La solution intérieure
Format: PocheModifier
Prix:8,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Avec une rare excellence pédagogique, beaucoup de rigueur et une extraordinaire passion pour l'humain et son bien-être, Thierry Janssen nous guide vers les composantes de la solution intérieure. Loin d'opposer de manière stérile la médecine technologique occidentale et les approches des médecines et disciplines traditionnelles, l'auteur propose une vision intégrative très inspirante et prometteuse. Les pistes explorées par Thierry Janssen devraient intéresser tout citoyen à l'heure où les systèmes de santé sont sous pression financière et où le "plus de médicaments" nous est présenté comme une voie unique. Or, l'humain peut être l'acteur relativement autonome de son bien-être. C'est un message d'espoir très précieux.
le 23 octobre 2009
La solution intérieure : vers une nouvelle médecine du corps et de l'esprit. Thierry Janssen.

« Ça ne marche pas », « Tu ne peux pas te soigner comme ça, c'est dans ta tête tout ça ! », « Tout ce qu'ils veulent au plus, c'est ton argent, tout le monde le sait ». Voici les premières réactions qu'ont la plupart des gens ordinaires lorsqu'on ose aborder le sujet des thérapies complémentaires telles que l'acuponcture, l'homéopathie, l'hypnose, le yoga ou la méditation. Pour beaucoup, ces pratiques n'ont aucune valeur et même votre médecin traitant n'y croit pas. Pourtant, vous avez l'intime conviction que ces méthodes ont un réel effet, mais vous ne savez pas l'expliquer' Grâce à ce livre, vous allez y voir un peu plus clair.

Grâce à ses connaissances en médecine, ses rencontres avec des guérisseurs dans les quatre coins du monde ou à ses diverses formations en médecines complémentaires (dont la très prestigieuse Barbara Brennan School Of Healing aux Etats-Unis), Thierry Janssen, chirurgien reconnu, reconverti en psychothérapeute, dresse un bilan sur les dernières découvertes en médecine.

Tout d'abord, à travers l'effet placebo, l'action du stress ou les résultats de la psycho-neuro-immunologie, il met en lumière les interactions puissantes qu'à notre esprit sur notre corps et vice versa.

Il dresse ensuite un bilan étonnant sur l'efficacité d'une multitude de médecines dites non conventionnelles. Toutes ces pratiques, dont on n'arrive pas encore à expliquer leur fonctionnement, semblent pourtant guérir des maladies dont certaines dites « incurables » par la médecine classique.

Il critique, enfin, le fonctionnement de la médecine occidentale qui s'attèle davantage à enlever la maladie qu'à se préoccuper du malade et propose une vision de la médecine « post-moderne », qui allie médecine occidentale et médecine complémentaire, dans laquelle le malade est remis au centre de la prise en charge.

Je donne 5 étoiles à cet ouvrage, car son auteur fait preuve d'une rigueur scientifique étonnante en s'appuyant sur plus de 400 études. Son ouverture d'esprit l'a invité à s'intéresser à de nombreuses thérapies, dont certaines sont souvent vivement critiquées, qu'elles soient psychosomatiques, énergétiques, corporelles ou même chamaniques. De plus, il est l'un des premiers médecins francophones à remettre en cause fondamentalement les pratiques médicales classiques.

Ce livre s'adresse autant au grand public qu'aux professionnels désireux de comprendre davantage le fonctionnement de l'être humain et ses capacités à se guérir.

Plus de 3 ans après la publication de ce livre, Thierry Janssen apparaît comme un personnage charismatique. Ainsi, tant pour le grand public que pour les professionnels de la santé, il est régulièrement appelé pour témoigner de ses découvertes.
le 13 février 2006
Ce livre remet l'Homme comme acteur principal de sa propre guérison. L'auteur se sert de la science pour explorer l'énorme potentiel de l'être humain dans sa capacité à se comprendre et à se soigner. On tous entendu dire un jour à propos d'une personne malade : "Ca se passe dans la tête". Thierry Janssen nous explique comment "ca se passe" et propose les pistes à suivre pour découvrir sa puissance réparatrice. Je le conseille à tous ceux qui sont prêts.
"Dans La solution intérieure, qui se lit comme un roman policier, Thierry Janssen recense plus de 500 études scientifiques démontrant les interactions entre le psychisme et la santé" (M.C. Deprund, magazine Elle). "Un discours nouveau qui enrichit la médecine d'une connaissance intime et globale de l'être humain" (V. Colin-Simard, magazine Psychologies). C'est vrai Thierry Janssen nous offre un livre essentiel, facile à lire, d'avant-garde et pourtant accessible à tous.
le 3 avril 2012
Un livre d'expert, sur nos capacités guérison, sur l'efficacité de certaines thérapies énergétiques, le tout appuyé par une importante bibliographie scientifique. On ne peut plus dire "j'y crois pas".
le 19 mai 2006
Ce troisième livre aborde les pratiques médicales dites alternatives et complémentaires et ne faisant intervenir que la personne humaine comme agent de guérison, à l'exclusion donc de tout apport de remède externe.
Cet essai synthétise toutes les publications déjà parues dans la littérature officielle, principalement étasunienne, en notant ce qui est déjà prouvé et ce qui demande encore des études approfondies.
Le docteur Janssen a rencontré beaucoup de chercheurs et a expérimenté sur lui-même de nombreuses approches. Il ne prend pas parti pour l'une ou l'autre de ces approches, mais invite la communauté scientifique internationale à s'unir, dans la sagesse et l'humilité, pour compléter les recherches, convaincu qu'il est, que la médecine y a beaucoup à gagner. C'est un travail de pionnier : connaîtrons-nous un nouveau paradigme médical, dont la conception engloberait mieux le corps et l'esprit et utilisant plus le potentiel d'auto-guérison du patient ? Un livre instructif et qui élargit les horizons du futur. Plutôt destiné aux thérapeutes qu'aux patients.
le 11 février 2013
En effet je suis enfin parvenue à cet auteur honnête, facile à lire et qui me conforte dans cette quête d'une vérité, pour le coup également scientifique (et toc pour les détracteurs des médecines complémentaires) .
C'est une excellente idée et un courage fou d'avoir testé toutes ces "médecines" et de nous transmettre son savoir. J'adore!
le 28 mars 2013
Livre que tout thérapeute devrait consulter au moins une fois.
C'est le témoignage et la recherche d'un médecin qui s'est ouvert à d'autres thérapeutiques pour compléter sa propre pratique et ainsi pouvoir guider au mieux ses patients en ne se limitant pas aux carcans de la médecine actuelle.
Abordant le positivisme, l'ostéopathie ou encore le toucher thérapeutique autant que le reiki ou le yoga, il peut donner des clés à des malades en recherche d' outils de guérison.
le 29 avril 2014
Un livre très riche d'enseignement, bien documenté et d'une lecture agréable. Je le recommande

Extrait : "Une nouvelle médecine ne verra le jour que si l’on forme des médecins d’un type nouveau. Il y a dix ans déjà, Andrew Weil, professeur de médecine à l’université d’Arizona, plaidait en faveur d’un profond réaménagement du cursus médical473. Il proposait de réduire l’enseignement des détails théoriques superflus afin de donner plus de temps aux futurs médecins pour interroger leur esprit, ouvrir leur cœur et vivre leur corps. Dans cette perspective, l’enseignement de la philosophie des sciences, de l’histoire de la médecine et des différents systèmes de santé existant dans le monde développerait le sens critique des étudiants et leur fournirait les clés nécessaires pour choisir la manière dont ils exerceront l’« art de guérir». L'examen approfondi du potentiel humain, la compréhension des liens entre le corps et l’esprit ainsi qu’une connaissance affinée de la psychologie leur permettraient d’aborder la maladie et les malades de manière plus large et plus respectueuse. Sensibilisés à la dimension émotionnelle des relations humaines, les futurs médecins devraient être initiés à l’art de communiquer, d’interroger et de rassurer les patients. Toucher, masser, consoler ne leur ferait plus peur, car ils auraient apprivoisé leurs propres souffrances et défini leurs limites sans ambiguïté. Convaincus de l’influence du psychisme sur la santé physique, ils apprendraient à exploiter l’effet placebo, ils veilleraient à ne pas provoquer de stress chez leurs patients et ils se méfieraient de l’effet nocebo que pourraient déclencher certaines de leurs paroles. Conscients de l’origine multifactorielle de la plupart des maux, ils s’appliqueraient à en soigner toutes les causes. Leur connaissance intime de la nature humaine – physique, psychologique et spirituelle – serait au moins aussi importante que leur savoir scientifique. En ce sens, ils ne seraient plus seulement des médecins-techniciens mais deviendraient des médecins-guérisseurs." extrait de "la solution intérieure" de T. Janssen.
le 18 avril 2013
Il donne des clés pour tous ceux qui finissent par comprendre que l'esprit et le corps sont intimement lié
pour le meilleur et pour le pire depuis le premier jour de notre vie, jusqu'au dernier.
livre très accessible même pour les non-initiés, et très bien documenté.
c.m