Format: PocheModifier

le 11 novembre 2009
Le roman de Novembre de Romain Sardou, c'est comme les marrons, ça revient chaque année ! Aussi, nous nous attendions à un conte de Noël - mais cette fois, nous voici agréablement surpris par un roman philosophique.

Oui, il fallait oser reprendre un tel texte que ces Lettres de Sénèque pour écrire un nouveau roman ! L'idée est pour le moins originale. Et l'intrigue tout à fait plausible. Voici qui nous permet également de redécouvrir agréablement un texte ancien et de méditer sur ces divers conseils qui nous viennent de la nuit des temps.
D'aucun diront qu'une grande partie du roman était déjà écrite - par Sénèque lui-même - encore fallait-il remettre tout cela en contexte et répondre au grand auteur dans un style plausible.
Merci Monsieur Sardou pour ces quelques heures passées à déguster cet ouvrage et pour partager avec vos lecteurs votre passion pour Sénèque. Il ne nous reste plus qu'à nous plonger dans le texte original - que j'avoue avoir oublié depuis mes années à l'université !
Un livre à lire lentement, pour bien s'en imprégner...
0Commentaire16 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 janvier 2010
Très beau récit - style aisé - il se lit comme un roman policier avce le charme de l'Histoire en plus - parfaitement documenté
le 7 janvier 2010
Vraiment passionnant.
La richesse philosophique de ce roman se déguste comme un bonbon.
Il faut le lire lentement pour en savourer chaque mot.
le 17 novembre 2010
Encore un excellent livre de Romain Sardou. Son style nous offre une lecture limpide. Excellent livre bien que ce ne soit pas celui que j'ai préféré de cet auteur.
le 2 mars 2013
Ce roman est celui qui m'a le moins plu de ceux de Romain Sardou... , pour l'apprécier au mieux, il est conseillé de le lire en deux ou trois jours.. sinon on se lasse et on perd le fil conducteur ... pas simple .. pour moi en tout cas .. un peu trop de faits historiques sans véritable histoire..
le 4 mai 2015
comme à chacun de ses livres, Romain Sardou nous transporte, nous emporte dans son récit (ici dans la Rome de Néron) et on ne lache le livre qu'à la dernière ligne, ravi et comblé par son style. J'ai beaucoup appris sur ce grand philosophe qu'était Senèque. ce livre complete parfaitement ma lecture de Néropolis.
je recommande ce livre (ces livres) à tous ceux qui aiment le style pur et rafiné, la lecture qui vous donne la connaissance avec le plaisir.
Romain Sardou fait partie des grands écrivains Français, superbe conteur, dans un français magnifique. rien à voir avec ces soit disant écrivains qui certe, vendent beaucoup de livres, mais qui servent une mauvaise soupe, indigeste. ni plus ni moins que du arlequin amélioré!
un seul regret: beaucoup trop court!!!
11 commentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juin 2011
Roman basé sur des faits historiques.
Les pensées de Cénèques sont de vrais documents, et avec un peu de romance autour ça nous donne un livre bien ficelé.
Romain Sardou a déjà d'autres oeuvres de ce type et ce fut un délice, un bon contentement.
le 13 février 2013
un bel exercice d'écriture que cet échange de lettres entre Sénèque et Marcus.. j'aime le style de R Sardou.. actif, clair mais
avec aussi une description de l'environnement de ses personnages assez artistique... On se passionne pour cette histoire
que l'on suit lettre après lettre ...
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 janvier 2010
Voilà un livre qu'on attend de reprendre le soir comme on attend une récompense !
... A savourer....
Grace à une intrigue bien menée Romain Sardou nous fait (re)découvrir certains textes de Sénèque. Et grâce à son viel ami, Marcus grandira dans un juste regard sur lui-même et sur le monde.
le 25 mai 2011
Pas forcément toujours facile d'accès, les romans de Romain SARDOU sont pourtant fascinants et ils ont la faculté d'absorber le lecteur jusqu'à la dernière page. Reprenant les thèmes chers à Sénèque, SARDOU signe un roman court mais condensé, un de mes préférés. Bonne lecture !