5.0 étoiles sur 5 merveilleux Jules Verne
Les manuels de littérature parlent souvent de Jules Verne (quand ils en parlent!) avec une certaine condescendance. S'ils lui reconnaissent d'avoir inventé la science-fiction, il n'en reste pas moins à leurs yeux un amuseur dont les récits colorés s'adresseraient essentiellement aux adolescents, un auteur non dénué de...
Publié le 9 septembre 2010 par Gwen

3.0 étoiles sur 5 Un Jules Verne un peu court..!
Je ne sais pas si cette version kindle gratuite est complète car je n'avais pas encore lu ce Jules Verne... L'aventure se terminant un peu soudainement, je reste sur ma faim..! Peut-être manque t-il quelques pages à cette e-version ..?
Publié il y a 10 mois par mullaure

5.0 étoiles sur 5 Voyage au centre de la terre, 23 juin 2013
Degioanni (Pyrénées Atlantiques) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au centre de la Terre (Format Kindle)
comme toutes les oeuvres de Jules Verne j'ai aimé ce roman pour bien entendu le déroulé de l'intrigue, la description minutieuse des lieux son don de visionnaire et la richesse du vocabulaire.

3.0 étoiles sur 5 Un Jules Verne un peu court..!, 20 juin 2013

1.0 étoiles sur 5 Infesté d'erreurs, 12 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au centre de la terre (Format Kindle)
J'ai stoppé ma lecture pour cause de multiples erreurs de grammaire et d'orthographe associées à une mise en page médiocre.
Il est assez honteux de diffuser ce genre de chose.

4.0 étoiles sur 5 Et pourquoi pas ?, 15 novembre 2012
Darko (Bretagne - France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au centre de la Terre (Poche)
Après un voyage en Afrique ("5 semaines en ballon"), un voyage au pôle nord ("les aventures du capitaine Hatteras"), Jules Verne nous embarque cette fois ci pour un périple encore plus extraordinaire : un voyage au centre de la Terre...

Mai 1863, le professeur Lidenbrock de Hambourg découvre dans un vieux grimoire le message codé d'un savant islandais du XVIème siècle, indiquant, rien moins, que le chemin conduisant au centre de la Terre ! Débute alors une aventure aussi improbable que palpitante qui conduira nos étranges globe-trotters souterrains des pentes d'un volcan islandais jusqu'à celles d'un volcan italien...

"Voyage au centre de la terre" demeure l'un des romans les plus celèbres de Jules Verne, pourtant il est sans conteste l'un des moins "scientifiques". Passés les quelques développements sur la géologie et la paléontologie, le reste n'est que pure invention de l'esprit, ce qui vaudra au livre le titre mérité d'oeuvre pionnière de la science fiction naissante. Mais, même lorsque l'écrivain navigue dans l'imaginaire, on ne peut qu'être frappé par son don de prescience et ses intuitions qui renvoient encore à des préoccupations actuelles. Ainsi, alors que l'équipée traverse sous terre une houillère, Jules Verne commente :

"Ainsi se formèrent ces immenses couches de charbon qu'une consommation excessive doit pourtant épuiser en moins de trois siècles si les peuples industriels n'y prennent garde".

On aurait aimé aujourd'hui disposer de son avis éclairé sur le pétrole, le nucléaire et le gaz de schiste...

L'ouvrage apparait aussi remarquablement écrit. Souvent célébré comme un auteur pour la jeunesse et un vulgarisateur scientifique, on oublie que Jules Verne était également un grand écrivain au style fluide, rendant certes la lecture aisée, mais sans que cette circonstance puisse être interprétée comme un manque de qualité. Plus discutables, en revanche, s'avèrent les procédés narratifs utilisés et qui se retrouvent de livre en livre. C'est ainsi que le trio, composé d'un savant tyrannique et enthousiaste, d'un second amical mais sceptique et d'un serviteur naïf et dévoué, du "voyage au centre de la terre" avait déjà servi à l'identique pour l'équipage de l'aérostat de "cinq semaines en ballon". On peut enfin regretter le manque de profondeur des personnages dont les caractères apparaissent souvent empreints d'une psychologie enfantine et c'est surtout à ce titre que l'oeuvre de Jules Verne demeure avant tout une oeuvre destinée à la jeunesse.

Dans l'adaptation cinématographique de roman de 1959 (avec James Mason), le réalisateur n'hésita pas à inventer une second équipe de "méchants", essayant de ravir le succès de son expédition au professeur Lidenbrock, pour rendre le scénario un peu plus haletant; preuve qu'il manquait peut être un léger soupçon de suspense à l'oeuvre originale...

5.0 étoiles sur 5 Acheté, lu, et terminé en 3 jours., 30 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au Centre de la Terre (Format Kindle)
Je ne pourrais pas développer plus une critique d'un livre qu'en disant à quelle vitesse je l'ai terminé. Et bien pour ce Jules Verne c'est moins de 3 jours. l'histoire est envoûtante, fictive sans pour autant sembler loufoque ou irréelle. Les descriptions géographiques, géologiques sont d'une précision qu'on pourrait qualifier de scientifique. On a carrément envie de sortir un atlas pour suivre de manière plus vraie l'aventure des trois personnages!

5.0 étoiles sur 5 NAUTILUS, 20 mars 2010
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Je vous écris du Nautilus. Gabriel et moi avons foré à même la fosse abyssale des Mariannes. L'eau s'est engouffrée. Sous l'effet de la chaleur, elle s'est évaporée. Quel hammam. En même temps elle a creusé des galeries. Nous nous enfonçons vers le Centre de la Terre en semant des cailloux. Incroyable.....on dirait le, le, le le Palais de l'Elysée....Oh Bon Di..............................

5.0 étoiles sur 5 Edition idéale pour étudier l'oeuvre, 1 février 2009
Outre un très bon roman de Verne, cet ouvrage renferme une préface de Jean-Pierre Goldenstein ainsi qu'un dossier d'étude qui représentent des bases idéales pour une étude plus poussée de l'oeuvre.
Une version recommandable pour les étudiants mais aussi pour les lecteurs qui n'ont d'autre ambition que de lire un bon roman.

4.0 étoiles sur 5 On nous fait marcher !, 15 février 2003
Sans doute le meilleur livre de jules Verne : un roman d'aventure avant tout, par un écrivain... « à la page » !
L'histoire est abracadabrante mais c'est si bien ficelé qu'on marche, qu'on court, même ! Verne esploite à fond la carte de la psychologie humaine, comme dans tous ces romans, et les passages explicatifs, chers à l'auteur, sont rares.
Quant au voyage proprement dit, il permet de retrouver notre âme d'enfant : cavernes phosphorescentes, cristaux géants, champignons arborescents, dinosaures, volcan : du grand spectacle !

4.0 étoiles sur 5 Voyage au coeur du monde de Jules Verne, 9 avril 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Près de vingt ans après une première lecture de ce chef d'œuvre, je redécouvre le style inégalable de Jules Verne : un goût de la précision, une méthode et une approche scientifique documentées à outrance.

Une épopée au centre de la terre : une occasion pour Jules Verne de prouver, s'il le fallait, sa maîtrise du roman de science fiction. Un voyage improbable, un scénario rocambolesque, une orgie de détails. Le lecteur finira presque par s'y croire. Une occasion aussi de se questionner sur le rôle de l'homme.

Verne sait manier l'écriture comme personne et, si les avancées scientifiques du siècle dernier n'avaient pas démenti tout ce qui est décrit par Lindenbrock et ses acolytes, j'aurais même pu succomber à l'enthousiasme du professeur.

Cette remontée à travers les temps préhistoriques (et cette descente dans les couches de l'écorce terrestre) est un vrai plaisir à lire.

Seul regret : l'édition Kindle présente quelques fautes de transcription et manque des quelques gravures et runes de l'édition papier originale.

5.0 étoiles sur 5 ouvrir les yeux, 14 février 2012
niko (antibes,france) - Voir tous mes commentaires
Il y a longtemps que j'hésitais à lire ce livre puis un jour je me suis dit allez... Puis je suis devenu un fan de ces livres. Que dire sur ce livre à part sa capacité à éveiller nos sens et surtout notre entrain. On peut voir aussi un réel travail de fond de la part de l'auteur ne serait-ce que par les localisations géographiques très précises qu'il nous donne. Si vous voulez passez un bon moment ne faites pas comme moi: n'hésitez surtout pas !

ARRAY(0xb74c5600)

Voyage au centre de la Terre
Voyage au centre de la Terre de Jules Verne (Poche - 20 avril 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,50
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat