Format: Poche|Modifier

le 19 novembre 2006
Yasmina Khadra nous fait basculer dans l'horreur: la femme qu'aimait tant le Docteur Amine, pour défendre la cause palestienne, s'est transformée en kamikaze et a tué des dizaines de personnes à Tel Aviv.

Passé le choc,Amine cherche à comprendre qui a pu la persuader de ce geste fou et découvre peu à peu que le bonheur qu'il croyait offrir à son épouse n'était pas de taille à balayer le sentiment d'humiliation de son peuple.
le 1 décembre 2011
Ce livre m'avait été recommandé, je suis très déçue car l'auteur ne va pas au coeur des émotions. Comme le narrateur, à la fin de la lecture, on ne comprend toujours pas ce qui amène à devenir kamikaze. L'approche est simpliste et superficielle. Pourtant l'idee du narrateur naturalisé israëlien est intéressante mais on ne le sent pas pris entre le tiraillement des deux cultures etc...
Pour qui veut comprendre la souffrance, la haine, l'injustice, l'humiliation ressenties par les palestiniens, je recommande "Les matins de Jénine" de Susan Abulhawa.
le 28 février 2012
le résumé raconte bien l'histoire de ce livre, c'est tellement bien écrit que l'on ne peut plus le lacher ...
le 10 janvier 2011
Quand au contenu de l'ouvrage, c'est une très bonne lecture.
On le prend et on ne le quitte plus.
le 2 octobre 2014
Ce livre très dur est également assez désespérant puisqu'il montre une femme palestinienne instruite et bien intégrée dans la société israélienne qui va cependant devenir kamikaze et perpétuer un attentat odieux. L'enquête de son mari, chirurgien renommé, montre son désarroi et son incompréhension devant cette haine des deux communautés. Pourquoi sa femme qui n'était qu'une islamiste modérée est elle devenue à son insu une extrémiste? Moins bien que "Les hirondelles de Kaboul" ce livre, malgré des défauts de style signalés dans d'autres commentaires, reste intéressant.
le 22 août 2011
J'ai découvert récemment Yasmina Khadra avec Les Hirondelles de Kaboul.Enchantée, j'ai donc acheté les 2 titres suivants de sa trilogie (il s'agit d'un thème commun aux 3 livres, et non une histoire suivie avec les mêmes personnages). L'Attentat nous emporte immédiatement en Israël, on a vraiment l'impression d'y être et de partager les peines de la population.
L'empathie se fait tout au long de l'histoire, et j'ai réussi à me mettre dans la peau de tous les personnages et de les comprendre.
A lire, mais attention, on n'en ressort pas pareil !
le 29 juin 2011
Amine est un chirurgien israélien d'origine arabe qui vit à Tel Aviv depuis de nombreuses années, il est marié et jouit d'une vie très confortable mais un attentat dans un restaurant de la ville va bouleverser sa vie.
En effet, le kamikaze n'est autre que sa propre femme!
Comment cette jeune femme bien intégrée, qui n'a pas de rapport très étroit avec sa religion a-t-elle pu devenir une terroriste?

Un sujet intéressant: le terrorisme mais une histoire un peu tirée par les cheveux: cette jeune femme bien intégrée qui n'est pas une islamiste fervente et qui devient du jour au lendemain une extrémiste sans que son mari ne se doute de rien alors qu'il partage son quotidien...
Je n'ai pas était conquise!
le 17 mai 2014
Je n'ai pas du tout aime la façon dont ce livre est écrit. Trop d'expressions toutes faites qui tombent parfois totalement à côté et donnent un côté familier et sans aucune recherche d'écriture .
le 11 novembre 2014
J'ai beaucoup aimé le début, j'ai été absorbée par l'histoire. Mais, peu à peu, je me suis détachée. J'ai été légèrement déçue par le dernier tiers du livre où je me suis un peu ennuyée.
le 2 juillet 2013
J'ai vraiment vraiment aimé ce livre,dont je ne connaissais pas l'auteur, il m'a également donné un autre regard sur les kamikazes et leurs familles.