5.0 étoiles sur 5 Le meilleur des Mo Hayder !
Publié le 27 juin 2010 par Anne Chardon

3.0 étoiles sur 5 Un Mo Hayder un peu en baisse...
J avais adoré Tokyo
Proies ne m a pas autant charmé ...
Une intrigue intéressante , mais vraiment moins d accroche et moins de puissance...

A confirmer ou infirmer avec la lecture d un autre roman de Mo Hayder
Publié il y a 19 mois par dominique @ Rio de Janeiro

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur des Mo Hayder !, 27 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proies (Broché)
C'est le septième roman de Mo Hayder, et le cinquième de la série des Jack Caffery. Pour mémoire, et plus encore pour ceux qui ne connaissent pas encore Jack Caffery, ce dernier est un investigateur détective affecté à l'Unité de Crimes et d'Investigation de Bristol. Jack Caffery est spécialisé en homicides.

La colonne vertébrale de ce récit est la poursuite d'un individu connu pour avoir kidnappé deux fillettes, à chacune de ces fois en les invitant à monter à bord de son véhicule. La pression est sérieusement mise sur Caffery pour qu'il retrouve les deux fillettes disparues, que celles-ci soient encore en vie ou non.
Pendant ce temps là, son collègue le sergent Phoebe « Flea » Marley, une femme appartenant à l'Unité de Recherche Sous-marine est elle aussi mobilisée pour trouver les corps des fillettes. Mais Phoebe « Flea » Marley s'implique dans son travail d'une manière aussi originale que particulièrement dangereuse.

Globalement, ce dernier roman marque cette remarquable évolution de l'auteur qui caractérise également « Rituel » et « Skin ». Cependant, je crois que l'on peut dire que « Proie » est le meilleur des trois. « Proie » est un récit marqué par une tension permanente et par une certaine perversité dérangeante qui vous emporte dans de sombres profondeurs: et autant vous dire que pour le coup, ça devient franchement tordu vers la fin. On voit bien que Mo Hayder n'a pas peur de s'approcher de territoires délicats que contournent prudemment bien des auteurs, sans toutefois aller jusqu'à dire qu'elle est une exception, bien sûr. Cependant, je ne pense pas que ce qu'écrit cet auteur doit toujours être considéré comme totalement gratuit ; son style d'écriture permet à votre imagination de facilement se laisser aller. C'est bien écrit et dépourvu de clichés. Avec le pavé « Grandoria », de Dominique Raymond Poirier, et « L'Enfant Perdu », de John Hart, deux autres thrillers parus durant ces dernières semaines, (dans des genres différents, bien sûr), « Proie » est l'un des meilleurs thrillers que j'ai lu cette année.

Si vous accrochez, comme moi, il est alors vraiment possible de lire les 435 pages de « Proie » en deux nuits. Je donne donc 5 étoiles et vous le recommande chaudement.

4.0 étoiles sur 5 Le retour de la Puce., 20 décembre 2010
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proies (Broché)
Après 2 romans décevants et un franchement mauvais ("Pig island") Miss Hayder revient en très grande forme. Ce roman est passionnant, haletant dans son milieu, et surprenant dans sa conclusion. Du coup il éclaire d'une manière nouvelle les 2 précédents thrillers. Il propose aussi une palpitante ouverture pour le futur de la Puce.
Décidément Mo Hayder est une grande.
À noter qu'il est nettement moins sordide, moins dérangeant que les 3 premiers.

4.0 étoiles sur 5 Oppressant à soouhait..., 19 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proies (Broché)
Pour tous ceux qui aiment Mo hayder et son écriture, voici la toute dernière rencontre de Jack Caffery et Flea Marley. L'histoire est bien montée, bien rythmée et on finit par haleter en même temps que les héros. Un bon mélange d'angoisse et de suspense. Cependant, ne vaut pas à mon avis TOKYO ou L'homme du Soir dans la noirceur.

5.0 étoiles sur 5 supeeeeeeeeeeer!, 15 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proies (Broché)
Toujours satisfaite de cette écrivain...Suspense, ingéniosité et dénouement imprévisible (quoique...?) font que ce livre se lit sans un brin d'ennui et que, lorsqu'on l'a terminé, on en est tout étonné (déjà!!!). Un trés bon moment de lecture...

4.0 étoiles sur 5 Un excellent millésime avec toutefois une petite réserve., 31 mai 2011
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proies (Broché)
Avec ce livre Mo Hayder nous offre une histoire passionante. J'avais moyennement apprécié "Rituel", j'avais bien aimé "Skin" mais "Proies" est à mon avis le meilleur des trois.
Début de l'histoire en bref: Un ravisseur de fillettes nargue la Police. Il a enlevé Martha (11 ans) et la petite Emily (4 ans). Le commissaire Jack Caffery met en oeuvre tous les moyens disponibles pour les retrouver. Avec une petite équipe restreinte (le constable Prody, le sergent inspecteur Palluzi surnommé Lolapalloza et le sergent inspecteur Turner) qu'il sélectionne il va tout faire pour arrêter l'homme au masque de père Noël.
Dans le même temps Fléa Marley qui a quelques problèmes avec sa brigade qui n'a plus ni zèle ni enthousiasme va mener l'enquête à sa manière c'est à dire en prenant beaucoup de risques. De plus (voir Skin) elle a pas mal de soucis.
La police va sur de fausses pistes et patauge un peu.
Ce roman est palpitant et ne se lâche pas. L'auteur joue sur la peur et sur la répulsion du lecteur pour les kidnappeurs d'enfants.
On retrouve bien évidemment dans ce livre, "le Marcheur" qui est une sorte de maître à penser pour le commissaire Caffery et qui lui donne au compte goutte quelques pistes et conseils souvent énigmatiques.
Le bémol dont je parle dans mon titre est le suivant. Je trouve que Mo Hayder donne trop d'indices et que à la moitié du livre le visage du coupable commençe à devenir évident. C'est pour cela, bien qu'ayant adoré ce polar, je ne mets que 4 étoiles.
En tout cas ce roman est de haute tenu et je vous le conseille bien évidemment.
Adanson Marco.

3.0 étoiles sur 5 Un Mo Hayder un peu en baisse..., 13 janvier 2013
dominique @ Rio de Janeiro (Bresil) - Voir tous mes commentaires
J avais adoré Tokyo
Proies ne m a pas autant charmé ...

A confirmer ou infirmer avec la lecture d un autre roman de Mo Hayder

4.0 étoiles sur 5 Facile à lire et captivant, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proies (Poche)
Dans la lignée de intrigues de Mo Hayder...on en pose un on a envie de lire le suivant!
Attention, il y a une site logique dans les romans de Mo Hayder, à lire dans l'ordre de parution de préférence car il y a des histoires parallèles à l'intrigue principale, dont on comprend le dénouement au fil des romans.
Les personnages sont très biens décrits, le suspens est gardé et tient le lecteur en haleine.
très bon choix de lecture.

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre mais un peu tordu, 4 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proies (Poche)
Intrigue intéressante, mais dommage que la force des détails cassent un peu le rythme de l'enquête. Sujet délicat d'autant plus qu'est l'enlevement d'enfant. On retrouve les personnages troublés fidèles à Mo Hayder. A lire tout de même

5.0 étoiles sur 5 On ne s'en lasse pas : excellent !, 17 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proies (Poche)
C'est avec grand plaisir et des yeux bien fatigués que j'ai passé 2 nuits blanches afin de retrouver les personnages de Mo Hayder : Caffery et Flea qui, à vouloir jouer en cavaliers seuls cette fois, s'embourbent, c'est le cas de le dire, dans une histoire pour le moins tordue - le contraire aurait été surprenant -. Mo Hayder est en passe de devenir la reine du polar pendant que ses compagnes s'essoufflent (Elisabeth George et surtout Patricia Cornwell...).Snif ! Je suis déjà en manque !

5.0 étoiles sur 5 Super !, 28 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proies (Poche)
Très bon thriller. J'ai découvert Mo HAYDER il y a 3 mois, depuis j'ai lu tous ses livres, un régal !!! Suspens et détails croustillants garantis !!!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Proies
Proies de Mo HAYDER (Poche - 9 juin 2011)