5.0 étoiles sur 5 UN BON THRILLER
Publié le 5 août 2004

2.0 étoiles sur 5 Pas emballé
Le roman plonge le lecteur assez vite dans l'action ; une jeune fille est retrouvée en pleurs devant le corps de son père décapité et s'accuse du meurtre. Le duo Havers-Lynley est chargé de l'enquête. C'est à partir de ce moment que le roman s'enlise : l'action piétine, les indices sont donnés au compte-gouttes et...
Publié le 2 octobre 2007 par Unlecteurdu21

5.0 étoiles sur 5 UN BON THRILLER, 5 août 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enquête dans le brouillard (Poche)
Je suis par hasard tombé sur Elizabeth George lorsqu'une amie m' a preté "mémoire infidèle". Depuis, je me suis procuré quelques uns de ces romans et je dois dire que j' apprécie son style:clair, simple et direct."Enquete dans le brouillard " est le dernier que j'ai lu et j' ai beaucoup apprécié d' avoir davantage de détails sur le duo Lynley-Havers qui constitue le fil rouge des romans d' Elizabeth George. Malgré une histoire complexe, on prend beaucoup de plaisir à démeler l'enchevetrement tissé par l'auteur(pas plus de détails, çà gache tout le plaisir).

4.0 étoiles sur 5 super, 2 septembre 2011
1er opus de la série avec l' inspecteur Linley et le sergent Havers.
Ce bouquin plante le décor des personnages principaux ainsi que de leur relation, et tout cela avec une enquête palpitante.
Les personnages sont fouillés, l' enquête va lentement et l' intrigue se dévoile petit à petit...
Elisabeth Georges nous entraine dans l' Angleterre profonde et sait nous tenir en haleine!!

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou, 18 août 2002
Une histoire passionnante pour un auteur au style remarquable. Le lecteur assiste à une enquête policière fine et détaillée à laquelle s'ajoute une intrigue à propos des deux enquêteurs du roman (que l'on retrouve d'ailleurs dans les autres romans d'Elisabeth George). L'ensemble est palpitant et bien écrit. A lire absolument si on adore les romans policiers ou si on veut s'y initier.

4.0 étoiles sur 5 Un polar classique plein de charme et de finesse, 7 novembre 2009
L. Yann "Garamante" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Dans la lignée d'un PD James et d'une Agatha Christie. Ecriture très classique mais très bien écrit. Ici l'ambiance d'un petit village du nord de l'Angleterre est à l'honneur. Le crime est le moteur des relations humaines du roman: mensonges, jalousies, culpabilité dans la quiétude toute relative d'un petit hameau plein de charme. C'est aussi le premier roman de la maintenant très célèbre Elisabeth George qui 'si elle est une américaine de l'Ohio, est tout d'abord une fine connaisseuse de la culture anglaise. Son talent pour reconstruire ces atmosphères au charme suranné est indéniable. La finesse de son écriture l'est tout autant. C'est aussi le tout premier roman mettant en scène le couple (professionnel) des inspecteurs Havers et Lynley, personnages que l'on retrouvera dans la suite de ses romans. A lire avec une tasse de thé au coin d'un bon feu, un jour de pluie.

5.0 étoiles sur 5 Ah, ces gens bons d'York !, 6 janvier 2013
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Assez curieusement, bien qu'amateur de romans policiers, je n'avais jamais lu d'Elisabeth George. J'imaginais sans doute qu'il s'agissait d'un clone de Ruth Rendell ou PD James qui me laissent insensible (enfin, ceux que j'ai lus).

Par chance, cette anomalie est réparée avec, si j'ai bien compris, le 1er volume marquant la rencontre entre deux personnages récurrents chez la romancière : le bel aristocrate Thomas Linley et le sergent Barbara Havers à l'esprit et au physique tourmentés.

Un roman qui débute en invoquant un solécisme (au sens figuré au cas présent, donc encore plus inusité), mérite de l'attention.
Le reste du récit qui se déroule dans la bucolique région du Yorkshire, s'il ne révolutionne pas le genre de l'énigme policière, maintient le cap d'un beau style et propose des personnages avec un peu d'épaisseur, ce qui n'est pas si courant. La fin est tout particulièrement émouvante.

Une vraie bonne surprise.

Par contre, je n'ai pas compris de quel brouillard on parlait : celui que l'enquête cherche à dissiper ?
Le titre original "A Great Deliverance" semble quand même plus approprié...

5.0 étoiles sur 5 Au top!!, 23 avril 2009
Lucy (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enquête dans le brouillard (Broché)
Je pense que l'intérêt des livres d'Elisabeth Georges réside dans le fait qu'elle sait allier à merveille l'intrigue du bon thriller au psychologique et à la vie de ses personnages que l'on suit dans casi chaque roman. De ce fait on est pas dans le glauque du début à la fin, ses oeuvres sont légères et surprenantes,j'ai d'ailleurs voulu lire la suite!!

5.0 étoiles sur 5 enquete dans le brouillard, 14 janvier 2013
livre dont la lecture est prenante depuis le début jusqu'à la fin, comme le premier livre que j'ai lu de cet auteur
qui s'appelait le cortège de la mort, j-aime les livres de cet auteur que je ne connaissais pas auparavant.
les amateurs de polar l'aimeront

5.0 étoiles sur 5 ENQUETE DANS LE BROUILLARD, 15 février 2012
Après avoir lu et largement apprécié tous les livres d'Elizabeth GEORGE au fil du temps, j'ai relu avec un immense plaisir ce premier opus de la série.
Finesse des analyses psychologiques des personnages, intrigue intelligemment déroulée.
On y fait la connaissance des enquêteurs, Thomas LYNLEY et Barbara HAVERS, qui travaillent ensemble pour la première fois. Affrontement des cultures et des castes anglaises qui débouchera sur une amitié et un respect réciproque tout au long de leurs aventures.
Elizabeth GEORGE est une grande romancière.

5.0 étoiles sur 5 Fan!, 16 juillet 2014
Premier roman d'Elizabeth George que je lis et je suis devenue une inconditionnelle. Je dévore les romans policiers depuis que je suis enfant et j'ai fini par m'en lasser (toujours le même style et presque toujours les mêmes intrigues!)... jusqu'à ce qu'une collègue me conseille cet auteur et la série mettant en scène Lynley et Havers. Et j'ai enfin repris goût aux romans policiers. Le couple des enquêteurs est improbable et plus on avance dans le roman, plus on a envie d'en savoir plus... L'intrigue est bien emberlificotée et le dénouement est surprenant! Le style est clair et se lit très facilement. En bref, je vais acheter la série est les dévorer!

4.0 étoiles sur 5 Enquête dans le brouillard, 27 décembre 2012
Je recommande ce livre aux amateurs d'Elisabeth George. Certes on sent que c'est son premier livre, il est moins fouillé que les autres mais est terriblement intéressant.

Enquête dans le brouillard
Enquête dans le brouillard de Elizabeth GEORGE (Poche - 13 avril 2010)