4.0 étoiles sur 5 il y a différentes éditions..
Il y a un problème concernant les commentaires Amazon, car tout est regroupé, quelque soit la version et l'édition, de la Pléiade à l'édition de poche établie par Pierre Michel que je possède. Or on ne peut pas commenter de la même façon les différentes éditions. Celle de Pierre Michel est parfois...
Publié le 3 septembre 2010 par chris

2.0 étoiles sur 5 Version et traductions
ATTENTION : tous les commentaires sont communs a TOUTES les versions.

Je me suis fait "avoir" avec une traduction peu lisible et peu claire en me fiant aux commentaires Amazon.
Merci Amazon pour ces commentaires qui n'ont aucun sens puisque rattachés a toutes les traductions !!!

Je déconseille fortement la version de la...
Publié il y a 3 mois par jerome

2.0 étoiles sur 5 Incommentable, 21 septembre 2014
Jeannin (Puteaux France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Essais: Livre I (Format Kindle)
La page de critique concerne toute les versions des essais qui sont un superbe ouvrage
Pour ma part je souhaitais une version en francais moderne or la version kindle ... en ancien français...
donc sur ce point je suis plus que déçu

1.0 étoiles sur 5 Premier contact décevant, 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Essais (en français moderne) (Broché)
Mon jugement est provisoire. J'ai seulement fait jusqu'à présent une vérification sur un point : p. 1346, Montaigne cite Esope à propos de ceux qui font plusieurs choses en même temps. Et il ajoute, dans la version d'origine (Folio) : "Ménageons le temps ; encore nous en reste-t-il beaucoup d'oisif et mal employé". André Lanly traduit : "Organisons le temps..." Cette traduction ne rend pas le texte plus clair, au contraire. D'après le contexte, le mot "ménager" doit s'entendre, me semble-t-il, au sens de bonne gestion, comme on ménage sa monture pour aller loin... Il vaudrait mieux donc dire : gérons convenablement le temps, donnons du temps au temps (comme diraient don Quichotte ou..; Mitterrand) ; ou encore, peut-être : prenons le temps.

5.0 étoiles sur 5 excelente !!!!, 26 octobre 2014
C'est justement ce que je cherchais, j'ai un examplaire en français ancien et pour moi c'est un assez difficile de le lire. Un plus une amie qui est proffeseur de français m'a demandé de commander une autre.

5.0 étoiles sur 5 Quarto gallimard : Très bonne traduction, 5 novembre 2014
Excellente traduction en français moderne. A mon avis nécessaire pour tous les "non spécialistes" de Montaigne comme moi, qui auraient probablement du mal à s'y retrouver avec la version originale.

4.0 étoiles sur 5 les essais, 24 avril 2009
La "traduction" est excellente. Évidemment, on perd un peu de la saveur du style du XVIème siècle.

5.0 étoiles sur 5 livre, 5 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les essais (Poche)
ouvrage philosophique très bien à la portée de tous pour ceux qui veulent élargir et ouvrir leur esprit. Je recommande

5.0 étoiles sur 5 Anti courtisan ultra courtisé, 9 décembre 2013
Après avoir exercé pendant 15 ans , la fonction de Conseiller auprès du Parlement de Bordeaux , Montaigne prît sa retraite .

Il est vrai que 15 années à côtoyer les plaideurs rendent indifférent en 2013 comme en 1583.Voir des chiens se disputer des assiettes plus ou moins pleines ,ennuie bien vite .

C'est ce recul qui séduisit les rois ; n'ayant rien demandé , Il fut élu Maire de Bordeaux et réélu ; qui plus est le roi , lui même , lui écrivit se déclarant extrêmement contrarié en cas de refus de sa part .
Il fut également sollicité par le futur Henri IV , qui vint jusqu'à lui rendre visite .

L'indifférence vis à vis des choses publiques , plait beaucoup aux gouvernants qui y voient là , la marque d'une grande jurisprudence , c'est à dire : une grande expérience( = prudence au XVI ième siècle ) du Droit .
Qu'y a-t-il de remarquable dans ses essais ? la même indifférence que l'auteur marquait aux affaires publiques .
Sur une question , l'auteur expose les diverses opinions ou expériences , puis la sienne , mais à chaque fois , sans déclarer que la sienne s'impose .
Je crois que beaucoup l'ignorent , mais la sentence : " ce sont plutôt les opinions que nous avons sur les choses qui nous fâchent que les choses elles-mêmes! ", est seulement rapportée par l'auteur .
Certes des choses telles qu'une maladie peuvent nous fâcher , mais l'opinion ( l'image ) que nous lui associons peut soit nous fâcher moins, soit nous fâcher plus .
on peut nettoyer les vitres d'un gratte-ciel en sifflotant gardant à l'esprit l'image d'un travail banal ou trembler puis tomber en gardant à l'esprit l'image d'une chute .On peut toutefois tomber dans les 2 cas .
le "pseudo savoir" est un handicap , certes un cochon crie lorsqu'on le bat , mais ce même cochon peut être indifférent à un voyage en mer alors que tout l'équipage s'émeut.
Le "pseudo savoir" , concerne les vérités dépendantes de l'observateur , le véritable savoir en est indépendant , et l'auteur nous entraîne dans cette voie .
C'est cette distance sereine vis à vis des choses de la vie qui séduit .

"une imagination forte produit l'événement"; les exemples donnés montrent que nous sommes influencés à notre insu par les personnes que nous côtoyons .
"les nouements d'aiguillettes" , peuvent donc se produire par l'écoute d'une histoire dés lors qu'à notre insu , nous sommes captivés par celle ci .
L'imagination passe du rôle de "folle du logis" à celui de "génie du logis" ; et c'est à nous de bien choisir nos fréquentations pour tirer le meilleur parti de notre génie intérieur .

1.0 étoiles sur 5 Attention, texte incomplet !, 16 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les essais (Poche)
Je viens de recevoir un exemplaire Pocket classiques. La couverture et la quatrième de couverture mentionnent "texte intégral" or ce ne sont que quelques extraits de l'oeuvre. Très déçu.

1.0 étoiles sur 5 PRESENTATION MENSOGERE = INDIGESTION !!!, 29 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les essais (Poche)
Je souhaitais découvrir la philosophie de MONTAIGNE en abordant un texte en Français moderne. Plus que le contenant, c'est le contenu de la pensée de MONTAIGNE que je cherchais à approcher.

La présentation du livre suggère une retranscription des ESSAIS en Français intelligible. C'est FAUX et MENSONGER ! Ce livre reprend l'intégralité du texte original avec pour seule aide un glossaire conséquent en fin d'ouvrage, ainsi qu'une pléthore de notes de bas de page. Ma découverte philosophique s'est vite transformée en parcours du combattant. Ce qui devait constituer un accès facile à la pensée de MONTAIGNE a pris la forme d'un exercice imposé de traduction du Français du XVIeme siècle.

A celles et ceux qui souhaitent accéder directement à la sagesse de MONTAIGNE, sans se lancer dans une transcription du Gascon du XVIème siècle, évitez ce livre ! Et comble du comble, le livre est alourdi d'une préface, d'un dossier historique, d'une chronologie, d'une liste de lecture, des lettres et du lexique. MONTAIGNE méritait mieux que cette INDIGESTE édition !

1.0 étoiles sur 5 Pas de traduction en francais moderne, 1 février 2014
Cette version n'est traduite en français moderne comme il est mentionné dans les commentaires.
Difficile à lire et à apprécier.

Les essais
Les essais de MONTAIGNE (Poche - 8 mai 2009)