Format: Poche|Modifier

le 5 août 2004
Je suis par hasard tombé sur Elizabeth George lorsqu'une amie m' a preté "mémoire infidèle". Depuis, je me suis procuré quelques uns de ces romans et je dois dire que j' apprécie son style:clair, simple et direct."Enquete dans le brouillard " est le dernier que j'ai lu et j' ai beaucoup apprécié d' avoir davantage de détails sur le duo Lynley-Havers qui constitue le fil rouge des romans d' Elizabeth George. Malgré une histoire complexe, on prend beaucoup de plaisir à démeler l'enchevetrement tissé par l'auteur(pas plus de détails, çà gache tout le plaisir).
le 2 septembre 2011
1er opus de la série avec l' inspecteur Linley et le sergent Havers.
Ce bouquin plante le décor des personnages principaux ainsi que de leur relation, et tout cela avec une enquête palpitante.
Les personnages sont fouillés, l' enquête va lentement et l' intrigue se dévoile petit à petit...
Elisabeth Georges nous entraine dans l' Angleterre profonde et sait nous tenir en haleine!!
le 18 août 2002
Une histoire passionnante pour un auteur au style remarquable. Le lecteur assiste à une enquête policière fine et détaillée à laquelle s'ajoute une intrigue à propos des deux enquêteurs du roman (que l'on retrouve d'ailleurs dans les autres romans d'Elisabeth George). L'ensemble est palpitant et bien écrit. A lire absolument si on adore les romans policiers ou si on veut s'y initier.
Fervente admiratrice d'Elizabeth Georges je n'avais, je ne sais pas pourquoi, jamais lu le premier opus des enquêtes du tandem Lynley-Havers... Grosse lacune!

Si vous ne connaissez pas la série, commencez par ce livre.
Il nous dévoile les débuts du partenariat de l'inspecteur Thomas Lynley et du sergent Barbara Havers... Des débuts rendus difficiles par le caractère de cochon de Barbara!!!
Nous apprenons beaucoup de leurs passés aussi, ce qui expliquera beaucoup de choses par la suite.

Quand à l'enquête, c'est toujours d'une main de maitre que l'auteur nous emmène jusqu'au bout de l'horreur!!!...
100 PREMIERS RÉVISEURSle 6 janvier 2013
Assez curieusement, bien qu'amateur de romans policiers, je n'avais jamais lu d'Elisabeth George. J'imaginais sans doute qu'il s'agissait d'un clone de Ruth Rendell ou PD James qui me laissent insensible (enfin, ceux que j'ai lus).

Par chance, cette anomalie est réparée avec, si j'ai bien compris, le 1er volume marquant la rencontre entre deux personnages récurrents chez la romancière : le bel aristocrate Thomas Linley et le sergent Barbara Havers à l'esprit et au physique tourmentés.

Un roman qui débute en invoquant un solécisme (au sens figuré au cas présent, donc encore plus inusité), mérite de l'attention.
Le reste du récit qui se déroule dans la bucolique région du Yorkshire, s'il ne révolutionne pas le genre de l'énigme policière, maintient le cap d'un beau style et propose des personnages avec un peu d'épaisseur, ce qui n'est pas si courant. La fin est tout particulièrement émouvante.

Une vraie bonne surprise.

Par contre, je n'ai pas compris de quel brouillard on parlait : celui que l'enquête cherche à dissiper ?
Le titre original "A Great Deliverance" semble quand même plus approprié...
44 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2013
livre dont la lecture est prenante depuis le début jusqu'à la fin, comme le premier livre que j'ai lu de cet auteur
qui s'appelait le cortège de la mort, j-aime les livres de cet auteur que je ne connaissais pas auparavant.
les amateurs de polar l'aimeront
le 7 novembre 2009
Dans la lignée d'un PD James et d'une Agatha Christie. Ecriture très classique mais très bien écrit. Ici l'ambiance d'un petit village du nord de l'Angleterre est à l'honneur. Le crime est le moteur des relations humaines du roman: mensonges, jalousies, culpabilité dans la quiétude toute relative d'un petit hameau plein de charme. C'est aussi le premier roman de la maintenant très célèbre Elisabeth George qui 'si elle est une américaine de l'Ohio, est tout d'abord une fine connaisseuse de la culture anglaise. Son talent pour reconstruire ces atmosphères au charme suranné est indéniable. La finesse de son écriture l'est tout autant. C'est aussi le tout premier roman mettant en scène le couple (professionnel) des inspecteurs Havers et Lynley, personnages que l'on retrouvera dans la suite de ses romans. A lire avec une tasse de thé au coin d'un bon feu, un jour de pluie.
le 23 avril 2009
Je pense que l'intérêt des livres d'Elisabeth Georges réside dans le fait qu'elle sait allier à merveille l'intrigue du bon thriller au psychologique et à la vie de ses personnages que l'on suit dans casi chaque roman. De ce fait on est pas dans le glauque du début à la fin, ses oeuvres sont légères et surprenantes,j'ai d'ailleurs voulu lire la suite!!
le 9 février 2016
Jusqu'à présent, j'ai lu dans l'ordre, 11 romans d'Elizabeth George et celui-ci est le plus chargé en angoisses et questionnements. Les émotions atteignent des sommets. La recherche désespérée des souvenirs disparus d'un des protagonistes est menée de main de maître(sse).
le 15 février 2012
Après avoir lu et largement apprécié tous les livres d'Elizabeth GEORGE au fil du temps, j'ai relu avec un immense plaisir ce premier opus de la série.
Finesse des analyses psychologiques des personnages, intrigue intelligemment déroulée.
On y fait la connaissance des enquêteurs, Thomas LYNLEY et Barbara HAVERS, qui travaillent ensemble pour la première fois. Affrontement des cultures et des castes anglaises qui débouchera sur une amitié et un respect réciproque tout au long de leurs aventures.
Elizabeth GEORGE est une grande romancière.