5.0 étoiles sur 5 L'humain acteur de sa santé
Publié le 22 mars 2006 par Papanastassiou Alexandre

3.0 étoiles sur 5 assez décevant
Ce livre ne m ' a pas appris grand chose. Il reste agréable à lire. L 'auteur est intéressant du fait de son parcours de vie.
Publié le 5 juillet 2012 par Candotto Carole

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 L'humain acteur de sa santé, 22 mars 2006
Papanastassiou Alexandre "alex_papa" (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Avec une rare excellence pédagogique, beaucoup de rigueur et une extraordinaire passion pour l'humain et son bien-être, Thierry Janssen nous guide vers les composantes de la solution intérieure. Loin d'opposer de manière stérile la médecine technologique occidentale et les approches des médecines et disciplines traditionnelles, l'auteur propose une vision intégrative très inspirante et prometteuse. Les pistes explorées par Thierry Janssen devraient intéresser tout citoyen à l'heure où les systèmes de santé sont sous pression financière et où le "plus de médicaments" nous est présenté comme une voie unique. Or, l'humain peut être l'acteur relativement autonome de son bien-être. C'est un message d'espoir très précieux.

5.0 étoiles sur 5 Une médicine qui allie corps et esprit: les preuves scientifiques., 23 octobre 2009
La solution intérieure : vers une nouvelle médecine du corps et de l'esprit. Thierry Janssen.

« Ça ne marche pas », « Tu ne peux pas te soigner comme ça, c'est dans ta tête tout ça ! », « Tout ce qu'ils veulent au plus, c'est ton argent, tout le monde le sait ». Voici les premières réactions qu'ont la plupart des gens ordinaires lorsqu'on ose aborder le sujet des thérapies complémentaires telles que l'acuponcture, l'homéopathie, l'hypnose, le yoga ou la méditation. Pour beaucoup, ces pratiques n'ont aucune valeur et même votre médecin traitant n'y croit pas. Pourtant, vous avez l'intime conviction que ces méthodes ont un réel effet, mais vous ne savez pas l'expliquer' Grâce à ce livre, vous allez y voir un peu plus clair.

Grâce à ses connaissances en médecine, ses rencontres avec des guérisseurs dans les quatre coins du monde ou à ses diverses formations en médecines complémentaires (dont la très prestigieuse Barbara Brennan School Of Healing aux Etats-Unis), Thierry Janssen, chirurgien reconnu, reconverti en psychothérapeute, dresse un bilan sur les dernières découvertes en médecine.

Tout d'abord, à travers l'effet placebo, l'action du stress ou les résultats de la psycho-neuro-immunologie, il met en lumière les interactions puissantes qu'à notre esprit sur notre corps et vice versa.

Il dresse ensuite un bilan étonnant sur l'efficacité d'une multitude de médecines dites non conventionnelles. Toutes ces pratiques, dont on n'arrive pas encore à expliquer leur fonctionnement, semblent pourtant guérir des maladies dont certaines dites « incurables » par la médecine classique.

Il critique, enfin, le fonctionnement de la médecine occidentale qui s'attèle davantage à enlever la maladie qu'à se préoccuper du malade et propose une vision de la médecine « post-moderne », qui allie médecine occidentale et médecine complémentaire, dans laquelle le malade est remis au centre de la prise en charge.

Je donne 5 étoiles à cet ouvrage, car son auteur fait preuve d'une rigueur scientifique étonnante en s'appuyant sur plus de 400 études. Son ouverture d'esprit l'a invité à s'intéresser à de nombreuses thérapies, dont certaines sont souvent vivement critiquées, qu'elles soient psychosomatiques, énergétiques, corporelles ou même chamaniques. De plus, il est l'un des premiers médecins francophones à remettre en cause fondamentalement les pratiques médicales classiques.

Ce livre s'adresse autant au grand public qu'aux professionnels désireux de comprendre davantage le fonctionnement de l'être humain et ses capacités à se guérir.

Plus de 3 ans après la publication de ce livre, Thierry Janssen apparaît comme un personnage charismatique. Ainsi, tant pour le grand public que pour les professionnels de la santé, il est régulièrement appelé pour témoigner de ses découvertes.

5.0 étoiles sur 5 L'Homme est l'acteur principal de sa propre guérison, 13 février 2006
Ce livre remet l'Homme comme acteur principal de sa propre guérison. L'auteur se sert de la science pour explorer l'énorme potentiel de l'être humain dans sa capacité à se comprendre et à se soigner. On tous entendu dire un jour à propos d'une personne malade : "Ca se passe dans la tête". Thierry Janssen nous explique comment "ca se passe" et propose les pistes à suivre pour découvrir sa puissance réparatrice. Je le conseille à tous ceux qui sont prêts.

5.0 étoiles sur 5 un livre essentiel, 17 juin 2006
"Dans La solution intérieure, qui se lit comme un roman policier, Thierry Janssen recense plus de 500 études scientifiques démontrant les interactions entre le psychisme et la santé" (M.C. Deprund, magazine Elle). "Un discours nouveau qui enrichit la médecine d'une connaissance intime et globale de l'être humain" (V. Colin-Simard, magazine Psychologies). C'est vrai Thierry Janssen nous offre un livre essentiel, facile à lire, d'avant-garde et pourtant accessible à tous.

5.0 étoiles sur 5 Thérapeutes de toutes tendances, unissez-vous !, 19 mai 2006
Ce troisième livre aborde les pratiques médicales dites alternatives et complémentaires et ne faisant intervenir que la personne humaine comme agent de guérison, à l'exclusion donc de tout apport de remède externe.
Cet essai synthétise toutes les publications déjà parues dans la littérature officielle, principalement étasunienne, en notant ce qui est déjà prouvé et ce qui demande encore des études approfondies.
Le docteur Janssen a rencontré beaucoup de chercheurs et a expérimenté sur lui-même de nombreuses approches. Il ne prend pas parti pour l'une ou l'autre de ces approches, mais invite la communauté scientifique internationale à s'unir, dans la sagesse et l'humilité, pour compléter les recherches, convaincu qu'il est, que la médecine y a beaucoup à gagner. C'est un travail de pionnier : connaîtrons-nous un nouveau paradigme médical, dont la conception engloberait mieux le corps et l'esprit et utilisant plus le potentiel d'auto-guérison du patient ? Un livre instructif et qui élargit les horizons du futur. Plutôt destiné aux thérapeutes qu'aux patients.

5.0 étoiles sur 5 une référence, 3 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La solution intérieure (Poche)
Un livre d'expert, sur nos capacités guérison, sur l'efficacité de certaines thérapies énergétiques, le tout appuyé par une importante bibliographie scientifique. On ne peut plus dire "j'y crois pas".

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage médical d'ouverture, 28 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La solution intérieure (Poche)
Livre que tout thérapeute devrait consulter au moins une fois.
C'est le témoignage et la recherche d'un médecin qui s'est ouvert à d'autres thérapeutiques pour compléter sa propre pratique et ainsi pouvoir guider au mieux ses patients en ne se limitant pas aux carcans de la médecine actuelle.
Abordant le positivisme, l'ostéopathie ou encore le toucher thérapeutique autant que le reiki ou le yoga, il peut donner des clés à des malades en recherche d' outils de guérison.

5.0 étoiles sur 5 Analyse très intéressante et centrée, 1 mai 2012
Excalibur 45 (Saint Privé, Yonne France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La solution intérieure (Poche)
Thierry Janssen nous a fait un livre très intéressant sur nos potentialités de guérison en passant en revue les solutions alternatives à la médecine conventionnelle actuelle déshumanisée...

Ce livre est articulé en 3 grande partie:
- Une Médecine de l' esprit pour soigner le corps.
- Une médecine du corps pour soigner l'esprit.
- Une médecine de l'énergie pour soigner le corps et l'esprit.

Son analyse essaie de rester dans la démarche scientifique, citant une bibliographie et des notes fournies et signale lorsque certaines méthodes de médecine alternatives n'ont pas encore fait leurs preuves scientifiques, malgré leurs effets positifs...Il dénonce au passage certaines affirmations extrêmes comme celles de la Nouvelle Médecine Germanique de Ryke Hamer qui préconise d'abandonner tout traitement conventionnel.

Le massage, la relaxation, le rire, l'attitude positive ont prouvé leurs effets sur l'augmentation notamment de l'immunité et Thierry Janssen insiste sur l'importance fondamental pour le patient de donner un sens personnel à sa maladie et sa vie.

Donc un excellent livre à lire en complément des plus récents qui explore la médecine quantique.

5.0 étoiles sur 5 c'est parfait, 11 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La solution intérieure (Poche)
En effet je suis enfin parvenue à cet auteur honnête, facile à lire et qui me conforte dans cette quête d'une vérité, pour le coup également scientifique (et toc pour les détracteurs des médecines complémentaires) .
C'est une excellente idée et un courage fou d'avoir testé toutes ces "médecines" et de nous transmettre son savoir. J'adore!

4.0 étoiles sur 5 Tous les étudiants en médecine devraient lire ce livre!, 18 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La solution intérieure (Poche)
Il donne des clés pour tous ceux qui finissent par comprendre que l'esprit et le corps sont intimement lié
pour le meilleur et pour le pire depuis le premier jour de notre vie, jusqu'au dernier.
livre très accessible même pour les non-initiés, et très bien documenté.
c.m

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La solution intérieure
La solution intérieure de Thierry JANSSEN (Poche - 4 février 2011)