Format: Poche|Modifier

le 22 juillet 2011
Livre très concis sur les événements et surtout les personnages de cette époque mouvementée.
On comprend un peu mieux comment l'europe et le monde se sont enlisés dans la guerre.
Les erreurs tactiques et politiques sont très bien expliqués. J'ai l'intention de commander les autres tomes.
le 18 avril 2015
C'est là un survol trop rapide,trop succinct et trop littéraire (on aurait préféré moins de littérature et plus d'HISTOIRE) de cette année catastrophique,et avec nombre d'inexactitudes dans les faits et les dates.

De plus,c'est un ouvrage partisan (donc pas historique) dans lequel Pétain est tout noir,De Gaulle tout blanc.Or,je viens de terminer un livre (pas davantage historique,j'en conviens) qui prétend le contraire,De Gaulle tout noir,Pétain tout blanc ;son titre :"Les mensonges de juin 40" par Bernard Legoux aux éditions JOURDAN.Les deux ont à la fois tort et raison car en cette période rendue extrêmement complexe en raison de circonstances terribles,il faut faire la part des choses,tout n'est jamais totalement bon ni totalement mauvais:et puis,qui connaîtra jamais toutes les arrières pensées,tous les calculs,toutes les ambitions de ces divers protagonistes qui dirigeaient alors le pays ?

Pour qui veut connaître l'histoire de ces tristes moments,on peut recommander plutôt les ouvrages de Henri AMOUROUX,infiniment plus fouillés et moins partisans (donc plus historiques).Un ouvrage aussi est à connaître,bien qu'il ne concerne que la journée du 16 juin 40,journée dramatique qui a vu la démission de Paul Reynaud et la nomination de Pétain au poste de Président du conseil :"LE NAUFRAGE",de Eric Roussel.Ce livre décrit presque minute par minute tout ce qui s'est passé ce jour-là,avec une clarté exemplaire et un grand souci d'exhaustivité.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 2 septembre 2014
Je lis du Max Gallo pour la première fois alors que plusieurs personnes m'ont invité à le faire il y a déjà longtemps... je comprends mieux pourquoi! J'en suis maintenant au tome 3 (1942) et je dévore chacun d'eux.

Ce premier tome de la série sur la seconde guerre mondiale est écrit simplement, sans emphase, comme pour mieux nous faire prendre conscience qu'il s'agit de faits de l'Histoire et non d'une histoire. Nul besoin de trop en faire pour raconter tout ceci, puisque les faits se suffisent à eux-mêmes.
Il est tellement difficile de ne pas condamner et juger en évoquant les atrocités de la guerre. Pourtant Max Gallo parvient à nous décrire ce qui s'est passé et comment cerla s'est passé en se positionnant tantôt à côté des résistants, tantôt à côté des soldats allemands, tantôt à côté du gouvernement de Vichy... On en vient à chercher à comprendre pourquoi et comment la seconde guerre s'est déroulée ainsi, sans immédiatement entrer dans un jugement catégorique et sans pour autant être neutre face à tout ceci.

Quant au contenu, vous avez-là une description de grands faits tels que nous les connaissons (évidemment). Mais à cela s'ajoute des anecdotes, des pensées particulières des acteurs de cette guerre, des extraits de courriers parfois etc...

Bref, vous avez là une série extrêmement bien écrite qui vous permet de mieux comprendre la seconde guerre mondiale et les différents protagonistes. Que certains faits soient immorales et condamnables, cela va de soi. Max Gallo nous permet toutefois d'entrer dans cette guerre en nous montrant qu'il n'y a pas des bons d'un côté et les mauvais de l'autre, mais que dans tous les camps il y a des héros et des traitres, des combattants et des barbares... qu'il y a des idéologies, des individus, des cultures, une Histoire et des histoires...
Et le tout se lit tellement facilement que vous ne pourrez plus refermer un tome sans ouvrir de suite le suivant!
Max Gallo s'est fait une spécialité de ce qu'il nomme lui-même des "romans-histoires" à travers lesquels il mélange la Grande Histoire et la vision romancée et personnelle qu'il a de ces instants passés. L'auteur, à l'écriture toujours aussi prolifique, a ainsi livré cinq ouvrages entre 2010 et 2012 retraçant les années de guerre ayant constitué la Deuxième Guerre Mondiale.

Ce tome 1 s'intéresse au début de la guerre, relatant ses prémices, les différents coups de force d'Adolph Hitler, la faiblesse française, la défaite (ou l'abîme telle que le sous-titre Gallo), puis l'espérance (avec de Gaulle et Churchill) en couvrant donc toute l'année 1940.

De cette sombre période de l'Histoire de la France, Max Gallo parvient à nous plonger dans la longue et douloureuse cavalcade d'incidents qui ont déclenché ce conflit mondial sans que jamais le lecteur ait l'impression d'assister à une redite de ses cours d'Histoire du lycée. Au contraire, l'auteur réussit à insuffler un suspense impressionnant, et ce alors même que la fin est connue de tous. Le lecteur suit alors, page par page, jour après jour, les différents évènements qui sont venus jalonner cette triste année.

Des faiblesses gouvernementales (et sociétales ?) françaises de Daladier et Reynaud à l'avènement funeste de Laval et du Maréchal Pétain, Gallo expose une tentative simple et empirique d'explications de la défaite éclaire de la France. Outre les faits les plus connus, l'auteur nous fait pénétrer dans les interstices secrets de ce début du conflit en les essaimant au fil de son récit.

Accompagné de sa fidèle ferveur, l'auteur retranscrit remarquablement l'ambiance pesante et déjà nauséabonde qui planait alors sur les Français. En parallèle, les premiers pas de la Résistance et des Forces Françaises Libres sont narrées avec une telle énergie qu'elles donnent des clés au lecteur pour comprendre les raisons que possédait cette frange d'individus pour décider dès le départ de combattre l'envahisseur.

Si certains passages expriment largement des opinions personnelles de l'auteur, ils n'empêchent pas ce roman d'être une fabuleuse porte d'entrée pour comprendre les prémices de cette guerre mondiale qui fût tant destructrice et changea la face du monde à ce point. Jamais redondant, jamais moralisateur, toujours haletant, le récit est parfaitement maitrisé et d'une densité rare. Et une fois terminé, le lecteur n'a plus qu'une idée en tête : se procurer le tome 2 !
"Le patriotisme, c'est l'amour des siens...le nationalisme, la haine des autres" (R. Gary cité par Darko lors d'un échange épistolaire)...

L'Histoire, je l'ai prise en affection grâce à mon école primaire de la fin des années 50, à Alexandre Dumas et à A. Decaux, A. Castelot et S. Lorenzi ("La caméra explore le temps").

Mon Ecole de ma Banlieue Rouge et ses Hussards Noirs...Hop direction le Néant...."La Caméra explore le temps" ...Souvenirs, souvenirs...Et Dumas ("s'il n'en reste qu'un")....

Heureusement il y a Max Gallo...Un véritable historien dôté d'un pouvoir narratif à la Dumas (Sa "Nuit des Longs Couteaux" est remarquable)...Un jour ma fille préférée (la mienne...Je n'ai qu'une fille) me demande un livre sur la Deuxième Guerre Mondiale...Alors je lui ai pris ce bouquin...Elle l'a lu extrêmement rapidement...et en est à 1942.

"La Guerre de Trente ans"(1914-1944/45) a bouleversé de fond en comble l'Histoire planétaire. La France y a vécu des heures absolument tragiques. Autant s'y intéresser...Bien sûr dans trois cent ans, ce ne sera plus qu'une verrue de plus...Ce n'est pas une raison pour se précipiter tels les moutons de l'excellent Panurge vers l'Amnésie Collective (laissons à Alzheimerr ce qui lui revient)
55 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 janvier 2012
Des milliers d' ouvrages ont été écrits sur cette honte du XXième siècle que fut la seconde guère mondiale et je pense bien en avoir lu plus d' une centaine...Avec Max Gallo (et Antony Beevor par exemple), une nouvelle tendance se confirme car il écrit des vérités qu' il n' était bon ni d' écrire ni de dire il y a seulement une vingtaine d' années...comme le mythe de la toute puissante Wehrmacht qui est surtout né de l' incohérence des décisions tant politiques que militaires de la France, ennemie de l' époque...Vivement la parution des années suivantes en version "Poche" plus abordable..
Max gallo a sa façon propre d'aborder les grandes périodes historiques ou d' intéresser le lecteur par des biographies comme De Gaulle ou Napoléon. Ici son approche de la seconde guerre mondiale principalement axée sur les fronts russes et européens est passionnants car de nombreuses facettes que j'ignorais y sont abordées, et bien ordonnées puisque traitées années par années. Le seul reproche que je ferais est la forme d'écriture, les phrases sont parfois un peu confuses avec une multitudes d'adjectifs parfois placés peu judicieusement ce qui ne facilite pas la lecture.
le 22 novembre 2014
J'avais un peu peur en commencant cette suite de tomber sur un livre d'histoire où l'auteur se serait contenter d'énumérer les faits.
Pas du tout ! le talent de M .Gallo est énorme, il réussi à captiver le lecteur dès les premières pages. Passionné par l'histoire de la seconde guerre mondiale, je redécouvre celle ci d'une façon surprenante. M. Gallo dévoile énormément de détails sans pour autant être ennuyeux. Tout est écrit un peu à la façon d'un roman, tout en étant (malheureusement) vrai. A découvrir sans faute
le 7 décembre 2012
adepte de l écriture de max gallo, ce 1940 est un régal pour ceux qui aiment l histoire facile a lire. On comprends bien l implication du début du conflit mondial et la toile militaire, économique, et idéologique que dresse l Allemagne sur l Europe... c est clair net et précis, et surtout facile!! comme un bon film de guerre...Une fois cet ouvrage termine, il y a la suite!!! 1941,42...merci Max!
le 27 juin 2012
Max Gallo nous transporte au coeur meme de la guerre avec une précision et une aisance incroyable ; aucun événement marquant du début de la seconde guerre mondiale n'est oublié. Sans l'ombre d'une hésitation, il s'agit d'un livre que je recommande à tous les amoureux d'histoire !!!!