4.0 étoiles sur 5 de la philosophie de bon niveau... et accessible !, 23 mars 2012
Papasam "papasam" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui suis-je et si je suis combien ? (Broché)
Ce livre nous invite à faire un voyage en philosophie... et il faut bien avouer que ce voyage est agréable et varié et qu'il commence merveilleusement bien! Le lecteur est guidé dans la découverte d'une philosophie qui est loin de sentir le renfermé des bureaux de rats de bibliothèque mais d'une philosophie qui est vivante et accessible, et qui est en plus amendée par quelques découvertes relativement récentes de la recherche scientifique en neurobiologie. D'ailleurs, ce dernier point, qui pourra déranger certains dans leur confort intellectuel, peut, à lui seul, justifier la lecture du livre.
Oui, l'importance des émotions est maintenant confirmée scientifiquement : ces dernières interviennent dans nos comportements et dans nos jugements... la « Raison » n'est plus seule aux commandes, si elle l'a jamais été! Mais est-ce que cela justifie cette « dérive émotionnelle » que l'on commence à ressentir dans le discours de l'auteur quand on aborde les chapitres qui traitent par exemple du droit de manger des animaux, de la nature des grands singes ou de la reproduction médicalement assistée? On a l'impression de se rapprocher dangereusement du niveau où se tient le discours utopique, et finalement peu responsable, de Stephan Hessel, ce qui est bien regrettable vu la bonne tenue du livre jusque là! Nietzsche rappellerait simplement qu'il ne faut accepter aucun a priori quand on veut aborder l'analyse des « Valeurs », et ceci surtout si on se place dans l'optique de leur impact structurant sur les sociétés... On pourra aussi penser au dernier livre de Tzvetan Todorov qui traite des ennemis « intimes » de la démocratie : un esprit ouvert et tolérant ne doit pas tomber dans le piège du laxisme... Un article relativement récent titrait également : « Trop de tolérance tue la tolérance » !
Ceci étant il y a beaucoup de très bon moments quand l'auteur aborde des sujets comme le cerveau, le moi, le subconscient, la mémoire, le caractère inné ou non de la morale, Dieu ou la liberté. C'est un livre honnête qui pose de très bonnes questions... et même si l'auteur, pour certaines de ses réponses, semble osciller suivant les différents thèmes entre un universalisme de bon ton et un relativisme plus réaliste, le lecteur attentif et critique saura certainement prendre le recul nécessaire et garder le cap. Ce lecteur aura finalement de grandes chances de trouver dans toute cette matière de quoi nourrir sa réflexion, ce livre ne devrait pas le décevoir! On peut aussi penser aux étudiants qui abordent la philosophie et qui trouveront éventuellement dans ce livre manière à contrebalancer une approche officielle qui leur apparaîtrait trop scolaire ou trop « datée ». En effet, une philosophie cantonnée au seul « savoir » universitaire a peu de chances de les passionner !
Pour terminer je dirais que j'ai plusieurs fois regretté au cours de ma lecture de ne pas disposer d'une bibliographie sélective qui m'aurait permis d'approfondir certains points, en particulier ceux relatifs aux apports récents de la neurologie dans la connaissance du cerveau humain. On ne peut pas tout avoir !

4.0 étoiles sur 5 pour aimer la philo quand on n'est pas intello, 20 août 2013
Precht arrive à nous faire réfléchir en y prenant plaisir. Il dépoussière la philo et la met au goût du jour et à la portée ce tous, en n'oubliant pas d'y introduire des éléments liés à notre évolution scientifique, socio-économique, etc., bref, de façon pragmatique et avec humour ce qui ne gâche rien.

4.0 étoiles sur 5 Livré en 48 H., 13 mars 2012
Les livres correspondent àla demande, c'est bien la moindre des choses!
Bien encartés, donc arrivée en excellent état.
Aussi bien que de descendre en ville au risque de ne pas les trouver en rayon !
et on attend tranquilement pendant 2 jours.
Merci AMAZON plus que jamais.
Michel de St VICTOR

Qui suis-je et si je suis combien ?
Qui suis-je et si je suis combien ? de Richard David PRECHT (Broché - 19 janvier 2012)