Format: Poche|Modifier

le 19 mai 2012
Confrontée également à cette terrible épreuve qu'est le deuil, j'ai trouvé des réponses pertinentes à un questionnement sur le sens de notre vie.
Ce livre m'a beaucoup réconforté et je le conseille à tous ceux qui vivent la même épreuve. C'est un livre humain, prêt de la réalité.
Merci à Elisabeth de nous avoir écrit tout celà car il est vrai qu'on a un peu tendance à oublier l'essentiel mais les évènements de la vie nous le rappelle.
Quand on est dans la peine suite à la disparation d'un être cher, s'il n'y avait qu'un seul livre à lire, ce serait certainement celui-ci; il m'a beaucoup aidée dans cette épreuve, par la justesse des propos et la bienveillance qui s'en dégage. Simple à lire, mais d'une grand profondeur. Les émotions et divers sentiments que nous traversons sont décrits au plus juste, et la sensation d'être compris soulage immensément le lecteur. Toutes les facettes de la perte sont abordées, tous les états d'âme, les questionnements, les doutes, colères, peurs, tristesses, regrets, dans leurs diverses nuances... Ce livre déculpabilise, incite à prendre son temps et à s'autoriser ce temps indispensable de repli sur soi. Le livre cite de nombreux exemples et témoignages de personnes endeuillées auxquels on peut se référer par empathie et résonance, et il délivre au final un message d'amour et d'espoir. Il permet aussi de s'affirmer face aux personnes extérieures que notre chagrin dérange, qui se permettent, par manque d'empathie ou d'intelligence émotionnelle, de rationaliser notre perte avec parfois beaucoup d'indélicatesse, et qui voudraient nous voire aller mieux séance tenante, afin, surtout, de ne pas être confrontés à LEURS propres émotions.... Un livre qui incite donc à se respecter. A mettre entre toutes les mains et à recommander autour de soi, car s'il y a bien une chose devant laquelle nous sommes tous égaux et serons confrontés un jour, c'est la mort, la notre ou celle d'un proche.
le 1 novembre 2013
J'ai perdu mon Papa en Juin, et ai offert ce livre à ma Maman pour amoindrir son chagrin. Bien sûr, ma peine étant également immense, auparavant, je l'ai lu. Les témoignages des auteurs m'ont à la fois bouleversée et réconfortée. Porteurs d'espoir dans le désespoir, ces médecins savent de quoi ils parlent, car ils ont voué leur vie à la mort. Cette mort qui frappe tôt ou tard tout un chacun. Je suis admirative du Dr Elisabeth Kübler, laquelle a consacré 40 années au service des mourants. Aujourd'hui décédée, cette femme s'est durement battue pour instaurer les soins palliatifs et malgré les sarcasmes de ses pairs, elle a toujours soutenue, que la mort n'était pas une fin en soi. Ses expériences, les récits qu'elle a puisés auprès de ceux qui sont revenus de la mort, ont confortée ses convictions : le corps n'est que le réceptacle de ce que l'on appelle "l'âme" ou le "moi intérieur". Après s'en être sortie, une aveugle notamment, a affirmé avoir vu son corps et toute la scène de sa réanimation au point de donner des détails précis sur le personnel médical : ordre d'entrée, traits physiques... Déroutant, pour les plus sceptiques et apaisant pour ceux qui souffrent de la perte d'un être cher... Oui, je reconnais que ce livre m'a aidé, d'ailleurs, je viens d'en racheter 2 autres exemplaires, un que je compte conserver et l'autre, que j'ai l'intention de donner à une amie qui vient de perdre son mari.
le 9 mars 2012
Ce livre permet de suivre les différentes étapes du deuil, de comprendre ce long cheminement et d'accepter le deuil. C'est accepter le perte et favoriser la vie.
le 22 décembre 2012
encore un excellent livre que j'ai conseillé à mon entourage et dans le cadre du travail..vivez votre deuil, ne culpabilisez aucunement de vos sentiments..laissez le travail de deuil se faire..c'est simple mais tellement efficace..belle lecture dans des contextes difficiles..merci
le 10 mai 2014
j'ai préféré ce livre, sauf quelques lignes, il m'a fait comprendre mes deuils (différents) et de rester soi même et ne pas toujours écouter les mauvais conseils (ne pleure pas, soit forte, ou prendre un objet du défunt : tu n'as plus besoin! etc...). Par contre, il manque un paragraphe plus développé sur l'entourage qui reporte leur colère du deuil sur une autre personne (trouver un coupable : belle fille, fils, neveu... etc...), j'aurais aimé plus de conseils pour mieux gérer et comprendre cette colère. Je leur conseille aussi de lire ce livre qui peut apporter un apaisement dans le coeur, le deuil est vécu différemment selon les individus, et il faut les respecter et non les juger!
j'ai aimé la fin du livre où les 2 auteurs parlent de leurs vécus sur les deuils.
le 8 avril 2013
Conseillée par des amis, ce livre m'a beaucoup aidée pendant une période très difficile de ma vie. Je le recommande vivement a toute personne qui perd un être très cher et aux autres pour qu'ils puissent accompagner des personnes en deuil. Ca donne beaucoup de pistes et aide a comprendre ce part quoi on passe.
le 3 mai 2013
La aussi le livre m'a laissé en suspend je n'ai pas accroché j'attendais à mieux dommage ou alors c'est moi qui n'a pas était à la hauteur de ce livre LG
le 2 décembre 2013
Elizabeth KUBLER ROSS est très simple et son livre va droit au but. Ses recherches ont fait avancer beaucoup de choses : notamment les soins paliatifs. Ceci nous aident à comprendre ce que les personnes malades ressentent avant de partir. Vrai ou faux ? A vous de vous faire une opinion.
le 14 août 2014
très bon livre pour se libérer de son chagrin et la souffrance suite à un décès. il m'a beaucoup aidée dans mon travail de deuil même si on oublie jamais.
je le recommande pour traverser cette période difficile qu'est le deuil.