Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Format: PocheModifier
Prix:7,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 13 mars 2010
C'est une rencontre extraordinaire, troublante entre un père et sa fille... C'est un voyage d'amour d'un père pour sa fille... Ce livre m'a touché, questionné sur toutes les choses qu'on ne dit pas et que l'on aurait du dire... Je le recommande vivement. Marc LEVY est un auteur que j'apprécie. Il nous emmène souvent dans un univers surréel mais plein de poésie, de questionnements sur le monde qui nous entoure.
le 19 août 2009
C'est par hasard que je me suis trouvé ce livre entre les mains. Beaucoup de clichés et des ficelles bien grosses, une relation père-fille parfois à la limite de la caricature; l'histoire, écrite comme un film (pour un film?), ne décolle jamais vraiment et la mayonnaise n'a pas pris. Le style est sans accroc, le lecteur carressé dans le sens du poil, ce qui en fait une lecture toute désignée pour la plage.
le 6 juillet 2011
Un père disparu surgit dans la vie de sa fille de façon un peu surnaturelle..
C'est le début de la conversation qu'ils n'ont jamais eue, et d'un voyage qui va les mener de New York à Berlin en passant par Montréal - à la recherche de l'homme dont l'héroïne fut éperdument amoureuse quand elle avait vingt ans...
Julia est une jeune femme qui a vécu son enfance dans la solitude, sa mère est décédée alors qu'elle n'était encore qu'une petite fille et son père, Anthony Walsh, un homme d'affaires brillant, mais trop souvent absent au gré de sa fille qui le juge comme un père distant.
Julia décide d'aller faire des études aux Beaux Arts à Paris et suite à une rencontre dans un bar d'étudiants elle se retrouve avec des copains à Berlin pour l'évènement historique tant attendu : la chute du mur de Berlin.
Elle assiste éberluée aux retrouvailles des familles séparées depuis plus de vingt ans et elle rencontre son premier amour, Tomas qui a vécu en Allemagne de lEst avec sa grand-mère pendant cette période de guerre froide.
Tomas retrouve son ami d'enfance, Knapp qui a pu quitter l'Allemagne de l'Est avant la construction du mur.
Tomas ne rêve qu'à une chose, devenir journaliste.
Julia ne rentre pas à Paris mais vit le parfait amour avec Tomas jusqu'à ce que son père vienne la rechercher et la ramène manu militari à New York, cette dernière n'est pas majeure, elle doit suivre à regret son père.
Julia suit de loin la carrière de Tomas qui est envoyé en Afghanistan et là c'est l'horreur, la voiture dans laquelle se trouvaient tomas et ses collègues saute sur une mine, les corps sont déchiquetés et tomas est mort
Julia ne recherche pas la présence de son père qui pour elle est devenu inaccessible et va vivre sa vie en se lançant à corps perdu dans son métier d'infographiste pour oublier, oublier tomas, oublier sa mort.
Vingt ans ont passé, Julia se marie dans quelques jours. C'est alors qu'elle reçoit un coup de téléphone du secrétaire particulier de son père qui lui annonce que son père n'assistera pas à son mariage.
Et pourtant, sans lui faire une invitation officielle, elle lui avait adressé un simple carton pour l'informer.
Encore une fois son père échappe à son rôle mais Julia reconnait que celui-ci a une excuse irréprochable, il vient de décéder brusquement à Paris et son corps sera rapatrié pour les obsèques qui auront lieu samedi dans l'après midi.
La triste nouvelle n'émeut pas particulièrement Julia qui annule la cérémonie de son mariage pour assister aux obsèques de ce père dont elle n'a que de vagues souvenirs.
Le lendemain de l'enterrement, elle reçoit une énorme caisse et y découvre à l'intérieur son père aussi vrai que nature sauf que celui-ci est en cire. A l'intérieur se trouve également une télécommande, objet avec lequel, elle a la possibilité de renouer le dialogue avec ce père qui a tant de choses à lui dire et à se faire pardonner.
Mais le temps des retrouvailles est compté et chaque minute qui passe doit être employée à bon escient ........
Et si c'était vrai ?
Et si le destin n'était pas écrit d'avance ?
Et si le bonheur n'était pas une idée absurde ?
Beaucoup de SI mais dans cette comédie, pleine de suspense, de tendresse et d'humour dans laquelle Marc Levy nous entraîne au coeur de la relation entre un père et sa fille, et nous raconte l'histoire d'un premier amour, celui qui ne meurt jamais.
une histoire fantastique dans laquelle paranormal, amour et destin ne font plus qu'un.
Ce n'est pas de la grande littérature mais qu'importe j'aime. C'est mièvre, léger mais savoureux. J'aime cette écriture simple, bien écrite, efficace et sans complexité. Une histoire un peu gnan gnan qui me correspond bien dans mes lectures nocturnes.
J'ai apprécié le thème. Qu'elles sont les choses que je voudrais dire aux proches que j'ai perdus ? On n'ose pas toujours dire les choses, que ce soit en bien ou en négatif, on est parfois resté sur une mauvaise note et on regrette ou alors on aurait aimé mettre les choses à plat une bonne fois pour toute pour être au clair. Tant de choses que l'on aurait voulu partager mais il est trop tard.
C'est un livre qui se lit très bien, qui est attachant. Et oui, j'ai bien apprécié ce père assez original. Julia m'a semblé très dure mais c'est compréhensible. On est toujours plus rancuniers lorsque ce sont nos proches qui nous déçoivent. En bref un bon moment qui m'a amené quelques réflexions sur moi-même.
Après les Les enfants de la liberté, Marc Lévy renoue avec la trame de ses précédents romans : un peu de surnaturel, des sentiments et un retour aux Etats-Unis, encore que nos protagonistes vont voyager. Une recette qui semble lui réussir si l'on en croit les ventes de ses ouvrages. On retrouve le style simple et efficace de l'auteur et des formules à l'emporte-pièce en guise de leçons de vie.

L'histoire est celle d'une jeune femme, Julia, qui trouve l'occasion, grâce à un procédé cher à Marc Lévy, de découvrir qui est (était ?) réellement son père. Tout ceci alors que Julia était sur le point de se marier avec Adam. On ne peut pas en dire vraiment plus au risque de faire perdre au lecteur le loisir de découvrir au fil des pages les rebondissements que l'auteur a préparés pour le tenir en haleine.

Bref, un bon livre de plage que les aficionados de Marc Lévy aimeront à coup sûr.
le 21 mai 2011
Après avoir lu Et si c'était vrai, il y a quelques années, je ne pensais plus relire un Marc Lévy car je n'avais pas du tout accroché, je l'avais trouvé ennuyeux et plutôt plat sans émotion.

C'est la couverture qui m'a fait acheté le livre et j'ai bien fait car j'ai un nouveau regard sur cet auteur.
Si Et si c'était vrai ne m'avait pas touché Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites m'a fait pleuré.

C'est une belle histoire, un père qui passe à côté de sa fille, une fille qui apprend enfin à connaître son père après son décès, bref une histoire d'amour père-fille pleine d'émotion, et je dois dire que je suis surprise d'avoir pu être émue par cet auteur.
Finalement il ne faut pas s'arrêter à un premier roman et ne pas toujours écouter les mauvaises langues ou les critiques qui dénigrent Marc Lévy, le principal est de prendre du plaisir à lire!
le 1 mai 2009
A l'image de ceux de G. Musso, plus je lis des romans de MArc Levy, plus je suis déçue d'un certain manque de renouvellement et de cette présence systématique de "surnaturel" et d'amour... Bon, c'est sa marque de fabrique, je veux bien l'admettre et ne pas le juger dessus, juste sur ce roman.
L'idée est assez sympa, pas beaucoup vue par ailleurs, mais, pour mon cas, j'ai éventé le "truc" assez rapidement. Et il y a toujours ce côté "morale" qui me gêne un peu.
Ce n'est pas son meilleur livre toutefois (j'en reste toujours à son premier "Et si c'était vrai", bien surprenant à l'époque et aux "Enfants de la Liberté" qui pour le coup, était totalement hors de son style et qui du coup prouvait qu'il pouvait varier...)
Je ne suis pas fan de Marc Levy car je n'adhère pas à ses histoires à l'eau de roses, mêlant fantastique et romanesque dans un style plat comme un trottoir de rue. Mais j'ai un jour assisté à une interview de cet auteur que j'ai trouvé intelligent, plein de finesse et de bon sens dans son analyse des problèmes sociaux et politiques, et de plus, d'une grande modestie. Je me suis dit "voilà un homme dont la fréquentation semble bien agréable" et j'ai ouvert ce roman. Quelle déception! comment adhérer à cette histoire invraisemblable, enfantine et même ridicule, d'androïdes! De plus, rien dans l'écriture ne retient l'attention, ne régale l'esprit ou l'oreille. Il écrit comme on parle, correctement mais sans style. Bref, je me suis copieusement ennuyée et suis arrivée à la fin grâce à une lecture rapide, en diagonale. Et même le coup de théâtre final ne sauve pas le roman. je ne sais si je recommencerai l'expérience.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 7 janvier 2010
C'est le plus "sensé" et peut-être le plus profond de tous les Marc LEVY que j'ai lu.

"Mes amis, mes amours" était un roman frais comme je l'ai écrit et même plus sensé que ce roman là !
Il était fait de quotidiens parmi tant d'autres.
Ici l'auteur traite d'un lien indéfectible et qui concerne pas mal de monde : les relations parents-enfants.

Tout tourne autour de la relation père-fille et de comment ratrapper des années de retard.
Le stratagème d'Anthony pour revenir dans la vie de sa fille est délirant et on a du mal à croire que sa fille l'accepte ! Mais cela fonctionne... et plutôt bien !
Le père de Julia met à plat tous ces moments de vie qui sont restés incompris entre l'un et l'autre.
Il agit comme un déclencheur en mettant sens dessus-dessous tous les souvenirs de sa fille afin de les remettre dans le bon contexte ce qui permet à Julia d'ouvrir les yeux, de voir que son père, même absent, veillait sur elle et l'aimait, et surtout de comprendre que malgré ce qu'elle croyait éprouver, la réalité de cet amour là est réciproque.
Du coup il donne à sa fille les moyens d'avancer et d'aller à la reconquête de son passé dix-huit ans plus tôt !
Il est un père qui lui apprend à faire les bons choix sans se mentir à elle-même !

Dans ce livre l'humour passe bien. Les nombreux dialogues en sont emprunts et souvent aux dépens de l'héroïne.
J'ai bien aimé le petit clin d'oeil à "Mes amis, mes amours" lorsque Julia évoque ses 2 compagnons de voyage !

C'est un livre qui se lit vite et qui laisse sa petite trace...
le 12 octobre 2009
J'ai tout de suite été séduite par le thème de ce livre. Je ne parle pas de la communication "mort-vivant-mort-vivant" qui est quand même très récurente dans les livres de Marc Lévy, mais plutôt des deux personnages : le père et sa fille. Effectivement... il est souvent trop tard quand on a des regrets.
C'est un livre qui se lit très bien, on plonge dedans sans problème.
Je ne mettrais qu'un seul bémol, c'est l'ancienne histoire d'amour de l'héroine qui finit par prendre le premier rôle, c'est dommage.