Format: Poche|Modifier

le 17 novembre 2010
C'est la première fois que je lis un essai de cet écrivain et j'ai dévoré ce livre. Evidemment les concepts énoncés à chaque chapitre sont connus mais F. LENOIR permet de mieux en connaître l'origine. Il est passionnant de se rendre compte que les valeurs qui sont pronées dans le milieu du développement personnel aujourd'hui n'ont rien de nouveau et qu'elles étaient déjà connues et enseignées depuis des siècles au travers de religions, cultures et périodes différentes. Les chapitres étant courts et bien définis, il est facile de reprendre ce livre pour en relire les sujets qui nous touchent plus particulièrement selon les moments. Un livre que je garde sur ma table de chevet à compter de ce jour...
L'intention est bonne, le contenu est rempli de bon sens.
Lenoir expose le bilan de son évolution personnelle à travers le triple apport : philosophique, spiritualiste, psychologique.
On ne peut que souscrire aux conseils qui sont ceux de la sagesse universelle pour atteindre la sérénité intérieure.
Néanmoins, l'intérêt d'un livre de ce genre est d'interpeler le lecteur, de l'amener à s'intérroger sur lui-même pour changer (si nécessaire). Or, F. Lenoir, se situe trop sur le mode "discours grand public avec exposé de ce qu'il serait bien".
Je connais quelqu'un qui l'a lu, quelqu'un qui souffre et qui est très loin des principes exposés ; résultat : rien, rien de plus que de voir une émission de télé qu'on oublie bien vite. Dommage.
le 21 décembre 2012
Ce traité est très facilement abordable par tout public.Un résumé des questions existentielles et des diverses réponses apportées à travers les âges.Bonne base sur laquelle on peut rebondir pour aller plus loin.Le style y est simple et précis.A mettre entre toutes les mains de toute personne qui se pose des questions.Agréable lecture à tous.
le 22 janvier 2011
Pour un fois, l'apologie de ce livre par l'éditeur et les commentaires des lecteurs précédents se recoupent. Et je les trouve judicieux. Dans ce livre, rien d'ésotérique. Juste ce qu'il faut de doutes et de références personnelles pour convaincre de l'authenticité des propos... Basique, penseront certains ! Et alors ? Perso, j'ai besoin d'un coup d'vent, de temps à autre, pour chasser les nuages ?...
Nous vivons des temps plutôt nuageux. Pas vous ?...
11 commentaire|40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 septembre 2015
Et pourtant avec ce petit livre, Frédéric nous confie sa vie intérieur et ses expériences agrémenté des études et des lectures qu'il mixe adroitement pour nous offrir un témoignage sincère, structuré, intelligent et vraiment intéressant comme un petit guide pour traverser la vie avec plus d'aisance mentale. Quand on me dit, ah vous les intellectuels vous vous posez trop de questions ! Moi, je pense à ce petit traité et je me dis que j'ai bien fait de m'en poser des questions, car c'est le meilleur moyen de s'aimer plus, d'aimer la vie et tout ce qu'elle regorge de subtilités que seuls ceux qui sont curieux et qui se posent (les bonnes) questions peuvent comprendre et délecter. Ce livre est un recueil de poésie pour moi.
le 22 janvier 2013
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui dans un langage simple, éclaire de nombreuses facettes de notre vie intérieure. Il fournit également un cadre "pour aller mieux", je le relirai avec plaisir dans les moments difficiles.
Le dialogue inédit entre Socrate et Séguéla en fin de l'ouvrage est un joli bonus.
le 7 avril 2013
La bonne parole , faites ci , faites ca , vu et revu, de de découverte profonde. Pour novice de ce genre uniquement.
le 20 septembre 2013
Je m'attendais à lire des conseils pratiques et applicables dans la vie de tous les jours mais ce n'est pas le cas. L'auteur aborde seulement des sujets théoriques et philosophiques que le lecteur ne peut pas utiliser concrètement. Déçue.
le 4 avril 2011
Quelques remarques intéressantes et une écriture fluide et facile à lire. Toutefois, rien de bien nouveau dans cet ouvrage qui reprend des thèmes et des développements déjà bien connus pour les amateurs de ce type d'ouvrage.
Il est également dommage que la plupart des problématiques traitées soient seulement survolées. On reste un peu frustré et sur sa faim.
le 17 juin 2014
Facile à lire, ce petit ouvrage permet à chacun de comparer ses propres perceptions (mises en applications au quotidien) en matière de philosophie, de spiritualité et de religions, à celles d'un nomade expert de ces concepts. Les nombreuses citations de philosophes et maîtres spirituels nourrissent le discours de l'auteur (parfois trop personnel). J'aurais aimé trouver une bibliographie en fin de livre.