Format: Broché|Modifier

Un 3ème tome que j'ai englouti aussi vite que les premiers bien que l'action mette du temps à se mettre en route. J'ai trouvé que cela tirait un peu sur la longueur en me demandant où l'auteur comptait nous mener.
Si certaines questions trouvent leur réponse, des zones d'ombre persistent encore (entre autres, je n'ai toujours pas capté comment les épreuves pouvaient aboutir à la fabrication d'un remède miracle... ). Quant à la fin, l'auteur se réserve t-il la possibilité d'une suite ?
En bref, oui, j'ai bien aimé ce dernier volume mais il n'est pas à la hauteur des autres à mon goût.
22 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Dans les deux premiers tomes, Thomas et ses "amis" vont vivre bon nombre d'épreuves, aussi bien physiques que psychiques. Ils ne seront pas non plus épargnés dans ce troisième et dernier tome. J'ai passé un très bon moment avec ce dernier tome, et le final m'a paru logique. Je suis juste un peu triste de quitter cet univers et ces personnages !

"L'épreuve" est une trilogie qui prend aux tripes et que je vous recommande. C'est une série Young-Adult originale et qui se démarque des autres.
Ce troisième volume conclue magistralement la trilogie. On est happé dans les aventures de Thomas et ces compagnons et on ne lâche plus le livre jusqu'au dénouement.
Toujours aussi riche et prenant, on découvre enfin les ambitions du WICKED et ce qu'ils ont prévus pour les adolescents.
Les personnages s'enrichissent et leur personnalité s'affirme. Face à l’adversité et à la violence ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour survivre et aider leurs amis.
Un bon moment de lecture.
J'ai hâte de découvrir l'adaptation au cinéma du premier tome, le film « Le labyrinthe » sera sur les écrans français le 15 octobre .
Vous pouvez voir la bande annonce sur allocine [...]
le 20 octobre 2014
Et voici que s'achève la fin de notre aventure avec thomas. C'était vraiment une histoire géniale et je l'ai dévoré. J'avoue néanmoins que je ne m'attendais pas spécialement a une fin comme celle ci mais bon je vous laisse découvrir ce superbe univers!!!!!
le 13 décembre 2014
Très bon livre, un dernier tome plein de réponses à nos questions. Parfois un peu plus lent que les tomes précédents mais toujours aussi bon. Un escalier émotionnel, de nombreux rebondissements et une fin non décevante mais qui pourrait en laisser certains sur leur faim.
le 24 novembre 2015
Enfin la fin de cette trilogie, que j'attendais avec impatience. Déjà toujours un bon style d'écriture, qui fait vraiment vivre le texte, à tel point qu'on croirait l'avoir vu en film... J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Thomas, son univers et le fait que l'on soit comme sa conscience. Par contre j'ai trouvé ce dernier tome, un peu long, beaucoup trop de "bagarre", le mot est assez faible, car les scènes sont assez violentes, et comme je l'ai dit plus haut on a l'impression de les voir en vrai donc par moment c'est assez gore pour ma part. De plus je trouve que certaines scènes n'apportent rien et çà plomb un peu , c'est dommage. Mais à part çà on découvre beaucoup de réponse, si pour ma part ils m'en manquent encore (mais vu qu'il y a le préquel je vais me jeter dessus), j'attendais un peu plus de ce troisième tomes, voir totalement autre chose, à chaque fin de chapitre je me disais c'est bon il va comprendre que c'est encore une épreuves etc... et arriver au dernier chapitre ben non ce n'étais pas du tout ce que j'attendais et je n'ai pas eu ce final que j'attendais. Mais bon il se termine quand même avec une fin qui fin cette trilogie, peut être une fin un peu bâclée pour ma part, on dirait que l'auteur était lui-même dans la peau de Thomas est n'attendais plus rien, à part un STOP.
review image
le 11 avril 2015
J'ai lu cette série il y a un moment et j'avais beaucoup aimé au départ. Mais après réflexion, je suis déçu. L'histoire de base est vraiment bien mais je trouve qu'il y a beaucoup d'erreur au niveau du "scenario", c'est parfois tiré par les cheveux, on a besoin de retourner aux pages précédentes pour bien comprendre...etc. On n'a pas toutes les réponses que l'on attend, les personnages font des choix incompréhensible et Thomas m'a beaucoup déçu, il reste campé sur ses positions comme un enfant, n'essaie pas de poser les pour et les contres et n'arrive pas à comprendre des choses évidentes. Et en ce qui concernent la fin ... elle est vraiment décevante. Trop rapide, bâclée, trop simple on n'arrive pas à comprendre la situations car il y a trop d'informations en même temps. Je mets 3 étoiles parce que je ne peux pas dire que je n'ai vraiment pas aimé, certains passages sont émouvants, poignant, certains personnages comme Newt ou Minho reste égaux à eux-même et sont beaucoup plus intéressant que Thomas mais il y a tellement de chose décevantes (à mon avis) ! Mais cela n'est que ce que je pense certains ont beaucoup aimé et je respecte le travail de l'auteur, on ne peut pas tous aimer la même chose ! Lisez le et faites en votre propre point de vue!
Après avoir vaincu le labyrinthe, et réussi à traverser la Terre brûlée, les deux groupes réunis sont récupérés par le WICKED… Mais le remède qu’on leur a promis, n’est pas au bout du voyage… et pour cause, ce remède n’existe pas et toutes ces épreuves sont faites pour pouvoir les étudier dans la recherche d’un antidote pour cette maladie qui petit à petit se propage sur toute la planète… Il s’avère que la plupart d’entre eux sont immunisés et c’est pour cela qu’il ont été sélectionnés… Mais certains parmi les proches amis de Thomas ne le sont pas … Pour poursuivre les épreuves, la nouvelle étape est de recouvrer la mémoire.. Thomas et quelques amis refusent qu’on leur trafiquent encore le cerveau… et s’enfuient.. direction le vrai monde… où tout est loin d’être beau… l’épidémie se propage, les immunisés quant à eux disparaissent mystérieusement … pas de doute l’Humanité semble vivre ses derniers moments.. Et si comme leur a dit le WICKED, Thomas était vraiment le dernier espoir ?

Le début de ce 3eme et dernier opus de la série est un peu poussif… quasiment 100 pages à savoir si Thomas va accepter de récupérer sa mémoire ou pas.. c’est indéniablement un peu long.. il est d’ailleurs assez difficile de comprendre comment il peut ne pas vouloir retrouver ses souvenirs… (Même si on veut bien comprendre que le climat de suspicion qui perdure depuis le début puisse faire vaciller les meilleures résolutions) Mais une fois l’évasion actée, on va retrouver un récit dynamique et riche tout comme dans les deux premiers tomes… Après le huis clos et le survival, James DASHNER change une nouvelle fois de registre avec une histoire plutôt basé sur les thématiques de contamination.. et toute la paranoïa qui peut aller avec… Cette fois ci, le groupe de fuyard étant très petit, James DASHNER va pouvoir beaucoup plus jouer avec la corde émotionnelle et les interactions de ses personnages… ce qui était un peu la faiblesse de ses deux premiers tomes…
Ce 3eme tome, arrive assez bien à boucler la boucle de l’histoire générale, même si on aimerait savoir plus précisément ce qu’il s’est passé par le passé et surtout le rôle important que jouait Thomas dans le WICKED…
Une fin un petit peu ouverte, mais qui à mon sens conclut très bien cette saga.. riche en aventure et rebondissements… Une bonne trilogie.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 30 décembre 2014
Ce troisième tome a beaucoup déçu les fans qui le trouvaient en dessous des précédents. Pour ma part je n'ai jamais trop accroché à la saga, et de mon point de vu ce troisième opus est semblable au précédent.
L'auteur donne vraiment l'impression qu'il ne s'attendait pas à devoir écrire une fin et qu'il a du un peu improviser. L'ensemble est décousu et bancal, mais comme j'avais déjà cette impression avec le tome 2, cela ne m'a pas "choquée" outre mesure.

Ici, Thomas et ses amis sont encouragés pas le WICKED a retrouvé leurs souvenirs afin qu'ils les aident à trouver enfin un remède, mais le jeune homme refuse. Il a perdu toute confiance en eux, et craint un nouveau tour de la part de l'organisation. Soutenu par quelques camarades, ils s'opposent au projet et réussissent à fuir.
Il découvrent une ville "saine" et la vie à l'extérieur. D'abord surpris, ils déchantent rapidement, la vie pour les Immunes ou même pour les gens sains, n'est pas de tout repos et même difficile. Vivre ainsi dans la peur, être la cible d'autorités avides de profits...

Mais surtout, Thomas a dans la tête un compte à rebours : le WICKED leur a avoué que certains d'entre eux étaient des témoins, qu'ils avaient la Braise...et pour sauver ses amis, Thomas doit trouver un remède.

La fin peut surprendre, mais pour ma part, elle se devinait depuis le début, car il n'y avait pas vraiment de bonne façon de terminer ce que l'auteur avait mis en branle : cela aurait paru trop bancale et trop mièvre je pense. On comprend la plupart des réponses que nous transmet l'auteur (l'origine de la maladie, comment le WICKED en est venu là...). Alors certes on se demande qui parmi les jeunes étaient réellement avec eux, mais au fond cela n'a plus grande importance.

J'aurai deux regrets : tout d'abord Teresa, qui ne sert strictement à rien depuis le tome 2. Son rôle est désolant. Enfin le terme "zone mortelle". Cela me hérissait à chaque occurrence. Sérieusement, ce n'est pas crédible...
le 15 juin 2015
Note 3,5/5.

Dans un monde post apocalyptique dévasté par les éruptions solaires, une communauté d'êtres humains survivent, rongés par la faim et la maladie...

Thomas, jeune survivant, n'est plus totalement amnésique.
Quelques souvenirs de son passé ressurgissent de temps à autre.
Après avoir survécu au Labyrinthe (tome 1) et à la Terre Brûlée (tome 2), il poursuit ses recherches...
De nombreux obstacles l'attendent...

---------------------------

Ce 3ème tome est le moins abouti des trois !
Je me suis ennuyée, sauf à la fin.
En effet, cette dernière vaut à elle seule l'ensemble du roman !
Sinon, le reste traîne en longueur.
Thomas est mou, indécis : on a envie de le secouer pour qu'il se bouge un peu...
Mais la fin est une bonne surprise !

A lire.

Livre 1 : le Labyrinthe
Livre 2 : la Terre Brûlée
Livre 3 : le Remède Mortel
Préquel : l'Ordre de Tuer.