Format: Poche|Modifier

50 PREMIERS REVISEURSle 29 août 2014
Dans le cadre de mon programme de complétude des romans d'Elisabeth George, je ne pouvais qu'acquérir cet énième opus pour poursuivre mon marathon de lecture estival.

Comme d'habitude, il s'agit d'un pavé.
Comme d'habitude, l'histoire se déroule en Angleterre -à Balford-Le-Nez, dans l'Essex (en français dans le texte, ville fictionnelle inspirée de Walton-on-the-Naze).

Mais, contrairement à d'habitude, le couple Linley-Havers de New Scotland Yard laisse la place à Barbara Havers en solo (Thomas étant parti en voyage de noces).

L'histoire commence par la chute et la fin.
Celles d'un Pakistanais retrouvé mort dans une petite station balnéaire au lustre passé, assommée par la canicule qui touche le pays.

Presque par hasard, Barbara Havers va être mêlée à l'enquête conduite par son ancienne camarade de promotion. La tache est ardue en raison de la forte agitation de la communauté pakistanaise qui soupçonne un crime raciste.
Un crime, une tension religieuse, des communautés qui s'affrontent, des questions de mœurs...le cocktail est explosif.

Avec sa délicatesse de pit-bull, Barbara va parvenir à dérouler cet écheveau sans trop s’emmêler, mais pas sans casse personnelle. Son implication dans la recherche objective des coupables va mettre sa carrière en péril (ce que les romans suivants confirmeront).

Une fois encore, E. George bâtit une intrigue d'apparence assez classique, mais en y injectant suffisamment d'éléments dérangeants pour donner de la vie à l'ensemble et dessiner au final, un portrait pas si innocent que ça de la vie chez nos cousins d'outre manche. elle se permet même quelques piques en direction de la famille royale, assez savoureuses.
55 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 juillet 2012
comme je complète la série des Elisabeth Georges "enquêtes du commissaire Linley" j'étais vraiment contente de trouver celui-ci en bon état et livré avec un mode d'expédition conforme à la description
le 27 décembre 2012
Encore un excellent roman policier, et beaucoup plus que cela, d'Elizabeth George.Les qualités habituelles : intrigue complexe mais claire, personnages fouillés et hors clichés, analyse sociale précise et nuancée. 876 pages qui se lisent rapidement et avec grand plaisir.On est dans le livre, on sent la chaleur écrasante qui pèse sur Bradford-le-Nez cet été-là, on se coule tour et tour et naturellement dans une multitude de personnages et de situations qu'apparemment tout sépare mais que la plume de la romancière rassemble dans une brillante construction.
le 30 octobre 2011
Elisabeth George écrit un livre parfait dont l'intrigue nous tient en haleine durant les 500 pages. Tous ses livres sont remarquables et puissants. Celui-ci traite du meurtre dans une petite station balnéaire anglaise d'un jeune pakistanais ..crime raciste ou pas ? On lit son livre d'une traite et on accepte tous les méandres de l'intrigue parce que son écriture est fluide et limpide. Un très agréable moment de lecture.
review image
le 7 octobre 2013
Alors que le sujet me paraissait délicat, j'ai vraiment a-do-ré ce livre. Je l'ai lu en un temps record, impossible de le lâcher. Je poursuis tellement mon intérêt pour cet auteur que j'achète tous ses romans. Bonne lecture à vous, vous ne serez pas déçus.
Le couple Havers-Lynley est provisoirement séparé ; Havers se retrouve seule, et devra prendre à la fin une décision qui jouera un rôle déterminant dans les ouvrages à suivre.

Ici, Elizabeth George tricote une intrigue particulièrement bien construite, avec une grande qualité de portraits et d'analyse psychologique. Et on apprendra autant sur la communauté pakistanaise qu'avec bien des essais sur la question.

Vraiment un roman exceptionnel.
le 19 novembre 2002
traiter plusieurs sujets à la fois c'est plutôt fort ! il fallait oser mêler homosexualité, religion musulmane et les expressions parfois légères du sergent Havers ! Il devait y avoir une trame solide pour emmener notre héroîne a enquêter dans une communauté forte et fragile à la fois ! Elisabeth George nous surprend, nous appâte, nous emmène au bout du suspense ! maitrisez votre furieuse envie d'aller voir a la fin du livre !
le 20 août 2012
La brique, que représente ce livre, pourrait en effrayer plusieurs mais les pages défilent et on ne prête plus attention au nombre de pages restant. Bien que l'histoire soit prenante, le suspense n'est pas haletant mais, bizarrement, je n'arrivais plus à abandonner la lecture. Ceci est probablement dû au talent incomparable d'Elizabeth George pour décrire la société anglaise, ses travers et ses qualités. Elle installe un climat "so british" que j'adore.
le 13 mai 2012
Ce roman policier se situe en Angleterre dans le milieu des émigrants pakistanais.
L'intrigue est bien ficelée et le caractère des policières bien décrit!
le 10 mars 2010
L'avantage avec les livres d'Elizabeth George c'est que le lecteur n'est jamais déçu et le Meurtre de la falaise est passionnant.