5.0 étoiles sur 5 Le pays sombre...
Publié le 5 avril 2011 par Walterjovi

3.0 étoiles sur 5 1940
j'aime cet article il est bien ecrit comme tous les livres de max gallo et j'aime l histoire ces année on entend diverses versions
Publié il y a 17 mois par Ternisien Josette

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le pays sombre..., 5 avril 2011
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1940, de l'abîme à l'espérance (Poche)
Max Gallo possède un talent d'écriture, parvenant à captiver le lecteur avec des mots simples. J'ai lu plusieurs de ses bouquins et je n'ai jamais été déçu, tant il parvient à insuffler la vie dans ses livres. Là, on se retrouve plongé dans une période noire du pays, où tout l'attrait réside dans le décorticage de l'attitude politique de nombreux personnages importants du pays. On sent même que Gallo a un faible pour de Gaulle!
Passionnant à lire, comme si on s'y trouvait!

5.0 étoiles sur 5 livre deuxième guerre mondiale, 22 juillet 2011
Luyer Tanet (St martin de seignanx) - Voir tous mes commentaires
Livre très concis sur les événements et surtout les personnages de cette époque mouvementée.
On comprend un peu mieux comment l'europe et le monde se sont enlisés dans la guerre.
Les erreurs tactiques et politiques sont très bien expliqués. J'ai l'intention de commander les autres tomes.

5.0 étoiles sur 5 La 2nde guerre mondiale expliquée de l'intéeieur et sans parti pris, 2 septembre 2014
Jack (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Je lis du Max Gallo pour la première fois alors que plusieurs personnes m'ont invité à le faire il y a déjà longtemps... je comprends mieux pourquoi! J'en suis maintenant au tome 3 (1942) et je dévore chacun d'eux.

Ce premier tome de la série sur la seconde guerre mondiale est écrit simplement, sans emphase, comme pour mieux nous faire prendre conscience qu'il s'agit de faits de l'Histoire et non d'une histoire. Nul besoin de trop en faire pour raconter tout ceci, puisque les faits se suffisent à eux-mêmes.
Il est tellement difficile de ne pas condamner et juger en évoquant les atrocités de la guerre. Pourtant Max Gallo parvient à nous décrire ce qui s'est passé et comment cerla s'est passé en se positionnant tantôt à côté des résistants, tantôt à côté des soldats allemands, tantôt à côté du gouvernement de Vichy... On en vient à chercher à comprendre pourquoi et comment la seconde guerre s'est déroulée ainsi, sans immédiatement entrer dans un jugement catégorique et sans pour autant être neutre face à tout ceci.

Quant au contenu, vous avez-là une description de grands faits tels que nous les connaissons (évidemment). Mais à cela s'ajoute des anecdotes, des pensées particulières des acteurs de cette guerre, des extraits de courriers parfois etc...

Bref, vous avez là une série extrêmement bien écrite qui vous permet de mieux comprendre la seconde guerre mondiale et les différents protagonistes. Que certains faits soient immorales et condamnables, cela va de soi. Max Gallo nous permet toutefois d'entrer dans cette guerre en nous montrant qu'il n'y a pas des bons d'un côté et les mauvais de l'autre, mais que dans tous les camps il y a des héros et des traitres, des combattants et des barbares... qu'il y a des idéologies, des individus, des cultures, une Histoire et des histoires...
Et le tout se lit tellement facilement que vous ne pourrez plus refermer un tome sans ouvrir de suite le suivant!

5.0 étoiles sur 5 très complet et bien présenté chronologiquement, 29 juillet 2013
marcel bigron - Voir tous mes commentaires
Max gallo a sa façon propre d'aborder les grandes périodes historiques ou d' intéresser le lecteur par des biographies comme De Gaulle ou Napoléon. Ici son approche de la seconde guerre mondiale principalement axée sur les fronts russes et européens est passionnants car de nombreuses facettes que j'ignorais y sont abordées, et bien ordonnées puisque traitées années par années. Le seul reproche que je ferais est la forme d'écriture, les phrases sont parfois un peu confuses avec une multitudes d'adjectifs parfois placés peu judicieusement ce qui ne facilite pas la lecture.

5.0 étoiles sur 5 FAIRE CE QUE NE FONT PLUS LES FUTURS CITOYENS, 3 avril 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
"Le patriotisme, c'est l'amour des siens...le nationalisme, la haine des autres" (R. Gary cité par Darko lors d'un échange épistolaire)...

L'Histoire, je l'ai prise en affection grâce à mon école primaire de la fin des années 50, à Alexandre Dumas et à A. Decaux, A. Castelot et S. Lorenzi ("La caméra explore le temps").

Mon Ecole de ma Banlieue Rouge et ses Hussards Noirs...Hop direction le Néant...."La Caméra explore le temps" ...Souvenirs, souvenirs...Et Dumas ("s'il n'en reste qu'un")....

Heureusement il y a Max Gallo...Un véritable historien dôté d'un pouvoir narratif à la Dumas (Sa "Nuit des Longs Couteaux" est remarquable)...Un jour ma fille préférée (la mienne...Je n'ai qu'une fille) me demande un livre sur la Deuxième Guerre Mondiale...Alors je lui ai pris ce bouquin...Elle l'a lu extrêmement rapidement...et en est à 1942.

"La Guerre de Trente ans"(1914-1944/45) a bouleversé de fond en comble l'Histoire planétaire. La France y a vécu des heures absolument tragiques. Autant s'y intéresser...Bien sûr dans trois cent ans, ce ne sera plus qu'une verrue de plus...Ce n'est pas une raison pour se précipiter tels les moutons de l'excellent Panurge vers l'Amnésie Collective (laissons à Alzheimerr ce qui lui revient)

4.0 étoiles sur 5 Remise à l' heure..., 19 janvier 2012
Des milliers d' ouvrages ont été écrits sur cette honte du XXième siècle que fut la seconde guère mondiale et je pense bien en avoir lu plus d' une centaine...Avec Max Gallo (et Antony Beevor par exemple), une nouvelle tendance se confirme car il écrit des vérités qu' il n' était bon ni d' écrire ni de dire il y a seulement une vingtaine d' années...comme le mythe de la toute puissante Wehrmacht qui est surtout né de l' incohérence des décisions tant politiques que militaires de la France, ennemie de l' époque...Vivement la parution des années suivantes en version "Poche" plus abordable..

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 22 novembre 2014
J'avais un peu peur en commencant cette suite de tomber sur un livre d'histoire où l'auteur se serait contenter d'énumérer les faits.
Pas du tout ! le talent de M .Gallo est énorme, il réussi à captiver le lecteur dès les premières pages. Passionné par l'histoire de la seconde guerre mondiale, je redécouvre celle ci d'une façon surprenante. M. Gallo dévoile énormément de détails sans pour autant être ennuyeux. Tout est écrit un peu à la façon d'un roman, tout en étant (malheureusement) vrai. A découvrir sans faute

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage sur 1940 de Max Gallo, 13 janvier 2014
David Panizian (Montelimar, France) - Voir tous mes commentaires
L'ouvrage résume bien les péripéties de l'histoire de ce conflit qui a entrainé la chute du régime fasciste en Allemagne...

3.0 étoiles sur 5 1940, 8 juillet 2013

5.0 étoiles sur 5 fan de max gallo, 23 mai 2013
Le coté romancé de Max Gallo permet de vivre l'aventure plutot que de la lire. Ce style d'écriture nous fait voyager DANS la peau des personnage et non pas comme souvent avoir une vision exterieure des différentes scenes.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

1940, de l'abîme à l'espérance
1940, de l'abîme à l'espérance de Max GALLO (Poche - 17 mars 2011)