Après l'extase, la lessive
Format: PocheModifier
Prix:7,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 9 novembre 2012
Voilà une lecture qui sans doute tombe à pic, en tous les cas qui résonne très fort. Ce livre me permet de lâcher prise enfin sur mes ambitions spirituelles et j'entrevois clairement l'impasse dans laquelle je me forcais à rester. On ne reste pas au sommet de la montagne il faut redescendre dans notre humanité.
le 10 mai 2011
Je qualifierais ce livre de carrément libérateur!!!
Oui on peut avoir vécu une expérience d'éveil et ensuite encore vivre dans la souffrance... et même encore plus qu'avant, cela est tout à fait normal (c'est ce discours là qui est tellement libérateur, parce que parfois on se demande si on n'a pas loupé un truc)!!
Je suis heureuse de lire un livre qui dit enfin ce que les autres ne disent pas: non le nirvana en continu après l'éveil n'est pas la réalité et vivre dans l'instant présent n'est pas qu'une simple question de choix qui semble si simple quand on lit Eckhart Tolle (que j'aime beaucoup au demeurant): non seulement il y a un travail sur soi au préalable pour vivre l'éveil (cet aspect manque chez Tolle), ensuite la souffrance fait encore partie du chemin, mais en réalité l'éveil n'est qu'une première étape, il y a encore tout un nettoyage dans les profondeurs qui s'opère, et ce n'est pas une période facile. L'ego ne lache pas facilement, et après l'éveil, les peurs, les colères, la souffrance, le désir, bref les restes de l'ego refont surface.
La sensation d'errer sans fin, dans le non sens, parfois la déprime, le désir de mort même dans un des témoignages.
Enfin je ne me sens plus seule et incomprise! Merci, merci!!!! Car oui la souffrance fait encore partie du chemin même si on a vécu un moment de grâce et d'unité avec l'univers, les concepts à propos de son identité qui s'écroulent comme un chateau de carte, qu'on expérimente le "je suis", tout cela n'est qu'une nouvelle porte ouverte, le chemin est encore long et loin d'être facile à vivre tous les jours. L'ego à la peau dure.

Le meilleur livre sur l'éveil selon moi, qui en parle de manière réaliste!
J'aime aussi le fait qu'il montre à travers ces témoignages que les pratiquants de divers courants vivent finalement la même chose et qu'il y une cohérence peu importe notre religion, nos croyances, notre époque.
Par contre le seul petit défaut que je pourrais signaler est que les témoignages d'éveil sont juste donnés par des pratiquants zen, catholiques, etc. pas par des gens normaux dans une vie normale, même si il en parle et qu'il insiste bien sur le fait que tout le monde peut vivre l'éveil, mais il n'y a juste pas ce genre de témoignages dans son livre.

Et merci à Thierry Janssen de l'avoir conseillé lors d'une de ses conférences, c'est grâce à lui que je l'ai acheté :-)
le 21 décembre 2013
J'ai fait partie de ces personnes rêveuses peut-être, dans l'illusion sans aucun doute. Ce livre dans sa simplicité, par les témoignages (entre autre) de personnes de divers horizons (tant au niveau des croyances que dans la vie sociale) m'a fait me sentir ni plus ni moins que personne mais juste un être humain qui tâtonne pour trouver la voie du juste milieu comme disent les bouddhistes. Rester simple sans être simpliste cela relève de l'oeuvre d'un équilibriste (surtout quand on baigne dans un collectif qui prône la performance, le zéro faute, le perfectionnisme, etc… trop proche des machines à mon avis). Simple mais pas facile. Pour autant, pouvoir goûter par moment des instants d'équilibre c'est bon. Comme la vie est perpétuel mouvement on recommence, on tombe, on se relève… jusqu'à tomber moins souvent que cet équilibre devient une nouvelle habitude plus en accord avec les lois de la vie.
le 12 mai 2011
Ce livre décrit de manière très honnête les hauts et les bas auxquels on est confronté si l'on s'engage sur un chemin spirituel.
Jack Kornfield a une grande connaissance du bouddhisme, des différentes traditions et décrit avec un humour délicieux et humble les vraies gageures de la vie spirituelle.
le 21 février 2013
Rien que le titre de ce livre m'a percuté. Jack Kornfield nous décrit l'importance de la conscience de soi. Comment à travers les temps et les croyances toutes confondues, peut-on trouver la sérénité. Un long chemin s'ouvre à nous, mais rien nous y oblige.
le 16 août 2007
Livre d''une grande lucidité qui s''attaque aux « clichés » de la spiritualité et montre derrière les grands mythes de « l''Eveil » la nécessité de revenir au réel et d''affronter ses névroses et angoisses. Son approche de thérapeute permet de diagnostiquer les pièges du matérialisme spirituel et de nous éclairer sur les dangers de la fascination pour l''orient. Très bon ouvrage pour une spiritualité du quotidien et une vision de l''homme qui accepte ses faiblesses comme ses forces. Autre ouvrage complémentaire du même auteur : Périls et promesses de la vie spirituelle : Un chemin qui a du cœur.
le 16 décembre 2011
Malgré un titre un peu léger, cet ouvrage (dense et un peu long) n'a rien d'humoristique. L'intérêt majeur de cette lecture réside dans les nombreux témoignages anonymes d'hommes et de femmes qui se consacrent à une vie spirituelle, toutes voies confondues (chrétienne, bouddhiste...). L'auteur lui-même nous livre des choses très personnelles. Il ressort de ces confessions souvent émouvantes et d'une grande sincérité, le constat que ces gens-là doivent faire face à de nombreuses épreuves, au doute, au renoncement, et qu'ils n'échappent pas aux tourments existentiels que chacun d'entre nous connait plus ou moins. L'auteur s'emploie par ailleurs à nous expliquer les raisons et la voie qui mènent à une vie spirituelle (bouddhiste), illustrant souvent ses propos de paraboles et autres contes. Il nous fait également profiter de quelques sages réflexions sur les conséquences de notre mode de vie et les dommages qu'il engendre. Finalement, on peut retenir de cette lecture que la voie spirituelle, loin d'être une fuite ou un cocon protecteur, est un chemin difficile.
le 19 septembre 2013
Devrait être dans toutes les bibliothèques !
J'ai vécu ce livre au sens propre et au figuré....!!!!
Drôle et abordable !
Génialissime !
le 29 mars 2011
Jack Kornfield nous livre un ouvrage d'une incroyable profondeur, en saisissant ce qui transcende les religions: la spiritualité. Il nous montre comment on peut, en ouvrant différentes "portes" se laisser envahir par l'expérience de la pleine conscience. Un livre très inspirant!!
le 26 juillet 2013
INteressant de voir que les sri, les maitres, et autres personnes dites "supérieures", n'ont pas fait le pas définitif qui les met sur l'autre rive. Bien des gens anonymes ont fait ce saut quantique, se sont retrouvés sur l'autre rive, et sont de ce fait capable de vivre dans la joie toutes les dites difficultés de la vie, qu'elle soit familiale, le travail ou autre. Ce livre m'a rassurée : il est possible de rester dans l'anonymat et en même temps totalement éveillés.