5.0 étoiles sur 5 VOYAGE DANS L'ENFER VERT DE COLOMIE
CAPTIVANT ET DIDACTIQUE. MALGRE CET HORRIBLE CAPTIVITE C'EST LA UNE FORMIDABLE LECON DE VIE ET DE COURAGE. UNE SACREE AVENTURE HUMAINE EN TOUS LES CAS QUI NOUS AMENE A REFLECHIR SUR NOTRE PROPRE HUMANITE. UN PËU COMME LES LIVRES PUBLIES SUR LES CAMPS NAZIS MEME SI LE CONTEXTE EST DIFFERENT.
Publié le 23 août 2011 par Bessonnet Giroux

2.0 étoiles sur 5 Très déçue
Publié le 12 mai 2009 par Julie M

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 Très déçue, 12 mai 2009
Julie M (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captive (Broché)
Depuis longtemps, je n'avais pas lu de témoignage, privilégiant la littérature. Mais là, j'ai eu envie de lire cette histoire, cette femme me semblait sortir de l'ordinaire et intelligente, et ce qu'elle avait vécu m'avait réellement touchée. Je l'ai lu dans le TGV Paris-Toulon, c'est effectivement très facile à lire, mais... terriblement ennuyeux. Que des clichés, aucune surprise, pas particulièrement bien écrit (ou traduit), on n'apprend rien que l'on n'ait déjà lu ou entendu dans la presse. Vraiment, quelle déception. Dommage. Je lirai peut-être tout de même le récit à paraître d'Ingrid Bétancourt, la griffe Gallimard étant, je l'espère, la garantie d'un meilleur niveau sur le fond comme sur la forme.

3.0 étoiles sur 5 Comme a l'ecole: aurait pu faire mieux!...., 24 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captive (Broché)
J'attendais ce livre avec impatience. J'ai lu d'autres livres sur le meme sujet et je suis toujours passionnee par la realite et l'analyse de gens qui ont survecu l'incroyable.
Ce livre se lit vite et touche toutes les femmes, surtout celles qui ont vecues la maternite, l'accouchement et le bonheur d'etre mere.
Cependant il y manque quelque chose: la profondeur!
Quand on le ferme on se dit "ce n'est ni fait, ni a faire" a savoir que Clara pourrait aller plus loin et apporter un temoignage pour profond. Elle dit l'avoir ecrit pour son fils, et dans ce cas elle n'aura peut-etre pas du le publier. Cependant si elle l'ecrivait comme temoignage, elle aurait du apporter plus de substance a ce qu'elle a vecu, a l'environnement, les conditions, les relations, les gens, la guerillera etc....
Elle detaille beaucoup sa croyance et sa foi, mais malheureusement n'a pas detaille assez sa captivite.
Je ne regrette pas de l'avoir lu mais bref on reste sur sa "faim".

2.0 étoiles sur 5 Trop d'états d'âmes, 16 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captive (Broché)
J'ai été déçue car on dirait que Madame Rojas a éprouvé le besoin de faire
"son mea culpa". De plus peu d'indication sur le mode de vie et la logistique des F.A.R.C.

5.0 étoiles sur 5 VOYAGE DANS L'ENFER VERT DE COLOMIE, 23 août 2011
Bessonnet Giroux (Le Havre, France) - Voir tous mes commentaires

2.0 étoiles sur 5 La foi oui! mais..., 26 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captive (Broché)
Comme beaucoup de lecteur je suis un peu déçu,c'est sur 6 ans dans la jungle ça traumatises,pas beaucoup de moments racontés avec ses collegues kidnappés si je puis dire,tout le long du livre c'est Clara et dieu.j'attends le livre de Bettancourt en poche pour lire d'autres moments et avoir sa version des faits.

1.0 étoiles sur 5 décue de ce témoigne qui n'apporte pas grand chose, 30 octobre 2010
lindaya "MJJ7" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captive (Broché)
Il y a beaucoup de non dit, de passage ou le lecteur s'interroge. Clara Rojas, n'a livré qu'une toute petite partie de son vécu, sans émotion. Un livre froid.Si c'est un témoignage pour son fils plus tard, il sera fort déçu et cela ne lui apprendra pas grand chose.

1.0 étoiles sur 5 très déçue, 26 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captive (Broché)
très ennuyeux, mal écrit, Clara Rojas ne parle que de sa foi en dieu, c'est son droit, ça n'intèresse personne, les douches et les aller retour au "konto" non plus. Un peu plus d'explications, sur la vie en captivité, les relations avec les FARC, leur comportement avec les otages etc. Je ne le recommande pas

3.0 étoiles sur 5 Le mythe de Sainte Ingrid en prend encore un sacré coup, mais pas que, 17 avril 2009
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captive (Broché)
Vous aviez aimé "Out of Captiviry" le récit des 3 ex-otages américains qui n'épargnaient pas Ingrid Betancourt, notamment Keith Stansell, 44 ans, qui la décrivait comme hautaine et égoïste, et affirmait qu'elle crachait dans la nourriture, gardait pour elle les rares livres disponibles, et qu'elle avait même mis leur vie en danger en disant aux guérilleros que les trois hommes étaient des agents de la CIA ?

Vous risquez fort alors de vous régaler de Captive, le livre de l'ex otage Clara Rojas "l'amie" de Sainte Ingrid. Effectivement, celle qui partageat la détention de la sainte préférée des francais nous livre ici un portrait au vitriol de celle avec qui elle fut prisonniere. Elle dit tout son dépit envers elle, décrite comme mesquine. Elle livre tout son regret de l'avoir suivie dans l'aventure de plusieurs campagnes électorales, en particulier la présidentielle de 2002.

Evidemment, c'est sans aucun doute autour de ces révélations que se fera la campagne de promotion de l'ouvrage et pourtant c'est loin d'être son principal interet. Libérée en janvier 2008, elle est restée prisonnière près de six ans. Les horreurs de la captivité dans la jungle colombienne ont été éprouvantes mais, son casn l'accouchement par césarienne, en avril 2004, a sans doute atteint des sommets de douleur.

Clara Rojas a donc vécu le pire, mais ce qu'elle en donne à lire est frustrant, même s'il est louable qu'elle ait choisi de laisser au fin fond de la jungle certaines horreurs des comportements poussés à bout par leurs conditions de vie.

Malheureusement le tout est noyé dans une narration assez mièvre, qui gache quelque peu la lecture.

Un témoignage interressant desservi par une plume gauche.

4.0 étoiles sur 5 Otage Claras Rojas, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captive (Broché)
Bonjour, C'est un livre captivant et douloureux. Sauf qu'au chapitre de sa future grossesse, il y a un flou et un manque d'informations, c'était voulu par l'auteur, mais en tant que lecteur , on reste sur sa faim.

3.0 étoiles sur 5 Un récit d'aventures très prenant, 17 septembre 2013
FedEx (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captive (Broché)
Une véritable leçon de vie que cette histoire vraie qui a l'allure d'un roman d'aventures. C'est bien écrit et on est vite transporté dans la vie de l'ancienne directrice de campagne d'Ingrid Betancourt. Les circonstances de l'enlèvement, les conditions de vie abominables, la survie dans la jungle, les relations difficiles entre les détenues, tout s'enchaîne: difficile de décrocher avant la fin! Ce qui frappe c'est la dignité du récit. On a dit que ce livre égratignait beaucoup la personne de Mme Betancourt, je ne trouve pas, le témoignage me semble assez équilibré. On sent que l'auteur a fait du chemin depuis et qu'elle a entamé un processus de pardon et de résilience profond. Du coup, les émotions fortes, la colère, le désespoir, sont comme atténués. J'ai apprécié cette pudeur, la même qui jète le voile sur les conditions de la conception du petit Emmanuel, né dans la jungle. C'est tout à l'honneur de Mme Rojas, qui ne tombe pas du tout dans le sensationnalisme à outrances.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Captive
Captive de Clara Rojas (Broché - 21 janvier 2010)