4.0 étoiles sur 5 il y a différentes éditions..
Il y a un problème concernant les commentaires Amazon, car tout est regroupé, quelque soit la version et l'édition, de la Pléiade à l'édition de poche établie par Pierre Michel que je possède. Or on ne peut pas commenter de la même façon les différentes éditions. Celle de Pierre Michel est parfois...
Publié le 3 septembre 2010 par chris

1.0 étoiles sur 5 Premier contact décevant
Publié il y a 3 mois par icart christiane

1.0 étoiles sur 5 Premier contact décevant, 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Essais (en français moderne) (Broché)
Mon jugement est provisoire. J'ai seulement fait jusqu'à présent une vérification sur un point : p. 1346, Montaigne cite Esope à propos de ceux qui font plusieurs choses en même temps. Et il ajoute, dans la version d'origine (Folio) : "Ménageons le temps ; encore nous en reste-t-il beaucoup d'oisif et mal employé". André Lanly traduit : "Organisons le temps..." Cette traduction ne rend pas le texte plus clair, au contraire. D'après le contexte, le mot "ménager" doit s'entendre, me semble-t-il, au sens de bonne gestion, comme on ménage sa monture pour aller loin... Il vaudrait mieux donc dire : gérons convenablement le temps, donnons du temps au temps (comme diraient don Quichotte ou..; Mitterrand) ; ou encore, peut-être : prenons le temps.

1.0 étoiles sur 5 photo mensongère, 27 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essais (Poche)
Attention j'ai reçu le livre dans une édition n tous points semblable à la photo présentée, à ceci près qu'au lieu de "texte intégral" c'est "textes choisis".Il n'y a donc pas les chapitres dont j'ai besoin. j'avais bien fait attention à commander l'édition texte intégral ...

4.0 étoiles sur 5 Un des meilleures éditions et des commentaires absolument exhaustifs, 5 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essais (Poche)
Il s'agit là d'une des meilleures éditions. En effet, en plus du texte, très clairement commenté, il y a des annexes qui permettent de mieux saisir et apprécier les intentions de l'auteur. La clarté de la dispositionn voilà une des grandes qualités de cette édition. J'ai beaucoup aimé les renvois en bas de page avec les traductions des citations latines ou grecques ou autres, et tout le monde appréciera j'en suis sûre la partie biographiques , le tout avec des préfaces captivantes. Un énorme travail en profondeur, rendant tout à fait justice à Montaigne. A recommander aux élèves et à tout le monde.Je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux.

5.0 étoiles sur 5 Parfait!, 29 octobre 2012
Cette édition des Essais m'a beaucoup aidée, contrairement à de nombreuses autres, celle-ci était très accessible. C'est dans un français moderne que l'on retrouve un Montaigne sceptique, ce qui est très agréable, entre nous! Allez-y, il deviendra très vite votre livre de chevet!

5.0 étoiles sur 5 Montaigne - Les Essais, en version français moderne, 23 octobre 2012
Qu'est ce que je peux encore écrire sur les Essais de Montaigne Les Essais (en français moderne)? Oui, une chose, la version en français moderne de André Lanly est remarquable, sublime, fantastique! Je cite: "... une version destinée au plus vaste publique." Et j'espère que cette version va trouver beaucoup de lecteurs!!!

5.0 étoiles sur 5 C'est Montaigne! Que dire de plus? Et, en français moderne!, 26 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Essais : Livre 1 (Broché)
Je lis Montaigne depuis plus de trois décennies. Il est l'un de mes auteurs préférés. Il est comme un ami que l'on retrouve toujours avec plaisir. Même s'il vivait dans les années 1500, il ne se démode pas et l'on peut toujours tirer à sa lecture des leçons utiles pour aujourd'hui.

Cette traduction, en français moderne, des Essais de Montaigne, est selon moi, la meilleure sur le marché. Il est plutôt « scandaleux » qu'elle ne soit pas offerte par une grande maison d'édition et disponible partout. Incompréhensible!...

Bravo à Guy de Pernon... et surtout... MERCI!

5.0 étoiles sur 5 Les Essais (en français moderne), 6 décembre 2013
Un livre maniable, d'abord, pour un texte enfin abordable! C'est en écoutant l'émission "un été avec Montaigne" que j'ai eu envie de revenir aux écrits de Montaigne . L'écriture "d'un autre temps" m'arrêtait après quelques pages pourtant les idées et les préoccupations de Montaigne sont toujours actuelles. Ce texte en français moderne avec la traduction des citations et ses notes en bas de page permet d'accéder à ces idées.

5.0 étoiles sur 5 Très satisfait, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essais (Poche)
Ouvrage incontournable en version français moderne pour qui veut s'ouvrir à l'art de la conversation : savoir écouter, argumenter et accueillir l'opinion de son interlocuteur sans le juger, ni l'arrêter dans son développement. Mais ce sont aussi des réflexions d'un homme sur lui-même, son environnement et sa société. Il est plein d'enseignements.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 12 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essais (Broché)
Excellente édition, lecture agréable après un premier aperçu, outils didactiques et pédagogiques pour aborder et approfondir l'oeuvre. Livré neuf à un tarif parfait (moins de 4 euros) et gratuitement.

5.0 étoiles sur 5 Il y a tout ! Il a pensée a tout !, 9 mai 2011
Montaigne invite par ses réflexions, a réfléchir et pensée par nous même, a divers types de sujets !
Les "essais" (en français moderne de Lanly) est une œuvre incontournable pour qui s'interesse a la philosophie ! A la pensée humaine !
Lanly a fait un travail remarquable, sans trop dénaturer l'œuvre et la pensée de maitre Montaigne !
Montaigne se sert de l'histoire antique pour support de ses réflexions ! (donc révision des grands moments historiques antiques )
A lire ou a faire lire !
Un chef d'œuvre !
De l'éducation des enfants a l'amitié / la liberté, la gloire, le courage, l'expérience,.........................................!
Bref il y a tout !
1300 pages de bonheur !

Bonne lecture d'une œuvre incontournable !

Essais
Essais de Michel de Montaigne (Poche - 8 mai 2009)