5.0 étoiles sur 5 Thriller littéraire
Publié le 25 juin 2007 par Stéphane

3.0 étoiles sur 5 une livre méritoire et fort qui laisse des sentiments mitigés
Certes, écrire un roman sur un sujet aussi délicat que le conflit israëlo-palestinien est un sacré défi. Certes l'auteur, un romancier algérien talentueux, sait faire preuve de finesse et évite de prendre parti. Ce qu'on finit par comprendre, au fil des pages, c'est comment quelqu'un de "normal" peut un jour devenir un kamikaze et...
Publié le 25 février 2012 par mama luna

5.0 étoiles sur 5 Thriller littéraire, 25 juin 2007
Stéphane (Clermont Ferrand, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attentat (Broché)
Ce livre est un récit majeur de notre temps. Porté par une très belle écriture, l'histoire palpitante et déchirante de cet homme dont la femme vient de se faire exploser (attentat suicide) dans un restaurant de Tel-Aviv permet à l'auteur d'explorer avec tact et intelligence les motivations des deux camps de cette guerre sans fin entre les palestiniens et Israël. Ce livre est un coup de poing dans le ventre et une porte vers le coeur.

5.0 étoiles sur 5 Un amour à l'épreuve des bombes, 16 décembre 2005
Barbule (Saint Quentin en Yvelines, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Attentat (Broché)
"Ce qui a été écrit avec le sang mérite d’être appris par coeur". Cette phrase de Nietzsche sonne en écho à chaque attentat, et le livre de Khadra m'a rappelé qu'une autre religion prône que "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime". Ce livre est comme un oignon qu'on épluche, et derrière chaque pelure on découvre un nouveau monde qui bouleverse nos certitudes. Plus qu'un livre sur le drame palestinien, "l'Attentat" nous parle d'amour et de ce lien qui unit les êtres sans qu'il leur donne pour autant le droit de les posséder. "Comment aurais-je pu la vivre puisque je n'arrêtais pas de la rêver ?" s'interroge Amine. Comment peut-on vivre l'amour dans une région du monde où "les princes charmants lui préfèrent l'intifada". Merci Monsieur Khadra pour cette audacieuse et énorme baffe qui laisse le souffle court et l'esprit en fusion, et qui donne envie de (vous) lire encore.

5.0 étoiles sur 5 Explosion d'intelligence, 21 septembre 2005
CARBOU ROMAIN (BOULOGNE-BILLANCOURT France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Attentat (Broché)
Un chirgurgien arabe israélien, filant une existence harmonieuse et totalement intégrée, est placé face à l'indicible : l'auteur d'un attentat-suicide sanglant n'est autre que sa femme.
La quête d'un individu anéanti à la recherche d'un pourquoi qui dépasse les mots de la langue humaine : c'est ce que raconte "L'Attentat". Yasmina Khadra a un camp : celui de la pudeur et de l'intelligence, et celui d'une absence implacable de compromission, face aux questions qui émaillent de part en part ce chef-d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 EPOUSTOUFFLANT, 11 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Attentat (Broché)
je ne résumerai pas ce livre. Les résumés déprécient souvent l'émotion. Je suis bibliothécaire, je lis beaucoup, je viens de terminer ce livre et suis totalement bouleversée. Dans un monde où l'on s'habitue à tout meme aux images les plus terribles,chaque jour assénées à la TV, dans les journaux, ce livre nous réveille d'un coup, nous ouvre les yeux, c'est une explosion d'émotion, sur le problème juif/palestinien et sur l'humanité en général.
Du meme auteur et sur un problème différent "Les hirondelles de Kaboul" sont de la meme veine

5.0 étoiles sur 5 Manichéens s'abstenir..., 1 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Attentat (Broché)
Un livre bouleversant et selon moi extrêmement intelligent. Déroutant, dérangeant, audacieux parce qu'il ébranle les certitudes et les clichés universels et faciles sur le terrorisme. Le conflit israélo-palestinien y est abordé sous un angle nouveau où les questions restent sans réponse et où l'incompréhension demeure omniprésente.
Khadra y fouille les consciences avec une acuité et une sensibilité à fleur de peau. J'ai trouvé une grande honnêteté intellectuelle chez cet homme qui se place des deux côtés du front et qui évite adroitement les pièges du parti-pris.
A recommander non pas pour comprendre les raisons d'un conflit qui a fait chavirer tout un monde dans une violence extrême et inintelligible mais plus justement pour apprendre à reconnaître en chacun de nous cette bipolarité, cette ombre et cette lumière qui nous enferment dans nos contradictions, nos peurs et nos espérances.

5.0 étoiles sur 5 Terriblement bouleversant, 23 novembre 2006
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Attentat (Broché)
C'est un roman à vous couper le souffle, aux mots simples et forts et qui dresse le portrait d'un pays rongé par la terreur et le basculement vers le terrorisme. Ce livre très réussit m'a marquée au fer rouge et restera coincer dans un coin de ma tête. A lire sans hésiter

5.0 étoiles sur 5 « Coup de poing au ventre », 11 octobre 2005
Amazon Customer "channe01" (France Normandie) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Attentat (Broché)
Il y a des livres qui font saigner à l'intérieur de soi. Des livres qui vous déchirent, qui vous partagent à vif, qui vous impliquent, qui vous mettent dedans jusqu'au coup, même si vous n'en aviez pas envie. Ce roman en fait partie. Son titre résume bien l'ensemble : « L'attentat ». Tout ce qui entoure l'attentat d'où qu'il vienne, quels qu'en soient les auteurs, les victimes. L'attentat, comme une béance sans aucune justification. Une contradiction à la vie même. Médecin arabe naturalisé israélien, le docteur Amine est confronté au geste de sa femme qui se fait exploser au cœur d'un restaurant. Il a soigné les blessés. Il est inconcevable pour lui d'imaginer que sa femme ait pu commettre cet acte. C'est comme s'il se réveillait dans un cauchemar. Et le cauchemar n'en finit pas de se poursuivre.
C'est bien écrit pour vous prendre aux tripes, aux émotions. C'est si bien écrit qu'on ne peut lâcher le livre. C'est si bien écrit que les images télévisées auxquelles on finit par s'habituer, reprennent de la réalité, de la douleur dans les yeux....
Et l'impression que tout ça n'est pas prêt de se terminer... Qu'il faudrait beaucoup de mots à lire et à échanger entre les humains pour que la haine se laisse oublier... Qu'une autre vie, une autre façon d'envisager l'appartenance à une terre puisse se vivre. ..

5.0 étoiles sur 5 Réflexion incontournable sur le conflit israélo-palestinien, 10 janvier 2011
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attentat (Broché)
"Tu voulais des enfants. Je voulais les mériter.Aucun enfant n'est tout à fait à l'abri, s'il n'a pas de patrie." Voilà le dernier billet envoyé par Sihem, la femme d'Amine( un chirurgien d'origine palestinienne ayant pris la nationalité israélienne).

Voilà la phrase fatale qui fera sombrer un homme aimant, dans la folie d'une quête initiatique dangereuse, dans laquelle il va découvrir que son épouse qu'il adulait, n'est autre qu'une terroriste.Il ne peut pas y croire. Il n'a rien vu.Il est passé à côté.Il ne peut admettre l'inacceptable. Il ne comprend pas.Et pourtant, il y a ce billet d'adieu. Il va chercher, en retournant dans diverses villes palestiniennes, pourquoi celle qu'il aimait tant, lui a préféré la cause palestinienne, pourquoi elle a décidé de se faire exploser comme des milliers d'autres.

Le lecteur déambule dans les rues en quête de réponses sur ce qui peut motiver des êtres absolument normaux, à commettre l'irréparable, à tuer des innocents pour une cause. Le style est lyrique, pathétique, émouvant. Si l'auteur ne donne pas d'excuses aux terroristes, ils nous plongent seulement dans leur souffrance, leur "folie" et parfois au détour d'un paragraphe, on comprend et on a peur.

Le roman, construit de manière cyclique, s'ouvre et se ferme sur la description d'un attentat dans les rues de Tel-Aviv. Je vous laisse découvrir qui meurt au milieu de cet acte de barbarie. On ne comprend qu'à la fin...

Je trouve que ce roman pose réellement le problème du terrorisme, sujet crucial aujourd'hui, au coeur de notre actualité. Et il prend le parti d'une cause pacifiste en cherchant à comprendre malgré tout, ceux qui ont sacrifié leur vie à une cause. Pourquoi? C'est ce que vous découvrirez en partie.

Le roman est court, bien écrit, poignant, tout à fait vraisemblable et les questionnements semblent surgir du réel.

J'aime beaucoup les ouvrages qui tentent d'aborder les sujets de façon neutre, sans appel aux armes pour l'un ou l'autre parti. "L'Attentat" m'a fait penser à un film documentaire -promesses- sur le même sujet et que je conseille en prolongement. Ce film interroge des enfants des deux bords (israélien et palestinien) et tente une pacification en privilégiant l'amitié, la discussion, la connaissance de l'autre. Cette pacification passe forcément par une forme d'empathie, de compassion aussi à l'égard des souffrances de chacun. Le but n'est pas de savoir qui a raison -car les horreurs commises sont trop nombreuses dans chaque camp-, mais de tenter de s'aimer, malgré les écarts de culture, malgré les blessures -pour arrêter le cercle vicieux de la haine qui n'en finira jamais-. Et ce n'est pas gagné! Ce qui compte, c'est d'essayer.

5.0 étoiles sur 5 UN LIVRE DE SON TEMPS, 18 janvier 2009
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attentat (Broché)
J'avais lu ce livre à sa sortie, et je l'ai relu en deux soirs, il trainait chez une amie. J'ai lu les différents commentaires des internautes amazoniaques. Une seule mauvaise critique sur la forme (et qui paraît justifiée). Difficile de ne pas être bouleversée par ce roman (?), par l' expérience atroce que traverse ce chirurgien qui s'occupe des victimes d'un attentat particulièrement atroce (des enfants dans un café), commis par son épouse, dont il ne soupçonnait aucune des activités ! Incroyable scénario, et (oserai-je) courage de la part de Y.Khadra( à qui on doit aussi "Les hirondelles de Kaboul"). L'extraordinaire qualité de ce livre est de ne pas prendre partie malgré tout ! Du moins c'est ce que j'ai ressenti en le lisant ! Comment accepter qu'un femme (jeune, et apparemment heureuse), aille se faire exploser au milieu d'une fête d'anniversaire, en massacrant des enfants ? Et de l'autre comment ne pas être révolter par la misère, la terreur et l'humiliation que subissent des millions de gens parqués à l'ombre d'un mur, et que ce chirurgien va redécouvrir ! C'est son enquête mi-policière, mi-introspective qui est passionnante, et qui à mon avis n'apporte aucune réponse, et aps plus de solution. Rarement un livre m'a fait cet effet, et je vous avoue que je pardonne au traducteur ses quelques fautes grammaticales, qui me semblent de peu d'importance eu égard au sujet abordé.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable lecture, 2 août 2011
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attentat (Broché)
Yasmina Khadra, algérien, ancien officier, connaît bien la matière vivante et culturelle qu'il décrit avec force. L'aspiration de l'Homme à la Liberté rencontre la force qui le mue pour préserver sa noble dignité. Déjà conquis par cette thématique dans le très beau roman dont l'action se déroule en Afghanistan, Les hirondelles de Kaboul je confirme avec plaisir le talent d'écrivain pétri d'humanisme de l'auteur.

L'action dans "L'attentat" se passe entre Israël et les territoires occupés, la Palestine souffrante. Aucun cliché n'est servi qui défigurerait, pris d'un côté ou de l'autre du Mur, le message à portée universelle du roman.

Nous sommes en territoire de l'exclusion de l'Autre, du racisme, de la peur de soi-même, du vide spirituel, de la gangrène extrémiste contre lequel l'esprit de tolérance se bat.

L'auteur aime son Algérie où tant de héros, de quelque croyance que ce soit, sont morts pour cette liberté de penser et de vivre qui fait tant défaut en ces contrées du Proche-Orient dès lors que vous appartenez à la minorité, nécessairement, bouc-émissaire. Contre ces réflexes de survie reptiliens, Yasmina Khadra libère l'énergie de la dignité, de l'amour, du respect de l'autre.

Magnifique ouvrage.

L'attentat
L'attentat de Yasmina KHADRA (Poche - 16 janvier 2011)