Format: Poche|Modifier

le 28 novembre 2011
Je ne connaissais pas cet auteur, et pourtant son nom revenait sans cesse dans ma recherche d'un bon thriller... Il n'en a pas fallu plus pour éveiller ma curiosité et j'ai commencé ce roman. Les premières pages m'ont immédiatement accrochée. L'histoire et l'atmosphère sont données : on pénètre dans un roman sombre, violent, macabre. J'adhère !

« Un fossoyeur vivant près d'un cimetière est pris d'une folie hallucinatoire et tue toute sa famille avec un fusil à pompe avant de se suicider. Un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les occupants d'un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre. Plongé dans cette épidémie meurtrière, David, photojournaliste et compagnon de Kristel, décide de mener l'enquête. Avec l'aide d'Aurore, une jeune collègue ambitieuse, et du commandant de police Vauvert, ils vont être bientôt confrontés à l'inimaginable. Meurtres sordides et suicides pour le moins étranges s'enchaînent sous les yeux terrifiés des trois enquêteurs. Nathaniel, aussi insaisissable que maléfique, n'est pas un jeune homme ordinaire... L'enfant des cimetières prend un plaisir manifeste à tuer, à prolonger l'agonie douloureuse de ses victimes. Homme ou démon ? Rien ne semble pouvoir l'arrêter dans son abominable quête. David, qui n'a plus rien à perdre, est prêt à tout pour venger Kristel, quitte à suivre Nathaniel jusqu'en enfer... »
Nous rencontrons ainsi des personnages hauts en couleurs, à qui on s'attache très vite. La perte de Kristel, brutale (dommage parce que j'aimais déjà beaucoup ce personnage à travers les quelques pages où nous la découvrons...), nous permet de nous rapprocher encore plus de David, avec nous transmet sa peine immense et palpable...

Je dois dire que la relation Kristel/David apporte une touche de tendresse nécessaire au roman. Leur amour est admirable, on lit la souffrance de David, la passion qui l'habite encore pour sa compagne. Les émotions sont bien décrites, bien développées. La plume de l'auteur est fluide et captivante. Il base son intrigue sur une légende fantastique et démoniaque (que j'ai adorée), sur la quête de la vérité, et crée une enquête solide et bien menée tout au long du récit. Pendant l'histoire, il ne nous prive pas de quelques rebondissements et de scènes assez gores, qui viennent se rajouter à l'univers sombre qu'il a bâti.

En fait, je ne trouve pas de points négatifs à cette lecture. Peut-être un ralentissement à la fin du livre et quelques questions qui persistent, mais c'est vraiment pour chercher la petite bête parce que « L'enfant des cimetières » est un thriller efficace, aux chapitres courts et intenses, qui nous entraine à travers une enquête passionnante. Il n'y a pas de temps mort et on ne parvient plus à lâcher ce livre jusqu'au dénouement (enfin c'était mon cas...).

Pour moi, c'est la découverte d'un roman que j'ai trouvé à la fois poétique, dans les idées, les descriptions de l'auteur, et bien ficelé. Je ne manquerai pas de lire d'autres romans de Sire Cédric, c'est certain ! D'ailleurs, « De Fièvre et de sang » me fait déjà de l'aeil...
le 17 mars 2012
Wahou! Je viens de dévorer à la suite mon second romans de Sire Cédric, et je suis "juste" accroc à cet auteur et son style d'écriture (que je n'ai encore jamais vue ailleurs!)

Genre roman policier (livre dont je suis habituellement pas fan) mais avec une bonne dose de magie et.... d'Horreur! Avec juste assez de gore pour que ça n'en devienne pas écœurant.

Histoire franchement passionnante, j'ai été ravi de retrouver l'inspecteur Vauvert. Je trouve ça chouette que l'auteur garde certains de ses personnages atypique, on se souviens vite à qui on à affaire, du coup on se remet très vite dans le bain.

Les personnage sont vraiment attachant, les gentils (la belle Kristel, le courageux David, et le bourrus inspecteur Vauvert) comme le "méchant" Nathaniel.

Je vous le recommande vivement.
le 22 août 2009
Ce roman est une merveille, du début à la fin il n'y a que de l'action qui nous mène vers un dénouement inattendu.
Les quelques scènes de description sont d'un macabre digne de Sire Cédric.
Bien sur les premières scènes "gores" commencent dès le prologue, et nous nous doutons tout de suite de qui est ce Nathaniel, même si cela n'enlève pas la magie de ce roman extraodinaire.
De plus la touche de romantisme entre David et Krystel nous emmene dans un monde encore plus fantastique : l'amour que Krystel porte à David est incroyable et l'ammene à faire de grandes choses ... J'ADORE !!

En revanche, j'ai trouvé que son premier roman "angemort" était légérement mieux. Mais il y a un début à tout et je pense qu'il va devenir un des meilleurs écrivain du 21 eme.
le 28 août 2012
Ce roman est un bon thriller fantastique, il reprend les bases des classiques du genre tout en les transposant en France, ce qui fait une bonne part de l'intérêt du roman. D'un style efficace, on se laisse prendre par la lecture.
(attention, début trash, donc il vaut mieux être prévenu)
le 2 février 2012
... Roman trés noir et c'est comme ça que je les aime ! Une intrigue magnifique, une atmosphère lourde qui vous reste sur la peau après avoir refermé ce bouquin. Un mélange savant du roman policier et du fantastico-ésothérique. Les scènes n'ont pas besoin d'être décrites sur 3 pages pour vous emporter. 3 lignes suffisent à vous faire visualiser l'ampleur des mots. Bravo !
le 13 juin 2012
voila le premier livre de cet auteur que je lis. Il m'a donné envie de tous les lire ! l'histoire est prennante, derangante a certains moment, le suspens très bien tenue on arrive très bien a se faire embarquer par le recit et une fois commencé, il est très dur de le refermer...
David Ormeval est appelé en pleine nuit par son amie et collègue Aurore afin de l'accompagner avec son appareil de photo sur une scène de crime à côté d'un cimetière : un fossoyeur a massacré toute sa famille avant de se donner la mort -un fait divers sanglant et inexplicable- le neveu du fossoyeur aurait disparu... le commandant Alexandre Vauvert -un policier à l'ancienne, teigneux et efficace- est chargé de résoudre l'énigme de ce massacre et de ceux qui lui seront liés et qui se produiront dans les jours qui suivent où apparemment un étrange adolescent aux cheveux blancs serait mêlé d'une manière ou d'une autre... je ne peux rien dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte qu'offre page après page cet excellent polar où l'étrange, le fantastique joue un rôle même si tout deviendra explicable à la fin, on va de surprise en surprise, on perd pied avec les héros, on se laisse porter par une intrigue assez déroutante... je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette expérience qui vous emmènera au confins de notre réalité.
le 21 novembre 2015
Autant le dire tout de suite, ça a été une grande découverte pour moi, pire, une vraie révélation !
Résumé officiel:

Un fossoyeur vivant près d'un cimetière est pris d'une folie hallucinatoire et tue toute sa famille avec un fusil à pompe avant de se suicider.Un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les occupants d'un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre.Plongé dans cette épidémie meurtrière, David, photojournaliste et compagnon de Kristel, décide de mener l'enquête. Avec l'aide d'Aurore, une jeune collègue ambitieuse, et du commandant de police Vauvert, ils vont être bientôt confrontés à l'inimaginable. Meurtres sordides et suicides pour le moins étranges s'enchaînent sous les yeux terrifiés des trois enquêteurs. Nathaniel, aussi insaisissable que maléfique, n'est pas un jeune homme ordinaire... L'enfant des cimetières prend un plaisir manifeste à tuer, à prolonger l'agonie douloureuse de ses victimes. Homme ou démon ? Rien ne semble pouvoir l'arrêter dans son abominable quête. David, qui n'a plus rien à perdre, est prêt à tout pour venger Kristel, quitte à suivre Nathaniel jusqu'en enfer.L'enfant des cimetières est un thriller haletant

Sire Cédric a un style qui vous entraîne et vous enchaîne.

On veut en savoir plus, encore et encore...si bien que ce roman se lit d'une traite.

Mêlant thriller et fantastique d'une main de maître, parfois gore, parfois mystique voire magique. Il arrive à réaliser l'exploit de vous faire croire en cette histoire fantastico policière.

On referme ce livre en se disant que les deux héros ne peuvent pas en rester là...

Addictif et incontournable (et en plus Toulousain, ce qui est encore une qualité indéniable) ;)

Bonne lecture !
le 21 avril 2013
Livre fourre-tout, mêlant le fantastique au policier.
Premier livre que je lis de Sire Cédric et j'ai relativement apprécié, pas de temps mort, action quasi permanente, les nombreux chapitres courts font qu'on reste toujours plongé dans l'histoire.
Donc l'histoire, dévoilée dès l'introduction, celle d'un enfant démon, Nathaniel, qui s'évertue à semer la mort aidé par une sorte d'armée d'ombres composée de personnes décédées et refusant leur état.
David, dont la petite amie Kristel en a été victime, se lance à ses trousses mais qui peut bien croire aux légendes urbaines, surtout dans la police ?
Si pendant les trois quart du livre l'action nous fait avancer rapidement, le dénouement se fait attendre si on a un goût moyen pour l'ésotérique lorsque David pénètre l'univers de Nathaniel.
Comme précisé sur la couverture du livre broché, c'est un thriller gothique,ceux que révulsent le gore et le sanguinolent doivent s'en écarter. Même si compensé par les relations romantiques entre David et le spectre de Kristel.
Si on peut craindre que l'entame en dise trop sur le reste du livre, soyons rassurés, il n'en est rien.
Quelques passages où on a envie de lire plus vite quand l'auteur arrive à distiller un pic de suspense, mais dans l'ensemble, pas de grand frisson, on est plus dans le descriptif que dans l'angoisse.
Un fossoyeur pris de folie et tuant toute sa famille, des crimes horribles déguisés en suicide, le tout mélangé à de la légende urbaine qui pourrait bien ne pas être de la légende du tout et voilà un bon petit thriller fantastique baignant dans l'enquête policière, le fantastique et les démons. Il n'y a pas réellement de suspense (enfin, un peu quand même avec quelques découvertes dont une de taille vers la fin du livre) car on sait dès le début comment est né cet adolescent meurtrier, mais une enquête intéressante avec quelques scènes bien gores. Un bon petit roman donc (assez poétique même par moments) qui se laisse lire avec plaisir, avec, malgré tout, comme un petit goût d'inachevé.