5.0 étoiles sur 5 l'indispensable pour chacun
ce petit livre constitue un concentré d'idées fondamentales, souvent oubliées et pourtant essentielles à chacun et chacune d'entre nous. Il ne s'agit pas de recettes à appliquer telles quelles mais d'un guide philosophique et spirituel (attention ! ne pas confondre spirituel et religieux, ce sont des notions aux antipodes) pour avancer...
Publié il y a 24 mois par denis

3.0 étoiles sur 5 Facile d'accès mais superficiel
Ce livre est facile d'accès, les exemples et les citations sont expliqués de manière simple et claire. Beaucoup trop de références à son expérience personnelle et de récits autobiographiques à mon gout.
Un livre qui permet d'avoir cependant une vue d'ensemble des courants de pensée philosophiques...
Publié il y a 23 mois par ilestouheinleyouki

3.0 étoiles sur 5 très bien mais, 5 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de vie intérieure (Broché)
je serais moins enthousiaste que les autres commentaires. ce livre est simple ,
ce qui fait sa force, et rappelle très bien des principes simples.
mais il manque " comment les appliquer " .
les choses sont traitées de manière assez hétérogènes, certains principes sont soigneusement décortiqués,
et d'autres sont survolés. mais le livre est agréable à lire, ce qui est la moindre des choses...

2.0 étoiles sur 5 Très décevant, 29 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de vie intérieure (Poche)
Fédéric Lenoir est une personne dont j'apprécie les interventions à la télé (C'est dans l'air...) et après l'avoir vu à Thé ou Café j'ai eu envie d'acheter un de ses ouvrages. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à finir ma lecture (heureusement, le livre n'est pas très épais). Beaucoup d'évidences et de banalités, des anecdotes qui paraissent complaisantes. Sans doute attendais-je trop ? Je n'ai pas du tout aimé l'épilogue avec le discours mis dans la bouche de Socrate. Ce doit être du second degré et je manque carrément d'humour. Il parait que ses autres productions sont meilleures ...

3.0 étoiles sur 5 Tout dépend du public visé, 16 janvier 2014
Favennec - Voir tous mes commentaires
Voici comment je vous conseillerai le livre :

-> Vous êtes un grand débutant : Le livre est parfait car il condense de manière assez simple toutes les facettes d’une bonne spiritualité, à vous ensuite d’approfondir les différents sujets au fil de votre apprentissage.

-> Vous êtes amateur : Le livre montre déjà ses limites car beaucoup de choses couleront de source et vous aurez déjà en tête la structure du livre avant de le lire. Peut-être découvrirez-vous quelques sujets encore non balayés.

-> Vous êtes confirmé : Passez votre chemin, vous n’apprendrez rien. Le livre se veut très très général et n’approfondira rien que vous ne connaissez déjà.

C’est pour cela que je ne ne mets pas une ou cinq étoiles mais trois selon votre niveau. Je comprends que certains l’ont trouvé très bien, pour ma part, je ne suis pas arrivée à aller au bout tellement c’est général et simpliste. Reproche que je fais, Lenoir donne des conseils en fonction de sa propre vie, on a l’impression que c’est un grand sage qui vous apprend la vie… Ca m’a paru un peu déplacé et arrogant… Il aurait du utiliser la troisième personne et non la première à mon sens.

4.0 étoiles sur 5 bonne analyse, 21 décembre 2012
Ce traité est très facilement abordable par tout public.Un résumé des questions existentielles et des diverses réponses apportées à travers les âges.Bonne base sur laquelle on peut rebondir pour aller plus loin.Le style y est simple et précis.A mettre entre toutes les mains de toute personne qui se pose des questions.Agréable lecture à tous.

2.0 étoiles sur 5 Bof bof, 18 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de vie intérieure - Collector (Relié)
Un peu déçue par ce livre ... j'en ai lu d'autres sur ce sujet bien plus utile avec des conseils plus pertinents. Trop de référence à la religion et exemples perso de l'auteur pas vraiment intéressants ....

1.0 étoiles sur 5 rien de nouveau sous le soleil, 5 avril 2011
ce livre m'a déçu, je me suis ennuyée et ne l'ai même pas terminé. C'est pourtant un sujet qui me passionne et j'ai aimé les autres ouvrages de Frédéric Lenoir, mais dans celui-ci, rien de nouveau, que du réchauffé, même si c'est bien écrit et en effet facilement accessible.

5.0 étoiles sur 5 Mon nouveau livre de chevet, 18 juin 2013
Si vous êtes sur un certain chemin et que vous voulez réfléchir à votre façon de vivre et vous améliorer, alors vous avez trouvé votre compagnon idéal dans ce livre !
Plusieurs petits chapitres que l'on peut lire dans n'importe quel ordre...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'accompagnera encore longtemps !

5.0 étoiles sur 5 Profond et éclairant, 22 janvier 2013
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui dans un langage simple, éclaire de nombreuses facettes de notre vie intérieure. Il fournit également un cadre "pour aller mieux", je le relirai avec plaisir dans les moments difficiles.
Le dialogue inédit entre Socrate et Séguéla en fin de l'ouvrage est un joli bonus.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 4 avril 2011
Quelques remarques intéressantes et une écriture fluide et facile à lire. Toutefois, rien de bien nouveau dans cet ouvrage qui reprend des thèmes et des développements déjà bien connus pour les amateurs de ce type d'ouvrage.
Il est également dommage que la plupart des problématiques traitées soient seulement survolées. On reste un peu frustré et sur sa faim.

4.0 étoiles sur 5 l'art de vivre ou le secret du bonheur, 29 janvier 2011
Le titre donné au livre par son auteur n'est pas attirant,par contre le sous titre, le choix des chapitres, la référence aux Evangiles, aux Anciens, à certains philosophes ou sages de l'humanité lui donne toute sa richesse. A lire, et à relire, à mettre en pratique tous les jours, car c'est dans le présent que l'on peut agir sur soi et sur les autres.

Petit traité de vie intérieure
Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir (Poche - 15 septembre 2012)