5.0 étoiles sur 5 Le pays sombre...
Publié le 5 avril 2011 par Walterjovi

3.0 étoiles sur 5 1940
j'aime cet article il est bien ecrit comme tous les livres de max gallo et j'aime l histoire ces année on entend diverses versions
Publié il y a 13 mois par Ternisien Josette

5.0 étoiles sur 5 Le pays sombre..., 5 avril 2011
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1940, de l'abîme à l'espérance (Poche)
Max Gallo possède un talent d'écriture, parvenant à captiver le lecteur avec des mots simples. J'ai lu plusieurs de ses bouquins et je n'ai jamais été déçu, tant il parvient à insuffler la vie dans ses livres. Là, on se retrouve plongé dans une période noire du pays, où tout l'attrait réside dans le décorticage de l'attitude politique de nombreux personnages importants du pays. On sent même que Gallo a un faible pour de Gaulle!
Passionnant à lire, comme si on s'y trouvait!

5.0 étoiles sur 5 livre deuxième guerre mondiale, 22 juillet 2011
Luyer Tanet (St martin de seignanx) - Voir tous mes commentaires
Livre très concis sur les événements et surtout les personnages de cette époque mouvementée.
On comprend un peu mieux comment l'europe et le monde se sont enlisés dans la guerre.
Les erreurs tactiques et politiques sont très bien expliqués. J'ai l'intention de commander les autres tomes.

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 8 juillet 2011
Je ne suis pas déçu.On ressent, la descente du pays vers la défaite, la division de la classe politique sur la continuitée de la guerre. Et au fur et à mesure, un petit et mince ilôt de résistance se créee partout en France et dans le monde. Le passage sur la débacle reste très émouvant. Un très beau livre, pour tous ceux qui aime l'Histoire et ceux qui la découvre.

5.0 étoiles sur 5 Je ne dirai plus "je m'en fiche comme de l'an 40 !", 15 mai 2011
Narration d'une époque un peu obscure même pour ceux qui l'ont vécue, où on voit que la politique est toujours ce qu'elle est et pas toujours gagnante, hélas! Ce n'est pas toujours agréable de savoir qu'on a perdu mais savoir pourquoi est, encore maintenant, plutôt intolérable.

5.0 étoiles sur 5 très complet et bien présenté chronologiquement, 29 juillet 2013
marcel bigron - Voir tous mes commentaires
Max gallo a sa façon propre d'aborder les grandes périodes historiques ou d' intéresser le lecteur par des biographies comme De Gaulle ou Napoléon. Ici son approche de la seconde guerre mondiale principalement axée sur les fronts russes et européens est passionnants car de nombreuses facettes que j'ignorais y sont abordées, et bien ordonnées puisque traitées années par années. Le seul reproche que je ferais est la forme d'écriture, les phrases sont parfois un peu confuses avec une multitudes d'adjectifs parfois placés peu judicieusement ce qui ne facilite pas la lecture.

5.0 étoiles sur 5 FAIRE CE QUE NE FONT PLUS LES FUTURS CITOYENS, 3 avril 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
"Le patriotisme, c'est l'amour des siens...le nationalisme, la haine des autres" (R. Gary cité par Darko lors d'un échange épistolaire)...

L'Histoire, je l'ai prise en affection grâce à mon école primaire de la fin des années 50, à Alexandre Dumas et à A. Decaux, A. Castelot et S. Lorenzi ("La caméra explore le temps").

Mon Ecole de ma Banlieue Rouge et ses Hussards Noirs...Hop direction le Néant...."La Caméra explore le temps" ...Souvenirs, souvenirs...Et Dumas ("s'il n'en reste qu'un")....

Heureusement il y a Max Gallo...Un véritable historien dôté d'un pouvoir narratif à la Dumas (Sa "Nuit des Longs Couteaux" est remarquable)...Un jour ma fille préférée (la mienne...Je n'ai qu'une fille) me demande un livre sur la Deuxième Guerre Mondiale...Alors je lui ai pris ce bouquin...Elle l'a lu extrêmement rapidement...et en est à 1942.

"La Guerre de Trente ans"(1914-1944/45) a bouleversé de fond en comble l'Histoire planétaire. La France y a vécu des heures absolument tragiques. Autant s'y intéresser...Bien sûr dans trois cent ans, ce ne sera plus qu'une verrue de plus...Ce n'est pas une raison pour se précipiter tels les moutons de l'excellent Panurge vers l'Amnésie Collective (laissons à Alzheimerr ce qui lui revient)

4.0 étoiles sur 5 Remise à l' heure..., 19 janvier 2012
Des milliers d' ouvrages ont été écrits sur cette honte du XXième siècle que fut la seconde guère mondiale et je pense bien en avoir lu plus d' une centaine...Avec Max Gallo (et Antony Beevor par exemple), une nouvelle tendance se confirme car il écrit des vérités qu' il n' était bon ni d' écrire ni de dire il y a seulement une vingtaine d' années...comme le mythe de la toute puissante Wehrmacht qui est surtout né de l' incohérence des décisions tant politiques que militaires de la France, ennemie de l' époque...Vivement la parution des années suivantes en version "Poche" plus abordable..

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage sur 1940 de Max Gallo, 13 janvier 2014
David Panizian (Montelimar, France) - Voir tous mes commentaires
L'ouvrage résume bien les péripéties de l'histoire de ce conflit qui a entrainé la chute du régime fasciste en Allemagne...

3.0 étoiles sur 5 1940, 8 juillet 2013

5.0 étoiles sur 5 fan de max gallo, 23 mai 2013
Le coté romancé de Max Gallo permet de vivre l'aventure plutot que de la lire. Ce style d'écriture nous fait voyager DANS la peau des personnage et non pas comme souvent avoir une vision exterieure des différentes scenes.

1940, de l'abîme à l'espérance
1940, de l'abîme à l'espérance de Max GALLO (Poche - 17 mars 2011)