Le prix à payer
Format: PocheModifier
Prix:6,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce livre est intéressant dans une double perspective, et chacun en appréciera probablement plus l'une ou l'autre selon son parcours:
- une perspective religieuse avec un beau chemin de foi, poignant et saisissant
- une perspective politique, avec la comptabilité ou non de l'Islam et de nos démocraties libérales. La question de l'impossibilité de changer de religion pour un musulman, soulignée par l'auteur qui faillit perdre sa vie à cause de cela, doit nourrir aujourd'hui nos réflexions et amener à une évolution des musulmans eux-même.

Ajoutez à ces deux perspectives un style simple et agréable et l'envie que vous avez à chaque page de tourner à la suivante et de ne pas vous interrompre, et vous avez un très grand livre, dont le succès est largement mérité.

Si mon commentaire vous a aidé ou plu, n'hésitez pas à cliquer sur "oui", en dessous.
le 13 octobre 2010
Ce livre se dévore en quelques heures ou quelques jours, car il témoigne très simplement d'un itinéraire personnel magnifique au milieu d'un monde dur et qui semble bien cruel.
Découvrant le christianisme grâce à un compagnon de chambrée lors de son service militaire, lui, Irakien chiite, se convertit car il fait la rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Il témoigne de son cheminement (car tout ne se fait pas d'un seul coup), qui a une répercussion très importante sur sa vie personnelle et familiale et le conduit, malgré lui, à devoir quitter, avec sa femme et ses enfants, son pays et sa famille qui l'ont rejeté.
Bouleversant !
le 28 avril 2010
Après avoir lu ce livre, on ne peut qu'être remuée par la démarche de cet homme qui découvre le christianisme et qui n'a plus qu'une envie : se faire baptiser et rejoindre la communauté chrétienne.
C'est émouvant et en même temps cela nous fait réfléchir à nous catholiques européens bien "pantouflards".
le 26 août 2010
j'ai acheté ce livre incitée par les commentaires postées...je l'ai reçu hier et dès les premières ligne je n'a plus eu envie de le lacher des mains...je l'ai fini cette nuit; Et je confirme: époustouflant!!! pour ceux qui cherchent des lectures sur l'aventure divertissement c'est palpitant, pour ceux qui cherchent des eperiences de vie dans d'autres cultures c'est impressionnant, pour ceux préoccupés par la foi ou en quête ou même blasés: c'est tout simplement époustouflant!! oui c'est un livre à faire cadeau, à repandre autours de soi... et qui incite à connaitre l'auteur!
Ce récit est glaçant et doit être mis entre les mains de tous ceux qui estiment que toutes les religions se valent et qu'il faut les traiter en équivalence. Ce relativisme est très occidental et peut s'admettre dans notre pays. C'est la posture dans laquelle sont enfermés bien des dirigeants européens en évitant soigneusement de prendre position sur les religions, ou alors affichant un mépris plus ou moins larvé. Cependant, si d'un point de vue philosophique l'argument relativiste peut être acceptable, d'un point de vue pratique ainsi que pour les incidences sociales et politiques, ce n'est plus la même chose et il y a réellement deux poids deux mesures entre l'islam et le christianisme. En se convertissant au Christ, Mohammed Moussaoui en a fait l'amère et cruelle expérience. En Irak, comme dans bien d'autres régions du monde, impossible de quitter l'islam sans passer pour un renégat et être passible de la peine de mort, même au sein de sa famille.

Ce livre est-il contre l'islam ? A vrai dire, non. Ce n'est pas un traité de théologie, pas un pamphlet, pas un dénigrement. A aucun moment l'auteur ne traine les musulmans dans la boue. Il fait juste état de son incompréhension devant la réaction que sa conversion a suscité. Ce qui est dénoncé sont les aspects réglementaires de l'islam, le poids social très fort des traditions. En Occident également, quitter le catholicisme pour le protestantisme était considéré comme une lâcheté inconcevable. Bien que chrétiens, les tenants de l'une ou l'autre confession se gardaient de se fréquenter. Alors a fortiori, passer dans une autre religion considérée comme dégradante ! Mais Joseph Fadelle a répondu à un appel intérieur terrible, le même type d'appel qui a terrassé Saül sur la route de Damas et qui a frappé les convertis. Ce ne sont pas les chrétiens qui convertissent, c'est le Christ lui-même. A cet appel, rien ne peut résister mais le prix à payer peut être fort. Joseph Fadelle en a fait les amers frais et en témoigne publiquement. Pour son cas, combien d'autres sont restés sous silence ou se sont terminés dans la tombe ? Alors, vraiment, nul contrainte en religion ?
le 26 mars 2010
Touchant témoignage d'un musulman irakien qui se convertit au christianisme. Le chemin est parsemé d'épines. C'est un témoignage trop rare de la désinformation sur le christianisme vécu en terre d'islam. Puisse-t-il contribuer à respecter la liberté religieuse et le cheminement sincère d'un croyant.
le 27 février 2012
Avec beaucoup de retard, je viens de lire ce livre extraordinaire. C'était à l'hôpital, sur mon lit de douleurs, suite à une opération longue et délicate. Du coup, mes petites misères physiques m'ont paru de la roupie de sansonnet par rapport aux incroyables épreuves traversées par Fadelle pendant son combat de géant où on le voit essayer de s'approcher du Dieu des Chrétiens, malgré toutes sortes de tribulations et de rebuffades inattendues, résultant de ce contexte géopolitique dont, en bon occidentale, je n'avais qu'une vision très abstraite.

Mais ce qui m'a le plus frappée, c'est de voir que sa longue persévérance finira par porter ses fruits, pendant l'été 1993, au bout de six longues années, le jour où Michaël, un jeune homme d'une trentaine d'années, l'âge du Christ, lui vendra une petite icône de la Vierge Marie accrochée au mur de son petit supermarché de Bagdad. Dès lors, encouragé par « ce signe ostensible d'appartenance chrétienne », page 59, il pourra voir la situation commencer à se débloquer, page 63, et surmonter, pas à pas, tous les innombrables obstacles rencontrés. Il arrivera ainsi au baptême, le 22 juillet 2000, page 165, ce qui était son objectif. Mais il lui aura fallu 13 ans pour cela. Quelle patience ! et quel exemple !

C'est alors que j'ai pensé à la promesse faite par Notre-Dame de Fatima à Lucie, l'une des trois voyants de 1917 : Mon Coeur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira à Dieu.

Ce bouleversant parcours n'est autre que l'application concrète de cette promesse universelle. Voilà bien une retombée inattendue et une source de profonde médiation. Se confier à Celle qui est redoutable comme des bataillons (Ct 6,10) est gage de victoire finale. Une fois de plus.

Marie-Sophie Germain.
le 27 juin 2010
Témoignage d'une force extraordinaire, très marquant, à lire et faire lire d'urgence, car il est question non seulement de religion mais aussi de civilisation tout court. Facile à lire, meme par de grands adolescents, on commence le livre et on a bien du mal à le lacher avant la fin.
le 1 avril 2012
Un livre qu'on ne peut plus refermer quand on l'a commencé. Cela vous prend aux tripes. Et dire que nous courons le risque de connaître cela à terme !
le 8 juin 2010
Histoire impressionnante d'un martyr de notre temps. Un irakien qui se convertit de la façon la plus improbable qui soit et dont la conversion rencontrera d'énormes obstacles jusqu'à la condamnation à mort. Il est inouï de voir à quel point l'adhésion à Jésus Christ peut changer une vie. Livre à lire et à offrir sans aucune hésitation, à la fois pour s'émerveiller d'être chrétien et ouvrir les yeux sur l'Islam. Il est magnifique de voir que le chrétien respectera avec charité le musulman tout en appelant à la vérité sur l'Islam.