5.0 étoiles sur 5 Elizabeth George, le retour
L'effet roman-feuilleton fonctionnant à merveille, combien de lecteurs sont non seulement fascinés par les qualités d'écriture d'Elizabeth George (et notamment son talent pour les portraits et l'analyse psychologique), mais aussi anxieux de connaître la suite de la saga Lynley-Havers ?
L'attente d'un livre à l'autre attise plutôt le...
Publié le 17 juin 2005 par Bodin Frederic

3.0 étoiles sur 5 Pour public déjà acquis
Un psychopathe décime de jeunes délinquants londoniens. Scotland Yard enquête tandis que des pressions politiques s'exercent sur les policiers, accusés d'avoir tardé à réagir.

Publié le 17 juin 2006 par Ouhman

5.0 étoiles sur 5 Elizabeth George, le retour, 17 juin 2005
Bodin Frederic - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans l'ombre d'un témoin (Broché)
L'attente d'un livre à l'autre attise plutôt le désir plutôt qu'il ne l'éteint...
Donc le plaisir est grand de retrouver cette auteure au mieux de sa forme, dans un roman construit avec un soin extrême, et dans un milieu comme toujours parfaitement documenté.
On ne peut en écrire plus pour laisser le suspense intact...

3.0 étoiles sur 5 Pour public déjà acquis, 17 juin 2006
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)

On retrouve dans ce roman des héros récurrents (Linley, Havers, Nkata) d'Elisabeth Georges et il vaut mieux attaquer le livre en étant déjà familier des personnages. En effet, leur vie privée ainsi que leurs diverses tergiversations sentimentales ou ethiques occupent un grand pan de l'intrigue. La partie policière est de ce fait étirée en longueur et les 600 pages sont un lourd tribut à payer pour qui a la curiosité d'en connaître le dénouement. Reste l'aspect peut-être le plus intéressant du livre : l'étude et la réflexion entourant les enfants délaissés ou maltraités dans nos sociétés.

Comme cela arrive fréquemment dans ce type d'ouvrage, les invraisemblances sont légion : policiers insultant un témoin en train d'avouer (la meilleure méthode pour le faire taire !), enquête qui stagne brutalement pour raison personnelle d'un des enquêteurs, criminel intelligent qui se fait prendre tout-à-fait stupidement, policier coursant un véhicule sans prendre le temps d'appeler du renfort, etc.

Sans l'Ombre d'un Témoin n'est pas un chef d'oeuvre et il est vite lu, vite oublié : si l'on n'est pas déjà dans l'univers de l'auteur et que l'on souhaite simplement lire un bon policier, ce n'est pas une oeuvre à recommander selon moi.

5.0 étoiles sur 5 La Reine George, 10 septembre 2013
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans l'ombre d'un témoin (Poche)
Avant de devenir accro aux polars d'Elisabeth George, je les croyais plutôt destinés à un public féminin (sans que cela emporte le moindre jugement qualitatif de ma part), ambiance napperons et tasses de thé.

Depuis, j'ai eu l'occasion de revenir sur mon a priori : EG est un écrivain à part entière, tous publics, qui utilise la trame du roman policier et certains de ses codes, mais l'amène plus loin.

La lecture de "Sans l'ombre d'un témoin" me conforte sur au moins 3 points :

- EG n'a rien perdu de son talent à proposer une intrigue solide, un style toujours tenu, mais jamais figé. Il n'est pas évident de proposer un "pavé" de près de 900 pages, mais celui ci se lit d'une traite.
Dans ce livre, elle semble succomber à la mode des serial killers comme tant d'auteurs contemporains. Mais là où d'autres charcutent, dépècent, démembrent à tour de bras, elle, n'en rajoute jamais dans le sordide. Preuve ultime du talent de la dame, elle se permet de laisser en suspens un fait capital, comme si parfois l'absence de réponse était la seule explication.

- Au delà d'une histoire somme toute relativement classique, ce sont les personnages qui font la différence : jamais d'un seul bloc, dotés d'une vraie personnalité, ils vivent et souffrent, sont en proie aux doutes et aux remords.

- c'est d'ailleurs la seule réserve que je ferais à ce roman. Pour adhérer pleinement, il faut selon moi, connaître déjà les personnages centraux : l'aristocrate Commissaire Linley, le Constable Havers, Saint James, Helen...
L'empathie à leur égard est telle que celui qui ne les a pas "vus" évoluer, ne connait pas leur histoire, sera moins sensible aux différents développements et notamment au plus tragique d'entre eux.

En revanche, si vous êtes un fin connaisseur de l'univers d'EG, attendez-vous à être tétanisé par le drame qui à lui seul, fait de ce roman, une des œuvres les plus fortes de la reine Elisabeth G.

5.0 étoiles sur 5 bouleversant, 4 juillet 2005
Décidemment si certains auteurs de polars s'essoufflent,ce n'est pas le cas d'Elizabeth George qui nous entraîne dans la traque dramatique d'un serial-killer.Nous découvrons le grand sud de Londres ,ses quartiers déshérités en proie au chômage,à la délinquance et à la prostitution enfantine.Une descente aux enfers loin de l'environnement chic de Belgravia,quartier de Tommy Lynley et pourtant... nul n'est à l'abri de la violence urbaine.Elizabeth George nous a conconcté là un de ses romans les plus noirs et les plus désespérés,ses personnages,même les plus secondaires,nous touchent par leur humanité et leurs faiblesses.Elle réussit le tour de force de nous mener par la main jusqu'à l'innommable et à nous renvoyer à nos plus noirs desseins.Une réussite totale,un de ses romans les plus aboutis!!!

5.0 étoiles sur 5 très bon polar!!, 5 janvier 2007
Frédo (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Le dernier livre d Elisabeth GEORGE est à la hauteur de tous les autres !!! Pour ceux qui aiment qu'une enquête policière dure jusqu'à la fin de l'histoire, alors foncez dans cette enquête bien ficelée, avec les toujours fidèles Lynley, Havers, et Nkata !! Attention, vous ne pourrez pas le quitter si facilement !!

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 28 juin 2013
Remarquable comme tous les livres d'Elizabeth Georges, celui-ci également on a envie de le lire d'une seule traite. Un petit conseil, il est préférable de les acheter en tenant compte des dates de parution afin de pouvoir mieux comprendre les relation entre les enquêteurs et l'évolution de leurs vies privées. A lire absolument dans la foulée de celui-ci "autopsie d'un meurtre " car les 2 sont étroitement liés et sont des petits bijoux d'écriture

5.0 étoiles sur 5 Du sordide encore et toujours!!, 25 mai 2012
Le duo Lynley-Havers fonctionne toujours aussi bien, mais que c'est sordide!!! Une fin inattendue et désolante même si Barbara se surpasse.
Des personnages attachants,un récit réaliste bien que parfois cru, une fin bouleversante, du suspense du début à la fin, bref, du bon du très bon Elizabeth Georges.

5.0 étoiles sur 5 parfait!, 19 février 2012
rien a dire! c'est parfait! envoi rapide et soigné et surtout je ne le trouvais pas ailleurs. merci!c'est tres important pour moi car je suis fan de cet auteur

5.0 étoiles sur 5 un grand Elizabeth George, 23 mai 2007
Ce roman est certainement encore plus passionnant pour les fidèles d'Elisabeth George et de ses personnages fétiches. Non seulement on suit l'enquète avec impatience, mais on se passionne aussi pour la suite des divers romans que forment les itinéraires personnels de chacun des personnages récurrents. Et dans celui-ci que d'étonnements attendent le lecteur à propos de ces persoonages qui lui sont, au fil des livres devenus familiers!

Quand on aime le polar, il faut lire Elisabeth George, mais le mieux, c'est de suivre l'ordre des romans, le plaisir est encore plus grand!

1.0 étoiles sur 5 Halte aux commentaires..., 29 mars 2007
...dans lesquels les clefs de l'histoire sont révélées !!!

Je n'ai pas encore lu ce livre mais j'apprécie beaucoup cet auteur, alors que ceux qui l'ont lu laissent une évaluation c'est normal. Mais évaluation ne signifie pas raconter l'histoire, et si les commentaires sont très utiles je demande aux lecteurs de ne pas en dire plus.

Quand vous lisez un polar, est ce que vous appréciez que quelqu'un vous dise qui est le meurtrier ???!!!

Merci de faire attention.

Sans l'ombre d'un témoin
Sans l'ombre d'un témoin de Elizabeth George (Poche - 17 avril 2010)