Format: Poche|Modifier

le 23 octobre 2012
Qu'est ce que je peux encore écrire sur les Essais de Montaigne Les Essais (en français moderne)? Oui, une chose, la version en français moderne de André Lanly est remarquable, sublime, fantastique! Je cite: "... une version destinée au plus vaste publique." Et j'espère que cette version va trouver beaucoup de lecteurs!!!
le 16 mars 2013
Je viens de recevoir un exemplaire Pocket classiques. La couverture et la quatrième de couverture mentionnent "texte intégral" or ce ne sont que quelques extraits de l'oeuvre. Très déçu.
le 21 juin 2015
Voulant lire sur mon kindle la version "Lanly" des essais et j'ai eu la désagréable surprise de recevoir une version qui ne correspondait pas ... Amazon, encore un effort...
Donc, ne pas acheter sur Kindle si vous souhaitez lire la version en français moderne!

Sinon, l'édition "traduite" par André Lanly - je l'ai en livre papier aussi - est une grande édition des Essais de Michel de Montaigne. Pour celui qui veut vraiment le lire, c'est le mieux.
le 21 septembre 2014
La page de critique concerne toute les versions des essais qui sont un superbe ouvrage
Pour ma part je souhaitais une version en francais moderne or la version kindle ... en ancien français...
donc sur ce point je suis plus que déçu
le 15 avril 2014
Source d'inspiration, voilà un bon vivant qui a rédigé tout simplement une merveille de guide. Un chapitre par çi, par là, à chaque lecture, je découvre quelque chose de nouveau.

le 12 décembre 2012
Excellente édition, lecture agréable après un premier aperçu, outils didactiques et pédagogiques pour aborder et approfondir l'oeuvre. Livré neuf à un tarif parfait (moins de 4 euros) et gratuitement.
le 15 avril 2014
Mon jugement est provisoire. J'ai seulement fait jusqu'à présent une vérification sur un point : p. 1346, Montaigne cite Esope à propos de ceux qui font plusieurs choses en même temps. Et il ajoute, dans la version d'origine (Folio) : "Ménageons le temps ; encore nous en reste-t-il beaucoup d'oisif et mal employé". André Lanly traduit : "Organisons le temps..." Cette traduction ne rend pas le texte plus clair, au contraire. D'après le contexte, le mot "ménager" doit s'entendre, me semble-t-il, au sens de bonne gestion, comme on ménage sa monture pour aller loin... Il vaudrait mieux donc dire : gérons convenablement le temps, donnons du temps au temps (comme diraient don Quichotte ou..; Mitterrand) ; ou encore, peut-être : prenons le temps.
le 29 septembre 2012
Je souhaitais découvrir la philosophie de MONTAIGNE en abordant un texte en Français moderne. Plus que le contenant, c'est le contenu de la pensée de MONTAIGNE que je cherchais à approcher.

La présentation du livre suggère une retranscription des ESSAIS en Français intelligible. C'est FAUX et MENSONGER ! Ce livre reprend l'intégralité du texte original avec pour seule aide un glossaire conséquent en fin d'ouvrage, ainsi qu'une pléthore de notes de bas de page. Ma découverte philosophique s'est vite transformée en parcours du combattant. Ce qui devait constituer un accès facile à la pensée de MONTAIGNE a pris la forme d'un exercice imposé de traduction du Français du XVIeme siècle.

A celles et ceux qui souhaitent accéder directement à la sagesse de MONTAIGNE, sans se lancer dans une transcription du Gascon du XVIème siècle, évitez ce livre ! Et comble du comble, le livre est alourdi d'une préface, d'un dossier historique, d'une chronologie, d'une liste de lecture, des lettres et du lexique. MONTAIGNE méritait mieux que cette INDIGESTE édition !
le 15 novembre 2012
On redécouvre Montaigne sans l'obstacle de la langue, qui créait une distance entre l'auteur et le lecteur. On a l'impression de l'entendre parler.
le 5 novembre 2014
Excellente traduction en français moderne. A mon avis nécessaire pour tous les "non spécialistes" de Montaigne comme moi, qui auraient probablement du mal à s'y retrouver avec la version originale.