Format: Poche|Modifier

le 18 juillet 2009
Ce livre trouve tout naturellement sa place dans ma catégorie coup de cœur.
A l'heure où l'écologie et l'environnement sont devenus des sujets incontournables (et avouons-le souvent assez complexes), ce livre nous explique avec simplicité des phénomènes tels que : la lumière et pourquoi nos yeux peuvent la voir, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir, qu'est ce que l'effet de serre, les étoiles, la voie lactée. Bref, toutes ces choses, qui nous semblaient peut-être rébarbatives à l'école, deviennent simples et passionnantes et pour rendre les choses encore plus simples, chaque explication est accompagnée d'exemples ou de schémas.
Frais, mignon, plein d'actions, bourré d'informations essentielles à la compréhension du climat de notre planète,

A cette captivante histoire viennent s'ajouter de magnifiques illustrations signées Vincent Dutrait.
Docteur en physique théorique, ancien étudiant de Stephen Hawking, le très grand astrophysicien et cosmologiste, Christophe Galfard nous présente les choses de façon poétique en créant Tristam, un jeune héros, un peu rêveur, pas vraiment doué pour l'école, qui apprendra toutes ces choses en même temps que nous.

Un très beau roman pour toute la famille, à ne surtout pas rater
le 7 octobre 2009
Avant d'envoyer le livre à mon petit-fils, j'ai lu les premières lignes .....et je suis allée jusqu'à la fin.

Que de découvertes et de connaissances acquises sur les nuages bien sur, mais aussi sur la Terre, l'atmosphère et l'Univers, en suivant Tristam dans son combat pour sauver la planète.

Les pages scientifiques et les belles photos réparties au cours du roman en agrémentent la lecture.

Sans passer sous silence, cette belle amitié entre les enfants.

Un merveilleux cadeau à offrir.
Avant toute chose, il est important de préciser que c'est un roman JEUNESSE. La vraie jeunesse. La jeunesse des enfants. Ce n'est donc pas du Young Adult. Mais quand même, une certaine demoiselle m'avait dit du bien de ce roman, alors dès que l'occasion s'est présentée, je me suis laissée tenter.
Il me semble que Christophe Galfard s'était challengé : que les enfants s'intéressent à la science via un roman, et son challenge fut réussi. Mais j'y reviendrai plus tard.

L'intrigue est captivante dès les premières pages, malgré l'aspect très jeunesse. L'effet de serre et de ses conséquences en sont au coeur, et c'est sur ça que se base Christophe Galfard pour construire l'aventure de ses personnages.
Et justement, dès les premières pages, j'ai ressenti une bouffée d'air frais, comme si j'étais dans le cours de développement personnel auquel assistent Tristam, Tom et Myrtille, les trois personnages principaux de Le Prince des Nuages.

Les différents personnages de Le Blueberry sont très différents les uns des autres :
Tristam est un garçon très libre, il agit comme il le veut, il est débrouillard, mais surtout désobéissant et casse-cou. Je ne pense pas que je pourrais supporter ce genre de garçon dans la vraie vie, mais disons qu'il a un certain charme, une innocence qui le rend adorable dans le roman. Il n'est pas du tout intéressé par le thème principal du roman, ce qui donne un ironisme assez sympathique et léger.
Tom est plus terre-à-terre, intéressant et intéressé. Son amitié avec Tristam est très forte, et semble quasiment naturelle.
Myrtille est une princesse très réussie, toute sa majestuosité réside dans ses gènes, tout en restant très proche de "son" peuple, avec une grande modestie.
Le méchant est un méchant dans toute sa splendeur : assoiffé de pouvoir, il est sadique, et ça m'fait rire. J'ai le droit d'en rire quand même.
Les autres personnages secondaires sont tout aussi uniques, et les adultes sont très raisonnés. C'est une truc que j'ai beaucoup aimé dans ce roman. La place des personnages est très réaliste: les adultes prennent les rennes, tandis que les enfants se laissent guider.

Malheureusement, ce réalisme s'est fait ressentir dans le rythme du roman. Dès que les enfants sont séparés des adultes, on sent qu'ils sont un peu perdus, et le roman perd de son dynamisme. De ce fait, j'ai trouvé quelques passages plutôt centrés sur les descriptions, assez ennuyeux. Mais on ne peut pas tout avoir, pas vrai? Du réalisme, ET du dynamisme.

En dehors des personnages hétéroclites, Christophe Galfard se sert de son intrigue pour en faire ressortir la science qui nous intrigue le plus, depuis notre plus tendre enfance. Le roman est composé de petites fiches sur la science, autant sur le climat que sur la physique, ou l'astrophysique (je crois que c'est ça). J'ai beaucoup appris grâce à ces fiches, et grâce à ce qu'on peut apprendre dans le roman. Le niveau est assez haut, mais expliqué très simplement, et ça reste surtout accessible à tous.
Le but - du moins, celui que j'ai vu - est de nous sensibiliser à l'effet de serre aggravé par nous, les humains. Ça a marché pour moi. J'espère que ça marchera pour vous.

Ce que j'ai le moins aimé : Le manque de dynamisme de quelques passages.
Ce que j'ai le plus aimé : La science vulgarisée qui a éclairé ma lanterne.
le 14 septembre 2009
Tant du point de vue de vulgarisation scientifique que l'histoire elle même, ce livre m'a beaucoup plu. Beaucoup de magie et de poésie, ce livre devrait plaire aux grands enfants ainsi qu'aux adultes ayant gardé leur coeur d'enfant.
Un livre à recommander pour sensibiliser les enfants et adultes aux grands enjeux écologiques de notre planète.
J'espère qu'il y aura une suite.
le 9 février 2014
Une petite histoire émouvante, avec au passage une découverte des nuages, dans leurs diversités et les phénomènes météorologiques. A la base, plutôt un livre pour enfants mais qui peut intéresser les adultes.
le 16 octobre 2013
Ma fille de 9 ans dévore ce livre qui lui explique simplement ce qui me paraît si compliqué.
Etat du livre : très bon.
le 26 octobre 2013
L'eau et l'air n'auront plus de secrets pour vous : c'est à travers une histoire intéressante qu'on découvre le fonctionnement du milieu naturel dans lequel nous vivrons dans quelques années
non seulement on apprend beaucoup en science grâce à ce livre, mais l'aventure est passionnante et très bien écrite. c'est notre coup de coeur de cette année, à mes fils et moi! une excellente approche des sciences pour les enfants et ados!
le 25 février 2015
L'auteur, un astrophysicien, a fait le pari de rendre la science accessible au travers d'un roman. Pourquoi le ciel est bleu? Pourquoi la nuit est noire? Qu'est ce qu'un nuage? La version brochée contient des dossiers, des photos, des schémas, ... Le roman est bien mené, les héros de 12 ans sont attachants et la science trouve sa place très naturellement dans l'histoire. Défi relevé haut la main d'après moi!! A conseiller sans modération.
le 30 avril 2013
Mon fils a adoré ce roman et ce balade encore avec sous le bras! En plus de l'histoire qui est passionnante, il y a vraiment un intérêt pédagogique, que ce soit au niveau des phénomènes météorologiques et les interactions avec l'écologie. De nombreuses illustrations et qualité du papier. Dommage que le tomme 2 soit un peu plus cher à l'achat, mais plus volumineux, heureusement.