Format: Poche|Modifier

Ce bouquin m'a été conseillé par une amie. J'ai cru dans un premier temps qu'elle avait intégré une secte, tant elle avait l'air extasié par sa nouvelle vie de non fumeur. Par pur esprit de contradiction, j'ai décidé de le lire. Il est clair que ce bouquin n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature (c'est pas le but premier non plus). Sceptique, voire cynique, je continue ma lecture : l'auteur me propose de fumer pendant ma lecture, sympa... ça change du discours anti-fumeurs classique. Parce qu'Allen Carr était un gros fumeur, il sait de quoi il parle le bougre ! Un à un tous les arguments pro-clope sont démontés ; avec la minutie d'un horloger, l'auteur se fait captivant. A la fin du bouquin, je suis rentré chez moi, j'ai allumé une dernière cigarette, au quart de cette dernière je l'ai écrasée, écoeuré, c'était il y a 2 ans bientôt...
0Commentaire|91 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 janvier 2004
Comme beaucoup d'accros à la nicotine, je ne savais plus comment faire pour se débarasser de cette sale habitude, ruineuse tant au point de vue de la santé que des finances...
Ancien fumeur, j'ai déjà arrêté deux fois avec les Patchs...sans succès...dès la mondre contrariété, ça repartait de plus belle..c'est donc sans grande conviction mais avec la réelle envie d'arrêter que j'ai acheté ce bouquin...
Et je n'ai pas été déçu !! C'est une vision TOTALEMENT différente des méthodes traditionnelles ! Pas de notion de sacrifice, de contrainte mais une approche mentale très positive ! Je suis enfin un non-fumeur !!et c'est génial !!!!!:):):):)
33 commentaires|80 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 février 2014
je m'étais promis d'écrire 1 commentaire sur ce livre afin de faire partager mon expérience a ceux qui souhaiteraient acheter ce livre afin d'arreter de fumer. J'ai commandé ce livre le 04 mars 2013, l'ai recu le 07 mars et fumé ma dernière cigarette le 09 mars... Aujourd'hui presque 1 an après je n'ai jamais retouché 1 cigarette. Fumeuse pendant 20 ans à 1 paquet tous les 2 jours je n'avais jamais essayé d'arreter car je partais du principe que je n'en étais pas capable et que j'aimais trop fumer...cependant pour ma santé je savais qu'1 jour ou l'autre il fallait que je m'arrete car le cancer ca n'arrive pas qu'autres et mère d'1 petite fille de 5 ans je compte bien etre présente pour elle aussi lontemps que possible! J'avais entendu parler de ce livre alors je me suis dit pourquoi pas? J'ai rien a perdre si ce n'est le prix que m'aura couté le livre et au mieux ca marche et j'en finirai enfin avec la cigarette. J'ai dévoré le bouquin en 1 jour et demi...puis j'ai éprouvé le besoin de le relire 1 deuxième fois en 1 après midi et la j'ai fumé ma cigarette et j'ai décidé que ca serait la dernière. Je vous cache pas que le 1er jour a été difficile ainsi que les jours suivants mais je me suis raccrochée au bouquin et aux passages qui avaient provoqués chez moi le déclic. Ce livre vous explique les mécanismes de la cigarette et vous donne les clés nécessaires a votre réussite.L'envie de fumer est encore présente mais tout a fait gérable...elle part aussi rapidement qu' elle vient... Alors si vous avez l'envie mais pas la volonté et que vous cherchez le déclic j'espère et je pense sincèrement que ce livre peut vous aider...moi il a changé ma vie ;)
J'ai arrêté de fumer depuis le 16 septembre 2002 grace uniquement à ce livre prêté, et aussi un peu à ma volonté. C'est plein de conseils judicieux que ne nous donnent pas les médecins qui considèrent que fumer un petit peu ne compte pas. Archi faux ! Une seule "tafe" peut tout changer si vous voulez VRAIMENT ARRETER. Ce livre est un compagnon formidable qui ne juge pas et ne condamme pas les fumeurs, qui positive l'arrêt au lieu de nous culpabiliser si on fume. A lire d'urgence donc !
le 17 mars 2004
Voila maintenant presque 6 semaines que j'ai tourné la dernière page de ce livre, et que je n'ai pas fumé la moindre cigarette (pas même une boufée, non non).
Et tout cela effectivement sans grande sensation de manque... Comme si je n'avais jamais fumé ! Donc, mes amis, je vous le dis, ca a marché pour moi, ca peut marcher pour vous. Donnez-vous cette chance de pouvoir savoir ce qu'est une vie sans tabac !!
le 22 janvier 2004
J'ai fumé quotidiennement pendant plus de 20 ans, parfois plus d'un paquet dans la journée. J'ai lu ce bouquin en une soirée, sans a priori, sans attente particulière. J'ai suivi les conseils scrupuleusement, mais sereinement. Cela fait 18 mois que je ne fume plus. Je n'ai pas grossi, je n'ai pas eu de saute d'humeur, je ne mange pas frénétiquement de bonbons etc. Je n'ai jamais envie de re-fumer, sincèrement je sens que la cigarette ne me concerne plus du tout. Et j'en suis très heureux. Bonne chance à vous.
le 9 février 2007
Comment en parler rapidement sans en faire un roman ?

Comme tant de fumeurs, j'avais "arrêté" de nombreuses fois entre quelques jours et quelques mois. Mais le problème n'est pas d'arrêter, les fumeurs arrêtent bien de fumer entre 2 cigarettes. La difficulté est de ne pas reprendre.

La méthode classique, faisant appel à la volonté, est très difficile. Se dire que si on parvient à arrêter suffisamment longtemps on aura plus envie de fumer : ça ne marche pas ! Je connais 2 personnes qui ont arrêté depuis 6 et 10 ans et qui ont encore envie de fumer de temps en temps, quel calvaire !

La méthode d'Allen Carr est de décrire avec des mots simples les effets du tabac. De différencier les 2 dépendances : physique (très faible) et mentale (bien + forte). D'expliquer pourquoi on a du "plaisir" à fumer et pourquoi ce "plaisir" n'est qu'artificiel et n'apporte absolument rien. Même si le tabac était gratuit et surtout inoffensif, il n'y aurait malgré tout aucun intérêt à fumer. En ayant compris ces arguments, il est vraiment plus facile de ne pas reprendre.

J'ai arrêté il y a plus de 3 ans avec peu de stress, quasiment pas de prise de poids et sans avoir une volonté d'acier. Je sais, grâce à ce livre, que jamais je ne reprendrais pour une raison très simple : quand je vois un fumeur, je n'ai absolument pas envie de fumer. Au contraire, je trouve ça juste dommage pour lui et son entourage. J'ai eu cette révélation moins d'un mois après avoir arrêté.

En final, aucun risque à essayer. Au pire, ça ne marchera pas : pas de changement par rapport à la situation actuelle. Il serait dommage de ne pas essayer.
11 commentaire|48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 décembre 2005
Bonjour à toutes et à tous.
En ce mois de novembre 2005, j'ai débuté et terminé le livre d'Allen Carr "La méthode simple pour arrêter de fumer".
Je suis en tout cas certaine d'une chose. L'auteur de ce livre sait parfaitement de quoi il parle car seule une personne en ayant fini avec le tabac peut en parler de façon aussi précise et aussi pertinente.
Il est clair que les réflexions, les analyses de comportement et les conseils d'Allen Carr apportent quelque chose et ouvre aussi une fenêtre par laquelle on peut à nouveau imaginer une vie de tous les jours agréable et sans cette saleté de tabac.
Je viens aussi de débuter "La méthode simple pour les femmes" relative au même sujet. Je trouve aussi qu'il contient des indications plus ciblées quant à l'esprit féminin et pourtant je ne suis concernée en rien par un quelconque problème de surcharge pondérale.
Conclusions : continuer la lecture avec un esprit ouvert afin de capter toutes informations, tous conseils, toutes motivations pour vivre bien sans cette saleté de tabac
AL
le 16 mars 2011
J'ai acheté beaucoup de bouquins sur amazon et n'ai pourtant jamais rédigé de commentaire.
Cependant, là, je tiens à apporter mon témoignage. Fumeur pendant 15 ans, j'ai réussi à arrêter. Vouloir en finir avec la cigarette est une démarche personnelle, mais le hasard a fait que j'ai découvert ce livre en même temps. Voyant toutes ces bonnes notes, je me suis dit qu'il serait idiot de ne pas tenter. J'avais supposé que s'il ne respectait pas ces promesses il aurait une mauvaise note. L'arrêt a non seulement fonctionné (depuis 5 mois et sans aucune envie de reprendre), mais en plus sans difficulté, effort surhumain ou appel à la volonté...
En général je suis assez peu influençable, par contre, en commençant la lecture de cet ouvrage, j'ai décider de changer mon état d'esprit habituel. Il fallait bien que je me rende à l'évidence, je ne voulais plus fumer depuis bien longtemps, mais n'arrivais pas à arrêter. Je n'étais donc pas maître de moi même et ai donc décider de boire les paroles de l'auteur sans les remettre en cause.

Voilà, maintenant je suis libéré et espère que beaucoup d'autres personnes le seront à leur tour.
le 25 juin 2004
Ce livre ne vous parlera quasiment pas des dangers de la cigarette, si les arguments médicaux marchaient, personne ne fumerait...
Au contraire l'auteur insiste sur la futilité de la cigarette, en énonçant les raisons pour lesquelles l'on fume, les mille raisons qu'un fumeur avance quand il explique qu'il ne peut pas arrêter... et nous démontre qu'aucune n'est valable.
Ce qui est dit n'est pas toujours exact (les faits scientifiques semblent dater, ou ont peut être été simplifiés) mais les nombreuses répétitions, volontaires, convainquent peu à peu.
C'est ici à la fois le point faible et le point fort du livre : pour peu que vous ayez envie de vous laisser convaincre, envie d'écraser votre dernière clope, il y a des grandes chances que ça marche, sinon, c'est assez aléatoire...
Je connais 3 personnes qui ont arrêté suite à la lecture de ce livre, et autant qui l'ont lu sans effet.
J'ai noté une différence entre les personnes qui arrêtent avec ce bouquin et les autres : l'envie de fumer une cigarette au contact d'autres fumeurs est beaucoup moins forte.
Ce livre n'est pas magique, mais il a "marché" pour moi, il m'a apporté une sérénité qui fait que je suis certain de ne plus jamais porter une cigarette à ma bouche.