le 10 janvier 2011
Je viens à l'instant de terminer ce livre et encore tout imprégné du plaisir de sa lecture j'ai allumé mon ordinateur dans le seul but de faire partager mon enthousiasme. Il s'agit d'un essai non dogmatique sur les méfaits des religions, passés et présentes. L'auteur a la main lourde, et son argumentaire frise parfois la mauvaise foi (!). Mais c'est la loi du genre. Je souscris à la plupart des commentaires précédents sauf sur les points suivants :
- je n'ai pas du tout été gêné par la traduction, et j'ai même trouvé le style plutôt agréable. Hitchens est parfois très drôle et ses formules lapidaires ou délicieusement méchantes passent bien en français
- Je trouve cet essai bien meilleur que le "traité d'athéologie" de Michel Onfray . Dans un registre plus sérieux sur le même sujet, allez directement à Richard Dawkins (par ex: "pour en finir avec dieu").
-s'agissant d'un essai polémique, il n'y a pas lieu d'y regretter l'absence de "système alternatif" comme semble le déplorer un autre commentaire. Le livre est érudit, mais il ne prétend pas être un traité de philosophie.

Moi-même athée convaincu et cependant lecteur d'Augustin et passionné des origines du christianisme, je me permets de signaler qu'un tel livre ne dispense pas de lectures plus sérieuses et moins polémiques sur l'histoire des religions, y compris pour s'y opposer. C'est d'ailleurs le chemin que suggère l'auteur, fin connaisseur des grandes religions. Le livre se termine par ces mots : "il est devenu nécessaire de connaître l'ennemi et de se préparer à le combattre".
33 commentaires|55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 juillet 2010
Excellent livre,
Toutefois, les candidats à sa lecture resteront sur leurs gardes s'ils sont croyants.
La digestion du livre risque de les perturber profondément dans leur foi et faire vaciller leurs certitudes et convictions...
Vaut franchement mieux être athée et même très athée...
Tous les dogmes religieux y sont démontés et s'écroulent comme des châteaux de cartes sous la plume parfois très acide de l'auteur...
Aucune religion n'échappe à l'analyse très minutieuse de ses contradictions, de ses impossibilités et de ses mensonges...
Elles en prennent toutes pour leur grade...
Non sans faire usage d'humour, mais aussi d'une lucidité intelligente sidérante qui vous laisse sans voix et sans contre arguments face aux « preuves » et arguments apportés par l'auteur ...
Personnellement, je trouve la traduction (syntaxe) légèrement pénible a lire...mais on s'y fait vite....
Bref..
Un bouquin à conseiller vivement, a tous ceux qui doutent un peu...a tous ceux qui doutent beaucoup et a tous ceux qui ne doutent pas du tout de la non existence de Dieu...
Quant aux croyants !!!....a vos risques et périls. !!!
66 commentaires|35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 mai 2013
Enfin une analyse complète et exhaustive qui démonte les innombrables incohérences et absurdités de ce fatras idéologique qu'on appelle une religion.
Avec une connaissance encyclopédique du sujet, l'auteur s'attache à examiner chacune des religions et démontre, s'il était nécessaire de le faire, comment ces puzzles se sont construits et imbriqués, sans hésiter parfois à travestir les faits historiques pour nous amener là ou nous en sommes.
Pour un individu qui a réussi enfin à se libérer de ce carcan, cet ouvrage constitue un appui supplémentaire permettant d'argumenter face aux tenants de l'irrationnel.
Dans cette attaque dure et caustique, mais nécessaire, Christopher Hitchens dénonce avec véhémence la religion en général, ainsi que ses écritures et le comportement de ses adeptes. Elle est tout simplement inhumaine, contraire à toute éthique et immorale.

Pour lui, la religion est une idéologie violente, intolérante, irrationnelle, superstitieuse, hypocrite et raciste, qui, en plus, méprise les femmes et est coercitive envers les enfants. Elle donne une fausse représentation de l'origine de l'homme et du cosmos.
Elle s'oppose au libre examen et à la recherche scientifique.
Elle nie l'existence de la sexualité (Dieu a donné à l'homme une pulsion sexuelle et la religion pour la condamner).
En contrôlant l'éducation, elle endoctrine les esprits encore mal formés des jeunes.
Les exemples sont légion, où elle a collaboré et collabore encore activement avec les autorités `temporaires' pour consolider leur base commune de pouvoir avec l'adage `nous faisons de la sorte que nos paroissiens restent ignorants, et vous qu'ils restent pauvres'. Ainsi était-elle complice et collaboratrice au maintien de l'esclavage, de dictatures et de tyrannies et directement responsable de massacres et de génocides.
La religion est une source de haine et de conflit, générant des querelles violentes au sein de chaque religion et de ses sectes et entre les différentes croyances, et tout cela au nom de (chaque) dieu.
Dans notre ère nucléaire, elle est une menace pour la civilisation et la survie de l'espèce humaine.

Les écritures religieuses sont clairement des fables et contiennent une multitude de contradictions, aussi bien factuelles que morales.

Je n'ai que quelques remarques à faire sur ce texte mordant. Socrate n'a pas défendu un scepticisme généralisé. Par contre, il prêché pour un régime oligarchique et contre la démocratie (voir Xénophon, `Conversations avec Socrate').
En outre, l'auteur accepte la version officielle très controversée des attaques du 11/9.

Ce livre est une lecture obligatoire pour tous les croyants et les non-croyants. Il analyse en profondeur un aspect essentiel du monde dans lequel nous vivons.
66 commentaires|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juillet 2014
Le Hitchens est devenu, à l'instar du Dawkins (En finir avec Dieu), une des "bibles" de l'athéisme. C'est devenu un must absolu pour qui se pose des questions existentielles sur l'existence de dieu(x) et sur les religions. Un peu plus concis et facile à lire que le Dawkins, c'est sans doute le premier à lire.
le 5 février 2011
L'auteur explique son point de vue, de façon que l'on pourrait croire non objective, mais l'on se tromperait tant les sources qu'il utilise sont diverses et de toutes les religions. Ce n'est pas un pamphlet pour traiter tous les religieux ou les croyants de "crédules" mais une explication de son point de vue de façon très efficace grâce encore une fois à la diversité des écrits sur lesquels il s'appuie.
A lire que l'on soit athée, croyant, non pratiquant ou autre pour s'interroger sur de nombreux ouvrages qui affirment certaines idées et qu'Hitchens retransmet ici. Son étude est intéressante et diverse.
C'est un délice !
le 20 mars 2013
Récemment décédé (fin 2011), Christopher Hitchens était un journaliste, écrivain et polémiste, souvent décrit comme une icône du mouvement athée. Dans cet ouvrage, l’auteur s’attaque aux différentes religions du monde (pas de sectarisme, elles y passent toutes).
Ce livre explique d’une manière construite et pertinente que toutes les religions ont du sang sur les mains. Sous couvert d’une pseudo-moralité, elles peuvent véhiculer des idées de haine, de violence et d’intolérance totalement contraires à l’élévation morale qu’elles prônent.
Hitchens montre ainsi l’impact des religions sur notre vie quotidienne (nourriture, mœurs, sexualité, etc.). Le résultat est un livre acerbe qui traite d’un sujet difficile avec humour et désinvolture (l’auteur a d’ailleurs un peu de mal à résister à l’envie [si tentante] de démolir les pieux et leurs croyances).

Que l’on soit dévot ou que l’on pense que les écrits saints sont des fables inventées par une élite intellectuelle pour avoir la mainmise sur la masse, les religions sont partout et proposent toutes ce joli discours: « fait du bien à ton prochain… enfin… si ce dernier a le même culte que toi. » ;)
le 16 juin 2012
Quoiqu'étant tout à fait convaincu du "NO RELIGION NO WAR!", j'ai appris pas mal de choses permettant d'étayer cette conviction!
le 5 mai 2010
L'auteur est d'une grande érudition et ne manque pas d'expériences vécues. Livre à conseiller à toutes les personnes cherchant des arguments et des lumières conduisant à la liberté de penser par la critique sans concession des religions. On peut constater encore aujourd'hui que les religions ' empoisonnent tout !
Ceci dit, je trouve que la traduction n'est pas à la hauteur de l'interêt de ce livre.
le 2 avril 2009
Un livre très bien documenté qui met en évidence le lien entre la "nature humaine" et la croyance religieuse, ainsi que le potentiel destructeur de cette dernière lorsqu'elle domine.
Son discours est plus polémique et imagé que celui de Richard Dawkins (The God Delusion), sur le même sujet.
A recommander à tout lecteur, croyant comme athée, comme base de réflexion.