Format: Poche|Modifier

Je lis en général très peu d'auteurs français, mais je compte bien rectifier le tir en suivant de près la carrière de celui-ci, car ce roman, à mi chemin entre thriller et fantastique, m'a vraiment tenue en haleine du début à la fin !

En dépit de quelques petites maladresses de style et d'enchaînements parfois faciles, l'histoire est originale et captivante, et on est bien triste d'arriver à la dernière page ! Personnellement, je serais bien restée un peu plus longtemps en compagnie de Stefan, Peter et Valeria !
le 10 février 2011
Un premier chapitre qui démarre doucement, sur des bases un peu fantastiques; on ne sait pas trop où cela va nous mener, si on va accrocher. Et puis on se laisse doucement emporter dans un thriller haletant situé dans une ambiance écossaise feutrée, avec trois jeunes étudiants curieux et sympathiques, plein de fraîcheur. C'est invraisemblable, mais c'est ce qui fait le charme de la création littéraire car on y croit quand même. J'ai beaucoup aimé ce moment de détente.
le 8 mars 2014
Perplexe lorsque j'ai entamé ce roman, je me suis rapidement laissée séduire par Valeria, Peter et Stefan,un trio spontané et attachant, embarqués malgré eux dans une aventure teintée de légendes et de mystères.
Suspense, rebondissements, personnages secondaires qui étaient l'intrigue de révélations énigmatiques...
Bien construit, ce thriller joue sur la morale et les valeurs humanistes, sans temps morts.
"Rafraîchissant", et agréable à lire!
le 16 août 2014
J'ai refermé mon deuxième livre de Gilles Legardinier ( " Complètement cramé " ) avec un petit soupir de bien-être , en lui adressant un grand " Merci " , du fond du coeur . Merci , pour cette humanité désopilante, voire parfois hilarante, qui sonne tellement juste ...
Tout naturellement , j'ai voulu découvrir cette autre facette de l'auteur , et là ...pfffff ...déception .....
Au début, on tourne autour du pot , après un premier chapître " percutant " , comme dans de nombreux polars, le second chapître s'ouvre sur ceux qui seront les personnages principaux, lesquels nous allons passer la plus grande partie de cette aventure ... Des étudiants gentillets d'une vingtaine d'années, dont on voit bien que quelque chose les turlupine, et les appelle secrètement vers un lieu qu'ils n'ont jamais vu de leur vie .
Soit ..... mais qu'elle est longue, cette période de " turlupinage " ...pfffff...oui , oui , on a bien compris de quoi il retournait ..... mais là , à part de bien jolies descriptions de " vacances écossaises pour post-ados jouant aux Castors Juniors " , ...pas grand chose ...
Etant reconnaissante à Monsieur Legardinier pour les moments inoubliables vécus avec sa " saga des chats " , j'ai tout de même persisté ...bon .... vers la page 70 ( environ ) , ça y est, ça s'emballe enfin, ça démarre vraiment ! Youpi ! Et c'est vrai , le rythme est haletant, on a envie de tourner chaque page pour découvrir la suite de l'intrigue ....et puis ...plaf ! .....environ un tiers avant la fin, ça retombe un peu , ça devient plus poussif ....
Le résumé nous promet que nous allons avoir une révélation spectaculaire au dénouement ...j'attendais ladite révélation, et puis non, en fait , il n'y en a pas eu , nous n'avons rien appris de plus que ce que nous savions déjà de ce " fameux grand secret " dévoilé au bout du premier tiers du roman .....
En revanche , et je suis là d'accord avec le commentaire d'un autre " amazonien " , ce livre se prêterait certainement très bien à un tournage de film .
Scénario sympa , donc , avec quelques longueurs , au début et à la fin .
Pourquoi suis-je sévère ? Parce qu'un liseret " Meilleur policier de l'année 2010 " avait orienté mon choix .....
Et bien ma foi , si c'est la le meilleur policier de l'année 2010 , je vais éviter ce " cru " en matière de polars, comme on évite les Bordeaux, certaines années que l'on peu fameuses .....
le 14 novembre 2014
Laguardinier a une écriture agréable, vivante. Les deux bouquins du même auteur que j'avais précédemment lu étaient, eux, plein d'humour. Là, non ! Dommage.
L'exil des anges compte une histoire un peu...abracadabrantesque comme dirait Chirac ! C'est dynamique, mais peu convainquant. Comme toujours chez Laguardinier, tout est bien qui finit bien. Vous ne vous ennuierez pas, malgré quelques rares longueurs. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable !
le 1 juin 2014
Décidément totalement fan de votre écriture et de vos thèmes si étonnants, monsieur Gilles Legardinier ! Encore une histoire totalement prenante, avec du suspens, un sujet surprenant mais très efficace, une première fin (qui n'en est pas une), puis une seconde, un peu rapide par contre.
Cette histoire se dévore, avec le risque de ne pas lâcher le livre avant de l'avoir terminé :) Milles mercis !!
le 10 septembre 2013
Dans "l'exil des anges" Gilles Legardinier nous entraine dans une aventure de l'humain palpitante , dans un style toujours fluide et agréable. Dans ce roman, les évènements s'enchainent à la vitesse grand V et il est difficile de s'arrêter tant l'envie de connaitre la suite est forte. Par contre j'ai moyennement accroché sur le scenario trop irréel à mon goût. C'est pourquoi je ne mets que trois étoiles mais Gilles Legardinier reste néanmoins l'un de mes auteurs préféré.
le 3 août 2015
L'exil des anges est à mi-chemin du polar et du récit de science fiction, les deux styles se mélangeant harmonieusement et créant un double suspens. L'ensemble est intelligent. Le savant "fou et pervers" est (malheureusement!) crédible. Le style est fluide, direct. L'humour est présent, à petites doses discrètes. C'est une lecture plaisante.
le 14 novembre 2015
Vraiment un beau roman, j'ai vraiment apprécié ! L'intrigue permet de se fondre dedans avec une facilité déconcertante et c'est un bouquin que je n'ai pu lâcher avant la fin et que je recommande régulièrement ! La mémoire de l'âme au-travers des différentes incarnations, il s'agit ici d'un roman, mais qui aide sur le chemin !
le 19 décembre 2013
Ce que j'attendais. J'avais lu "nous étions les hommes" qui m'a beaucoup plu. Ce livre est dans la même veine. L'intrigue est séduisante même si elle met un peu de temps à décoller et que la fin est un peu rapide. Mais l'ensemble est très agréable et détendant.