Format: PocheModifier

le 26 août 2010
Je lis Montaigne depuis plus de trois décennies. Il est l'un de mes auteurs préférés. Il est comme un ami que l'on retrouve toujours avec plaisir. Même s'il vivait dans les années 1500, il ne se démode pas et l'on peut toujours tirer à sa lecture des leçons utiles pour aujourd'hui.

Cette traduction, en français moderne, des Essais de Montaigne, est selon moi, la meilleure sur le marché. Il est plutôt « scandaleux » qu'elle ne soit pas offerte par une grande maison d'édition et disponible partout. Incompréhensible!...

Bravo à Guy de Pernon... et surtout... MERCI!
22 commentaires6 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 décembre 2012
Excellente édition, lecture agréable après un premier aperçu, outils didactiques et pédagogiques pour aborder et approfondir l'oeuvre. Livré neuf à un tarif parfait (moins de 4 euros) et gratuitement.
le 31 octobre 2014
Ayant commandé ce livre et désirant la version des éditions Gallimard, en ayant reçu 1 d'un autre éditeur et vu le prix modique je n'ai pas entrepris de démarche suivie pour un remboursement éventuel... Néanmoins ayant reçu comme réponse (à mon grand étonnement d'avoir un autre livre que celui commandé) qu'il n'existe pas de photos permettant d'identifier le livre précisément..je reste un peu désabusé... cordialement.
le 2 août 2014
Pouvoir lire Montaigne dans un français moderne est vraiment agréable pour une personne comme moi.

J'avais bien essayé de lire quelques extrait en vieux français mais je devais plus me concentrer à déchiffrer la traduction plutôt que le sens du texte.
Le livre est rempli de nombreuses annotations pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur lecture
le 30 octobre 2015
J'ai acheté cette version numérique en pensant acheter la version "traduite" dans un français moderne par Claude Pinganaud. La page amazon est explicite sur ce point :
"Les Essais (mis en français moderne par Claude Pinganaud)"
sauf que le fichier numérique n'est pas du tout celui de cette édition....Ca ressemble à du vol ou bien...
le 23 octobre 2012
Qu'est ce que je peux encore écrire sur les Essais de Montaigne Les Essais (en français moderne)? Oui, une chose, la version en français moderne de André Lanly est remarquable, sublime, fantastique! Je cite: "... une version destinée au plus vaste publique." Et j'espère que cette version va trouver beaucoup de lecteurs!!!
le 26 octobre 2014
C'est justement ce que je cherchais, j'ai un examplaire en français ancien et pour moi c'est un assez difficile de le lire. Un plus une amie qui est proffeseur de français m'a demandé de commander une autre.
le 5 novembre 2014
Excellente traduction en français moderne. A mon avis nécessaire pour tous les "non spécialistes" de Montaigne comme moi, qui auraient probablement du mal à s'y retrouver avec la version originale.
le 14 janvier 2014
Excellente édition; la traduction en français moderne, si elle ne s'impose pas, facilite grandement la lecture. Tous ne sont pas habitués à la langue du XVI ème siècle.
le 26 décembre 2013
Un livre qui permet d'élargir en quelque sorte sa culture générale car il donne envie de lire les auteurs qu'ils citent tout au long de ses essais ;)