Format: Poche|Modifier

le 11 décembre 2009
Un livre incontournable pour comprendre le naufrage financier des années 2000-2010 et au delà le naufrage de toute une génération de décideurs financiers, politiques, consultants d'agences de notation, responsables de la Fed... toute une clique d'individu mue par le secret, la rapacité, une arrogance sans bornes et un sentiment absolu d'impunité.

Eric Laurent (comme dans ces livres précédents), nous explique par le menu comment ces liens incestieux entre politiques et financiers ont pu naitre, croitre et devenir les rouages essentiels de l'administration U.S. Le livre n'exige pas d'être un virtuose des marchés pour comprendre comment cette oligarchie financière a su se rendre totalement indispensable (un cancer nécessaire). Il nous montre, autant par des anecdoctes personnellement vécues, que par des éléments factuels documentés comment l'hyper-finance siphonne toutes les richesses de la planète en mettant à genou l'économie réelle. Le tableau est sombre et se termine sur un lourd constat d'impuissance.
le 24 juin 2012
Un des meilleurs livres que j'ai lu cette année avec...La face cachée du pétrole du même auteur. Des récits très documentés et tellements instructifs.
Pour comprendre qui dirige réellement le monde, il est indispensable de lire ces deux ouvrages.
Eric Laurent fait un travail remarquable et pose les bonnes questions.

Il ne va malheureusement pas assez loin pour les résoudre et c'est dommage.

Sinon pour tout ceux qui souhaitent rester à la surface du problème de la domination bancaire, l'ouvrage apportera de nombreux éclaircissements sur les derniers évènements de la crise économique actuelle.

Pour les autres, il vaut mieux se tourner vers des ouvrages comme celui d'Eustace Mullins Les secrets de la Réserve Fédérale

A lire cependant, pour être mieux informé.
le 30 novembre 2013
J'ai mieux aimé la face cachée du pétrole toutefois le livre se lit facilement sans trop nous étouffer avec des termes techniques. Nous y découvrons les relations insidieuses entre Wall Street et la FED. Nous retrouvons des hommes et des femmes qui ne disposent d'aucune indépendance puisqu'ils sont liés aux banques et à l'Administration....Ces personnes contrôlent et gagnent sur tous les tableaux au détriment des citoyens....contribuables. Une seule raison d'exister pour ces gens : l'argent.....
L'économie réelle est mise à genoux avec des banques qui ne jouent pas le jeu d'aider les entreprises et les particuliers...triste constat avec quelques millions de chômeurs en plus. Je n'aime pas les banques mais maintenant j'ai des nausées. A lire
le 11 octobre 2012
En fait, le titre est trompeur, car Eric Laurent ne cherche pas à expliquer le rôle et la finalité d'une banque traditionnel, mais s'intéresse plutôt aux causes de la crise actuelle, et va mener son enquête outre atlantique. Devant la difficulté d'expliquer les rouages du systèmes, l'auteur va mettre en lumière certains hommes plus préoccupés par leur enrichissement personnel que par les conséquences de leurs actes. Les relations avec le pouvoir sont plus que troublants, les présidents sont pour la plupart déconnectée des réalités boursières et n'y voient qu'un facteur de croissance.
Le livre est intéressant, révoltant... mais l'auteur "tourne en rond", et contrairement à La face cachée du pétrole, son enquête semble toujours revenir à son point de départ. Dommage...
le 10 décembre 2013
Si cette lecture remonte déjà à un certains temps et que beaucoup d'éléments et de faits ont pu être oubliés à tel point ce livre est pléthoriques en terme de sources et d'éléments, l'argumentation imparable de cette enquête m'est toujours en tête sur les origines de la crises des Subprimes de 2008.
Et c'est en cela qu'il est effarant de constater, au delà de l’appât du gain infernale qui caractérise le monde de la finance au delà de toute morale, c'est la coalition totale entre Wall Street et l’État Américain.
Un travail journalistique magistrale à mettre au crédit d'Eric Laurent, bien que la lecture en est assez rébarbatif par l'accumulation de faits énoncés.
le 23 janvier 2015
On pourrait croire à un énième livre sur le complot blabla etc. mais ça n'est pas le cas. Le livre est, je trouve, objectif.

L'investigation d'Eric Laurent est crédible, étalée plusieurs années, et en parallèle de son enquête sur l'industrie du pétrole (voir la face cachée du pétrole). C'est complet, des fois on s'y perd, à la fois dans la complexité du système qui nous échappe à nous, simple pion du système, et quelque fois dans des récits rarement décousus.

Un livre intéressant nous permettant de mieux comprendre la bulle dans laquelle les banques vivent, et nous font vivre.
A lire !
le 29 mars 2015
A lire expressément pour tout savoir sur les agissements de nos très chères banques....
Et tout ce qu'elles vous cachent....
Quand vous "perdez votre vie à la gagner",les banques,elles, gagnent la leur sur vos salaires,vos économies,
vos PEL,vos PEA.....
A lire et à relire en écoutant le CD des Inconnus:"nous sommes les frères qui rapent TOUT"....(LOL)
Les banquiers aussi font partie de cette grande communauté fraternelle qui vous aide,avec un grand sourire
commercial,à vous demander ce dont vous avez BESOIN,
et SURTOUT, comment vous en PASSER!!
EDIFIANT!!!
le 2 octobre 2015
Découvrir l'envers du décor du monde banquaire : à force de réalisme cela sape le morale de découvrir ce monde opaque , cette face obscure de la force : la puissance de nuisance des banques, il n'est pas question du petit banquier mais des organismes banquaires internationaux, qui influence les prises de décision des états les plus puissants. Surprenant enrichissant et ... écoeurant.
le 8 décembre 2009
Il s'agit d'une enquête trés interessant sur un monde, celui de la finance e le la banque, que peu comprennent en plein mais que nous affecte tout le jour sous plusieres pointes de vue. Ls narration de l' auteur se developpe d' une façon trés fluide et comprensible aussi par qui ne pertiennent pas a le "milieu" financiere car c'est un livre la lecture de le quelle est trés conseillable a qui veut bien comprendre les origines de la crise economique d' aujourd'hui et sa future developpement notamment alors que les (mal) actions de le management bancaire et les (pires)controles par les Organismes bancaires nationaux et internationaux rien ont pu (ou voulu?) faire pour sauver les épargnant de la plus noir de les ruines depuis 1929. Comment on dit: il y ont des fois ou l' argent facile se va tranformer en argent volé.