5.0 étoiles sur 5 La face cachée des Banques
Un des meilleurs livres que j'ai lu cette année avec...La face cachée du pétrole du même auteur. Des récits très documentés et tellements instructifs.
Pour comprendre qui dirige réellement le monde, il est indispensable de lire ces deux ouvrages.
Publié le 24 juin 2012 par pierre

3.0 étoiles sur 5 Instructif
Publié il y a 10 mois par pascalc

3.0 étoiles sur 5 Instructif, 30 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La face cachée des banques (Poche)
J'ai mieux aimé la face cachée du pétrole toutefois le livre se lit facilement sans trop nous étouffer avec des termes techniques. Nous y découvrons les relations insidieuses entre Wall Street et la FED. Nous retrouvons des hommes et des femmes qui ne disposent d'aucune indépendance puisqu'ils sont liés aux banques et à l'Administration....Ces personnes contrôlent et gagnent sur tous les tableaux au détriment des citoyens....contribuables. Une seule raison d'exister pour ces gens : l'argent.....
L'économie réelle est mise à genoux avec des banques qui ne jouent pas le jeu d'aider les entreprises et les particuliers...triste constat avec quelques millions de chômeurs en plus. Je n'aime pas les banques mais maintenant j'ai des nausées. A lire

5.0 étoiles sur 5 La face cachée des Banques, 24 juin 2012

3.0 étoiles sur 5 ou la face cachée de Wall Street, 11 octobre 2012
B. Francois (CASTRES) - Voir tous mes commentaires
En fait, le titre est trompeur, car Eric Laurent ne cherche pas à expliquer le rôle et la finalité d'une banque traditionnel, mais s'intéresse plutôt aux causes de la crise actuelle, et va mener son enquête outre atlantique. Devant la difficulté d'expliquer les rouages du systèmes, l'auteur va mettre en lumière certains hommes plus préoccupés par leur enrichissement personnel que par les conséquences de leurs actes. Les relations avec le pouvoir sont plus que troublants, les présidents sont pour la plupart déconnectée des réalités boursières et n'y voient qu'un facteur de croissance.
Le livre est intéressant, révoltant... mais l'auteur "tourne en rond", et contrairement à La face cachée du pétrole, son enquête semble toujours revenir à son point de départ. Dommage...

4.0 étoiles sur 5 Un travail remarquable, 10 décembre 2013
Si cette lecture remonte déjà à un certains temps et que beaucoup d'éléments et de faits ont pu être oubliés à tel point ce livre est pléthoriques en terme de sources et d'éléments, l'argumentation imparable de cette enquête m'est toujours en tête sur les origines de la crises des Subprimes de 2008.
Et c'est en cela qu'il est effarant de constater, au delà de l’appât du gain infernale qui caractérise le monde de la finance au delà de toute morale, c'est la coalition totale entre Wall Street et l’État Américain.
Un travail journalistique magistrale à mettre au crédit d'Eric Laurent, bien que la lecture en est assez rébarbatif par l'accumulation de faits énoncés.

5.0 étoiles sur 5 superbe enquête..., 1 octobre 2013
au coeur des rouages du système financier que malheureusement le médias n'ont pas le temps (ou la volonté) d'expliquer au commun des mortels!

5.0 étoiles sur 5 très bien, 1 février 2014
philippe schmitt (caluire et cuire, rhône, FR) - Voir tous mes commentaires
super bouquin on en apprend beaucoup sur les coulisses du pouvoir, de l'argent et des forces secrètes qui dirigent le monde je le conseil fortement

4.0 étoiles sur 5 La face cachée des banques, 6 janvier 2013
Non-économistes je suis un peu déçu de ne pas tout comprendre dans la description (surement simple ?) de la base des montages pernicieux de ces "financiers-véreux"...

La face cachée des banques
La face cachée des banques de Eric LAURENT (Poche - 6 octobre 2011)