4.0 étoiles sur 5 "If you ain’t scared… you ain’t human."
Publié le 12 novembre 2012 par Stéphanie

3.0 étoiles sur 5 Intéressant... même si pas parfait..
Thomas se réveille dans une cage qui le remonte au sein d’un groupe d’adolescent…
Publié il y a 1 mois par Peter Guizmo

4.0 étoiles sur 5 "If you ain’t scared… you ain’t human.", 12 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1. L'épreuve : Le labyrinthe (Broché)
Présentation du décor : nous avons un Bloc, avec des murs immenses et des portes qui se ferment tous les soirs, pour se protéger des créatures du Labyrinthe. Car derrière cette enceinte, se trouve une jungle de lianes, où se cachent les Griffeurs, des espèces de limaces immondes qui s'en prennent à leurs victimes en les piquant, ce qui provoque une crise de delirium appelée la Transformation. Pour en guérir, il faut injecter le Sérum et attendre deux jours en poussant des cris d'horreur.

Au sein du Bloc, on trouve une petite vingtaine d'adolescents. Débarqués de nulle part, ils ne se souviennent ni de leur passé, ni de leur histoire. Chaque mois, un nouveau candidat surgit d'une boîte, complètement hébété et seulement capable de bredouiller son prénom. Cela fait deux ans que cette étrange aventure dure, les adolescents sont à cran, aussi accueillent-ils avec dépit le dernier arrivant. Mais Thomas est un empêcheur de tourner en rond, il pose des questions, juge et émet des opinions, il fourre son nez partout et il a pour ambition de devenir Coureur (pour affronter le Labyrinthe et ses Griffeurs). En gros, il dérange.

Et puis, il n'ose pas l'avouer, mais il a une impression de déjà-vu. L'endroit lui semble familier mais sa mémoire lui joue des tours. Il comprend toutefois que la soudaine arrivée d'une fille parmi le groupe est le signe d'un grand changement. Ensemble, peut-être vont-ils cerner le mystère qui les entoure. Mais bon, rien n'est simple et puis la bande des Tocards met souvent des bâtons dans les roues, car cette succession d'évènements hors du commun est perturbante et provoque des grognements de frustration.

Concrètement, l'histoire est très curieuse : elle suscite l'interrogation, excite l'imagination et incite le lecteur à tourner les pages à toute vitesse. C'est un roman d'action, de suspense et de manipulation (ou je ne m'y connais pas). Le milieu est à la fois exotique et hostile, on s'y sent mal à l'aise, en danger et on n'y comprend rien du tout ! Sur ce plan, c'est infaillible, nos nerfs sont à vif et on devient un pantin entre les mains de l'auteur (et des Créateurs du Bloc !). Très bon épilogue, à ce propos, qui lance la perspective d'une suite encore plus flippante (mais moins surprenante, je suppose). Toutefois, j'émets une petite réserve car j'ai trouvé le style un peu lourd et pesant. J'ai passé un bon moment de lecture, mais il m'a tout de même manqué la petite étincelle pour revendiquer un enthousiasme débordant.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant... même si pas parfait.., 3 décembre 2014
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce groupe coincé ici depuis deux ans s’est organisé dans ce qu’ils appellent le bloc… Une petite plaine entourée de haut murs dans lesquels chaque jours des portes s’ouvrent, donnant accès à un labyrinthe qui devrait mener à la sortie… Mais en deux ans, personne n’est encore parvenu à trouver cette sortie.. chaque soir, les portes se ferment et le labyrinthe se modifie. Tous ceux qui y sont resté durant la nuit n’ont pas survécu..
Peu après l’arrivée de Thomas, débarque une fille… et tout commence à changer… Plus de ravitaillement hebdomadaire, plus de fermeture de portes durant la nuit pour les protéger.. trouver la sortie ne devient plus une question de liberté.. mais une question de survie.. et le temps est compté…

Ce roman dispose d’indéniables qualités de mystère, de suspense et de situation intriguante… James DASHNER joue avec les nerfs du lecteur en prenant son temps pour expliquer la vie et le fonctionnement du bloc, il ne délivrera des réponses que petit à petit et tout ne sera pas encore éclairci.. le dernier chapitre fait d’ailleurs monter la tension et le mystère incitant efficacement à se jeter sur la suite.. Le récit en lui-même manque toutefois un peu de pêche malgré une structure de chapitres courts cherchant les rebondissements constants.. mais parfois de manière un peu artificiel… Les personnages sont un peu caricaturaux et manquent de profondeur (Même pour un roman jeunesse souvent moins fouillé de ce côté-là)… mais cela peut venir de la situation d’ado n’ayant quasiment aucun souvenir de leur vie passée…

On trouve des romans destinés à la jeunesse bien plus efficaces et réussis… mais celui-ci aura su (malgré quelques faiblesses) me donner envie de lire la suite

4.0 étoiles sur 5 Le labyrinthe, 1 août 2014
J'ai commandé ce livre il y a un an lorsque j'ai su qu'il allait être adapté en film mais j'ai eu du mal le commencer, il est resté longtemps sur ma table de chevet sans que j'y touche et puis j'ai décidé de m'y mettre et franchement, il était pas mal. Je l'ai lu rapidement, l'histoire et l'écriture sont fluides, et à chaque page tournée on a envie de connaitre la suite, ce qui va arriver à Thomas et tous les blocards.

Ca n'est en aucun cas une version masculine de Hunger Games ou Divergente, loin de là. Le côté dystopie peut les mettre dans le même panier, mais les histoires sont différentes. Dans HG, on a Katniss qui doit survivre au jeu et qui décide de se rebeller, dans Divergente, Tris doit choisir à 16 sa faction alors qu'elle est divergente (mélange des 5 factions) et est donc perçue comme une menace pour le gouvernement. Ici, dans ce T1, on se retrouve avec Thomas, 16 ans, qui n'a aucun souvenir de sa vie passée à part son prénom, il doit cohabiter avec des autres garçons et ça n'est pas toujours facile. Personne ne sait pourquoi ils ont été enfermés. Puis tout s’enchaîne avec l'arrivée d'une fille, et ils doivent à tout prix faire en sorte de sortir du labyrinthe.

L'idée en elle même est originale et on ressent de la compassion pour les persos au fils des pages. Je suis actuellement en train de lire le T2 Terre Brûlée (je suis au chapitre 18) et ça s'annonce plutôt pas mal. J'ai maintenant hâte de voir le film et bien sur, de finir le T2, T3 et la préquelle.

3.0 étoiles sur 5 Mouaif..., 27 janvier 2015
Premier tome d'une nouvelle trilogie dystopique Young Adult qui sera suivi de la terre brûlé et le remède mortel. Le roman à la mode en ce moment.

"Je m'appelle Thomas". C'était la seule chose qu'il se rappelait.
Largué au milieu d'une petite communauté d'ado d'environ 40 garçons, en vase clos avec une énigme à résoudre : Comment sortir de là, qui suis-je, où suis-je, dans quel état j'erre ? Par le labyrinthe en constant changement et ses périls mortels. D'autant que son arrivée et celle d'une fille, rendez-vous compte, une fille parmi tous ces mâles, préfigurent de grands changements dans le train-train de la communauté qui cherche sans vraiment trouver depuis maintenant deux ans.

Le cube ? Au moins dans ce film, les promeneurs se faisaient découper en rondelles et hacher menu. Ici, c'est plus soft. Ah oui, littérature jeunesse oblige (mais on meurt quand même).
Alors OK, phrases courtes, dialogues courts se voulant percutants, frais et légers, se mangeant sans faim, vocabulaire adapté et emploi à foison de mots tels que Plonk ( déjections humaines plus communément appelées m****), tocards, blocards.... Geignards oui.
Et pourtant ils sont choyés, nos soi-disant Robinson Crusoé du labyrinthe, ils découpent leur viande eux-même à même la bête, mais ils mangent des cookies et on leur fournit tout ce qu'il faut pour se laver les dents (non, c'est pas dans le livre, mais un bon ado bien comme il faut, doit se laver les dents au moins deux fois par jour et deux minutes à chaque fois mesdames).
Je fais des choix hasardeux en ce moment dans mes lectures, et je crois que je vais arrêter le YA qui, non seulement ne me comble pas (ou plus puisque j'en ai aimé pas mal des livres de ce genre), mais à tendance à m'exaspérer un tantinet.
Et pourtant, il ne dégoulinait pas de bons sentiments et de romance niaise ce roman. C'est peut être cela qui m'a manqué ?
Et pourtant il y avait une belle gradation dans l'intensité dramatique, un suspense savamment entretenu, un bon dosage des informations sur le background arrivant au compte goutte, mais suffisamment vite pour éviter de se dire qu'ils nous gonflent et nous baladent un peu inutilement dans leur terrain de jeu.
Bon,  clifhanger final grillé dès le début, c'est de votre faute, vous tous commentateurs... Allez, non c'est de la mienne, je n'avais qu'à pas vous lire.

Mouaif. Lirai-je le tome 2 ? Probablement, mais pas tout de suite...

5.0 étoiles sur 5 Étonnant, 9 décembre 2014
Livre captivant, original, l'histoire est différente pour une fois on s'éloigne un peu du schéma classique pour ce type de trilogie (tragédie, romance, re-tragédie et amour fou par forcément dans cet ordre lol).
Ici rien de tout ça on est plongé dans un univers terrifiant limite angoissant par moment.
Le héros est un garçon pour une fois et étudier ses réactions et son comportement au fur et à mesure est très prenant.
Cet œuvre ne s'adresse pas forcément aux adolescents.
L'adaptation cinématographique sortie en 2014 au cinéma est assez proche et retranscrit plutôt bien toutes les émotions du livre donc il peut plaire à ceux qui l'ont vu et inversement ceux qui ont lu le livre ne seront pas trop déçu par le film.

A lire si :
- on aime les trilogies (surtout que celle ci est déjà terminée et traduite entièrement)
- on cherche une histoire énigmatique et hors du commun

5.0 étoiles sur 5 A-MAZE-ING!!!, 17 septembre 2014
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Attention, pour ceux qui ne veulent pas connaître les 20 premières pages, sautez le premier chapitre de mon commentaire !

Une centaine de jeunes garçons, tous amnésiques, se retrouvent prisonniers dans un gigantesque labyrinthe dont les murs changent chaque jours. Chaque mois un jeune « nouveau » rejoint le labyrinthe. Thomas est le dernier garçon arrivé. Le lendemain une fille, la première jamais entrée dans ce labyrinthe, on leur fait savoir que ce sera la dernière...

La force première de l'auteur est de donner le peu d'indices nécessaires pour que le lecteur puisse élaborer ses hypothèses et en même temps que ces indices soient suffisamment forts pour nous donner l'envie de continuer la lecture. On en sait finalement très peu et il y à pleins de points d'interrogations mais on n'arrive à aucun moment à lâcher le livre tant il nous donne envie de savoir, de comprendre. Très très fort...

L'écriture est correcte et colle bien au genre.

Les personnages ont une certaine profondeur. Auraient pu avoir un peu plus « d'épaisseur » et être plus attachant à mon gout (c'est très subjectif).

La fin nous laisse sur notre faim...et c'est bien car il y à un deuxième puis un troisième service ainsi qu'un dessert (le Prequel).

5.0 étoiles sur 5 Addictif !, 26 août 2013
Cassiopée "Cassie" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'épreuve - tome 1 (Format Kindle)
Attention, si vous le commencez, vous aurez du mal à le lâcher !
Après beaucoup d'encouragements de la part d'une amie afin de m'inciter à le lire, j'ai fini par succomber (n'est-ce pas ce que préconise Oscar Wilde concernant la tentation ?) et j'ai complètement sombré dans ma lecture.

Ce livre est addictif, il commence avec Thomas qui n'a aucun souvenir si ce n'est son nom. Avec lui, on va découvrir l'endroit où il a atterri.

C'est le genre de roman que j'adore car le lecteur est lâché dans un endroit sans vraiment avoir d'explications et c'est à lui de remettre en place les pièces du puzzle. Ici, on est aidé du héros, Thomas, car débarquant dans ce lieu sans souvenir, il va lui être nécessaire d'apprendre et de comprendre. Avec lui, on découvrira l'argot des habitants de ce lieu étrange, leur façon de vivre, leurs habitudes, mais aussi ce qu'il y a au delà des portes : ce labyrinthe, étrange, mystérieux et terriblement mortel.

L'auteur nous donne que petit à petit des informations sur ce monde. Des morceaux qu'il est difficile d'obtenir et pour lesquels Thomas va devoir batailler. Mais avec les réponses viendront aussi de nouvelles questions, surtout qu'avec l'arrivée de notre héros des événements vont survenir qui chambouleront la vie de cette petite communauté.
Ce livre est comme une grande énigme qu'il est nécessaire de résoudre. Le lecteur est ainsi complétement happé et voudra autant que les jeunes trouver la solution à ce labyrinthe. Surtout que pour ces derniers, c'est leur vie qui est en jeu...

Les personnages sont très intéressants et il est particulièrement captivant de voir comment ces enfants ont formé une communauté régie par des règles, des habitudes, comment ils se sont organisés pour survivre, tout simplement.

En conclusion, un livre haletant, très intéressant et bien écrit. Une dystopie très captivante qui réservera son lot de surprises !

4.0 étoiles sur 5 Très bien., 14 janvier 2015
Conseil : lisez le livre avant de voir le film.
Moi j'ai fait l'inverse et j'avoue que j'ai regretté car le livre est vraiment très différent du film.
J'ai vraiment beaucoup aimé malgré le faite que depuis Hunger Games je n'ai pas lus de best-seller vraiment très différent.
Car il est vrai que le labyrinthe est dans le même état d'esprit que les livres comme Hunger Games bien sur l'histoire est différente et très bien mais cela ne change par forcément pour autant.
Mais bon autrement c'est un très bon livre avec une petit surprise à la fin qui nous lance sur le deuxième tome et qui nous donne envie de nous jeter sur le deux ( ce que j'ai fait d’ailleurs ^^ ). La fin du livre a des avis très mitigés, moi personnellement j'ai beaucoup aimé, mais à vous de vous en faire votre propre opinion ;)

4.0 étoiles sur 5 Prenant !, 28 janvier 2015
Je viens de terminer ce premier tome. Alors ayant vu le film au tout début de ma lecture, je m'attendais à ce qu'il y ait des petites différences mais pas à ce point là ! Le film prend bcp trop de liberté à mon sens et c'est pour moi une tout autre histoire par moment !
Pour revenir sur le livre, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, le caractère de Thomas ne me plaisait pas du tout. Puis le narrateur a réussit à m'accrocher et après j'étais captivée !
J'ai été aussi énormément motivée par la vue du film et de constater toutes les différences entre les deux donc c'est pas très objectif mais bon.
Hâte de commencer le tome 2 ce soir ! :)

3.0 étoiles sur 5 Trilogie dystopique d'alolescents, 21 décembre 2014
je ne sais pas ce que cela peut donner en film mais en livre ça en jette je trouve
beaucoup d'action, de découverte et de rebondissement
j'ai beaucoup apprécié cette trilogie...

1. L'épreuve : Le labyrinthe
1. L'épreuve : Le labyrinthe de James DASHNER (Broché - 4 octobre 2012)