5.0 étoiles sur 5 Sur fond d'actualité brûlante, ce livre a la force d'un cri
Je n'avais jamais lu Yasmina Khadra. Je savais seulement que le pseudonyme, devenu quasiment mythique, avait permis à un militaire de l'arméee algérienne de publier des enquêtes sur la guerre civile, maquillées en thrillers.

Publié le 24 août 2006 par Toscan

2.0 étoiles sur 5 dialogue de sourds
Il est plus facile de faire la guerre que la paix
Georges Clémenceau

L'excellent écrivain franco-algérien Mohammed Moulessehoul plus connu sous son nom
Publié le 17 mars 2010 par Jacques B.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Sur fond d'actualité brûlante, ce livre a la force d'un cri, 24 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sirènes de Bagdad (Broché)

J'ai ouvert 'Les Sirènes de Bagdad' un matin, et je l'ai refermé à la nuit en cherchant mon souffle. Pendant trois cents pages (pendant un an d'une vie), j'ai été littéralement projeté dans la peau du narrateur,un jeune Bédouin devenu terroriste pour venger son père humilié. J'entrais dans la mentalité d'un être d'une autre culture, dois-je dire que je le comprenais? Et sa souffrance, et la main que je tendais naïvement aux plus cyniques des manipulateurs...Etais-je acculé à la pire extrémité par lâcheté? Non ! Pour garder mon honneur !

Pas une minute, je n'ai eu le sentiment d'une fiction. Yasmina Khadra me portait à bout de bras, il me plongeait au coeur de la machine infernale, j'étais l'ôtage d'un obscurantisme qui est le masque de la mort. Mais il n'y avait plus "les bons" d'un côté, et "les méchants" de l'autre. De Bagdad à un Liban complètement actuel, j'étais, pour reprendre l'expression nietzschéenne, "au-delà du bien et du mal".

Ce livre m'a bouleversé : ce que Yasmina Khadra réussit à faire ressentir au plus profond de l'âme et du corps, on voudrait avoir les moyens de le dire ! Substituer à la folie des bombes le dialogue entre deux civilisations !

5.0 étoiles sur 5 Magnifique et digne, 26 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sirènes de Bagdad (Broché)
J'ai connu l'Irak de Saddam. Un pays que j'aimé. Un peuple qui aimait les Français. Le voir s'embraser tous les jours me bouleverse. C'est avec beaucoup de crainte que j'ai ouvert le livre de Yasmina Khadra. Sa lucidité m'a toujours fasciné et je redoutais qu'elle me fasse plus mal maintenant qu'elle m'ouvrait les portes de Bagdad où j'ai passé de longues années heureuses. Qu'allais-je retrouver des gens que j'ai aimés ? Que sont-ils devenus dans cette tragédie ? J'ai beaucoup souffert en lisant les Sirènes de Bagdad, mais j'ai beaucoup appris surtout. Ma peine sait sur quoi elle repose. C'est tout simplement magnifique de courage et d'intelligence. Un grand roman. Ecrit par un grand écrivain, sans doute l'une des plus authentiques consciences d'aujourd'hui. Merci, M. Khadra. Vous êtes un juste. Ce sont des gens comme vous qui nous aident à espérer encore dans un monde devenu fou.

A lire absolument, et à méditer.

2.0 étoiles sur 5 dialogue de sourds, 17 mars 2010
Il est plus facile de faire la guerre que la paix
Georges Clémenceau

de plume "Yasmina Khadra",nous fait une fois de plus participer aux drames et contradictions de la "sphère musulmane" et de son terrible rapport avec "l'occident chrétien " dont on pourrait dater l'origine... aux croisades.

Le "prière d'insérer"de l'éditeur qui ouvre ce livre nous parle à propos des précédents romans de l'auteur, et de celui-ci ,"d'une trilogie consacrée au dialogue de sourds entre l'orient et l'occident".Il s'agit pour le moins d'une litote!

Ce livre porte sur l'invasion de L'Irak par les américains vue d'un village perdu à cent kilomètres de Bagdad mais où ladite invasion finira par arriver sous la forme d'exactions et surtout d'humiliations de la part de troupes soucieuses avant tout de leur sécurité mais aussi hélas piétinant une culture faite de respect des anciens,de liens familiaux et de croyances millénaires dont le profond mépris seront une des causes de l'incompréhension par le peuple Irakien de cette invasion.

Le personnage central de l'histoire étudiant d'origine bédouine saisi d'une haine sans nom , va rejoindre Bagdad et s'engager dans un réseau clandestin de lutte contre l'envahisseur pour s'apercevoir "in fine" qu'il était le jouet d'une bande de déséquilibrés allant jusqu'à mettre en danger l'existence même de la vie sur la planète

C'est une fois de plus dans cette oeuvre, le déchirement d'un auteur façonné par une double culture et qui éssaie de comprendre sans condamner sinon la folie meurtrière de pseudo savants fous.

Il reste que l'on peut s'interroger sur ce que les troupes américaines font en Irak.On dit que leurs dirigeants croyaient libérer ce pays comme leurs lointains prédécesseurs l'avaient fait pour l'Allemagne.C'est là qu'on pourrait parler de "dialogue de sourds"

5.0 étoiles sur 5 pour savoir, 3 juin 2007
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sirènes de Bagdad (Broché)
En ces temps troublés, on ne peut que rendre hommage à cet auteur de vouloir témoigner de la souffrance endurée par ces peuples du Moyen-Orient. Ecrivant une fiction, il nous raconte une réalité.

La médiatisation de la guerre en Irak a oublié de nous parler de l'envers du décor. Ce roman a la grande qualité de nous montrer ce que l'on ne voit pas. Le cheminement qui mène à la haine, l'incompréhension et le choc des cultures.

Le discours est partisan, mais il analyse très justement le processus dans lequel est entré le peuple irakien.

Il faut lire et faire lire Yasmina Khadra. Aussi loin que nous vivions, nous ne devons pas ignorer ce qui se passe.

4.0 étoiles sur 5 On s'y croirait, 15 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sirènes de Bagdad (Poche)
Toujours dans la lignée de "A quoi rêvent les loups", voici la vie d'un jeune troublé par des évènements extérieurs et entrainé à fortiori sur le terrain de l'"intégrisme".
Hors ici l'intégrisme n'y est pas, la religion fait place à la tradition, à un événement que le jeune ne peut accepter jusqu'à la vengeance de l'offense.
Bienvenue en Irak ? Est ce un roman ? Un domentaire où on n'aurait changé le nom des personnes pour protéger les familles des ......... ???!
Si vous aussi vous avez été élevé à la tradition arabe, vous allez exploser de rage ? de compréhension face à ce jeune désoeuvré ne voulant que vivre sa vie pénard dans son petit bled comme ses ancêtres ...

Voilà un roman déchainant diverses émotions en vous pour susciter une réaction face à l'actualité ... Un pays, ou un ensemble de pays, a-t-il le droit d'intervenir dans un pays en bouleversant la souveraineté du peuple, les traditions pour créer un chaos et y séjourner?!

5.0 étoiles sur 5 L IRAK ???, 15 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sirènes de Bagdad (Poche)
Que sait-on de ce pays ? de sa population ? de sa cluture ? si ce n'est ce que nos tabloïds nous rapportent.
Ce livre est comme son titre : il peut s'entendre à deux niveaux.
"Les sirènes de Bagdad" : évoque-t-on la charmeuse ville de légende ou les alarmes hurlantes qui la déchirent aujourd'hui en permanence ?
Dans ce récit, on découvre l'histoire du narrateur, son vécu, ses expériences, son quotidien, son ressenti, mais en filigrane, il y a aussi toute la culture et la mentalité d'un peuple que nous ne connaissons pas, et que nous avons parfois beaucoup de mal à comprendre.
Je pense que je n'ai pas suffisamment prété attention à ces révélations sous- jacentes et rien que pour cela le bouquin mériterait d'être relu.
Une chose me choque néanmoins, ce sont deux lignes, à peine un paragraphe à la fin du livre sur la condition des femmes. Comment peut-on rabaisser à ce point des humains et les considérer comme des bêtes, comme quantité négligeable ?
J'ai passé un moment d'une grande intensité en lisant ces lignes.
Les descriptions de cette ville explosée, à l'agonie sont terrifiantes.
La peur qui règne du côté des autochtones comme du côté des forces de cohalition est palpable et dégènère en permanence sur des "bavures" lamentables, inutiles et horribles.
On parvient presque à comprendre la révolte du narrateur et son irrépressible décision.
Essayons de nous connaître, de nous comprendre, parions sur la conciliation et arrêtons les massacres.
Livre alarmant et bouleversant et un cri pour la paix.

5.0 étoiles sur 5 Fort et incontournable, 23 novembre 2006
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sirènes de Bagdad (Broché)
Tout est paisible dans ce petit village de Kafr Karam où tous les habitants se connaissent unis par un même lien de sang, ce n'est pas le paradis, mais ils savent profiter pleinement de chaque instant qui passe en s'évertuant à rester en marge de la guerre qui frappe non loin de là la ville de Bagdad. Mais le malheur, sous la forme d'un missile, va s'abattre sur leur village, sur la salle des fêtes où un mariage est en train de se célébrer. C'est le choc chez ces villageois hébétés devant ce sinistre, ces corps mutilés, ils attendent des explications de la hiérarchie américaine qui finit par déplorer une méprise, en présentant de simples excuses pour un fait-divers banal en temps de guerre. Puis elle récidive en envoyant leur GI dans ce village soupçonné maintenant de cacher des armes, fouillant toutes les maisons comme chez ce jeune bédouin qui voit son père se faire maltraiter et humilier.

Après ce déshonneur, ce jeune homme de vingt, chez qui l'honneur est au-dessus de tout, sait qu'il ne pourra plus regarder son père ; les tabous ont été violés et il n'a qu'une chose en tête se venger de l'offense qui lui a été faite. Il part donc à Bagdad rejoindre la résistance, mais il ne s'attendait pas à tomber dans une telle déchéance, il ne reconnaît plus la ville qui se perd dans une guerre plus civile que défensive, il est perdu, déstabilisé et sera vite recruté par les islamistes radicaux qui attiseront sa haine en l?entraînant vers les portes de l'enfer.

C'est un roman époustouflant, bouleversant et incontournable qui aborde l'incompréhension entre orientaux et occidentaux et qui nous montre que tout peut basculer dans l'horreur à cause d'un manque cruel de civilité et d'urbanité.

5.0 étoiles sur 5 Terminer, 18 juin 2013
Bonjour,

Non je ne parlerai pas de cet auteur que j'adore mais de ce site de vente par correspondance. Après avoir lu différents articles, je vais revenir à ma librairie classique, ça me manque d'ailleurs. Que cet organisme ne paie pas d'impôt en France, qu'il maltraite ses employés (ses corvéables puisque CDD!) m'incite à aller voir ailleurs et tant mieux. Je sais que ça peut paraitre étrange comme prise de conscience mais j'espère que d'autres feront de même ou l'ont déjà fait.
Mais mon commentaire va t'il passer?

5.0 étoiles sur 5 Une histoire terrifiante !, 23 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sirènes de Bagdad (Broché)
Entrer dans la peau de ce bédouin qui, pacifique et étranger à ce conflit à la fois proche de chez lui et lointain par la nature, découvre l'humiliation et n'a alors plus qu'une idée qui devient obsession : laver cette humiliation à la hauteur de celle qu'il la ressentie. Un texte étonnant et déroutant.

4.0 étoiles sur 5 Prenant..., 6 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sirènes de Bagdad (Poche)
Il offre une Vraie vue sur la guerre en Irak avec une écriture magnifique. Je ne pensais pas qu'il me toucherait autant et celà fait du bien de changer de place. D'habitude derrière un journal ou un écran, en ayant toujours un peu de mal à comprendre pourquoi? Et la directement plongé dans la peau d'un iraquien... Ca ne donne pas le même chose... J'en ai des frissons rien qu'à y repenser. A lire rapidement !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Les sirènes de Bagdad
Les sirènes de Bagdad de Yasmina KHADRA (Poche - 8 janvier 2011)