5.0 étoiles sur 5 Les femmes, mais les hommes
Publié le 28 février 2006

3.0 étoiles sur 5 Quelle chance on a!!!!
C'est ce que nous pouvons nous dire lorsque nous lisons ce livre. J'ai eu du mal au début, du mal à me laisser imprégnée mais une fois embarquée: quel voyage! Je pensais souvent à la chanson de Renaud : Manhattan, Kaboul.
Aussitôt ce livre terminé, j'entame "L'attentat" toujours dans sa trilogie.
Publié le 9 août 2012 par Guehenneuc Sandrine

5.0 étoiles sur 5 Les femmes, mais les hommes, 28 février 2006
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les hirondelles de Kaboul (Broché)
A Kaboul, on croit qu'il y a juste les femmes qui souffrent, mais on oublie les hommes. Ce livre decrit la vie d'une societe affamee, pauvre et la vie de deux couples ou l'amour existe encore. C'est un livre 'facile' a lire car il est bien ecrit, mais il est 'tres difficile' d'accepter son contenu. Par moment, un courant de colere nous traverse, puis de peine...En tout cas, on ne peut decider d'arreter la lecture.
Je vous le recommande.

4.0 étoiles sur 5 Descente aux Enfers, 27 novembre 2006
Ce livre est petit par le nombre de pages mais dense par son contenu. Ce Chassé-croisé entre de 2 couples afghans, dans une ville déchirée et meurtrie, est à la fois un hommage aux femmes et aux hommes afghans qui n'ont pas beaucoup d'autres choix que la mort ou la folie, mais aussi une accusation accablante à l'encontre de la tyrannie des talibans. Ce livre est un constat et un cri dans la nuit. Le peuple afghan étouffe et sombre petit à petit dans la folie. Certains passages sont très durs et le premier chapitre nous met directement dans l'ambiance du livre. L'auteur, qui possède une belle plume et fait preuve d'une grande érudition, ne fait aucune concession dans ce témoignage dur mais nécessaire. A lire.

5.0 étoiles sur 5 une merveille, tout simplement, 24 janvier 2007
Dr King - Voir tous mes commentaires
je ne peux qualifier un tel roman ! court (trop?), mais intense.

Ce roman m'a profondément ému, de par l'écriture bien entendu, mais aussi de par les traits des différents personnages centraux ; en effet, ce roman est un hymne à la femme, alors que le contexte et l'endroit ne s'y prêtent (à la base) que trop peu, et humanise une partie de l'Afghanistan, celle qui ne fait pas parler d'elle, mais qui est la plus louable. Un roman à lire et à relire, sans modération.

5.0 étoiles sur 5 bouleversant, 21 juillet 2007
Contexte terrible que celui de Kaboul dominée par les Talibans. On plonge dans un univers où des lois barbares régissent hommes et femmes jusqu'à l'avilissement. On assiste à la déshumanisation de deux couples, on découvre leurs doutes, on les sent en état de choc face à une société qui ne leur ressemble plus. La peur, le désespoir, l'amour et la colère habitent les protagonistes. Khadra nous décrit avec réalisme le quotidien de Kaboul dans un style élégant et sobre, plein de métaphores délicates. Bouleversant.

5.0 étoiles sur 5 Les loups de Yasmina errent toujours, 1 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Hirondelles de Kaboul (Broché)
Terrible l'univers noir de Yasmina, à croire qu'il ne peut pas peindre la vie humaine sans ses profonds désespoirs et fausses illusions après l'Algérie, l'auteur attéri à Kaboul et quel Kaboul celui de la monstruosité et de la barbarie intégriste. Lire ce roman c'est retrouver dans les personnages de Yasmina Mohsen, sa femme Zuneira cette même détresse qu'ont vécu les autres personnages de Khadra en Algérie, mais quand Mohsen qui erre à Kaboul ramasse trois pierres pour les lancer à la tête de la femme adultère condamnée à la lapidation et en touchant sa pauvre victime à la tête c'est notre coeur que Yasmina Khadra touche en définitive et on se rend compte combien l'être humain est fragile face aux puissances idéologiques et fanatiques. Un récit plus qu'un roman si bien écrit, si bien détaillé et à lire peut-être comprendrions nous ce fondement sans sens qui déchire violemmment les sociétés musulmanes aux portes du troisème millénaire

5.0 étoiles sur 5 Liberté d'un instant contre soumission, 12 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les hirondelles de Kaboul (Poche)
Le destin est cruel ou plutôt les hommes sont cruels ! Oui, mais face à la dureté de la vie l'essentiel n'est-il pas à un moment de sentir que notre âme peut encore vibrer et ainsi se libérer des contingences que lui imposent les autres, ceux qui veulent nous formater et nous empêcher d'être nous-mêmes ? Au fond de l'obscurantisme le plus odieux le héros de ce roman découvre qu'il a encore des sentiments et donc qu'il est encore vivant et même si le totalitarisme fini par le broyer il a la grâce de vivre un instant sa vraie vie d'humain !
De la chèvre de Monsieur Seguin d'Alphonse Daudet qui galopait libre et fière dans les lavandes des rêves de ma petite enfance à ce beau et émouvant livre le message est le même. Nous ne sommes pas nés pour être soumis ! Et il faut parfois savoir payer le prix de la liberté. Un message qui m'a toujours concernée et qui devrait tous nous toucher.

5.0 étoiles sur 5 TEMOIGNAGE ACCABLANT, 12 juin 2006
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
d'un régime totalitaire, féroce, et totalement sinsitre. Roman, ou témoignage, on ne sait plus trop. C'est bien écrit, direct, sans fioritures, extrêmement dur et réaliste. Livre sur la "condition" féminine bien sûr, mais aussi sur les maris, contraints et forcés pour certains, plus ou moins "tolérants" avec l'intolérance pour d'autres. L'épilogue est tout simplement exceptionnel.

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE, 11 novembre 2005
Petit roman par le nombre de pages, mais intense émotion par son contenu. Un sentiment de révolte nous prend à la lecture de ce livre. Des femmes bien sur, mais des êtres humains surtout, traitées comme des objets au nom d'une religion, qui n'a de religion que le nom. L'homme à qui l'on cache le regard de la femme en vient à perdre son humanité
Lisez le et surtout faites le lire autour de vous

5.0 étoiles sur 5 Quel auteur !, 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Hirondelles de Kaboul (Format Kindle)
C'est le 1er roman que je lis de Yasmina Khadra, mais je ne vais pas m'arrêter là. c'est de la très belle littérature avec une histoire qui captive en faisant frémir.

4.0 étoiles sur 5 Poignant !, 28 février 2007
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Les boulevards de Kaboul ne divertissent plus, les estaminets, les maisons et les édifices sont devenus des ruines brûlantes. La mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là, un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie et le rire sont devenus suspects.

Atiqu, le courageux et fier moudjahid reconverti en geôlier, a beaucoup maigri son visage tombe en lambeaux sous sa barbe d'intégriste. Il traîne sa peine depuis que sa femme est tombée gravement malade, il ne sait plus comment gérer cette situation qui ne cesse de se compliquer et impossible de chercher du réconfort puisque s'apitoyer sur une femme fait partie des péchés capitaux.

Non loin de là, le goût de vivre a également abandonné Mohsen qui ne sait plus où aller ni quoi faire de son oisiveté, errant seul à travers les faubourgs dévastés en pensant à cette belle cité millénaire qu'était Kaboul autrefois. Maintenant, les gens ont du mal à cohabiter avec leur propre ombre. La peur est devenue la plus efficace des vigilances. Sa très belle épouse Zunaira, condamnée à vivre cloîtrée dans une pièce aux fenêtres entoilées de tenture afin d'éviter qu'un passant soit choqué par son visage, ne veut plus sortir, elle refuse de porter ce voile maudit de se sentir à l'obscurité grillagée du tchadri, tels un affront ou un opprobre que l'on doit à tout prix cacher.

Inlassablement, Yasmina Khadra relate l'enfer du terrorisme qui sévit au Moyen-Orient où les terres afghanes ne sont que champs de bataille, arènes et cimetières. Avec un regard juste et lucide sur la réalité, il offre un roman bouleversant qui ne laisse pas indifférent

Les hirondelles de Kaboul
Les hirondelles de Kaboul de Yasmina KHADRA (Poche - 19 avril 2010)