4.0 étoiles sur 5 réaliste dans toute son horreur, glaçant mais passionnant
Michel Sapanet est médecin légiste au CHU de Poitiers, à ce titre il intervient sur beaucoup d'affaires du département de la Vienne, accidents, suicides, homicides, drames familiaux, mais aussi au tribunal où ses analyses ont valeur scientifique et permettent souvent de résoudre une affaire.

Ici, point de séries...
Publié le 28 décembre 2010 par Laure

3.0 étoiles sur 5 PATIONNANT ET PLEIN D'HUMOUR
On peut être légiste et bon écrivain la preuve, ce livre qui nous apprend beaucoup avec le sourire et beaucoup d'humanité.
Ce spécialiste connait son métier, nous en donne quelques clés et raconte sa vie avec ceux qui ne sont plus.... Du grand art.
Publié le 27 avril 2009 par Fils de Démosthène

4.0 étoiles sur 5 réaliste dans toute son horreur, glaçant mais passionnant, 28 décembre 2010
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chroniques d'un médecin légiste (Poche)

Ici, point de séries télé américaines où les cadavres sont toujours propres et frais, on est dans le descriptif très réaliste d'une nature humaine souvent décomposée et putréfiée.

L'auteur est un sacré personnage qui ne manque pas d'humour, il suffit de lire le premier chapitre, aux descriptions absolument écœurantes et insupportables pour se dire qu'on n'ira guère plus loin dans le livre, jusqu'à découvrir qui est le véritable narrateur... L'humour réapparaîtra régulièrement dans les récits, et il faut bien cela pour décompresser de cas souvent tous plus sordides les uns que les autres. J'ai beaucoup aimé ses interventions dans le cadre d'expert en médecine légale, sur des vivants (oui oui, la médecine légale ne s'occupe pas que des autopsies) quand il s'agit notamment de déjouer des arnaques aux assurances : on apprend beaucoup sur la nature humaine ! Si les faits divers sont pour la plupart éprouvants, Michel Sapanet a une façon bien à lui de leur apporter vie et humanité : c'est un métier qui exige avant tout une grande rigueur scientifique et le respect de protocoles précis, qui vont ainsi conduire à élucider bien des mystères et des causes de décès. C'est la démarche intellectuelle et médicalement précise et expliquée qui est intéressante.

P. 208 : « l'autopsie est une opération violente qui altère l'intégrité du corps. Une violence ultime, extrême mais nécessaire. Puisque c'est elle qui va rendre une identité à un cadavre inconnu, qui va révéler ce qui a mis fin à son existence, qui va contribuer à démasquer celui qui l'a tué. C'est notre façon à nous, légistes, de lui rendre son humanité. »
Et jamais en effet dans ses chroniques il ne se départ de ce respect du corps, de la personne et de sa famille.

Un document passionnant, mais attention aux cœurs et estomacs sensibles, c'est parfois très glauque et certains chapitres sont à la limite du supportable.

5.0 étoiles sur 5 Les experts, NCIS... en vrai !!, 27 mars 2009
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chroniques d'un médecin légiste (Broché)
Amateurs de Dexter, ou autre série spécialisée dans les crimes horribles résolus avec l'aide de la science, ce bouquin est pour vous !

En effet, qui mieux que Michel Sapenet pourrait nous expliquer les techniques aujourd'hui en vigueur dans le domaine de la medecine légale ? Qui d'autre qu'un professionnel de la profession serait le plus à meme de trouver des exemples concrets et convainquant pour illustrer au mieux son propos ?

«Nous intervenons au tout début, au moment de la mort pour l'autopsie et les prélèvements biologiques, puis nous rédigeons des rapport, participons à la reconstitution du drame pour vérifier les déclarations des suspects et, enfin, nous témoignons lors du procès», explique le médecin qui reconnait aussi que de plus en plus de lycéens et d'étudiants s'interressent à ce métier, qui ne risque pas de connaitre la crise et où les primes d'assurances n'ont pas augmenté, les clients se plaignant très rarement comme il le note avec humour.

Un livre au final très instructif sur un métier qui, bien que fort peu "sexy", semble connaitre un certain succès.

4.0 étoiles sur 5 Cynique, horrible, génial !, 4 mai 2011
Ce n'est pas toujours très appétissant, mais c'est un témoignage intéressant et instructif. Et quel humour ! Noir, bien entendu. L'histoire des partouzeurs, à la fin, est une pure merveille d'humour à froid : j'en ai ri aux larmes. Certains chapitres sont moins enthousiasmants, mais la vie n'est pas trépidante tous les jours. Parfois, il n'y a que de la routine...

5.0 étoiles sur 5 L'envers du des corps, 21 octobre 2012
Un livre à conseiller à tous les amateurs de chroniques, de nouvelles, d'humour noir et de criminologie également.
Ceux qui ont une curiosité macabre risqueraient d'être déçus tellement le ton du Dr Sapenet est léger. D'ailleurs, les âmes sensibles qui viendraient à ce livre n'auront pas de quoi se décomposer ...
Évidemment, les pro-séries américaines à la NCIS ou Les Experts seront comblés par ces 33-34 petites histoires (dites 33, tirez la langue et faites "aaah").
Les chroniques d'un médecin légiste "passe à table" les véritables aspect de cette discipline, loin des décors in-formol des studios hollywoodiens.
Elles offrent de découvrir avec plaisir un métier au (dernière) demeurant pas facile, mais pourtant si nécessaire pour appliquer la justice.
Bref, un livre à dévorer et qui ne vous restera pas sur l'estomac !

3.0 étoiles sur 5 PATIONNANT ET PLEIN D'HUMOUR, 27 avril 2009

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 28 décembre 2014
michel sapanet nous plonge au fil des pages dans l'univers tres particulier des medecins legiste...
a travers toutes les histoires,nous en apprenons beaucoup sur ce metier difficile avec les contraintes qui vont avec..
a lire pour vraiment comprendre ce metier qui nous cache rien, contrairement au series tele ou tout est adulcoré..
je recommande ce livre pour que chacun se dise que ce metier est tres important et que les autopsies sont vraiment necessaires dans certaines situations...

5.0 étoiles sur 5 Passion et humour d'un médecin légiste, 2 juin 2010
Magnifique livre qui mériterait d'être plus connu. Ce médecin a une vraie passion et la raconte merveilleusement bien. Et son humour est incroyable. A ne pas rater !

4.0 étoiles sur 5 La mort à vif, 14 avril 2012
Veilleur - Voir tous mes commentaires
On pourrait s'attendre à un livre sur de la technique médicale mais le lecteur risque d'être déçu. On pourrait également s'attendre à des enquêtes policières de type télévisée et le lecteur risque d'être moins déçu. On peut s'attendre enfin à des chroniques écrites par un praticien humain et compréhensif, lequel est obligé de prendre un certain recul par rapport à son métier, et le lecteur aura juste le ton qu'il faut.

A travers son regard de médecin sur les morts, les débris de cadavre, Michel Sapanet nous offre la possibilité de partager les derniers instants d'une personne, de contribuer à l'œuvre de Justice lorsqu'il y est requis pour les besoins d'une enquête ou pour déterminer les causes de tel ou tel dégât chez une personne handicapée. Le cheminement intellectuel qu'il tire de l'examen scrupuleux des faits est passionnant à suivre.

D'autant plus que l'auteur démontre une belle verve avec sa plume, en regard de celle qu'il démontre avec son scalpel. Propos acérés, corrosifs, bourrés d'humour mais jamais irrespectueux des "clients" qui défilent dans son cabinet si spécial. Le lecteur que je suis, s'il a eu quelque attirance morbide pour ce côté si particulier de l'enquête policière (dû à de trop nombreuses lectures des romans de Patricia Cornwell - Mémoires mortes - ou de vues de la série "Bones") n'en reste pas moins sensible à l'oeil du praticien sur les cerises (délicieux dialogue sur les à-côtés du Code civil et du droit de la propriété), les fraises ou les victimes de la chasse.

un livre qui se lit comme un roman, celui de la vie.

5.0 étoiles sur 5 Super, 23 août 2014
Moi qui n'aime pas vraiment lire autre chose que des livres ou revues professionnelles j'ai acheté un peu par hasard ce livre étant du métier... Après l'avoir laissé prendre la poussière pendant un bon moment, je me suis lancé. Il sera fini quelques jours plus tard en recherchant avec grand regret d'éventuelles pages cachées dans la couverture... Super livre que je recommande vivement!

5.0 étoiles sur 5 Clair, net, précis, 21 février 2011
Voici un livre qui vous éclairera sur le quotidien du métier de médecin légiste.
Ecrites par un scientifique dans un style simple, les histoires sont claires et précises: juste ce qu'il faut pour comprendre les méthodes, la logique des gestes et de la réflexion afin de reconstituer les derniers instants de la personne décédée.

Chroniques d'un médecin légiste
Chroniques d'un médecin légiste de Michel SAPANET (Poche - 1 avril 2010)