4.0 étoiles sur 5 "If you ain’t scared… you ain’t human."
Publié le 12 novembre 2012 par Stéphanie

3.0 étoiles sur 5 Intéressant... même si pas parfait..
Thomas se réveille dans une cage qui le remonte au sein d’un groupe d’adolescent…
Publié il y a 7 mois par Peter Guizmo

3.0 étoiles sur 5 Intéressant... même si pas parfait.., 3 décembre 2014
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1. L'épreuve : Le labyrinthe (Broché)
Ce groupe coincé ici depuis deux ans s’est organisé dans ce qu’ils appellent le bloc… Une petite plaine entourée de haut murs dans lesquels chaque jours des portes s’ouvrent, donnant accès à un labyrinthe qui devrait mener à la sortie… Mais en deux ans, personne n’est encore parvenu à trouver cette sortie.. chaque soir, les portes se ferment et le labyrinthe se modifie. Tous ceux qui y sont resté durant la nuit n’ont pas survécu..
Peu après l’arrivée de Thomas, débarque une fille… et tout commence à changer… Plus de ravitaillement hebdomadaire, plus de fermeture de portes durant la nuit pour les protéger.. trouver la sortie ne devient plus une question de liberté.. mais une question de survie.. et le temps est compté…

Ce roman dispose d’indéniables qualités de mystère, de suspense et de situation intriguante… James DASHNER joue avec les nerfs du lecteur en prenant son temps pour expliquer la vie et le fonctionnement du bloc, il ne délivrera des réponses que petit à petit et tout ne sera pas encore éclairci.. le dernier chapitre fait d’ailleurs monter la tension et le mystère incitant efficacement à se jeter sur la suite.. Le récit en lui-même manque toutefois un peu de pêche malgré une structure de chapitres courts cherchant les rebondissements constants.. mais parfois de manière un peu artificiel… Les personnages sont un peu caricaturaux et manquent de profondeur (Même pour un roman jeunesse souvent moins fouillé de ce côté-là)… mais cela peut venir de la situation d’ado n’ayant quasiment aucun souvenir de leur vie passée…

On trouve des romans destinés à la jeunesse bien plus efficaces et réussis… mais celui-ci aura su (malgré quelques faiblesses) me donner envie de lire la suite

4.0 étoiles sur 5 "If you ain’t scared… you ain’t human.", 12 novembre 2012
Présentation du décor : nous avons un Bloc, avec des murs immenses et des portes qui se ferment tous les soirs, pour se protéger des créatures du Labyrinthe. Car derrière cette enceinte, se trouve une jungle de lianes, où se cachent les Griffeurs, des espèces de limaces immondes qui s'en prennent à leurs victimes en les piquant, ce qui provoque une crise de delirium appelée la Transformation. Pour en guérir, il faut injecter le Sérum et attendre deux jours en poussant des cris d'horreur.

Au sein du Bloc, on trouve une petite vingtaine d'adolescents. Débarqués de nulle part, ils ne se souviennent ni de leur passé, ni de leur histoire. Chaque mois, un nouveau candidat surgit d'une boîte, complètement hébété et seulement capable de bredouiller son prénom. Cela fait deux ans que cette étrange aventure dure, les adolescents sont à cran, aussi accueillent-ils avec dépit le dernier arrivant. Mais Thomas est un empêcheur de tourner en rond, il pose des questions, juge et émet des opinions, il fourre son nez partout et il a pour ambition de devenir Coureur (pour affronter le Labyrinthe et ses Griffeurs). En gros, il dérange.

Et puis, il n'ose pas l'avouer, mais il a une impression de déjà-vu. L'endroit lui semble familier mais sa mémoire lui joue des tours. Il comprend toutefois que la soudaine arrivée d'une fille parmi le groupe est le signe d'un grand changement. Ensemble, peut-être vont-ils cerner le mystère qui les entoure. Mais bon, rien n'est simple et puis la bande des Tocards met souvent des bâtons dans les roues, car cette succession d'évènements hors du commun est perturbante et provoque des grognements de frustration.

Concrètement, l'histoire est très curieuse : elle suscite l'interrogation, excite l'imagination et incite le lecteur à tourner les pages à toute vitesse. C'est un roman d'action, de suspense et de manipulation (ou je ne m'y connais pas). Le milieu est à la fois exotique et hostile, on s'y sent mal à l'aise, en danger et on n'y comprend rien du tout ! Sur ce plan, c'est infaillible, nos nerfs sont à vif et on devient un pantin entre les mains de l'auteur (et des Créateurs du Bloc !). Très bon épilogue, à ce propos, qui lance la perspective d'une suite encore plus flippante (mais moins surprenante, je suppose). Toutefois, j'émets une petite réserve car j'ai trouvé le style un peu lourd et pesant. J'ai passé un bon moment de lecture, mais il m'a tout de même manqué la petite étincelle pour revendiquer un enthousiasme débordant.

4.0 étoiles sur 5 Le labyrinthe, 1 août 2014
J'ai commandé ce livre il y a un an lorsque j'ai su qu'il allait être adapté en film mais j'ai eu du mal le commencer, il est resté longtemps sur ma table de chevet sans que j'y touche et puis j'ai décidé de m'y mettre et franchement, il était pas mal. Je l'ai lu rapidement, l'histoire et l'écriture sont fluides, et à chaque page tournée on a envie de connaitre la suite, ce qui va arriver à Thomas et tous les blocards.

Ca n'est en aucun cas une version masculine de Hunger Games ou Divergente, loin de là. Le côté dystopie peut les mettre dans le même panier, mais les histoires sont différentes. Dans HG, on a Katniss qui doit survivre au jeu et qui décide de se rebeller, dans Divergente, Tris doit choisir à 16 sa faction alors qu'elle est divergente (mélange des 5 factions) et est donc perçue comme une menace pour le gouvernement. Ici, dans ce T1, on se retrouve avec Thomas, 16 ans, qui n'a aucun souvenir de sa vie passée à part son prénom, il doit cohabiter avec des autres garçons et ça n'est pas toujours facile. Personne ne sait pourquoi ils ont été enfermés. Puis tout s’enchaîne avec l'arrivée d'une fille, et ils doivent à tout prix faire en sorte de sortir du labyrinthe.

L'idée en elle même est originale et on ressent de la compassion pour les persos au fils des pages. Je suis actuellement en train de lire le T2 Terre Brûlée (je suis au chapitre 18) et ça s'annonce plutôt pas mal. J'ai maintenant hâte de voir le film et bien sur, de finir le T2, T3 et la préquelle.

3.0 étoiles sur 5 Mouaif..., 27 janvier 2015
Premier tome d'une nouvelle trilogie dystopique Young Adult qui sera suivi de la terre brûlé et le remède mortel. Le roman à la mode en ce moment.

"Je m'appelle Thomas". C'était la seule chose qu'il se rappelait.
Largué au milieu d'une petite communauté d'ado d'environ 40 garçons, en vase clos avec une énigme à résoudre : Comment sortir de là, qui suis-je, où suis-je, dans quel état j'erre ? Par le labyrinthe en constant changement et ses périls mortels. D'autant que son arrivée et celle d'une fille, rendez-vous compte, une fille parmi tous ces mâles, préfigurent de grands changements dans le train-train de la communauté qui cherche sans vraiment trouver depuis maintenant deux ans.

Le cube ? Au moins dans ce film, les promeneurs se faisaient découper en rondelles et hacher menu. Ici, c'est plus soft. Ah oui, littérature jeunesse oblige (mais on meurt quand même).
Alors OK, phrases courtes, dialogues courts se voulant percutants, frais et légers, se mangeant sans faim, vocabulaire adapté et emploi à foison de mots tels que Plonk ( déjections humaines plus communément appelées m****), tocards, blocards.... Geignards oui.
Et pourtant ils sont choyés, nos soi-disant Robinson Crusoé du labyrinthe, ils découpent leur viande eux-même à même la bête, mais ils mangent des cookies et on leur fournit tout ce qu'il faut pour se laver les dents (non, c'est pas dans le livre, mais un bon ado bien comme il faut, doit se laver les dents au moins deux fois par jour et deux minutes à chaque fois mesdames).
Je fais des choix hasardeux en ce moment dans mes lectures, et je crois que je vais arrêter le YA qui, non seulement ne me comble pas (ou plus puisque j'en ai aimé pas mal des livres de ce genre), mais à tendance à m'exaspérer un tantinet.
Et pourtant, il ne dégoulinait pas de bons sentiments et de romance niaise ce roman. C'est peut être cela qui m'a manqué ?
Et pourtant il y avait une belle gradation dans l'intensité dramatique, un suspense savamment entretenu, un bon dosage des informations sur le background arrivant au compte goutte, mais suffisamment vite pour éviter de se dire qu'ils nous gonflent et nous baladent un peu inutilement dans leur terrain de jeu.
Bon,  clifhanger final grillé dès le début, c'est de votre faute, vous tous commentateurs... Allez, non c'est de la mienne, je n'avais qu'à pas vous lire.

Mouaif. Lirai-je le tome 2 ? Probablement, mais pas tout de suite...

5.0 étoiles sur 5 La puissance réside dans les personnages, 13 septembre 2013
Manon | Sous Ma Couverture (France) - Voir tous mes commentaires
Ce premier tome a parfaitement su répondre à mes attentes. À tel point que je n'ai que 10 lignes de notes, 10 lignes qui soulignent des évidences. Difficile de commencer, donc. Je vais donc procéder par points dans une chronique ultra pompeuse!

1er point fort: Les personnages

・Thomas est un personnage très attachant. Le point qui m'a particulièrement plu, et qui m'a permis d'accrocher très rapidement à ce roman est son côté audacieux. Il n'hésite pas à hausser la parole, à soutenir les regards, et à tenter de se faire entendre à travers cette cinquantaine d'adolescents (et que des garçons), alors qu'au fond de lui, Thomas panique et est totalement troublé par son amnésie, et par le lieu dans lequel il émerge.

Il y a beaucoup de personnages secondaires - dont certains ont particulièrement fait leur effet. Parmi eux:
・Chuck, le petit frère improvisé de Thomas, est aussi terriblement attachant par son innocence apparente, le reste d'enfance qu'il reste en lui, et un courage inspiré de celui de Thomas.
・Newt, et l'amitié qu'il ressent vis-à-vis de Thomas. J'ai beaucoup aimé sa présence.
・Teresa, la légère touche féminine du roman. Elle est très peu présente, et j'ai trouvé ça dommage, parce qu'elle a une personnalité singulière, qui sort du commun. J'aurais aimé qu'elle soit plus présente, parce que je pense qu'elle pourrait apporter un petit plus, ce petit quelque chose qui manque au début pour rendre le roman totalement irrésistible - bien qu'il le soit déjà.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnalités de Minho et Gally. Chaque personnage a une personnalité à part entière, très bien travaillée, à laquelle ils restent fidèles, et qui les rendent uniques. Dans leur globalité, les Blocards (n.m. Habitant du Bloc, au sein du Labyrinthe.) sont tous très attachants, audacieux, et organisés dans leur petite société. Ces trois aspects font leur petit effet, et c'est non négligeable sur la façon dont on les aime. En plus, ils m'ont fait penser aux garçons perdus dans Peter Pan.

2ème point fort: L'intrigue et le contexte

Le Labyrinthe est un excellent mélange d'action et de mystère:
・L'action est le premier ingrédient, on en retrouve très régulièrement, ça ne traîne pas en longueur. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois: l'action rythme l'intrigue qui avance plutôt rapidement.
・Le mystère s'entremêle à l'action, de façon à ce que TOUT devienne ultra mystérieux, : Qui est Thomas, quels sont ses souvenirs, où se trouve ce labyrinthe, comment fonctionne t-il, comment peuvent-ils en sortir, et c'est quoi ces bêtes trop bizarres... Des tonnes de questions, donc, et je n'ai même pas toutes les réponses.
・Le titre de ce premier tome l'annonce: ce roman est une GROSSE ÉNIGME (oui, Labyrinthe = énigme, non?) - on navigue donc au fil des pages de surprises en surprises, et de révélation en révélation. Ce premier tome ne révèle pas tout de cette trilogie, les éléments flous sont encore très nombreux.
・Mais ce n'est pas tout, en plus de ça, rajoutez du suspense, et l'humour des personnages - surtout leur ironie - qui arrachent le sourire, mais surtout SURTOUT une très belle histoire d'amitié.
Il n'y a pas de romance, mais je soupçonne son arrivée pour le tome 2.
Un petit mot sur le contexte en général, qui est extrêmement bien construit, et très solide. L'auteur a construit un univers bien particulier, et on ne ressent aucune hésitation quant à la façon dont il fonctionne.

Pour finir

Ce premier tome est une lecture accrochante, qu'il est difficile de lâcher. Les chapitres ne sont pas très longs, ce roman est donc très aéré et c'est une bonne chose étant donnée la quantité d'action. Suspense, surprise, angoisse, Le Labyrinthe est très intense, très masculin, et donne un nouveau souffle à la dystopie.

5.0 étoiles sur 5 Étonnant, 9 décembre 2014
Livre captivant, original, l'histoire est différente pour une fois on s'éloigne un peu du schéma classique pour ce type de trilogie (tragédie, romance, re-tragédie et amour fou par forcément dans cet ordre lol).
Ici rien de tout ça on est plongé dans un univers terrifiant limite angoissant par moment.
Le héros est un garçon pour une fois et étudier ses réactions et son comportement au fur et à mesure est très prenant.
Cet œuvre ne s'adresse pas forcément aux adolescents.
L'adaptation cinématographique sortie en 2014 au cinéma est assez proche et retranscrit plutôt bien toutes les émotions du livre donc il peut plaire à ceux qui l'ont vu et inversement ceux qui ont lu le livre ne seront pas trop déçu par le film.

A lire si :
- on aime les trilogies (surtout que celle ci est déjà terminée et traduite entièrement)
- on cherche une histoire énigmatique et hors du commun

5.0 étoiles sur 5 A-MAZE-ING!!!, 17 septembre 2014
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Attention, pour ceux qui ne veulent pas connaître les 20 premières pages, sautez le premier chapitre de mon commentaire !

Une centaine de jeunes garçons, tous amnésiques, se retrouvent prisonniers dans un gigantesque labyrinthe dont les murs changent chaque jours. Chaque mois un jeune « nouveau » rejoint le labyrinthe. Thomas est le dernier garçon arrivé. Le lendemain une fille, la première jamais entrée dans ce labyrinthe, on leur fait savoir que ce sera la dernière...

La force première de l'auteur est de donner le peu d'indices nécessaires pour que le lecteur puisse élaborer ses hypothèses et en même temps que ces indices soient suffisamment forts pour nous donner l'envie de continuer la lecture. On en sait finalement très peu et il y à pleins de points d'interrogations mais on n'arrive à aucun moment à lâcher le livre tant il nous donne envie de savoir, de comprendre. Très très fort...

L'écriture est correcte et colle bien au genre.

Les personnages ont une certaine profondeur. Auraient pu avoir un peu plus « d'épaisseur » et être plus attachant à mon gout (c'est très subjectif).

La fin nous laisse sur notre faim...et c'est bien car il y à un deuxième puis un troisième service ainsi qu'un dessert (le Prequel).

1.0 étoiles sur 5 Déçu, 13 septembre 2014
Ce livre est une grosse déception.
L'histoire met du temps à démarrer contrairement à ce que certains commentaires disent.
Le style d'écriture de l'auteur ne me plaît pas du tout, ennuyeux au possible et plutôt destiné à un public adolescent voir en dessous...
j'en suis à un peu plus de 100 pages de lecture et à aucun moment je me suis dis, ça y est l'histoire décolle...
Les personnages sont creux même le principal.
Bref si vous voulez une histoire originale et captivante dans le même genre "ados en mode survie" courrez plutôt acheter l'alliance des 3 de Maxime Chattam!! Ou le 5 ème règne du même auteur. Ils sont nettement mieux écris et les histoires sont bien plus prenantes.
Néanmoins ayant vu la bande annonce au ciné du Labyrinthe, ça me donne bien plus envi de connaître l'histoire.

4.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 20 février 2013
Petit Lips - Voir tous mes commentaires
« L'épreuve » est un roman qui m'a prise aux tripes, j'étais vraiment absorbée par ma lecture.

Thomas se réveille au sein du labyrinthe, entourée de dizaines d'autres adolescents, la mémoire effacée. Il ne se souvient que d'une chose : son prénom. La vie est organisée au sein du Bloc, chacun a son "métier" et tout le monde oeuvre dans le but de survivre et trouver la sortie de ce fameux labyrinthe. Les "coureurs" s'évertuent à arpenter le labyrinthe toute la journée, et rentrent le soir avec leurs plans. Le problème : la nuit, il est peuplé d'horribles créatures mi humaines mi robots appelées Griffeurs et les murs bougent chaque soir. Cela fait deux ans qu'ils essayent de sortir de là, en vain.

On se pose des questions tout au long du roman. Pourquoi les garçons sont-ils ici ? Qui est derrière tout ça ? Ce premier tome nous apporte des réponses, mais pas toutes rassurez-vous (il faut bien garder un peu de suspens ;) ). L'auteur a su trouver le juste milieu pour ne pas faire un premier tome frustrant.
Le récit déborde d'action et de rebondissements. L'intrigue est bien menée, et ce jusqu'à la dernière page. Les personnages sont malmenés du début à la fin. Comme je le disais plus haut, ce livre m'a vraiment prise aux tripes, j'étais à fond dedans.

Les relations entre les personnages sont au départ assez tendues. Ce que l'on comprend aisément étant donné le contexte. Les protagonistes sont nombreux et on a un peu de mal à s'y retrouver. Puis certains personnages finissent par se démarquer, par nous toucher. J'ai bien aimé Newt et Minho, même si on reste en surface et que l'on découvre seulement une toute petite partie de leur personnalité. J'ai été touchée par l'amitié naissante qui lie Chuck et Thomas. Il était le dernier arrivé, le bleu, avant que notre héros se retrouve dans le labyrinthe.
Pour moi, le seul bémol de ce roman réside dans le fait que Teresa est un personnage sous exploité. Les réponses à son sujet sont apportées à la fin, mais j'avoue qu'elle n'est pas vraiment utile tout le long du livre. Je m'attendais à ce qu'elle soit mieux mise en avant.

La suite, « La terre brûlée » est à paraître en Octobre 2013.

5.0 étoiles sur 5 l'épreuve, le labyrinthe un bon roman, 17 novembre 2012
Le titre et le résume donne envie de savoir ce qu'est ce labyrinthe et l'histoire à proprement parler. On se retrouve dans un univers inconnu et un peu lugubre. Au début, on se pose pas mal de question par rapport à Thomas et aux autre blocards qui ne savent rien d'eux et dès que j'ai commencé à lire, des tas de questions me sont venues comme : qui sont ces jeunes ? , d'où viennent-ils ? Pourquoi ne savent-ils rien à part leur prénoms ? et bien sur qu'est ce que le labyrinthe, qu'est ce que cela cache ?...
j'ai alors continué à lire et sans que je m'en aperçoive je "rentrait" dans l'histoire et je ne pouvais plus arrêter de lire car à chaque chapitre il y a un apport de chose nouvelles et on se dit après ce chapitre j'arrête mais quand on fini de le lire on se dit "mince que va t-il se passer au bloc ?" .
L'écriture est vraiment poignante et grâce à cela on est plongé dans le livre dès le début. Même si on a un peu difficile au début de se faire au vocabulaire du bloc mais on s'y fait assez vite! Il y a aussi pas mal d'action,de suspense, et de révélations qui font que l'on veut essayer de trouver diverses théories sur le labyrinthe. Puis sans vraiment s'en apercevoir je suis vite arriver à la fin (quelques jours de lecture quand même) tellement que ce livre me plaisait. J'ai été subjugué par l'épilogue et l’écrivain sait jouer avec nous pour l'effet de surprise qui nous dit que il y a une suite de prévue. Je peux me dire que cette suite en tout cas nous révélera encore pas mal de choses et cela attire déjà mon attention de vouloir déjà en main le prochain livre.
J'ai adoré ce livre, je me suis vraiment transporté dans l'univers du bloc et des blocards et je me dis qu'une chose vivement la suite que j'attend avec impatiente même si il va falloir encore attendre pour cela.

1. L'épreuve : Le labyrinthe
1. L'épreuve : Le labyrinthe de James DASHNER (Broché - 4 octobre 2012)