5.0 étoiles sur 5 Magnifique Elizabeth
Publié le 1 décembre 2011 par papagena

3.0 étoiles sur 5 un peu long
un bon policier peut-être un peu long à démarrer. l'intrigue traîne aussi un peu en longueur. Le retour de Lynley est bienvenu mais son implication reste modeste. Le personnage d'Ardery est intéressant. A lire sans se presser.
Publié le 6 mai 2012 par Fuzeau Emmanuelle

5.0 étoiles sur 5 Magnifique Elizabeth, 1 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cortège de la mort (Poche)
Comme toujours, Elizabeth George ne fait pas que nous entraîner dans une passionnante énigme policière, elle fait une analyse psychologique fouillée de chacun des nouveaux personnages, continue à nous faire vivre avec les personnages récurrents : Barbara, Lynley, Deborah, Simon, pour ne citer qu'eux, et non contente de cela, elle nous fait découvrir un milieu et un endroit de Grande-Bretagne que je ne connaissais pas, ici la New Forest et ses poneys en liberté, ses agisters et sa pérambulation... Bref, c'est un livre passionnant, dont on ne décroche pas tant qu"on ne l'a pas terminé et c'est très très bien écrit et traduit.

5.0 étoiles sur 5 Un George King Size, 16 janvier 2013
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cortège de la mort (Poche)
Près de 650 pages qui passent sans que l'on s'en aperçoive : bel exploit.

L'enquête policière a pour point de départ, la découverte macabre d'une jeune femme assassinée dans un cimetière londonien.
C'est l'occasion pour l'ambitieuse Isabelle Ardery de faire ses preuves à la tête de l'équipe d'enquête. Mais pour résoudre cette affaire, elle devra faire appel à son prédécesseur sur le poste : Thomas Linley, provisoirement en congés de New Scotland Yard, pour cause de drame personnel.
L'intrigue va se dérouler pour partie dans la capitale de l'Angleterre, mais aussi, dans le Hampshire et plus précisément au sein du Parc national du New Forest (avec ses poneys, ses maîtres chaumiers et ses agisters -pour ceux qui ont des enfants "accros" à la série féline "La guerre des clans" d'Erin Hunter, il s'agit de la même région).

La description de cette enquête est entrecoupée de l'évocation "romancée" d'un autre fait divers authentique et sordide : l'enlèvement et l'assassinat en 1993, d'un enfant de deux ans (James Bulger), par 2 enfants (3 dans le livre) de dix ans, dans un centre commercial près de Liverpool.
Les intrigues soigneusement tissées, se rejoignent pour fournir un final qui ne déçoit pas.

Elisabeth George a décidément, bien du talent. Elle parvient à donner beaucoup de caractère et de profondeur à ses personnages, récurrents ("Tommy" Linley et Barbara Havers) ou nouveaux (notamment la redoutable et/ou pathétique Isabelle Ardery).

Dans ce roman, elle brasse à nouveau les thèmes de la recherche effrénée de l'amour par peur de la solitude ou la difficulté de la rédemption.

L'humour n'est toutefois pas absent avec par exemple, les séances de relookage improbable d'une Barbara fâchée avec les canons de la mode.

Encore une réussite pour cette reine (américaine) du roman noir (anglais) avec ce nouveau roman, qui rappelle ses précédents, sans les répéter, évitant ainsi un George cloné.

5.0 étoiles sur 5 Du pur Elizabeth George, 15 septembre 2012
Lapin - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cortège de la mort (Poche)
Sa taille peut faire peur, bien à tort. Les inconditionnels d'Elizabeth George, au contraire, se délecteront de chacune des 1000 pages que compte ce roman.

Une femme est retrouvée égorgée dans un cimetière. Une nouvelle commissaire, à Scotland Yard, se voit confier l'affaire en guise de cadeau de bienvenue. Son équipe ? Barbara Havers, Winston Nkata, tous les acolytes familiers de l'inspecteur Linley qu'elle appellera d'ailleurs très vite à la rescousse. La première mesure de cette nouvelle venue consiste à relooker Havers (un grand moment d'anthologie !). L'enquête piétine, multiplie les fausses pistes, s'égare dans le Hampshire, ses poneys, ses cottages au toit de chaume et ses forêts, fait un détour par un fait divers sordide vieux de 20 ans.

Elizabeth George manie ici 3 intrigues qui s'imbriquent au millimètre, explore comme à son habitude le quotidien des gens mêlés à l'affaire, variant ainsi les points de vue et s'autorisant divers éclairages. Un pur bonheur, on ne voit pas défiler les pages !

5.0 étoiles sur 5 En grande forme!, 24 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cortège de la mort (Poche)
Revoila Elizabeth George telle que je l'espérais.
J'ai lu tous ses romans et je dois avouer que celui-ci fait partie de mon trio de tête avec "Le meutre de la falaise" et "Un goût de cendres".
Evidemment un roman d'E. George n'est pas un roman de Mary Higgins Clark! Les personnages sont travaillés, leurs caractères fouillés et l'intrigue est quasiment un prétexte à une étude en règle de notre société.
Le pardon, la réhabilitation, la bien-pensance (n'est-ce pas Mme MacHaggis!), l'appât du gain et la richesse comme finalité sont autant de points abordés pour lesquels un livre plus court n'aurait pas suffi.
La richesse (la bonne, cette fois-ci)du roman et les apports psychologiques sont tels qu'il faut du temps pour que tout se mette en place et s'imbrique parfaitement bien.
Et en effet, une fois de plus, tout s'est bien imbriqué!
Mme George, continuez comme ça, c'est parfait!

3.0 étoiles sur 5 un peu long, 6 mai 2012

5.0 étoiles sur 5 La réinvention du roman policier, 25 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cortège de la mort (Poche)
Ce roman est classé dans la catégorie policier car notre monde aime les éléments policés et bien triés. Cependant, avec Elizabeth George on est aux antipodes de ce qui est habituellement rangé sous l'appellation "polar". En effet, traditionnellement , ce type de roman est construit avec un meurtre dont on cherche le coupable tout au long du livre. Ici, si l'auteur a gardé la trame du roman policier classique: meurtre , indices, suspens, fausses pistes et coupables. Elle y greffe une vraie galerie de personnages dont on suit les aventures avec délectation.

De fait, ses romans ne sont à nuls autres pareils car son intrigue sert de toile de fond à une véritable exploration et interrogation sur notre société et ses dérives. Ses personnages tiennent des héros de romans dits "traditionnels", car elle les fait vivre et évoluer au fur et à mesure des enquêtes et des intrigues. Ainsi, les trois personnages principaux : l'inspecteur Linley, le sergent Havers et la commissaire principale par intérim constituent des personnages à la psychologie fouillée et terriblement contemporains.

Et l'intrigue direz-vous , à la suite de ce long commentaire sur le type de roman? Eh bien, c'est la suivante: on retrouve le cadavre égorgé d' une femme dans un cimetière de Londres et ce meurtre va faire se percuter plusieurs époques et plusieurs affaires.
L' auteur construit son roman en alternant les personnages et les époques ménageant ainsi le suspens et les interrogations du lecteur.

Autant prévenir les lecteurs potentiels tout de suite: quand on a commencé, il est difficile d' arrêter sa lecture. Un roman dense et prenant qui renouvelle intelligemment le type du polar.

4.0 étoiles sur 5 Très bon thriller, 22 décembre 2011
Henrard "ivan henrard" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cortège de la mort (Poche)
Je ne connaissais pas les livres d'Elisabeth Georges bien qu'amateur de thriller et de polar. Celui-ci m'a été offert, donc ce fut l'occasion pour moi de me familiariser avec cette ènième romancière anglo saxonne. La grosseur de l'ouvrage (650 pages) peut rebuter au départ.
Or très vite, on s'aperçoit que l'écriture est d'une fluidité et les personnages si consistants que l'on fait très vite fi de ce détail.
Elisabeth Georges crée un monde inquiétant dans lequel le lecteur, tel un explorateur, pénètre, se perd et se retrouve avec effroi et fascination. Gagné par l'atmosphère enveloppante qui s'en dégage, bousculé par la violence qui sourd à chaque page.
L'écrivain mêle plusieurs temporalités, plusieurs géographies. Plusieurs styles de récit aussi, de l'introspection psychologique au rapport de police et de justice - des pages d'une froide et terrifiante brutalité -, du dialogue cinématographique à la description quasi romantique de la nature anglaise, qui offre bien plus qu'un cadre bucolique au déroulement de son histoire.
Il s'agit là de la seizième enquête de l'inspecteur Linley, brisé par le récent meurtre de son épouse, et qui sera épaulé par une nouvelle recrue.
Le lecteur trouve ses marques dans les méandres de l'enquête, jusqu'à la résolution finale qui pose de manière implacable les questions taraudantes et insolubles de la grande littérature policière. Pourquoi la violence? Pourquoi l'innocence fracassée? Est-il une possible rédemption? Et à quel prix?...

5.0 étoiles sur 5 puissant et passionnant, 17 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cortège de la mort (Poche)
Enfin un roman d'Elisabeth George qui me passionne dès le début. Il démarre très lentement comme les autres mais dans un cadre étonnant la New Forest dans le Hampshire pas très loin de Londres. Cette région est remarquablement évoquée avec ses marécages, ses poneys sauvages, ses habitants et ses coutumes. Les personnages sont campés avec force détails.
Deux histoires alternent dès le début (écrites dans des typographie différentes), un meurtre perpétré gratuitement par 3 garçons de 10 ans sur un très jeune enfant, un fait divers comme il y en a eu quelques-uns en Grande-Bretagne, dans une banlieue défavorisée, et celle que l'on devine la plus importante, qui a sa source dans le Hampshire et se déroule en partie à Londres.
La deuxième enquête met en scène les personnages récurrents d' Elisabeth George, l'inspecteur atypique Thomas Linley, ses amis Saint-James et sa femme. Mais l'enquête policière met du temps à prendre le devant de la scène, et ne l'occupe entièrement qu'à la fin de ce long roman où se rejoignent les 2 histoires.
Ce n'est pas vraiment l'intrigue policière qui m'a passionnée, mais la puissance du style, la qualité de la traduction et les personnages.

1.0 étoiles sur 5 trop dur, attention, 15 mars 2014
lili (anglet, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cortège de la mort (Poche)
Ses romans sont classiques ou horribles. Ici on décrit le martyre d'un enfant de 26 mois par trois gosses de 10 et 11 ans.
Je lisais tous ses livres mais un jour je suis tombé sur un sujet similaire. C'était d'une cruauté incroyable voire hallucinante. Depuis j'appréhende d'acheter ses livres et ça n'a pas raté, cette fois-ci elle va plus loin.
Il faut le savoir, elle décrit le supplice subi par les jeunes enfants et ça m'insupporte. Je pense qu'elle va perdre une partie de son public à force de choquer, comment une femme peut-elle décrire des choses aussi insoutenables, est-ce qu'il faut chercher dans son passé ? En tout cas ce n'est pas typique d'une femme, elle donne la vie.

5.0 étoiles sur 5 Très belle histoire, 31 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cortège de la mort (Poche)
Je suis accroc aux bouquins d'Elizabeth George.
Des histoires passionnantes
Il n'y a rien à dire de plus.
Je vous le recommande.

Le cortège de la mort
Le cortège de la mort de Elizabeth GEORGE (Poche - 10 novembre 2011)