j'ai trouvé le début un peu longuet, le vocabulaire et les tournures auraient pues etre plus riches : ce qui concède à ce livre une tres grande facilité de lecture.
Pourtant.. Ce livre m'a émue d'une telle force ! Je n'avais jusqu'alors jamais pleurer pour un livre, celui-ci m'a fait pleurer à 4 reprises. Il est touchant, réaliste et moralisateur. Si vous voulez lire un livre qui change, achetez-le !
Je ne vais pas revenir sur l'histoire que vous aurez lu a maintes reprises sur les autres commentaires, cependant, il faut savoir que ce livre est trés basé sur le monde de la musique, plus particulierement sur l'opposition rock n' roll et musique classique. Bizarre, bien entendu, mais plaisant. On pourra meme se faire plaisir en ecoutant les chansons du livre sur youtube, par exemple.
Je n'irais pas jusqu'à dire que ce livre est "une bouffée d'optimissme", comme le déclare la critique au dos, car ce livre n'est en rien optimisste. On y trouve simplement les pour et les contres pour la vie.
Ce livre est écrit du point de vue de la narratrice, on est donc dés le départ entrainer dans l'éreuve qu'attend Mia.

3.0 étoiles sur 5 EMOUVANT, 5 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si je reste (Poche)
Émouvant c'est le mot ! De la à le comparer à twilight il y a un pas à ne pas franchir. Aucune comparaison possible !!! On est pas ici dans un monde imaginaire où les personnages ne sont qu'imaginaires. Cette histoire peut arriver à chacun d'entre nous et très vite on comprend les questions de Mia ainsi que l'attente et le désarroi de tout son entourage.

Le roman vous transporte au grès des personnages, entre la vie avec Mia, rencontre, souvenirs avant l'accident et celle de maintenant face à une Mia dans le coma. Elle a la journée pour décider si elle reste ou elle s'en va.

Ce livre est bouleversant, émouvant et traité avec une pointe d'humour. Il peut aussi permettre de mieux appréhendé le problème pour les Ados ou autres qui se verrait confronté à une situation similaire avec un proche.

5.0 étoiles sur 5 Sublime!, 5 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si je reste (Broché)
Si je reste est un roman qui m'a particulièrement touchée. Une histoire avec des moments forts qui vous submergent et vous entraînent.bref un livre que l'on ne décroche pas avant la fin et un auteur à découvrir absolument!!!

Si je reste
Si je reste de Gayle FORMAN (Poche - 15 avril 2010)