4.0 étoiles sur 5 il y a différentes éditions..
Il y a un problème concernant les commentaires Amazon, car tout est regroupé, quelque soit la version et l'édition, de la Pléiade à l'édition de poche établie par Pierre Michel que je possède. Or on ne peut pas commenter de la même façon les différentes éditions. Celle de Pierre Michel est parfois...
Publié le 3 septembre 2010 par chris

1.0 étoiles sur 5 Premier contact décevant
Mon jugement est provisoire. J'ai seulement fait jusqu'à présent une vérification sur un point : p. 1346, Montaigne cite Esope à propos de ceux qui font plusieurs choses en même temps. Et il ajoute, dans la version d'origine (Folio) : "Ménageons le temps ; encore nous en reste-t-il beaucoup d'oisif et mal employé"...
Publié il y a 5 mois par icart christiane

1.0 étoiles sur 5 Attention, texte incomplet !, 16 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essais (Poche)
Je viens de recevoir un exemplaire Pocket classiques. La couverture et la quatrième de couverture mentionnent "texte intégral" or ce ne sont que quelques extraits de l'oeuvre. Très déçu.

1.0 étoiles sur 5 PRESENTATION MENSOGERE = INDIGESTION !!!, 29 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essais (Poche)
Je souhaitais découvrir la philosophie de MONTAIGNE en abordant un texte en Français moderne. Plus que le contenant, c'est le contenu de la pensée de MONTAIGNE que je cherchais à approcher.

La présentation du livre suggère une retranscription des ESSAIS en Français intelligible. C'est FAUX et MENSONGER ! Ce livre reprend l'intégralité du texte original avec pour seule aide un glossaire conséquent en fin d'ouvrage, ainsi qu'une pléthore de notes de bas de page. Ma découverte philosophique s'est vite transformée en parcours du combattant. Ce qui devait constituer un accès facile à la pensée de MONTAIGNE a pris la forme d'un exercice imposé de traduction du Français du XVIeme siècle.

A celles et ceux qui souhaitent accéder directement à la sagesse de MONTAIGNE, sans se lancer dans une transcription du Gascon du XVIème siècle, évitez ce livre ! Et comble du comble, le livre est alourdi d'une préface, d'un dossier historique, d'une chronologie, d'une liste de lecture, des lettres et du lexique. MONTAIGNE méritait mieux que cette INDIGESTE édition !

1.0 étoiles sur 5 Pas de traduction en francais moderne, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Essais: Livre I (Format Kindle)
Cette version n'est traduite en français moderne comme il est mentionné dans les commentaires.
Difficile à lire et à apprécier.

4.0 étoiles sur 5 Michel de Montaigne, une source intarissable, 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Essais (mis en français moderne par Claude Pinganaud) (Broché)
Source d'inspiration, voilà un bon vivant qui a rédigé tout simplement une merveille de guide. Un chapitre par çi, par là, à chaque lecture, je découvre quelque chose de nouveau.

3.0 étoiles sur 5 essai raté, 12 avril 2009
traduction dite en français moderne mais en fait de nombreuses phrases restent en vieux "françois" et sont difficilement lisibles. Dommage que le "traducteur" n'ait pas proposé une véritable version modernisée, éventuellement en prenant un peu de distance avec le texte du moment que l'esprit et le sens soient préservés.

5.0 étoiles sur 5 oeuvres philosophiques, 23 mai 2009
M. jean marie (Colmar.France) - Voir tous mes commentaires
Merci, d'avoir eu l'idée de réécrire " Les Essais " en fronçais moderne. Ce livre est le compagnons de mes nuits d'insomnies. Montaigne est le philosophe, que j'ai toujours apprécier et duquel , je m'efforce de suivre ses principes. Et pourquoi, ne serait-il pas, notre Confucius à nous , les européens ? à méditer , à méditer........

5.0 étoiles sur 5 Pour le plaisir ..., 7 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Essais (en français moderne) (Broché)
.... de découvrir ou redécouvrir Montaigne, surtout pour ceux qui en sont restés aux textes étudiés en classe !

5.0 étoiles sur 5 Humanisme, 30 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essais 1 (Poche)
Parce que qu'il affronte les idées recues de l'époque et des époques.
Parce que l'esprit satisfait du présent détestera de s'inquieter de l'avenir.
Et bien évidemment, parce que philosopher c'est apprendre à mourir.

4.0 étoiles sur 5 RAS, 2 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essais (Tome 1-Livre premier) (Poche)
Je n'ai rien à dire à propos de ce produit si ce n'est qu'il correspond bien à ce que je voulais

1.0 étoiles sur 5 Quelle purge!, 28 octobre 2013
Montaigne, ce grand auteur, génie sans limites, écrivain observateur de son temps... Tu parles. Ce bouquin vous tombera des mains d'ennui. Ce n'est pas la langue de l'époque qui vous rebutera, ni les tournures de phrases. Souvent, l'auteur aborde des thèmes sans intérêt et en parle sans talent littéraire.
Ne croyez pas vos profs de littérature! Ce livre a 10% d'intérêt et 90% à jeter. Franchement, imposer la lecture de ce pensum... Il faut être sacrément accroché pour le lire et le relire.

Essais
Essais de Michel de Montaigne (Poche - 8 mai 2009)