Anges & Démons, qui a été écrit avant le Da Vinci Code, et présente pour la première fois le protagoniste Robert Langdon, est un thriller de très bonne facture.

Publié le 27 novembre 2011 par Isara

3.0 étoiles sur 5 Très bon livre
Livre palpitant et prenant (qui donne envie d'aller à Rome). Si vous avez aimé Da Vinci Code, nul doute que vous aimerez Anges et Démons.
Par contre, je vous déconseille le film !
Publié le 18 juin 2009 par pian-rouzaud

4.0 étoiles sur 5 Un bon thriller doublé d'une réflexion sur la relation religion/science, 27 novembre 2011
Isara (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et démons (Poche)

L'intrigue: la Pape est mort. Les quatre cardinaux supposément les mieux placés pour être élus sont enlevés dans Rome. Le kidnappeur, répondant de la secte des Illuminati, que de nombreux pensaient être un mythe, indique qu'il tuera un cardinal toutes les heures, avant de faire exploser une bombe, dont il envoie une vidéo. Le Vatican cherche de l'aide auprès du spécialiste en symbole Robert Langdon pour décrypter le message du kidnappeur...

Oui, on a le même type d'intrigue que dans le DVC: dejà, même protagoniste, qui travaille sur les symboles et les secrets cachés de l'histoire, et on a l'idée d'une course contre la montre.

Néanmoins, A&D est beaucoup plus sombre et beaucoup plus un thriller qu'un roman d'aventures (le DVC penchant plus sur le côté aventure et étant moins glauque). Le kidnappeur a tout d'un tueur en série machiavélique. Rien à voir avec le personnage perturbé mais aussi émouvant de Silas le moine dans DVC, qui lui aussi tuait.

Certains trouvent le roman trop tiré par les cheveux... Bon, le style thriller/course contre la montre/mystère/aventure c'est jamais très réaliste hein. L'ensemble n'est pas plus tiré par les cheveux que le DVC. Je dirais en fait que toute l'enquête et la poursuite d'indices sont beaucoup plus crédibles que celles du DVC, mais que la fin par contre est largement too much sur certains points.
Néanmoins, il faudrait être un peu à côté de ses pompes pour attendre du réalisme de ce genre de romans. L'ensemble tient quand même la route et n'est pas plus excentrique que les autres publications dans le même style.

Mais ce qui ajoute beaucoup à l'intérêt de ce thriller, au-delà de la découverte des coulisses du Vatican, de la course à travers Rome d'églises en piazzas en chapelles, c'est la réflexion proposée sur les relations religion-science. Moi qui me passionne pour les faits religieux et ai étudié la sociologie des religions, j'ai trouvé la réflexion passionnante et bien amenée. On la distingue dans les paroles de certains personnages, dans la façon dont ils sont esquissés (pour le coup les personnages sont plus complexes que ceux du DVC, même s'ils ne sont pas le moteur du roman), dans leurs choix, leurs opinions... Fin et très intéressant ce travail de l'auteur.

L'écriture de Dan Brown est tout à fait correcte. Par contre, il est vrai que j'ai lu le roman en anglais... Et ne peux pas juger de la traduction. Mais c'est vrai, souvent les traductions se révèlent plates et convenues par rapport à l'original, je l'ai déjà remarqué...
En tout cas, dans la VO, Dan Brown possède un style bien littéraire, même si certes basique, pour la simple raison qu'il axe son écriture sur les dialogues, l'action, ou des descriptions courtes et vives. Pas vraiment la place pour étaler un registre de langue élevé et un style recherché. Il n'y a pas de quoi crier à la médiocrité, et ma parole, appeler ça médiocre au niveau de l'écriture c'est vraiment se moquer du monde. Il sait tourner ses phrases, et mêmes si souvent simples, elles ne sont pas plates ou dignes d'un blog pour autant... Comme je dis souvent, je préfère 100 fois une style simple et correct qu'un style prétentieux...

Au final, une bonne lecture, que je conseille à ceux qui ont aimé le DVC, même à ceux qui ont moins aimé si la réflexion sur la religion les intéresse, à ceux qui aiment les thrillers assez sombres, l'aventure, et les courses contre la montre avec substance.

4.0 étoiles sur 5 Se rapprocher de l'église, 11 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et démons (Poche)
Après avoir lu le Da Vinci Code avec passion j'ai été enchanté par la lecture d'Anges et Démons. Connaissant assez bien Rome, le livre m'a permis de m'y repromener intellectuellement et de mieux comprendre certaines choses que j'avais vues mais pas assez comprises.
Pour être honnête je dirais que 90% du livre m'ont ravi et 10% déçu, en particulier la fin.
Par contre, ce qui m'avait déjà attiré avec le Da Vinci Code et beaucoup plus avec Anges et Démons, c'est la place de l'église, et en particulier de l'église catholique dans notre société. Je ne suis pas catholique, mais protestant, et avoue être de plus en plus attiré par l'église catholique pour ce qu'elle représente et ses symboles, et ce grâce à ce livre.
Je pense fortement que Dan Brown n'est pas un écrivain lambda et qu'il a une certaine maîtrise des symboles. Ce qu'il écrit dans les deux livres cités me laisse supposer qu'il est "initié".

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre de Dan Brown, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et démons (Poche)
Très déçue par le "Da Vinci Code" je n’avais plus envie de lire un livre de Dan Brown , l' avis d'un ami m'a convaincu du contraire, il a eu raison : l'intrigue est bien ficelée...on ne s'ennuie pas une minute....Je recommande ce livre

5.0 étoiles sur 5 j'adore, 11 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et démons (Poche)
encore plus passionnant que le si célèbre "Da Vinci Code "

je vais maintenant me lancer dans le suivant : " Le Symbole perdu "

5.0 étoiles sur 5 Super !, 20 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et démons (Poche)
Un livre dont on ne se détache pas ! L'intrigue entre la physique quantique et la légende des Illuminati est parfaitement bien ficellée !

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 2 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et Démons : Edition illustrée (Broché)
pour les fans de dan brown cette version illustrée est indispensable elle apporte la cerise qui manque sur le gâteau en espérant que l 'intégralité de ses oeuvres soit également illustréé

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 20 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et démons (Poche)
A recommandé a des gourmands de conspiration et de l'histoire des illuminati.... Sans laisser de côté une histoire passionnante avec le professeur Langton...

4.0 étoiles sur 5 Merci, 14 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et Démons (Relié)
Bravo à l'expéditeur de ce roman. Rapidité et conformité de l'article.
Ce roman fait suite à Da Vinci Code du même auteur et est aussi passionnant que le premier : on est tenu en haleine d'une page à l'autre. Du coup, il se lit très vite.

5.0 étoiles sur 5 ANGES ET DEMONS, 17 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et Démons (Relié)
Second livre de DAN BROWN (que j'ai découvert après avoir lu DA VINCI CODE). Toujours la même impatience dans ma lecture
Robert Langdon se retrouve en plein conclave, après la mort du Pape. Il devra protéger les cardinaux présents au Vatican et chercher une " matière " ayant une énergie incommensurable.

4.0 étoiles sur 5 bon livre, 11 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et démons (Poche)
j'avais beaucoup aimé a lire davinci code j'ai beaucoup aimé ce livre pas mal de suspense j'aime beaucoup Dan Brown de toute façon : o ) quand on commence a lire on ce sens dans l'histoire et on veut toujours en savoir plus : o )

Anges et démons
Anges et démons de Dan BROWN (Poche - 29 mai 2009)