5.0 étoiles sur 5 Un cadeau au bon moment
Ce livre est littéralement venu dans mes mains au bon moment dans ma vie. Merci à l'auteur pour l'avoir écrit.
Publié le 20 mars 2012 par Enjoy

3.0 étoiles sur 5 Titre trompeur
L'Attention ouverte n'est pas la Pleine conscience, n'en déplaise aux traducteurs Jean Ricour et Jennifer Boulard, d'autant plus que l'inventeur de l'Open-Focus fait bien la différence avec la méthode crée par Jon Kabat-Zinn.
Publié il y a 15 mois par Daniel Robert

5.0 étoiles sur 5 Un cadeau au bon moment, 20 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pleine conscience (Poche)
Un livre très simple à la portée de tous avec des exercices simples. Pour moi l'énorme avantage est la présentation très claire sur la focalisation de notre attention ce dont nous ne sommes pas nécessairement conscient, sachant que la conscience de la focalisation de son attention est fondamentale pour toute personne intéressée par le développement personnel et spirituel. Même si vous avez l'habitude des processus de conscience, de la méditation (dont l'auteur est un adepte) ce livre peut vous intéresser et vous donnez simplement des informations pertinentes au bon moment pour vous. Comme cela l'a été pour moi. Même si on ne fait pas les exercices comme l'auteur nous encourage à les faire régulièrement, la lecture de ce livre est en soi un cadeau. Je recommande.

5.0 étoiles sur 5 Open Focus est excellent, 12 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pleine conscience (Poche)
Ce livre est unique. Il n'y rien comme cette methode pour guerir le corps el l'esprit. Il faut dedier du temps pour la pratique des exercises Open Focus, mais sa vaut bien la peine, les resultats sont immediats.

3.0 étoiles sur 5 Titre trompeur, 29 mai 2013
Daniel Robert "fan de philo" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pleine conscience (Poche)
Ceci ne retire bien évidemment rien aux qualités de l'ouvrage et des travaux de Les Fehmi, nettement plus orientés sur une approche thérapeutique voire médicale que ceux de son confrère.
Toutefois les habitués et les pratiquants de Pleine conscience à la recherche d'un livre sur cette discipline risquent de ne pas y trouver leur compte.
Plutôt destiné à des thérapeutes, des sophrologues ou des praticiens de l'EMDR ou de l'hypnose ericksonnienne, ce livre peut proposer d'autres directions aux curieux du bien-être.

5.0 étoiles sur 5 apporte du changement, 24 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pleine conscience (Poche)
J'avais entendu parler de cette méthode, sous d'autres appellations, mais ce livre m'a permis de comprendre la manière de faire , grâce à des exercices si simples.....qui aident à s'ancrer dans le présent, à être plus efficace dans le quotidien, et à me relaxer dans l'action. Ce livre fait partie de ceux que je recommanderais.

5.0 étoiles sur 5 Agréablement surpris, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pleine conscience (Poche)
Je laisse rarement des commentaires, mais je pense que ce livre mérite amplement qu'on lui fasse des éloges et une place de choix dans notre bibliothèque. L'auteur a passé pratiquement 40 ans de sa vie à étudier les effets de différents types d'attention dont nous sommes capables sur notre équilibre psychique et physique. Le Dr. Les Fehmi a découvert que la façon que nous avons de faire attention à la réalité qui nous entoure influence considérablement notre perception du monde ainsi que notre manière d'être présent à celui-ci.

L'attention à visée étroite (cerveau gauche) est le mode d'attention privilégié par notre culture occidentale et ceci au détriment du mode d'attention à visée ouverte (cerveau droit). Le premier mode favorise la focalisation, l'analyse et une vision concentré sur l'objet interne ou externe de notre attention. Il est très couteux en énergie et si nous l'exerçons de façon trop continue et exclusive il mène à l'épuisement nerveux et physique. Le deuxième mode d'attention favorise l'ouverture, l'acceptation et une vision élargie/multidimensionnelle de la réalité. Ce dernier peut inclure le premier et au niveau cérébral, l'exercice équilibré de ces deux modes, permet aux deux hémisphères cérébraux de fonctionner de façon harmonieuse et synchronisée.

J'ai été surpris de constater les changements qui se sont produits en à peine quelques jours après la pratique consciencieuse des exercices proposés par l'auteur. Cela fait une semaine que j'essaye d'intégrer les découvertes de l'auteur dans mes activités quotidiennes et les effets bénéfiques se font déjà sentir:

- réduction du stress considérable
- disparition de mes éruptions d'acné liées au stress
- mon épuisement nerveux chronique a disparu
- une qualité de présence que je n'avais pas avant. (ayant un imaginaire très développé, j'étais constamment balloté d'une pensée à une autre, d'un souci à un autre).
- capacité de lire tout en étant pleinement concentré et attentif durant de plus longues durées
......

Je m'arrête là et laisse aux futurs lecteurs de ce livre le soin de découvrir et d'appliquer les découvertes du Dr Les Fehmi, afin de constater par eux-mêmes, toutes les répercussions bénéfiques que peut avoir sur notre bien-être le simple fait de changer notre manière d'être attentifs.

5.0 étoiles sur 5 Développer son attention, 14 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pleine conscience (Poche)
Dans ce livre est développé l'utilisation des informations sensorielles pour élargir la conscience à travers une attention généralisée. Très bon livre!

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pleine conscience (Poche)
Un livre à recommander pour ceux qui veulent changer de vie...

A lire avant de dormir pour y réfléchir la nuit!!

La pleine conscience
La pleine conscience de Jim ROBBINS (Poche - 16 juin 2011)