le 18 juin 2008
Je ne dirai pas que le dénouement est surprenant.
Original et haletant, le livre est bien construit et jongle avec les vues de personnages, ce qui semble être une marque de fabrique déjà vue chez Musso.
Décevant toutefois lors de l'apparition ostentatoire et inutile de marques (Starbucks, Maserati, Toyota...) qui n'apportent rien à l'intrigue et agacent. Le succès monte-il à la tête de l'auteur ?
"Sauve-moi" reste le meilleur de ses ouvrages pour moi.
Moi qui déteste lire, j'ai finalement écouté les conseils de mon épouse, et je me suis plongé dans ce bouquin. Je ne vais pas vous faire le résumé du livre, que vous trouverez dans le synopsis. Je vous dirai simplement que depuis, j'en suis à mon 4ème MUSSO. Ses livres cartonneraient littéralement au cinéma.
Sincèrement, moi qui ai du mal à "être dans un livre" (je pense souvent à autre chose quand je lis et je n'arrive pas à être dans l'histoire), j'ai vraiment adoré et ça m'a réconcilié avec la lecture
le 27 décembre 2010
Hélas, 3 fois hélas! 2/10 pour ne pas mettre 1! Moi qui ai aimé les 1ers romans de Guillaume Musso pour en déguster les histoires qui sous la plume de l'auteur devenaient inédites, légères,originales...Là, je n'ai absolument pas accroché! J'ai fini par feuilleter le livre tellement j'étais agacée par ce récit! Du déjà vu,histoire simpliste,toujours les mêmes intrigues..des réflexions à répétition sur la vie, la mort, le destin, le karma..Aucune envolée...Il faut que G.Musso se réveille et se renouvelle. Les livres suivants sont-ils sur le même modèle??
le 13 mars 2010
Les livres de Guillaume MUSSO sont à recommander sans modération. Ils sont plein de poésie, d'extraordinaire, d'émotion. C'est passionnant: quand on commence à lire un MUSSO, on ne peut plus s'arrêter.
le 31 juillet 2008
Je reviens te chercher
Je viens te terminer "Je Reviens Te Chercher"... BOFFFFF....
Grand fan de Guillaume Musso, j'ai lu tous ses romans car ils m'emportent dans un univers à la limite du réel. Le tout enrobé en général dans une histoire cohérente ainsi qu'une fin inattendue...
Ici, l'histoire, s'il y en a une est décevante, je dirais même bâclée comme si l'auteur veut écrire trop vite pour satisfaire je ne sais quel Ego d'éditeur... Quand à la fin de l'histoire, elle ne mérite même pas qu'on s'y attarde...
La gestation de l'artiste ne se bâcle pas... Elle se chérit car c'est le moteur de la créativité...
Je lirait quand même le prochain...
le 29 juillet 2009
Du bon roman pour s'évader et réfléchir parfois au sens de la vie, aussi.
Des personnages attachants, juste ce qu'il faut d'humour et d'amour. Plus une écriture agréable et une dose de "surnaturel" bien venue pour entretenir le suspense jusqu'au bout du bout...
On en redemande. Et ça tombe bien : il y en a d'autres !
Après hésitation, j'ai finalement choisi trois étoiles... parce que certains aspects en justifiaient cinq, d'autres une seule.

L'histoire est basée sur le destin d'Ethan, à qui il est donné de revivre une même journée plusieurs fois pour peut-être changer le cours de son destin et éviter de commettre les mêmes erreurs. Dans la vie d'Ethan, deux personnages clés: Céline, son grand amour, qu'il a quittée et qui va se marier, et Jessie, jeune fille inconnue qui surgit de son passé et fait irruption dans sa vie.

L'idée de départ est bonne, beaucoup d'imagination comme toujours chez Musso, une aisance aussi dans la manipulation du temps narratif, mais hélas, si le début est enthousiasmant, la fin du livre m'a donné l'effet d'un soufflé cruellement retombé,comme si l'auteur n'avait pas su porter son inspiration jusqu'au bout.

J'ai par contre beaucoup aimé les citations et références qui parsèment le livre, souvent bien choisies et intéressantes, comme par exemple cette magnifique phrase d'André Breton: "Ce que j'ai aimé, que je l'aie gardé ou non, je l'aimerai toujours". Ce sont sans doute les passages romantiques qui donnent son charme au livre et rachètent quelque peu les carences de l'intrigue, cet idéalisme amoureux qui est en quelque sorte la "touche" Musso et qui donne au livre et à ses personnages une certaine fraîcheur.

A lire pour passer un bon moment sur la plage, un roman sans prétention ou qui, s'il en avait, est un peu passé à côté. Dommage, l'auteur a manifestement du talent et je me réjouis de voir ce qu'un roman plus abouti de sa part pourrait donner.
le 21 août 2012
Le style est fluide comme à son habitude. Mais c'est la première fois que je suis déçue par cet auteur... J'ai déjà eu du mal à accrocher avec le personnage principal et pour moi, Musso n'est pas allé au fond des choses cette fois-ci ; l'histoire est bcp moins recherchée et élaborée que d'habitude alors que l'idée de départ est plutôt bonne ... Le dénouement est tiré par les cheveux et décevant, et sa briéveté me laisse sur un sentiment de frustration et d'inachevé... Dommage...
le 28 mai 2014
Un nouveau Guillaume Musso, d'un bon cru et comme d'habitude, plein de situations surprenantes.
Ce brave Ethan croyait-il vraiment que tout se rachète dans la vie ? Heureusement pas d'ailleurs, mais avec un certain repenti et une furieuse envie de changer, l'espoir reste au bout du chemin !
Son ambition l'a fait abandonner sa vie précédente et disparaître totalement au mépris des souffrances qu'il allait infliger aux personnes qu'il côtoyait et notamment à Marisa, sa petite amie et Jimmy, leur meilleur ami. Derrière lui, rien ne lui importe, c'est lui avant tout et sa soif de réussite. Devenu le psy dont l'Amérique raffole, son coeur est froid et ses seuls motifs sont, la notoriété et l'argent qui l'intéresse à tel point qu'il ne voit pas la détresse de cette jeune fille venue le consulter avant de passer au pire. Sentimentalement, il n'a pas reconstruit sa vie, il ère entre les soirées alcoolisées et la drogue, sans plaisir réel.
Le destin le rattrapera et lui mettra devant le nez, ses erreurs passées. La gomme qui efface tout n'étant pas encore inventée, la lutte va devenir bien plus conséquente qu'un claquement de doigts.
Difficile de vous dévoiler plus de cette histoire fantastique car vous n'auriez plus le plaisir de découvrir ce roman très élaboré, alors, il ne vous reste qu'à vous le procurer sans attendre !
le 26 avril 2014
Malgré une intrigue déjà vu (ou plutôt lu), on retrouve le thème cher à Musso: cet obsession du temps, qui se dilate à l'infini à travers cette journée sans fin pour le héros Ethan. Cette "résurrection" en boucle crée un effet de redondance un peu lourde à la lecture, mais néanmoins la tension narrative est maintenue jusqu'à la fin, surprenante bien sûre! Le lecteur va de surprises en surprises, les intrigues s'imbriquent, le présent se conjugue au passé ainsi qu'au futur. La questions existentielle sur le destin et le pouvoir qu'on a dessus est le pivot de l'histoire. Peut-on réussir à revenir sur nos erreurs? Qui du Karma ou du Destin va triompher?
Malgré des flashbacks parfois maladroits, on se laisse happer par le suspense propre à Musso.
La force des récits de cet écrivain est de mettre en lumière la projection de nos fantasmes sur le temps, le destin, l'amour, etc...
Mais ses principales faiblesses dans cette histoire résident dans l'abus de la langue anglaise et la profusion de marques. Certes, l'action se déroule à New-York, mais est-il vraiment nécessaire d'user et d'abuser de l'anglais? Qu'est-ce cela apporte à l'histoire de mentionner le nom de marques à tant d'objets?
Malgré ces maladresses, j'apprécie toujours autant la fluidité de l'écriture et le suspense qui nous tient en haleine.