5.0 étoiles sur 5 Très satisfaite
Les suites des aventures de Lynley et Havers. Toujours aussi passionnant. Elle n'est pas mon auteur préférée pour rien !
Publié le 19 octobre 2010 par LN

3.0 étoiles sur 5 MEURTRE + SUSPECTS + ENQUETE = QUE DU CLASSIQUE
POUR SOLDE DE TOUT COMPTE est le premier roman d'Elisabeth George que je lis. Je ne la connaissais que de réputation... Je n'ai pas été totalement emballé par ce livre, qui reste très classique, très académique, tant dans le fond, que dans sa forme.

L'action se déroule à Cambridge, haut lieu...
Publié le 1 août 2008 par Luc B.

3.0 étoiles sur 5 MEURTRE + SUSPECTS + ENQUETE = QUE DU CLASSIQUE, 1 août 2008
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : POUR SOLDE DE TOUT COMPTE (Poche)

L'action se déroule à Cambridge, haut lieu universitaire britannique, où le cadavre d'une jeune étudiante sourde-muette est retrouvé assassinée, un matin très tôt, dans la brume. Elana Weaver était la fille d'un des professeurs, et la police locale, souhaitant élucider ce crime au plus vite, demande l'aide de Scotland Yard.

POUR SOLDE DE TOUT COMPTE est un roman policier psychologique, doublé d'une étude sociale des notables de Cambridge, faune bourgeoise, repliée sur elle même. L'exploration de ce milieu n'est pas inintéressant, mais laisse une impression de déjà vu. Beaucoup de romans policiers anglais ont pour cadre cette même université (l'inspecteur Morse y a fait plus d'un tour...). Elisabeth George dresse le portrait en profondeur de ses personnages, dont on comprend très vite que sous le vernis, une couche moins reluisante peut apparaître.

Le style d'Elisabeth George est très classique, l'ensemble se lit bien, c'est confortable, même si les descriptions à répétition ont tendance à ralentir le rythme. Dès qu'un personnage rentre dans une pièce, on a droit à une demi page sur ce qu'il porte, avec moult détail ! Que la veste de l'inspecteur soit en lainage rouge avec boutons de manchettes carré, le lundi, ou en tweed gris et bleu avec revers plissé sur la poche, le mardi, ne m'est pas d'un grand secours pour résoudre l'énigme ! Par contre, l'auteur distille à merveille les indices, les suspicions, et entretient l'intérêt pour son enquête jusqu'au bout.

POUR SOLDE DE TOUT COMPTE, au final, pourrait être comparé à un bon téléfilm, bien ficelé, fidèle à ce qu'on attend d'un polar anglais, mais qui ne renouvelle pas trop le genre. Je préfère le travail d'un John Harvey, ou d'un Ian Rankin.

4.0 étoiles sur 5 Je l'ai englouti!, 10 avril 2012
Lucy (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour solde de tout compte (Broché)
J'ai accroché tout de suite! Pas de chichi!! On est dans le vif du sujet dès les 5 premières pages. Ayant lu plusieurs livres de E. Georges son style est très classique sans énorme retournement de situation comme certains autres policiers cela dit c'est très agréable à lire et la trame est très bien construite: on a un suspens qui nous tiens, on a du psychologique autant pour ce qui entoure le meurtre que pour les personnages récurrents dont nous suivons les vies de livre en livre. Le petit bémol ici: le mobile du meurtre que j'ai trouvé un peu léger mais le reste était super. Bref j' ai beaucoup aimé et je compte bien lire encore d'autres oeuvres de cet auteur.

5.0 étoiles sur 5 Très satisfaite, 19 octobre 2010

1.0 étoiles sur 5 Tout ça pour si peu !, 11 avril 2013
Plus de 500 pages pour à peu près rien. L'intrigue policière n'occupe guère que le tiers du livre, le reste étant constitué d'un étalage sans fin de mièvrerie et de psychologie à deux sous. Que tout cela est fade, on se croirait dans le courrier des lectrices d'un magazine féminin.

L'intrigue elle-même est mauvaise d'emblée : l'auteur démarre par une énorme tricherie à l'égard du lecteur (je ne peux pas la dire ici, mais c'est vraiment si énorme que je comprends pas qu'aucun autre commentateur ne l'ai vue). Mais bref, de toutes façons, noyée dans les descriptions les plus diverses et les plus ennuyeuses, cette pauvre intrigue n'avance pas, les enquêteurs ne servent à rien et c'est un personnage qui déboule dans l'histoire pour nous dire qu'il a vu le meurtrier (seul moyen de terminer le livre vu comment le récit est empêtré). Le meurtrier en question ne colle pas du tout (en raison de la tricherie de l'auteur du début du livre), mais ce n'est pas grave: le livre se termine, enfin, je n'en pouvais plus.

Bref, tout est affreusement mauvais.

4.0 étoiles sur 5 Apprécié, 30 juillet 2011
J'ai aimé cet opus. Le style ne change pas mais il est plaisant. On retrouve nos enquêteurs avec délectation, avec le bon dosage entre vie privée et enquête.

4.0 étoiles sur 5 Du E. George comme on les aime, 3 septembre 2008
Je suis devenue une inconditionnelle d'Elizabeth George grâce à ses romans qui diffèrent vraiment de ce que l'on connaît d'habitude. Les descriptions des lieux, la complexité psychologique de chaque personnage, l'équipe de choc si mal assortie mais que l'on adore ne manquent pas au programme. Tout ce qui fait un bon E. George. J'ai beaucoup aimé cette intrigue toujours bien ficelée et qui me permet de chaque fois être étonnée à la fin du livre.

5.0 étoiles sur 5 Meurtre au collège avec originalité, 5 juin 2005
Bodin Frederic - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Un des grands romans de la série : pour l'originalité de la victime qui tranche un peu dans le genre des "meurtres au collège" basés à Cambridge ou Oxford et qui permet d'aborder cet univers un peu différemment, et pour les tourments que subissent les chers Lynley et Havers, ce qui donne lieu à de passionnantes introspections.
Fans de polar, jetez-vous sur celui-ci !

4.0 étoiles sur 5 Les tourments de la chaire, 20 janvier 2013
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Encore une nouvelle enquête du couple improbable formé par l'inspecteur Thomas Linley et le sergent Barbara Havers.

Comme à chaque fois, Elisabeth George choisit un décor typique de l'angleterre : cette fois, il s'agit de Cambridge.

Le meurtre d'une jeune étudiante, sourde, fille d'un éminent professeur en course pour l'obtention de la chaire prestigieuse de Penford, va conduire nos 2 policiers à suivre de multiples pistes aussi brumeuses que les paysages des bords de la rivière Cam où la romancière américaine situe le collège imaginaire de St Stephen.

L'enquête en elle même est relativement classique et son confinement à une zone restreinte, complexifie un peu la lecture tant on a du mal à se repérer entre les différents lieux de la ville.

Mais l'essentiel n'est pas là.

Une fois de plus, George réalise des portraits particulièrement fouillés : professeurs mus par la seule ambition, âmes désemparées vivant des amours impossibles, s’abîmant dans des passions sans limites, des haines recuites, des désespoirs...Chez cette romancière, les criminels ne sont pas les habituels serial killers dont on nous abreuve si souvent, pervers aux exploits invraisemblables. Ce sont des hommes et des femmes qui souffrent, pleurent, aiment. Les enquêteurs eux mêmes, vivent des tourments qui les rendent attachants et profondément humains. Linley est touchant en amant éploré, Havers est bouleversante en fille coupable face à sa mère malade.

Tout comme la maman de F, lisez Elisabeth George : vous ne le regretterez pas.

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 3 octobre 2011
Vous ne serez pas déçu si vous aimez les polars, les enquêtes avec des personnages plus fouillés que ceux de Mary Higgins Clark!
Elisabeth Georges nous prend par la main et nous entraîne dans une Angleterre fascinante avec ces codes et ces traditions.
Un vrai régal!

4.0 étoiles sur 5 polar à lire, 16 août 2010
Surprénant et entraînant comme dans la pluspart des romans de EG. On ressens les raisons de l'assassin, on les comprend, même si on les partage pas, bien évidemment.
Intéressante l'introspection masculine du protagoniste et de son rapport aux femmes et à l'amour.

Pour solde de tout compte
Pour solde de tout compte de Elizabeth GEORGE (Broché - 27 janvier 2011)